La Corée du Nord aujourd'hui, qu'en pensez vous ?

Tout commence avec de grandes idées ; venez partager vos opinions sur les sujets les plus divers.
Répondre
AceCream
Membre junior
Messages : 8
Inscription : 14 janv. 2018, 12:29
A aimé : 1 fois
A été aimé : 2 fois

La Corée du Nord aujourd'hui, qu'en pensez vous ?

Message par AceCream »

Bonsoir à tous ! J'aimerai vous faire part d'un de mes points de vue et, pourquoi pas, instaurer un petit débat ^^"
À l'occasion des Jeux Olympiques, j'ai eu diverses réflexions au sujet de la Corée du Nord.
Avant les JO, j'avais tendance à penser que seule une révolution de la part des populations (notament de celles les plus riches, étant donné qu'elles ont un accès au monde plus important que les autres) de cette dictature pourrait faire changer les choses de l'intérieur. Et je me suis rendue compte que dans ce cas, il yaurait déjà quelques années que ce pays ne serait plus en dictature. Même si les choses changent et que presque tous les habitants ont déjà vu un film américain (selon les reportages et autres articles à ce sujet que j'ai pu voir/lire), ce qui est totalement prohibé, sous peine de mort.
Et puis, avec le conflit Americano Nord Coréen, je n'ai pu m'empêcher de penser que, même si c'est radical et extrêmement violent, une guerre pourrait affaiblir cette dictature et ouvrir ce peuple au monde. En plus, dans la confusion générale, le peuple pourrait en profiter pour faire une révolution et faire basculer le pouvoir de Kim Jong Un (ou bien, ce seraient les américains qui s'en chargeraient). Mais le problème, c'est qu'on n'est jamais sûr des résultats d'un évènement violent...
Et je pense maintenant qu'avec l'union des Nord et Sud coréens aux JO, tout pourrait s'améliorer de façon non-violente. En plus, il a été démontré que les actions pacifiques portent mieux leurs fruits que celles qui sont violentes. Ce qui implique donc que, grâce à cette trève, la Corée du Nord s'ouvre petit à petit au monde qui l'entoure, qu'elle baisse de plus en plus sa garde et que probablement, un jour, dans un futur proche, la Corée du Nord et du Sud ne formeront plus qu'une seule et même Corée, ouverte sur le monde, avec plein d'émissions étranges mais divertissantes comme le font déjà les Sud coréens, et sans plus aucune dictature !
Voilà... je suis passé par trois étapes de réflexion pour finalement penser (grâce à ce qu'il se passe actuellement) que tout problème à deux solutions ; la plus facile à trouver (la solution violente) et la plus efficace mais plus compliquée à comprendre (la solution pacifique). Il suffit simplement de comprendre que la paix peut résoudre tous les problèmes sur le long terme, même si cela prendra sûrement plus de temps, de réflexion et d'énergie.
J'espere que malgré l'heure tardive, ce post est assez compréhensible, j'aimerai savoir ce que vous en pensez, et si ça vous intéresse... parce que tout le monde ne sent pas forcément impliqué :/
À titre personnel, ce genre de chose m'affectionne tout particulièrement ; reflechir à comment notre monde pourrait aller mieux et remarquer qu'une pensée collective peut faire avancer les choses, mine de rien 😇
Be Happy !
Avatar de l’utilisateur
Baelfire
BadAce
Messages : 5252
Inscription : 01 oct. 2013, 21:01
Localisation : Juste ici...ou ailleurs
A aimé : 1178 fois
A été aimé : 2014 fois

Re: La Corée du Nord aujourd'hui, qu'en pensez vous ?

Message par Baelfire »

Ah sujet intéressant !

J'ai fait un petit séjour en Chine et en discutant là bas je me suis rendue compte d'un truc : ils sont potes avec la Corée du Nord. Et les Russes aussi. Concrètement le Président Nord Coréen est un malade. Mais un malade contrôlé par la Chine et la Russie. Quand il pousse ses provocations un peu trop loin, ses "copains" lui font les gros yeux et il fait un geste de "sympathie" pour ne pas de faire laminer. Genre rétablir la ligne téléphonique entre son bureau et celui du président Sud Coréen. Ou accepter des équipes communes aux JO...

