Avez-vous peur de mourir seul?

Tout commence avec de grandes idées ; venez partager vos opinions sur les sujets les plus divers.
Répondre
luneduliban
Membre
Messages : 29
Inscription : 24 nov. 2018, 00:03
A aimé : 0
A été aimé : 2 fois

Avez-vous peur de mourir seul?

Message par luneduliban »

Je pense souvent à ce sujet, car je crois que moi je vais mourir seule, mais bizarrement ca ne me fait pas peur;.. je suis très croyante et je pense qu'il y a un paradis eternel la haut, bien meilleur que cette vie sur terre qui n'est qu'un mirage, qu'une epreuve;.. je dis toujours que ceux qui n'ont pas eu de chance dans la vie, trouveront leur salut dés qu'ils devront quitter cette terre;.. alors c'est pour ca, que ca ne me fait pas du tout peur;.. et vous? j'ai l'impression que les non croyants ne veulent pas voir la mort, et ne veulent meme pas y penser parce qu'ils sont terrorisés... comme si la vie ici était la seule chance qu'ils aient d'exister.
fiffi
Aveuglant(e)
Messages : 2910
Inscription : 04 oct. 2016, 00:07
Localisation : 77
Pronom : Il . Fiffi et tu
A aimé : 916 fois
A été aimé : 517 fois

Re: Avez-vous peur de mourir seul?

Message par fiffi »

Je suis comme toi , j' ai peur de mourir seul mais je ne pense pas trop à ce sujet . Il y a la possibilité de se trouver dans un hôpital , entre autre ou qu' un membre de notre famille ou un ami ou une association veille sur nous lors de notre vieillesse .

Je suis non croyants mais je ne suis pas terrorisé par l' idée de mourir . Je ne crois pas spécialement au paradis mais c' est justement la mort qui donne un sens à notre vie . Il nous faut agir puisque nous n' avons pas l' éternité terrestre devant nous , puisque nous connaissons un début et une fin .

C' est aussi parce qu' ils vont mourir que les êtres que nous aimons nous sont si précieux . Un jour , ils disparaitront et il ne nous restera que leur souvenir . Mais , tant qu' ils sont vivants , sachons apprécier leur présence .
Piccolo
Atrix
Messages : 1758
Inscription : 14 sept. 2011, 18:13
A aimé : 22 fois
A été aimé : 121 fois

Re: Avez-vous peur de mourir seul?

Message par Piccolo »

Non, j'ai simplement peur de vieillir et de mourir tout court.

Pourquoi cette peur de mourir seul en particulier? On meurt seul quoi qu'il arrive.
luneduliban a écrit : 12 janv. 2019, 23:39 comme si la vie ici était la seule chance qu'ils aient d'exister.
Jusqu'à preuve du contraire, c'est bien le cas.
Jusqu'à preuve du contraire, l'idée d'une existence "supérieure" qui ferait suite à celle de la vie terrestre, n'est qu'un concept humain.
Avatar de l’utilisateur
cyclodocus
Pâtissier dans une cale à Hambourg
Messages : 4388
Inscription : 19 sept. 2006, 09:42
Localisation : qq part ds les alpes
A aimé : 66 fois
A été aimé : 130 fois
Contact :

Re: Avez-vous peur de mourir seul?

Message par cyclodocus »

oh les p'tits jeunes
faut positiver
profiter des bons moments
il sera temps d'y penser quand ça s'approchera.
ce n'est pas parce qu'on est A et célibataire à 30 ans qu'on le restera (célibataire)
frôlez la de près (y passer ou pas, à deux heures près), vous verrez que vous ne penserez plus "seul ou pas", vous penserez à profiter de ce qu'il y a avant
Avatar de l’utilisateur
didou
AVENturier de l'A perdu
Messages : 2020
Inscription : 24 oct. 2015, 19:22
Localisation : Essonne
Pronom : il
A aimé : 160 fois
A été aimé : 471 fois

Re: Avez-vous peur de mourir seul?

