Que pensez-vous des gilets jaunes ?

Tout commence avec de grandes idées ; venez partager vos opinions sur les sujets les plus divers.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Whitewolf
Amène
Messages : 404
Inscription : 21 oct. 2017, 07:24
Pronom : Il
A aimé : 7 fois
A été aimé : 44 fois

Que pensez-vous des gilets jaunes ?

Message par Whitewolf »

Bonjour alors voilà vu qu'en ce moment c'est d'actualité je voulais savoir ce que vous en pensez et pourquoi afin de pouvoir débattre là dessus même si nos avis sont différents :)

Bon en ce qui me concerne j'encourage ce mouvement pour diverses raison même si j'admet qu'il n'est pas parfait et que ce n'est pas forcément la meilleure solution et qu'il existe des alternatives mais j'encourage quand même le mouvement pour le fond du problème qui pour moi nous concerne tous car étant anti-système et anti-conformiste moi ça m'arrange je dois le reconnaître et puis malgrès les violences qui selon les violences sont dommages et bien il règne une solidarité que j'aime bien bref voilà et vous ?
Dernière modification par Whitewolf le 11 janv. 2019, 13:34, modifié 1 fois.
thailog
Affilié(e)
Messages : 342
Inscription : 08 avr. 2017, 15:46
Pronom : il
A aimé : 95 fois
A été aimé : 80 fois

Re: Que pensez-vous des gilets jaunes ?

Message par thailog »

Plutôt d'accord avec toi et je comprend les violences car c'est la seule manière d'obtenir des choses dans la cinquième république.

Toutes les manifs pacifistes ont échouées, quand l'AMF(association des maires de France) demande de ne pas supprimer la taxe d'habitation, on l'écoute pas. Les députés pareil, sous le gouvernement Valls, des lois sont passés par le 49-3 pour éviter le vote des députés, Une pétition contre la loi travail avait réunis plus d'un million de signature, le gouvernement s'en fou bref il n'y a aucun moyen pour les citoyens ou les corps intermédiaires(élu, syndicat) d'obtenir des choses dans des négociation du coup des gens en sont à utiliser la violence.

Cette crise révèle un problème de pouvoir d'achat et de démocratie, j'espère que ça va déboucher sur des choses positives mais j'y crois pas trop car Macron est la pour protéger le capitalisme et il n'hésitera pas à utiliser les forces de l'ordre qui suivront ses ordres bêtement comme toujours.
luneduliban
Membre
Messages : 29
Inscription : 24 nov. 2018, 00:03
A aimé : 0
A été aimé : 2 fois

Re: Que pensez-vous des gilets jaunes ?

Message par luneduliban »

bonjour,

j'ai un soutien indefectible aux gilets jaunes et m'étonne que la société française n'ait pas explosée avant. La société est trop inégalitaire, trop stratifiée, et je pense qu'il faut changer le systeme.. tout le monde doit etre maitre de sa vie.. hors aujourd'hui, nous ne sommes plus maitres de rien.. nous sommes des pions qu'on utilise et qu'on use aux gré des envies des riches et des actionnaires.
Avatar de l’utilisateur
Whitewolf
Amène
Messages : 404
Inscription : 21 oct. 2017, 07:24
Pronom : Il
A aimé : 7 fois
A été aimé : 44 fois

Re: Que pensez-vous des gilets jaunes ?

Message par Whitewolf »

Plutôt d'accord avec toi et je comprend les violences car c'est la seule manière d'obtenir des choses dans la cinquième république.

Toutes les manifs pacifistes ont échouées, quand l'AMF(association des maires de France) demande de ne pas supprimer la taxe d'habitation, on l'écoute pas. Les députés pareil, sous le gouvernement Valls, des lois sont passés par le 49-3 pour éviter le vote des députés, Une pétition contre la loi travail avait réunis plus d'un million de signature, le gouvernement s'en fou bref il n'y a aucun moyen pour les citoyens ou les corps intermédiaires(élu, syndicat) d'obtenir des choses dans des négociation du coup des gens en sont à utiliser la violence.

