Contrat de couple

Tout commence avec de grandes idées ; venez partager vos opinions sur les sujets les plus divers.
Avatar de l’utilisateur
Hippo
Acolyte
Messages : 379
Inscription : 02 juin 2015, 15:42
A aimé : 1 fois
A été aimé : 28 fois

Re: Contrat de couple

Message par Hippo »

Zimou a écrit :
Hippo a écrit :Si c'est inutile. Il n'y à pas besoin d'un contrat, juste d'un cerveau et d'un bouche.
Quel différence entre un stylo et un papier, et un cerveau et une bouche? l'un sert à s'exprimer, l'autre à enregistrer (d'ailleurs, le papier est plus fiable sur ce point). l'un n'est pas plus inutile que l'autre si les 2 servent à définir ce qu'on attend d'une relation. un contrat (un truc qu'on signe et qui peut rendre l'autre responsable si il le respecte pas) c'est exagéré, mais noter ce qu'on attend sur papier (donc rédiger une sorte de contrat, même si il est pas signé ni respecté, mais qui détermine ce qu'on souhaite clairement, un contrat ne représente dans le fond que ce que souhaite 2 parties) ne sera pas inutile. écrire sur papier ce qu'on souhaite est un moyen de communication comme un autre, et communiquer n'est jamais mauvais.
Parler c'est soumettre, proposer. Un contrat c'est obliger, imposer. L'amour ce n'est pas imposer. Penser qu'un contrat peut être bon dans une relation d'AMOUR, ça me dégoute profondément.
Avatar de l’utilisateur
Hippo
Acolyte
Messages : 379
Inscription : 02 juin 2015, 15:42
A aimé : 1 fois
A été aimé : 28 fois

Re: Contrat de couple

Message par Hippo »

Caute (David Ozge) a écrit :
Zimou a écrit : rédiger une sorte de contrat, même si il est pas signé ni respecté, mais qui détermine ce qu'on souhaite clairement, un contrat ne représente dans le fond que ce que souhaite 2 parties ne sera pas inutile. écrire sur papier ce qu'on souhaite est un moyen de communication comme un autre, et communiquer n'est jamais mauvais.
C’était le fond même de mon idée . Je suis par ailleurs prêt de commuter le terme du contrat , pour évincer quelconque allusion au contrainte , par le terme souhait.

Comment peut-on imaginer que par un contrat ( dans le sens contractuelle ) on peut fixer un couple si il ne serait que une façon très pratique d ' éviter certaines mauvaises surprises auxquelles nous serions incapables de penser d' avance dues à une manque de communication aboutie ?
Comme la mémoire s'envole et l’écrit reste je ne vois aucune raison valable d'avoir " un mode d'emploi " consultable par les deux parties et le cas échéant de le modifier d'un commun accord , si possible .

On ne peut pas dire une chose et l' expliquer en même temps
Tiens je change ma signature .
Si on signe, c'est un contrat, pas un souhait. Un souhait, ça ne se signe pas, ça ne s’écrit pas. Ca s'espère et c'est tout.
Avatar de l’utilisateur
Caute
Adepte
Messages : 216
Inscription : 22 août 2015, 06:18
A aimé : 122 fois
A été aimé : 9 fois

Re: Contrat de couple

Message par Caute »

Hippo a écrit : Si on signe, c'est un contrat, pas un souhait. Un souhait, ça ne se signe pas, ça ne s’écrit pas. Ca s'espère et c'est tout.
D'une part la signature n'est pas imposée à l'autre mais à soi même . Donc elle n'engage que les dires de la personne .
Auriez - vous un doute sur ce que vous souhaitez ? Alors libre à vous de ne pas le signer .
Je parle d'une personne qui sait ce qu'elle veut et ne veut pas .
De toute façon quand on ne sait pas ce qu'on veut dans la vie pas seulement on ne peut mettre ses souhaits sur une feuille et la signer , on ne peut même pas avoir des souhaits tout court .
La difficulté se relèvent plus de l'ordre du mental que d’écrit ou d'une signature .
Quand vous vous exprimez sur ce forum seriez- vous plus sûr de vous même sans signature ou avec une signature ?
La non signature de vos dires auraient -ils un moindre fiabilité sans signature ?

Je crois que vous confondez la contrainte imposée à l'autre par un contrat juridique et la libre expression d'une personne qui est sûre d' elle même jusqu'à vouloir de la parafer par une envie de contentement sans que l'autre lui impose son acte . Évidement si vous vous sentez en porte- à -faux par vos propres souhaits et envies personne ne vous obligerait de les signer . Si c'est elle qui vous oblige à signer cela n'aurait pas de sens.
C'est à vous de vous sentir tellement bien avec vous même que l'acte de signer ne soit pas perçu comme un fardeau mais comme une libération et de joie .
Je ne vous parle ni de l' esclavage ni de la tristesse .
Dernière modification par Caute le 16 sept. 2015, 23:43, modifié 1 fois.
On ne peut pas dire en même temps une chose et l' expliquer
Avatar de l’utilisateur
Sleepless Knight
Straight-A Student
Messages : 1466
Inscription : 21 janv. 2015, 12:09
Localisation : I'm everywhere
A aimé : 21 fois
A été aimé : 191 fois

Re: Contrat de couple

Message par Sleepless Knight »