Message par didou »

Je n'ai ni peur de mourir ni peur de mourir seul. Et je ne suis pas croyant pour un sou. Mourrir est dans l'ordre des choses. Tout meurt : le soleil ça lui arrivera aussi. C'est la seule possibilité pour un équilibre des ressources (encore que nous arrivions désormais à bien le casser) et pour un renouvellement. Donc ça fait partie des règles du jeu.
Et si l'on ne mourrait pas, il n'y aurait aucun intérêt à la vie : on pourrait tout faire avec juste une question de temps. La vie c'est une question de choix, d'envies. Si tous les choix étaient réalisables, on n'aurait plus d'envie. Et à propos d'envie, si nous vivions éternellement, nous finirions par nous ennuyer. Et d'ailleurs, un nombre non négligeable de personnes âgées finissent par en avoir assez. Même en bonne santé. Et puis, de toute façon, la bonne santé ne dure pas éternellement, donc à un moment on finit par devenir diminué ... et ça devient moins fun.
Donc ce n'est pas un drame la mort. Le seul drame c'est la souffrance. La vieillesse n'est pas vraiment un "drame", mais un damné "désagrément", un sale coup, un truc vraiment pénible. Mais bon, à part à mourir jeune, on n'y coupe pas :roll:

Quant à mourrir seul : c'est pas forcément plus mal, on évite de laisser de la peine aux autres :D
Règle n°1 : pas avant le mariage. Règle n°2 : ne pas se marier
Piccolo
Atrix
Messages : 1758
Inscription : 14 sept. 2011, 18:13
A aimé : 22 fois
A été aimé : 121 fois

Re: Avez-vous peur de mourir seul?

Message par Piccolo »

didou a écrit : 13 janv. 2019, 13:59 Et si l'on ne mourrait pas, il n'y aurait aucun intérêt à la vie : on pourrait tout faire avec juste une question de temps. La vie c'est une question de choix, d'envies. Si tous les choix étaient réalisables, on n'aurait plus d'envie. Et à propos d'envie, si nous vivions éternellement, nous finirions par nous ennuyer.
Je comprends ton point de vue mais pour ma part c'est tout l'inverse.
Il y a des choses dans la vie dont je ne pourrai jamais me lasser.

Après il est certain que l'immortalité n'est pas faite pour tout le monde.
Avatar de l’utilisateur
choooj
Avenator
Messages : 1515
Inscription : 17 juin 2013, 09:44
A aimé : 341 fois
A été aimé : 366 fois

Re: Avez-vous peur de mourir seul?

Message par choooj »

Je ne veux pas mourir pour des raisons idiotes. J'ai moi aussi encore des choses à accomplir donc, pas dans mes projets :lol:
Si je pouvais disposer d'un élixir magique, je m'en servirais pour prolonger ma vie jusqu'à ce que je m'en sente rassasiée.
La solitude ne m'effraie pas. J'ai expérimenté la solitude heureuse (déjà je suis fille unique, je suis capable de m'occuper moi même), j'ai expérimenté la solitude mortifère (en état de maladie, d'impuissance et de grande vulnérabilité), j'ai expérimenté le bonheur d'une vie de famille. Je crois que c'est même moins dur de partir après une vie solitaire qu'après avoir perdu tous ceux qui ont vécu à nos côtés.
Quand on croit en Dieu, on n'est jamais seul, si ?

Vieille et rassasiée, je me vois encore dynamique et en interaction avec la société (en espérant que la sénilité ne passe pas par là).
Sur mon lit de mort je veux pouvoir repasser le film de ma vie et me dire que ce fût bien. Ce que je crains c'est le début de la fin : je ne veux pas souffrir physiquement. Mon arrière grand mère, la veille de son départ, a dit au revoir aux membres de la famille qui vivaient avec elle, puis a chanté toute la soirée jusqu'à l'endormisement. Au petit matin, elle était partie. C'est ça la mort idéale pour moi.