Cette crise révèle un problème de pouvoir d'achat et de démocratie, j'espère que ça va déboucher sur des choses positives mais j'y crois pas trop car Macron est la pour protéger le capitalisme et il n'hésitera pas à utiliser les forces de l'ordre qui suivront ses ordres bêtement comme toujours.
Ouais je pense exactement pareil ! mais bon malheureusement pour les plus individualistes ils ne veulent pas voir la réalité en face et dénigrent le mouvement...

Exactement on nous donne l'illusion que l'on peut s'exprimer mais c'est faux ! et j'ai vu pleins de vidéos qui dénonçait le système du capitalisme qui était inhumain, la violence policière bref quand je vois des gens encore endormis ça m'énerve mais bon pas besoin de ces gens là pour changer les choses, moi je n'ai participé qu'une fois à aller sur un rond-point il y a 3 semaines c'est tout mais là pour la première fois demain je pense participer à l'acte 9 sur Marseille en ce qui me concerne voilà mais là il y a un objectif commun et ça concerne les français voir même l'humanité alors qui que nous soyons pour une fois nous devons être unis et main dans la main car l'avenir de l'humanité et même de la planète concerne tout le monde, pour toutes les causes divers et variés dans lequel nous combattons et bien pour une fois nous avons tous une cause en commun celle de l'humanité au final et le système a crée toutes ces inégalités et ces problèmes alors nous avons tous un ennemi commun qui crée ce mal-être chez les gens !

Moi j'ai envie d'y croire mais ouais ça va être compliqué malheureusement avec les forces de l'ordre qui sont prêt à servir de sacrifice alors qu'ils protègent des corrompus c'est malheureux, après on peut toujours modifier nos modes de vie ou vider notre compte en banque sans se révolter mais peu de gens le feront et puis si on essaye de fuir le capitalisme ou la société et bien malheureusement ça ne fera pas assez de bruit et nous sommes dans la fuite donc rien ne changera pour notre avenir vu que le capitalisme touche maintenant la quasi-totalité du monde en plus de ça... mais si on ne fait rien nous resterons seulement des robots dans une oligarchie néfaste... en tout cas moi je ne fais rien de ma vie et je n'ai jamais trouvé ma place dans la société et en plus de ça je suis précaire donc je n'ai pas grand chose à perdre car trop de choses à payer et ça va mal finir à un moment donné donc je me sens lâche de ne pas agir donc je vais commencer à agir physiquement en ce qui me concerne à mes risques et périls en faisant attention :?
bonjour,

j'ai un soutien indefectible aux gilets jaunes et m'étonne que la société française n'ait pas explosée avant. La société est trop inégalitaire, trop stratifiée, et je pense qu'il faut changer le systeme.. tout le monde doit etre maitre de sa vie.. hors aujourd'hui, nous ne sommes plus maitres de rien.. nous sommes des pions qu'on utilise et qu'on use aux gré des envies des riches et des actionnaires.
Oui il faut changer le système c'est exactement ça ! oui chacun doit être maître de sa vie et doit subvenir à ses besoins sans être dépendant d'un système qui divise mais plutôt s'unir pour crée un monde meilleur, l'union fait la force et l'être humain a des capacités qu'il n'exploite pas assez dans ce monde moderne car tout est fait pour que l'on soit dépendant de lui...
Oui voilà c'est ça et le peuple s'embrouille sur pleins de sujets ou des causes à droite et à gauche alors que les vrai responsables sont ceux d'en haut qui sont corrompus et manipulateurs en créant des inégalités, du stress, du mal-être et j'en passe car ça ne correspond pas à un mode de vie sain pour l'humanité...
Dernière modification par Whitewolf le 11 janv. 2019, 15:46, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Iloy
Avant-gardiste
Messages : 1200
Inscription : 07 déc. 2018, 12:03
Localisation : Sud de Paris
Pronom : Féminin ou neutre
A aimé : 215 fois
A été aimé : 284 fois

Re: Que pensez-vous des gilets jaunes ?

