17 mai : Journée internationale de lutte contre l'homophobie et la transphobie

Tout commence avec de grandes idées ; venez partager vos opinions sur les sujets les plus divers.
Répondre
AvenAndHell (metallitux)
Aspirant(e)
Messages : 46
Inscription : 12 sept. 2015, 17:54
Localisation : Près du Luxembourg
A aimé : 7 fois
A été aimé : 10 fois

17 mai : Journée internationale de lutte contre l'homophobie et la transphobie

Message par AvenAndHell (metallitux) »

J'ai vu passer l'info alors voilà
La Journée mondiale de lutte contre l'homophobie et transphobie (IDAHOT : « International Day Against HOmophobia and Transphobia ») est célébrée tous les 17 mai.
Cette journée a pour but de promouvoir des actions de sensibilisation et de prévention pour lutter contre l'homophobie, la lesbophobie, la biphobie et la transphobie.
sur sos-homophobie
sur Wikipédia
Avatar de l’utilisateur
Zimou
Administrateur
Messages : 5409
Inscription : 14 oct. 2010, 14:44
Pronom : Il
A aimé : 578 fois
A été aimé : 840 fois
Contact :

Re: 17 mai : Journée internationale de lutte contre l'homophobie et la transphobie

Message par Zimou »

je l'ai vu que ce matin moi (je me coupe un peu du monde le soir) :s du coup j'ai pas du tout participé... mais j'ai vu quelques messages passé sur mon mur :)
La définition de l'asexualité est "une personne qui ne ressent d'attirance sexuelle pour personne". Cependant, vous seul pouvez décider quel terme vous convient le mieux.
Image
Piccolo
Atrix
Messages : 1758
Inscription : 14 sept. 2011, 18:13
A aimé : 22 fois
A été aimé : 121 fois

Re: 17 mai : Journée internationale de lutte contre l'homophobie et la transphobie

Message par Piccolo »

Pourquoi homophobie et lesbophobie ? C'est une répétition.
Avatar de l’utilisateur
Zimou
Administrateur
Messages : 5409
Inscription : 14 oct. 2010, 14:44
Pronom : Il
A aimé : 578 fois
A été aimé : 840 fois
Contact :

Re: 17 mai : Journée internationale de lutte contre l'homophobie et la transphobie

Message par Zimou »

Ce sont 2 choses distincte je pense, les discrimination homosexuel et lesbienne ne sont pas les mêmes (bien qu'il y en ai des communes).
La définition de l'asexualité est "une personne qui ne ressent d'attirance sexuelle pour personne". Cependant, vous seul pouvez décider quel terme vous convient le mieux.
Image
Piccolo
Atrix
Messages : 1758
Inscription : 14 sept. 2011, 18:13
A aimé : 22 fois
A été aimé : 121 fois

Re: 17 mai : Journée internationale de lutte contre l'homophobie et la transphobie

Message par Piccolo »

Pour moi c'est redondant.

Lesbienne est spécifique aux femmes alors qu'homosexuel est mixte.
Ramón

Re: 17 mai : Journée internationale de lutte contre l'homophobie et la transphobie

Message par Ramón »

A moins que je ne m'abuse, mais il me semble que les lesbiennes préfèrent souvent lesbiennes pour s'approprier l'insulte (comme les queers) et que le "homo" fait très "homme".
Faudrait demander à une militante qui sera sûrement plus précise.
Avatar de l’utilisateur
Zimou
Administrateur
Messages : 5409
Inscription : 14 oct. 2010, 14:44
Pronom : Il
A aimé : 578 fois
A été aimé : 840 fois
Contact :

Re: 17 mai : Journée internationale de lutte contre l'homophobie et la transphobie

Message par Zimou »

oui, en effet, mais il est souvent utilisé "homosexuel" pour désigner les homosexuel homme (il y a pas trop de mot pour les homo homme, "gai" s'applique aussi aux 2 sexe, j'en ai pas d'autre en tête comme ça). Je m'en rend compte qu'a l'instant qu'en effet j'utilise homosexuel soit pour désigner que les hommes, soit les 2 sexe et le contexte me permet de comprendre si je parle que des homme ou des l'homosexualité (comme ici, avec la lesbophobie, je comprend homosexuel comme homosexuel masculin)
La définition de l'asexualité est "une personne qui ne ressent d'attirance sexuelle pour personne". Cependant, vous seul pouvez décider quel terme vous convient le mieux.
Image
Piccolo
Atrix
Messages : 1758
Inscription : 14 sept. 2011, 18:13
A aimé : 22 fois
A été aimé : 121 fois

Re: 17 mai : Journée internationale de lutte contre l'homophobie et la transphobie

Message par Piccolo »

Oui mais l'homosexualité englobe tout par définition, et il n'existe pas de termes spécifiques aux hétérosexuels selon qu'ils soient hommes ou femmes.

Sinon c'est vrai que l'homosexualité masculine est de loin la plus évoquée, directement ou indirectement. Avec notamment la représentation stéréotypée de l'homme maniéré et efféminé et surtout cette obsession de la sodomie.
Avatar de l’utilisateur
Hestia
Atrix Revolutions
Messages : 1969
Inscription : 25 avr. 2016, 22:28
Localisation : Suisse
Pronom : Elle et Iel
A aimé : 287 fois
A été aimé : 492 fois

Re: 17 mai : Journée internationale de lutte contre l'homophobie et la transphobie

Message par Hestia »

C’est drôle, mais moi, je pensais qu’il y a d’abord homosexuel/homosexuelle et qu’ensuite on a rajouté gay et lesbienne pour faire la distinction entre homme et femme. Cependant, il est vrai qu’à notre époque, j’entends d’avantage homo pour les hommes et lesbienne pour les femmes. peut être car on entend hom de homme dans homosexuel(le)
Je suis une personne non-binaire. J'apprécie qu'on parle de moi avec des mots et des phrases épicènes. Mais j'accepte qu'en m’accorde au féminin lorsqu'il est difficile de faire autrement.
Répondre