Je ne suis pas non-croyante, je ne suis pas bigotte non plus. J'ai "trouvé" ce Dieu-en-chacun-de-nous dans ce moment d'immense solitude et de vulnérabilité évoqué plus haut. Ce n'est pas pour ça que j'adopte les croyances périphériques, du moins leur description premier degré, qui sont probablement plus une invention humaine. Bref, j'ai peur de l'avant, pas de l'après.
𝓔𝓼𝓽𝓸𝓶𝓪𝓺𝓾𝓮́𝓮, 𝓳𝓮 𝓶𝓮 𝓿𝓸𝓲𝓼 𝓭𝓲𝓼𝓹𝓪𝓻𝓪𝓲̂𝓽𝓻𝓮 ... 𝓺𝓾𝓮 𝓭𝓲𝓼-𝓳𝓮 ... 𝓮𝓻𝓻𝓮𝓻 !
𝓔𝓽 𝓳'𝓪𝓽𝓽𝓮𝓷𝓭𝓼 𝓺𝓾𝓮 𝓵𝓪 𝓻𝓮𝓲𝓷𝓮 𝓝𝓪𝓻𝓬𝓲𝓼𝓼𝓮 𝓿𝓲𝓮𝓷𝓷𝓮 𝓶𝓮 𝓭𝓮́𝓵𝓲𝓿𝓻𝓮𝓻 !
Avatar de l’utilisateur
didou
AVENturier de l'A perdu
Messages : 2020
Inscription : 24 oct. 2015, 19:22
Localisation : Essonne
Pronom : il
A aimé : 160 fois
A été aimé : 471 fois

Re: Avez-vous peur de mourir seul?

Message par didou »

Piccolo a écrit : 13 janv. 2019, 14:33 Je comprends ton point de vue mais pour ma part c'est tout l'inverse.
Il y a des choses dans la vie dont je ne pourrai jamais me lasser.
Est-ce qu'avec une éternité, même les choses que l'on adore ne finiraient pas par nous lasser ? J'ai l'impression que si, mais je me trompe peut-être, et comme tu le dis fort justement après :
Piccolo a écrit : 13 janv. 2019, 14:33 Après il est certain que l'immortalité n'est pas faite pour tout le monde.
Moi qui adore les champignons, j'ai le souvenir d'une mémorable et gargantuesque collecte de girolles et de pieds de moutons. On avait rempli le bas à légumes du frigo avec les girolles :D Mon père aussi adore les champignons à un point... N'empêche qu'au bout du 3ème jour à manger des girolles, on n'en pouvait plus, on en avait marre :lol: (On ne les a pas jetées, pas fous, non :D On en a fait des conserves).
Alors, on pourrait me dire que cette lassitude était passagère car elle ne nous a pas empêché de retrouver du plaisir à en remanger. Toutefois, si l'on raisonne asymptotiquement, donc sur "l'éternité", je ne sais pas si le retour du plaisir serait bien là.

Bon, de toute façon on n'aura jamais la réponse :mrgreen: mais les points de vue sont intéressants.
Règle n°1 : pas avant le mariage. Règle n°2 : ne pas se marier
Avatar de l’utilisateur
Hestia
Atrix Revolutions
Messages : 1969
Inscription : 25 avr. 2016, 22:28
Localisation : Suisse
Pronom : Elle et Iel
A aimé : 287 fois
A été aimé : 492 fois

Re: Avez-vous peur de mourir seul?

Message par Hestia »

Non je n'ai pas peur de mourir.
Je suis une personne non-binaire. J'apprécie qu'on parle de moi avec des mots et des phrases épicènes. Mais j'accepte qu'en m’accorde au féminin lorsqu'il est difficile de faire autrement.
Avatar de l’utilisateur
clotaire
Jeune Ancien(ne)
Messages : 6019
Inscription : 24 avr. 2016, 15:46
Localisation : Auvergne - Rhône-Alpes
Pronom : peut être tutoyé ;)
A aimé : 1823 fois
A été aimé : 1787 fois

Re: Avez-vous peur de mourir seul?