Message par Iloy »

La violence de la révolte répond à la violence de situation, sociale ou sociétale. Les révoltes ne créent pas du désordre, elles répondent à un désordre de situation. Elles ne veulent que le retour à un ordre juste.
C'est ce que j'ai retenu de l'étude des révoltes en France dans les deux derniers siècles de l'Ancien Régime ^^

Ce que je trouve le plus intéressant chez les GJ, c'est le refus systématique des corps intermédiaires. Enfin bon sang, une révolte décentralisée et décentralisatrice ! Tant qu'on reste sur de l'horizontalisme, la récupération échouera systématiquement.
Autrement, toutes les révoltes qui ne finissent pas mâtées sont systématiquement accaparées par quelques personnes, une capitale, une classe. Des gens qui s'arrogent le droit de "représenter".
J'aurais tant aimé cependant, gagner pour vous, pour moi perdant, avoir été peut-être utile
Avatar de l’utilisateur
Whitewolf
Amène
Messages : 404
Inscription : 21 oct. 2017, 07:24
Pronom : Il
A aimé : 7 fois
A été aimé : 44 fois

Re: Que pensez-vous des gilets jaunes ?

Message par Whitewolf »

Iloy a écrit : 11 janv. 2019, 14:39 La violence de la révolte répond à la violence de situation, sociale ou sociétale. Les révoltes ne créent pas du désordre, elles répondent à un désordre de situation. Elles ne veulent que le retour à un ordre juste.
C'est ce que j'ai retenu de l'étude des révoltes en France dans les deux derniers siècles de l'Ancien Régime ^^

Ce que je trouve le plus intéressant chez les GJ, c'est le refus systématique des corps intermédiaires. Enfin bon sang, une révolte décentralisée et décentralisatrice ! Tant qu'on reste sur de l'horizontalisme, la récupération échouera systématiquement.
Autrement, toutes les révoltes qui ne finissent pas mâtées sont systématiquement accaparées par quelques personnes, une capitale, une classe. Des gens qui s'arrogent le droit de "représenter".
Tiens je te revois ici !

Ouais voilà c'est ça en gros c'est une conséquence de tout cela, un juste un retour des choses après tant de temps ! en réalité on veut juste changer les choses de façon pacifique mais c'est le gouvernement et les forces de l'ordre qui ont commencé la violence car eux ont l'habitude de ça alors que nous à la base on ne voulait pas et c'est évident car comment expliquer qu'il y a plus de blessés et de morts chez les gilets jaunes (on va dire GJ) que chez les forces de l'ordre alors que nous sommes plus nombreux ? c'est bien que nous voulons au fond de nous pas violenter qui que ce soit mais ils provoquent, malheureusement les forces de l'ordre ne sont que des pions manipulés et nous avons rien contre eux à la base et pourtant ce sont eux qui font la force du gouvernement et qui les rends si puissant et puis les médias disent ceux qu'ils veulent et les plus naïfs et manipulables de la population se font berner... (les foulards rouges par exemple aussi ou des français lambdas) il y aura même une marche pour Macron quoi...

Comment ça développes car là tu parles de façon technique je ne comprend pas trop ! :lol:
Et oui je suis totalement d'accord avec toi pour la fin on répète sans cesse les mêmes erreurs mais on ne doit plus faire cette erreur car non seulement on aura fait tout ça pour rien mais en plus là c'est l'occasion de changer tout ça et même de donner l'exemple à d'autres pays et faire propager ce mouvement qui est déjà pas mal propagé et ça me rend heureux et puis la France n'est pas n'importe quel pays donc forcément l'info est assez mondial ce qui est une bonne chose, après nous on aura fait notre part du travail, les autres pays sous dictature et sous l'oppression feront ce qu'ils veulent et ce qu'ils peuvent de leur côté :|

L'avantage d'être pacifique aussi longtemps contrairement aux anciennes révolutions plus brutal c'est que du coup sur la durée plus le temps passe et plus on voit le vrai visage du gouvernement voir des gouvernements de façon général, de l'oligarchie et du capitalisme et ça c'est une bonne chose si on ne regarde pas les mauvais côtés du fait que ça n'avance pas beaucoup car ça peut réveiller beaucoup de gens qui était sceptique au début à vouloir rejoindre le mouvement ou la soutenir, ça amplifie l'envie de se révolte et finalement de tout changer et bref voilà et bien sûr pas pour tout le monde évidemment tu auras toujours des ignorants...
Avatar de l’utilisateur
Iloy
Avant-gardiste
Messages : 1200
Inscription : 07 déc. 2018, 12:03
Localisation : Sud de Paris
Pronom : Féminin ou neutre
A aimé : 215 fois
A été aimé : 284 fois

Re: Que pensez-vous des gilets jaunes ?