Ces gens là sont des adeptes du communisme plus ou moins modérés et ont des intérêts communs. Voilà pourquoi il est impossible d'aller faire "la révolution" chez les Nord Coréen. Il y a une sorte d'entente entre eux qui ferait qu'on se mettrait à dos 2 énormes puissances mondiales. Sinon il y a un moment que ça serait fait.

Personnellement je suis partisane du "continuons à entretenir de bonnes relations avec le Chine et la Russie et laissons faire le reste". Parce que si changement il doit y avoir (et j'espère que ce sera le cas) c'est de l'intérieur que ça devra venir. D'une volonté propre des Nords Coréens. Si ils arrivent à dèvelopper à prendre cette initiative alors c'est qu'ils seront prêt à se prendre en main. Ca ne semble pas être le cas pour l'instant.

Donc wait and see.
Image
Avatar de l’utilisateur
clotaire
Jeune Ancien(ne)
Messages : 6019
Inscription : 24 avr. 2016, 15:46
Localisation : Auvergne - Rhône-Alpes
Pronom : peut être tutoyé ;)
A aimé : 1823 fois
A été aimé : 1787 fois

Re: La Corée du Nord aujourd'hui, qu'en pensez vous ?

Message par clotaire »

Ce qu'il faut avoir en tête aussi, c'est que les habitants, mêmes s'ils sont cultivés et pas dupes de la folie de leur président, sont attachés à leurs racines et à leur identité, c'est normal et général. Du coup, comme dit Baelfire, vouloir renverser leur régime de l'extérieur, même s'ils n'aiment pas ce régime, leur donnerait une humiliation qu'ils n'apprécieraient pas.
Nous, en France, on n'aime pas toujours notre président. Mais imagine que tu te sentes profondément communiste dans ton idéologie, accepterais-tu pour autant que les Cubains viennent renverser notre régime pour y mettre des communistes ? Je pense qu'on serait quand même blessés... De même, c'est pas parce que t'es libéral en Corée du Nord que tu voudrais forcément que Trump débarqueˆˆ
Donc, en effet, une pacification progressive me semble être la seule solution vraiment efficace.
Ramón

Re: La Corée du Nord aujourd'hui, qu'en pensez vous ?

Message par Ramón »

La Corée du Sud est une dictature (soutenue par les USA), et les coréens du sud ne veulent pas de réunification pour la grande majorité. C'est un pays qui pratique aussi l'emprisonnement politique : https://solidaritecoree.wordpress.com/2 ... -de-coree/

Quant aux coréens du nord, on sait peu de choses, mais il semblerait qu'ils soient attachés à leur régime politique. Nous n'avons rien à leur dire, principe du droit des peuples à disposer d'eux-mêmes (nous n'avons pas à interférer là-dedans).

De plus, c'est le résultat de la Guerre Froide, guerre qui est très loin d'être terminée, et où les coréens ont eu peu de choix : la Russie a lancé les hostilités, les USA ont répliqué, la Chine et le Japon s'y sont invités (tous les deux ont des intérêts sur la Corée).

Et je dirais que l'on n'a pas à se préoccuper de ce qu'il se passe là-bas, on devrait plutôt s'occuper de la dictature française et des crimes qu'elle continue de commettre dans le monde (en Afrique, notamment en Lybie récemment, mais aussi en Syrie avec le financement et l'armement d'Al Nostra => la France est régulièrement dans le Top 5 des pays vendeurs d'armes, donc vendeur de violences), ainsi que du fait qu'elle ne rend pas la justice au sein même du pays où incestes, viols,... donnent rarement lieu à une condamnation des coupables et un dédommagement des victimes.
Sans compter que bon, les USA, la Russie, la Chine, l'Inde-Pakistan, l'Indonésie, le Brésil,... carburent pas mal aussi niveau violences sur les populations.