Message par clotaire »

Cette question a resurgi cette semaine pour moi car une connaissance, pas très proche mais qui m'était tout de même sympathique, célibataire de 45 ans, a été retrouvée morte chez elle après plusieurs jours, son employeur n'ayant pas de nouvelles ayant envoyé les pompiers. Elle était en apparente pleine forme et pour l'instant, je n'ai pas d'explication. Cela questionne sur la fragilité de la vie...
En fait, je n'ai pas trop peur, moi, de mourir seul (ni de mourir tout court, je me dis que de toute façon, si ça m'arrive ce n'est pas moi qui vais pleurer :mrgreen: ), mais si je pense que ce genre d'histoire pourrait m'arriver, ça peut en effet me questionner sur le sens de ma vie... Mais en vrai, cela ne m'empêche pas de dormir et toutes ces dernières années, je me suis beaucoup détaché de mon avenir et j'ai tendance à savourer beaucoup plus les petites joies du présent ;-)

NB. Je précise que je suis plutôt croyant, mais je pense que je dirais la même chose si je ne l'étais pas. C'est plus une question de philosophie que de foi, pour moi.
Piccolo
Atrix
Messages : 1758
Inscription : 14 sept. 2011, 18:13
A aimé : 22 fois
A été aimé : 121 fois

Re: Avez-vous peur de mourir seul?

Message par Piccolo »

didou a écrit : 13 janv. 2019, 15:37 Est-ce qu'avec une éternité, même les choses que l'on adore ne finiraient pas par nous lasser ? J'ai l'impression que si, mais je me trompe peut-être
Ça dépend de la personne. Me concernant, non pas du tout.
didou a écrit : 13 janv. 2019, 15:37 Moi qui adore les champignons, j'ai le souvenir d'une mémorable et gargantuesque collecte de girolles et de pieds de moutons. On avait rempli le bas à légumes du frigo avec les girolles Mon père aussi adore les champignons à un point... N'empêche qu'au bout du 3ème jour à manger des girolles, on n'en pouvait plus, on en avait marre (On ne les a pas jetées, pas fous, non On en a fait des conserves).
Alors, on pourrait me dire que cette lassitude était passagère car elle ne nous a pas empêché de retrouver du plaisir à en remanger. Toutefois, si l'on raisonne asymptotiquement, donc sur "l'éternité", je ne sais pas si le retour du plaisir serait bien là.
C'est tout de même un exemple bien particulier :)

Vivre éternellement ne veut pas forcément dire revivre la même journée jour après jour.

Après c'est sûr que si je mange des chocolats tous les jours, je vais finir par ressentir un certain écoeurement.
Avatar de l’utilisateur
PassionA
AVENturier de l'A perdu
Messages : 2401
Inscription : 12 janv. 2017, 20:32
Localisation : Côte d'Azur
Pronom : Ka nama kaa lajerama
A aimé : 551 fois
A été aimé : 806 fois

Re: Avez-vous peur de mourir seul?

Message par PassionA »

Moi non je peux manger du chocolat tous les jours ! Même si je me goinfre de chocolat un jour, le lendemain je peux en remanger sans sourciller... J'imagine que chacun a ses trucs comme ça.

Pour la peur de la mort, ça me travaillait quand j'étais enfant. Enfin juste le vide, pas le fait d'être seul ni de passer ma vie seul. J'adore la solitude. J'ai bien plus peur de devoir me "coltiner" une personne que je n'apprécierais pas chaque jour que d'être seul jusqu'au bout.
Avatar de l’utilisateur
didou
AVENturier de l'A perdu
Messages : 2020
Inscription : 24 oct. 2015, 19:22
Localisation : Essonne
Pronom : il
A aimé : 160 fois
A été aimé : 471 fois

Re: Avez-vous peur de mourir seul?