Message par Iloy »

Whitewolf a écrit : 11 janv. 2019, 15:59 Comment ça développes car là tu parles de façon technique je ne comprend pas trop ! :lol:
Ah... pour l'horizontalisme ? Le problème, c'est que là on entre dans le fond de ma pensée politique ^^

Les corps intermédiaires sont des "représentants" qui servent normalement à faire dialoguer le pouvoir qui commande (kratos) avec le peuple installé dans un territoire (demos). Ces corps intermédiaires sont donc en théorie des navettes, le problème c'est qu'ils ne sont pas forcément représentatifs (parfois même pas élus), et qu'ils ont des intérêts autres que la pure représentation.

Or, les GJ sont une "révolte" décentralisée, c'est-à-dire qui s'appuie fortement sur le territoire, sur le local, la proximité. Le phénomène du rond-point en est l'exemple le plus évident, mais aussi le fait que l'essentiel des manifestants se retrouve hors des grandes villes, et en particulier de la capitale.
Ces GJ sont hors-partis, refusent la récupération et les drapeaux anciens, dès qu'un GJ commence à se dire "représentant", il est dénoncé. La plupart du temps, les GJ interviewés disent "je parle pour moi" ou alors ils sont là pour simplement porter la parole d'une réalité qu'ils vivent certes, mais dont le message n'est pas que le leur. Ils ne font que répéter les décisions des assemblées, et c'est parfait.
Ils deviennent en quelque sorte de véritables corps intermédiaires, purs, et dégagés à la moindre incartade. Ils sont entendus seulement par les médias, et la verticalité s'arrête là car finalement le message retombe avant tout sur le.s peuple.s.

Et pour l'instant, le mouvement s'arrête là, dans un magma confus, riche, horizontal, car sans hiérarchie.

C'est une "révolte" décentralisatrice, car il y a une volonté plus ou moins forte d'en finir avec cette verticalité, de faire descendre le kratos au niveau du demos. C'est le RIC, c'est parfois bien plus, avec des idées de nouvelle république. Et c'est ma pensée politique, le RIC c'est sympathique, mais on peut aller beaucoup plus loin, on peut aplanir complètement la politique, décentraliser et reterritorialiser, ce qui nécessite de repenser complètement la citoyenneté, jusqu'à créer une Athènes à la mesure de notre époque. On peut maintenant, avec Internet.
Dernière modification par Iloy le 11 janv. 2019, 17:15, modifié 1 fois.
J'aurais tant aimé cependant, gagner pour vous, pour moi perdant, avoir été peut-être utile
Avatar de l’utilisateur
Whitewolf
Amène
Messages : 404
Inscription : 21 oct. 2017, 07:24
Pronom : Il
A aimé : 7 fois
A été aimé : 44 fois

Re: Que pensez-vous des gilets jaunes ?

Message par Whitewolf »

Iloy a écrit : 11 janv. 2019, 16:55
Whitewolf a écrit : 11 janv. 2019, 15:59 Comment ça développes car là tu parles de façon technique je ne comprend pas trop ! :lol:
Ah... pour l'horizontalisme ? Le problème, c'est que là on entre dans le fond de ma pensée politique ^^

Les corps intermédiaires sont des "représentants" qui servent normalement à faire dialoguer le pouvoir qui commande (kratos) avec le peuple installé dans un territoire (demos). Ces corps intermédiaires sont donc en théorie des navettes, le problème c'est qu'ils ne sont pas forcément représentatifs (parfois même pas élus), et qu'ils ont des intérêts autres que la pure représentation.

Or, les GJ sont une "révolte" décentralisée, c'est-à-dire qui s'appuie fortement sur le territoire, sur le local, la proximité. Le phénomène du rond-point en est l'exemple le plus évident, mais aussi le fait que l'essentiel des manifestants se retrouve hors des grandes villes, et en particulier de la capitale.
Ces GJ sont hors-partis, refusent la récupération et les drapeaux anciens, dès qu'un GJ commence à se dire "représentant", il est dénoncé. La plupart du temps, les GJ interviewés disent "je parle pour moi" ou alors ils sont là pour simplement porter la parole d'une réalité qu'ils vivent certes, mais dont le message n'est pas que le leur. Ils ne font que répéter les décisions des assemblées, et c'est parfait.
Ils deviennent en quelque sorte de véritables corps intermédiaires, purs, et dégagés à la moindre incartade. Ils sont entendus seulement par les médias, et la verticalité s'arrête là car finalement le message retombe avant tout sur le.s peuple.s.