Du coup, j'en pense que l'on devrait laisser tranquille la Corée du Nord et balayer devant notre porte et celle de nos partenaires économiques et militaires ;)
Avatar de l’utilisateur
Hassan
Associé(e)
Messages : 661
Inscription : 03 oct. 2013, 12:02
Localisation : Suisse
Pronom : il
A aimé : 16 fois
A été aimé : 207 fois
Contact :

Re: La Corée du Nord aujourd'hui, qu'en pensez vous ?

Message par Hassan »

Je ne connais pas grand chose, rien en fait, à la Corée du Nord. Je ne souhaitais pas réagir mais il se trouve que l'émission de la RTS Histoire vivante organise une semaine d'émission sur le sujet. Il y aura un documentaire dimanche sur RTS 1 mais en attendant les documentaires radio sont disponibles en podcast sur le site de la radio: https://www.rts.ch/play/radio/emission/ ... 0446cdf8da
Flagon15
Membre junior
Messages : 9
Inscription : 20 févr. 2018, 14:06
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: La Corée du Nord aujourd'hui, qu'en pensez vous ?

Message par Flagon15 »

Alors pour avoir pas mal étudié la Corée du Nord, je pense qu'il n'y aura pas de conflit. Pourquoi? Parce que personne n'y gagne.

Kim Jong Un n'est pas idiot, il sait qu'il perdrait une guerre, même s'il arrive à mettre un ou deux coups au Japon et à la Corée du Sud. La Chine, qui tient la CdN en laisse, ne veut psa de conflit, parce qu'il faudrait soit s'y engager - et donc perdre les juteux marchés européen et américain qui font tourner l'économie chinoise - soit laisser Pyongyang se faire laminer, ce qui veut dire qu'ensuite ils auraient une Corée réunifiée à leur frontière... mais réunifiée sous le drapeau du Sud, et donc d'un allié américain, et donc un danger immédiat. La Russie ne veut pas la guerre car il faudrait soit faire face à une sale défaite géopolitique soit s'engager dans le conflit, et donc échange nucléaire massif, rideau. La Corée du Sud ne veut pas non plus le conflit, car Séoul serait rasée, ils se mangeraient quelques bombes nucléaires, et en plus après il faudrait gérer 35-40 millions de gens avec une éducation, des valeurs, des connaissances radicalement différentes des leurs, soit un problème dix fois pire que celui auquel Bonn a dû faire face lors de la réunification allemande en 1990. Les Etats-Unis pourraient bien y avoir un intérêt si cela ne voulait pas dire qu'il faudrait se lancer dans une guerre sanglante (l'armée nord-coréenne est peut-être low tech mais très motivée et entraînée et pourrait donc mener une campagne de guérilla qui ferait passer la guerre d'Afghanistan, toujours pas finie depuis 17 ans, pour un pique-nique dans les montagnes), voir des alliés clés comme le Japon se faire atomiser, et un risque de conflit avec la Chine et la Russie.

Personne n'y gagnerait, et c'est pour ça que le conflit n'a jamais éclaté malgré les nombreux échanges hostiles entre les deux Corées, parfois avec des dizaines de morts à la clé.
Avatar de l’utilisateur
Gabriel45
Membre junior
Messages : 12
Inscription : 10 févr. 2018, 23:47
A aimé : 1 fois
A été aimé : 3 fois

Re: La Corée du Nord aujourd'hui, qu'en pensez vous ?

Message par Gabriel45 »