Message par didou »

PassionA a écrit : 22 janv. 2019, 22:09 Pour la peur de la mort, ça me travaillait quand j'étais enfant.
Ah bin moi aussi. Mais je pense que je n'étais pas assez mature pour comprendre sa nécessité et le moindre mal qu'elle implique (enfin, pour un non-croyant :mrgreen:).
Effectivement, étant gamin la mort m'a terrorisé. La notion de suicide m'était incompréhensible. Avec quelques années de plus tout ça s'est amplement dé-dramatisé.
Je l'ai même constaté avec l'un de mes gamins. Parler de la mort en leur présence les met très très mal à l'aise (déjà avec mon ex c'était un sujet tabou alors qu'il vaut mieux en parler de son vivant plutôt que de tenter d'en parler une fois l'arme à gauche :lol:)
Ils en sont resté au stade de "mort = conscience + incapacité d'interagir avec les vivants". Donc effectivement, c'est assez angoissant. Par contre, si l'on considère la mort comme une simple disparition, avec celle de la conscience, de la douleur, de la joie, bref: plus rien du tout, alors la mort n'a rien d'atroce pour le "mourru". Ce qui peut être inquiétant par contre, c'est la souffrance avant. Mais, somme toute, c'est assez orthogonal. Il y a bien plein de gens qui souffrent pendant leur vie, bien avant leur mort.
Règle n°1 : pas avant le mariage. Règle n°2 : ne pas se marier
Avatar de l’utilisateur
Iloy
Avant-gardiste
Messages : 1200
Inscription : 07 déc. 2018, 12:03
Localisation : Sud de Paris
Pronom : Féminin ou neutre
A aimé : 215 fois
A été aimé : 284 fois

Re: Avez-vous peur de mourir seul?

Message par Iloy »

Didou, ce nouvel Épicure :D

Mon rapport à la mort est un peu curieux. J'ai des choses à faire avant de mourir et j'ai peur de la déchéance mentale, moins que de la souffrance pré-mortelle en elle-même. L'idée de mal vieillir m'ennuie, de perdre mes capacités et de devenir un fardeau, c'est pourquoi je comprends tout à fait le suicide d'un Paul Lafargue par exemple (par contre je ne comprends pas pourquoi l'avoir fixé à une date précise et si tôt).

J'ai tellement de choses à faire, de projets, et je sais bien que je n'aurai pas le temps même avec tout l'argent du monde. Donc forcément je vois la mort comme un échec, un échec plus ou moins violent. N'ayant quasiment rien fait, si je meurs demain, je serai très déçu. Je ne le saurais peut-être pas, mais je serai déçu :P

En dehors de ça, je me moque de ma mort. Par contre la mort de mes proches, ça c'est ma plus grande peur. C'est un peu comme dans la chanson de Balavoine "Partir avant les miens", sauf que je sais que si je pars avant, d'autres risquent de vite me rejoindre. Puis le bal de la mort s'active déjà sous mes yeux.

Il y a deux morts. La première c'est la mort physique, individuelle. La seconde, c'est quand plus personne de vivant ne se souvient de vous. C'est ce moment où plus aucune trace visible de l'être ne demeure. Où le peu éventuel qui demeure est détaché de la ligne du temps. C'est comme si la personne n'avait jamais existé. Et ça, c'est une angoisse très forte chez moi. Pas pour moi, mais pour les autres. C'est peut-être pourquoi j'étudie l'histoire, ou c'est peut-être l'histoire qui m'a amené à ce constat.
J'aurais tant aimé cependant, gagner pour vous, pour moi perdant, avoir été peut-être utile
Piccolo
Atrix
Messages : 1758
Inscription : 14 sept. 2011, 18:13
A aimé : 22 fois
A été aimé : 121 fois

Re: Avez-vous peur de mourir seul?

Message par Piccolo »

Mourir et finir dans l'oubli concerne presque tout le monde, un jour ou l'autre.

Seules les figures historiques font exception à cette règle.
Dernière modification par Piccolo le 23 janv. 2019, 19:03, modifié 1 fois.
Répondre