Et pour l'instant, le mouvement s'arrête là, dans un magma confus, riche, horizontal, car sans hiérarchie.

C'est une "révolte" décentralisatrice, car il y a une volonté plus ou moins forte d'en finir avec cette verticalité, de faire descendre le kratos au niveau du demos. C'est le RIC, c'est parfois bien plus, avec des idées de nouvelle république. Et c'est ma pensée politique, le RIC c'est sympathique, mais on peut aller beaucoup plus loin, on peut aplanir complètement la politique, décentraliser et reterritioraliser, ce qui nécessite de repenser complètement la citoyenneté, jusqu'à créer une Athènes à la mesure de notre époque. On peut maintenant, avec Internet.


Oui c'est pour ça :)

Ah oui je comprend très bien ce que tu veux dire et je pense pareil que toi il ne faut pas se laisser berner et faire perpétuer le cycle...

Oui en effet tu as raison c'est ça !

Et bien tu sais quoi je n'ai rien à redire je suis totalement d'accord avec toi, au point où nous en sommes il faut pousser la chose un peu plus loin en profondeur encore ! et puis vu que les gilets jaunes sont unis maintenant il faudrait vraiment aller changer les choses en profondeur et ne pas lâcher dès que nos exigeances seront exaucés mais plutôt aller encore plus loin et changer radicalement les choses et pas qu'en surface...
Dernière modification par Whitewolf le 11 janv. 2019, 18:02, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Iloy
Avant-gardiste
Messages : 1200
Inscription : 07 déc. 2018, 12:03
Localisation : Sud de Paris
Pronom : Féminin ou neutre
A aimé : 215 fois
A été aimé : 284 fois

Re: Que pensez-vous des gilets jaunes ?

Message par Iloy »

Whitewolf a écrit : 11 janv. 2019, 17:11 Au point où nous en sommes il faut pousser la chose un peu plus loin en profondeur encore ! et puis vu que les gilets jaunes sont unis maintenant il faudrait vraiment aller changer les choses ne profondeur et ne pas lâcher dès que nos exigeances seront exaucés mais plutôt aller encore plus loin et changer radicalement les choses et pas qu'en surface...
Attention à la répression quand même. Le vocabulaire de l'Etat se militarise, et même dans les médias, ça devient tout à fait acceptable de parler de l'usage d'armes sur les gens. Il suffirait d'un blessé grave, ou d'un mort non-GJ pour avoir une répression au centuple. Les armes et les effectifs sont déjà là. Et si ça arrive, à partir de ce moment-là, ça serait le grand inconnu. Même si l'Etat était perdant, sans partir dans une guerre civile, que resterait-il des intentions initiales ? la violence répressive amène très vite la nécessité d'une hiérarchie militaire.

Ce genre de révolte est profondément nouveau en France, mais certaines du passé français et mondial y ressemblent, aucune n'a jamais réussi. Ou la répression écrase tout ou ça se termine par de petits gains, et ceux qui rêvaient de plus disparaissent.
J'aurais tant aimé cependant, gagner pour vous, pour moi perdant, avoir été peut-être utile
Avatar de l’utilisateur
Whitewolf
Amène
Messages : 404
Inscription : 21 oct. 2017, 07:24
Pronom : Il
A aimé : 7 fois
A été aimé : 44 fois

Re: Que pensez-vous des gilets jaunes ?