La Corée du Nord est un sujet extrêmement complexe qui demande beaucoup de rigueur et d'ouverture d'esprit. Le problème c'est que depuis 15 ou 20 ans, on entend toujours le même refrain sur ce pays avec les mêmes clichés et les mêmes préjugés. Sauf quand on y regarde de plus près, beaucoup de choses que nous avons entendus sur ce pays sont faux.
D'ailleurs pour cela j'incite à lire le livre : Comment peut-on être Coréen (du Nord) de Robert Charvin ou regarder le film documentaire The propaganda game d'Alvaro Longoria qui est un documentaire objectif sur le pays chose rare pour ce pays parce que d'habitude on a le droit à des choses totalement hostile et surtout c'est qu'à travers ce documentaire chacun d'entre nous peut se faire sa propre opinion car on laisse la parole à tous les interlocuteurs qu'il soit favorable, hostile ou neutre.
Je pense que l'Occident et plus particulièrement l'Europe et les Etats-Unis ont tendance à juger systématiquement et négativement les pays à travers le monde qui fonctionnent différemment d'eux, c'est en quelque sorte un refus de la diversité du monde. Le problème c'est que quand on fait ça, on apprend rien du tout de l'histoire du pays, de son régime, du contexte, de la culture et des traditions du pays et surtout en utilisant ce genre de méthode appliquer un certain mépris et une condescendance à l'égard de ce pays.
Je suis partisan du droit des peuples à disposer d'eux même, il faut accepter la diversité du monde qui est pour moi une richesse car je ne veux par d'un monde uniformisé par le capitalisme qui nous impose ou tente de nous imposer le mode de vie américain, la consommation de masse, la cupidité, les supermarché, les mcdonald's, le divertissement, les émissions de télé-réalité et tout ça participe à l'abrutissement des masses. Au risque de choquer, ce qui me plait dans la Corée du Nord c'est que c'est un pays qui résiste au capitalisme mondialisé et qui garde ses traditions, sa culture, attention en disant ça je ne dis pas tout que tout est parfait loin de la mais c'est un lieu fascinant parce que cela symbolise quelque chose qui est en voie de disparition les régimes politiques idéalistes et communiste comme on n'en fait plus, c'est pour ça que c'est un lieu et un symbole historique.
Piccolo
Atrix
Messages : 1758
Inscription : 14 sept. 2011, 18:13
A aimé : 22 fois
A été aimé : 121 fois

Re: La Corée du Nord aujourd'hui, qu'en pensez vous ?

Message par Piccolo »

Par rapport à l'urbanisme, ça a l'air d'être un beau pays et un exemple de propreté.
Et étant donné que le régime semble être du genre "tolérance zéro", la délinquance n'existe pas.

Voilà pour les bons côtés, car pour le reste je n'aimerais pas y vivre.

Quant aux nord-coréens qui semblent affectionner leur leader et son régime...je pense qu'une bonne partie ne le pense pas sincèrement.
AceCream
Membre junior
Messages : 8
Inscription : 14 janv. 2018, 12:29
A aimé : 1 fois
A été aimé : 2 fois

Re: La Corée du Nord aujourd'hui, qu'en pensez vous ?

Message par AceCream »

La façon de voir les choses de @Gabriel45 prête à réflexion et je suis en partie d'accord avec toi, au final. Ce sont les gagnants qui forgent l'Histoire et nous vivons dans une société où seule une minorité est communiste (considérés en quelque sorte comme les vilains canards pour le reste de monde). D'ailleurs, j'ai quand même lu du bien de la Corée du Nord (il ya certains occidentaux qui vont faire leurs études là bas... peut etre que tout n'est pas mauvais, donc).
Pourtant, plusieurs habitants tentent de fuire de ce régime, à leurs risques et périls.
Enfait, tout n'est pas tout rose... mais chaque régime politique ne convient pas à tout le monde, enfait. Le problème c'est que ceux qui ne se sentent pas à leur place n'ont pas le droit de partir de Corée.
Et un conflit, comme dit precedement, n'a aucune raison d'être, ni un changement provenant de l'exterieur. La situation stagne et il n'y a alors pas d'alternative?
Et, comme le dit @Mr.Nya, peut etre faudrait il s'occuper de notre propre pays...
Peut etre que la Corée du Nord n'est pas pire que le reste du monde enfait. Alors, certes, rien n'est parfait, mais la solution à cette question ne serait-elle simplement pas que les choses avancent pacifiquement et dans le respect d'autrui? Que le peuple prenne lui meme l'initiative de faire changer les choses (je parle pas seulement du peuple Nord coréen pour le coup) et qu'on arrete d'être violent avec les pays alentours?
Peut être que cette vision est utopique mais au vu de ce qui a été dit, je pense que finalement, si chacun ameliorait déjà les choses de son côté, on serait plus apte à ameliorer le reste.
Be Happy !
Répondre