Message par Whitewolf »

Iloy a écrit : 11 janv. 2019, 17:46
Whitewolf a écrit : 11 janv. 2019, 17:11 Au point où nous en sommes il faut pousser la chose un peu plus loin en profondeur encore ! et puis vu que les gilets jaunes sont unis maintenant il faudrait vraiment aller changer les choses ne profondeur et ne pas lâcher dès que nos exigeances seront exaucés mais plutôt aller encore plus loin et changer radicalement les choses et pas qu'en surface...
Attention à la répression quand même. Le vocabulaire de l'Etat se militarise, et même dans les médias, ça devient tout à fait acceptable de parler de l'usage d'armes sur les gens. Il suffirait d'un blessé grave, ou d'un mort non-GJ pour avoir une répression au centuple. Les armes et les effectifs sont déjà là. Et si ça arrive, à partir de ce moment-là, ça serait le grand inconnu. Même si l'Etat était perdant, sans partir dans une guerre civile, que resterait-il des intentions initiales ? la violence répressive amène très vite la nécessité d'une hiérarchie militaire.

Ce genre de révolte est profondément nouveau en France, mais certaines du passé français et mondial y ressemblent, aucune n'a jamais réussi. Ou la répression écrase tout ou ça se termine par de petits gains, et ceux qui rêvaient de plus disparaissent.
Je ne sais pas trop quoi dire de plus à ce que tu viens de dire je n'ai pas la réponse et malheureusement tu as quand même raison mais bon écoutes attendons de voir...
Piccolo
Atrix
Messages : 1758
Inscription : 14 sept. 2011, 18:13
A aimé : 22 fois
A été aimé : 121 fois

Re: Que pensez-vous des gilets jaunes ?

Message par Piccolo »

A la base il s'agit d'un mouvement populaire totalement légitime qui manifeste une détresse économique et sociale.

Ce qui est logique puisque ce n'est pas à la classe moyenne de payer pour les erreurs des technocrates.

Malheureusement beaucoup de casseurs profitent de la situation pour semer le désordre et le chaos.
Je ne serais même pas surpris si certains étaient enrôlés par l'Etat afin de décrédibiliser le mouvement.

Mouvement qui est certes déstructuré, mais qui néanmoins dénonce à l'unanimité la politique catastrophique de Macron.

Mais en même temps ce n'est pas surprenant de la part du candidat de la mondialisation et de la finance.
Ceux qui ont permis son élection (directement ou indirectement) sont inconscients et/ou manquent d'intelligence politique.
Avatar de l’utilisateur
Hestia
Atrix Revolutions
Messages : 1969
Inscription : 25 avr. 2016, 22:28
Localisation : Suisse
Pronom : Elle et Iel
A aimé : 287 fois
A été aimé : 492 fois

Re: Que pensez-vous des gilets jaunes ?

Message par Hestia »

Autant je trouve légitime que ce mouvement existe, autant la violence que cela a engendrer me pousse à croire que ce n'est pas demain la veille que les choses s'arrangeront. J'estime qu'ici la violence appelle la violence et je redoute que cela finisse par éclater une guerre. Je dirais même une nouvelle révolution, sachant que cela c'est déjà produit dans le passé.
Je suis une personne non-binaire. J'apprécie qu'on parle de moi avec des mots et des phrases épicènes. Mais j'accepte qu'en m’accorde au féminin lorsqu'il est difficile de faire autrement.
Avatar de l’utilisateur
Natsu
Ascendant(e)
Messages : 946
Inscription : 10 juin 2014, 21:09
Localisation : Aquitaine
A aimé : 40 fois
A été aimé : 129 fois

Re: Que pensez-vous des gilets jaunes ?

Message par Natsu »

Je suis contre ce mouvement, ce dès le début, même avant la casse. Au départ, les Gilets Jaunes réagissaient à une hausse des taxes sur les carburants, en particulier sur le diesel, ce que je considère comme une excellente décision de la part du gouvernement. Malheureusement, le gouvernement à fait marche arrière à cause de ces fouteurs de m...

J'en ai marre qu'à chaque décision courageuse d'un pouvoir politique, les français ne pensent qu'à eux-mêmes, et manifestent de telle façon à bloquer tout le pays, voire à tout casser, ce qui conduit à une prise de pouvoir par la force et la violence dans un objectif égocentrique. Bien sûr, tout le monde n'est pas d'accord avec ce mouvement, mais ce sont tout de même eux qui obtiennent le plus de visibilité par la force et la violence. Apparemment, le mouvement a inclus d'autres revendications / oppositions depuis, probablement afin de trouver davantage de légitimité auprès d'une plus large population, ce que je considère comme de la manipulation opportuniste.

Je ne suis pas d'accord avec toutes les décisions prises par le gouvernement, loin de là, mais encore moins par le mouvement des Gilets Jaunes, ni par le fond, ni par la forme. J'en ai également assez de voir ce mouvement faire les gros titres alors qu'il y a des news bien plus graves / importantes dans le monde, ce qui montre, encore une fois, la difficulté des français à sortir de leurs frontières mentales et émotionnelles...

Tout ceci me rend très pessimiste quant à l'avenir. Je ne vois pas comment les décisions courageuses à prendre pourraient être prises dans un pays dont la population (au pouvoir par la force) refuse de voir plus loin que son nombril. Pendant ce temps, la planète continue de se réchauffer et la biodiversité de s'effondrer. J'ai même envisager d'aller vivre dans un autre pays parce que je ne supporte plus la mentalité de la plupart des français.

Et que le lynchage commence... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Iloy
Avant-gardiste
Messages : 1200
Inscription : 07 déc. 2018, 12:03
Localisation : Sud de Paris
Pronom : Féminin ou neutre
A aimé : 215 fois
A été aimé : 284 fois

Re: Que pensez-vous des gilets jaunes ?

Message par Iloy »

Non pas de lynchage, voyons. Une petite réflexion apartisane seulement :)

J'ai souvent dans l'idée que sur le fond des grands concepts politiques (l'écologie, la paix, la démocratie, etc.), les avis sont beaucoup moins antagonistes qu'il n'y paraît. Les logiques partisanes et l'obligation idéologique de choisir son camp pour être identifié sur un spectre classique et jeter les gens dans des cases, le fameux "vous avez voté pour qui ?" de BFMTV, tout cela étouffe toute compréhension de l'autre et tout échange.

Et là-dessus, je ne peux que noter que ton texte Natsu, il suffirait presque d'intervertir Gilets Jaunes par gouvernement pour qu'il soit la parole d'un GJ. En particulier sur les questions de l'écologie, de la force, de la violence et de l'égocentrisme. Je note ça, je ne dis pas que tous les GJ pensent ça, le mouvement est un magma, mais globalement c'est ce qu'on observe, et la question écologique en particulier est là depuis le début.

Grosso-modo ça éclate vraiment à cause d'une taxe jugée par les GJ comme "antisociale", "antirurale" et "faussement écologique", taxe qui est actuellement remise dans les cartons pour une prochaine fois, mais qui fondamentalement n'était que la goutte d'eau qui a fait déborder le vase. Les prémisses sont observables dès début 2018, peut-être même avant.

Au reste, je regarde ça d'un point de vue historique, géographique et avec un intérêt politique aigu, je ne sais rien de ce que ça va donner.

Et je suis toujours surpris qu'avec tous ces morts (10 GJ aux dernières nouvelles), ces gueules cassées et ces corps amputés (82 GJ avant aujourd'hui), ces blessés (environ 3000, mais ce chiffre est critiquable et date en plus du 20 décembre) on n'ait pas encore eu d'insurrection. Mai 68 a eu le droit à son insurrection alors qu'il n'y avait pas de décès.
J'aurais tant aimé cependant, gagner pour vous, pour moi perdant, avoir été peut-être utile
fiffi
Aveuglant(e)
Messages : 2910
Inscription : 04 oct. 2016, 00:07
Localisation : 77
Pronom : Il . Fiffi et tu
A aimé : 916 fois
A été aimé : 517 fois

Re: Que pensez-vous des gilets jaunes ?

Message par fiffi »

Oui , Iloy , on peut s' insurger sans qu' il y ai des décès . On peut exprimer son opinion sans violence physique et sans haine .

Hestia a raison : la violence appelle la violence et il serait temps d ' agir contre la pollution comme le souligne Natsu .

Je suis d' accord que la transition énergétique est bien mal expliqué et que les classes défavorisées en subiront les conséquences . Cependant , êtes vous sur que le pétrole est une réserve inépuisable , que son prix n' augmentera pas pour des raisons indépendantes d ' un gouvernement français ?
Vous pouvez affirmer que la pollution n' a aucun effet sur les bouleversements climatiques et sur notre santé ?
Répondre