Vous parliez d'un contrat papier ?! Je pensais qu'on discuté d'un contrat implicite, celui qui n'est justement jamais clarifiée et qui portant est la base de la relation.
Suffer the pain of discipline or suffer the pain of defeat.
Avatar de l’utilisateur
Caute
Adepte
Messages : 216
Inscription : 22 août 2015, 06:18
A aimé : 122 fois
A été aimé : 9 fois

Re: Contrat de couple

Message par Caute »

Sleepless Knight a écrit :Vous parliez d'un contrat papier ?! Je pensais qu'on discuté d'un contrat implicite, celui qui n'est justement jamais clarifiée et qui portant est la base de la relation.
Savez - vous que un insecte , un homme ( hominem ) et une mouche et une plante ou pierre sont des automates infiniment compliqués et bien que " nous ne savons pas ce que peut un corps " ils agissent selon des lois déterminées ?
On ne peut pas dire en même temps une chose et l' expliquer
Avatar de l’utilisateur
Hippo
Acolyte
Messages : 379
Inscription : 02 juin 2015, 15:42
A aimé : 1 fois
A été aimé : 28 fois

Re: Contrat de couple

Message par Hippo »

Caute (David Ozge) a écrit :
Hippo a écrit : Si on signe, c'est un contrat, pas un souhait. Un souhait, ça ne se signe pas, ça ne s’écrit pas. Ca s'espère et c'est tout.
D'une part la signature n'est pas imposée à l'autre mais à soi même . Donc elle n'engage que les dires de la personne .
Auriez - vous un doute sur ce que vous souhaitez ? Alors libre à vous de ne pas le signer .
Je parle d'une personne qui sait ce qu'elle veut et ne veut pas .
De toute façon quand on ne sait pas ce qu'on veut dans la vie pas seulement on ne peut mettre ses souhaits sur une feuille et la signer , on ne peut même pas avoir des souhaits tout court .
La difficulté se relèvent plus de l'ordre du mental que d’écrit ou d'une signature .
Quand vous vous exprimez sur ce forum seriez- vous plus sûr de vous même sans signature ou avec une signature ?
La non signature de vos dires auraient -ils un moindre fiabilité sans signature ?

Je crois que vous confondez la contrainte imposée à l'autre par un contrat juridique et la libre expression d'une personne qui est sûre d' elle même jusqu'à vouloir de la parafer par une envie de contentement sans que l'autre lui impose son acte . Évidement si vous vous sentez en porte- à -faux par vos propres souhaits et envies personne ne vous obligerait de les signer . Si c'est elle qui vous oblige à signer cela n'aurait pas de sens.
C'est à vous de vous sentir tellement bien avec vous même que l'acte de signer ne soit pas perçu comme un fardeau mais comme une libération et de joie .
Je ne vous parle ni de l' esclavage ni de la tristesse .
Quand on sait vraiment ce qu'on veut et ce qu'on ne veut pas, on a pas besoin de signer. L'amour et les contrats, ça fait deux, point.
Avatar de l’utilisateur
Zimou
Administrateur
Messages : 5403
Inscription : 14 oct. 2010, 14:44
Pronom : Il
A aimé : 577 fois
A été aimé : 839 fois
Contact :

Re: Contrat de couple

Message par Zimou »

Hippo a écrit :Parler c'est soumettre, proposer. Un contrat c'est obliger, imposer.
on peut parler pour obliger et un contrat n'est pas imposé, on a toujours le choix de refuser de signer un contrat. ce sont 2 moyen de communications différent, d'autant plus que nous sommes d'accord pour dire qu'en parlant contrat on parle pas d'un contrat juridique mais plus d'un contrat moral.
La définition de l'asexualité est "une personne qui ne ressent d'attirance sexuelle pour personne". Cependant, vous seul pouvez décider quel terme vous convient le mieux.
Image
Avatar de l’utilisateur
Hippo
Acolyte
Messages : 379
Inscription : 02 juin 2015, 15:42
A aimé : 1 fois
A été aimé : 28 fois

Re: Contrat de couple

Message par Hippo »

Zimou a écrit :
Hippo a écrit :Parler c'est soumettre, proposer. Un contrat c'est obliger, imposer.
on peut parler pour obliger et un contrat n'est pas imposé, on a toujours le choix de refuser de signer un contrat. ce sont 2 moyen de communications différent, d'autant plus que nous sommes d'accord pour dire qu'en parlant contrat on parle pas d'un contrat juridique mais plus d'un contrat moral.
Alors il ne sert à rien si de toute façon le signataire n'est pas obligé de le respecter.

Si on me demandais de faire une chose pareille, je le prendrais comme un manque de confiance et de respect envers moi.
Avatar de l’utilisateur
Caute
Adepte
Messages : 216
Inscription : 22 août 2015, 06:18
A aimé : 122 fois
A été aimé : 9 fois

Re: Contrat de couple

Message par Caute »

Hippo a écrit : Si on me demandais de faire une chose pareille, je le prendrais comme un manque de confiance et de respect envers moi.
Qui t' oblige à le faire ? Surtout pas moi . J'ai dit ma pensée dans la joie, ce n’était pas pour seriner . Je ne suis pas un maton . J'ai horreur d' obliger qqn et de m' obliger aussi. Détend un peu si possible . Personne ne t'agresse ici , on parle entre amis . :)
On ne peut pas dire en même temps une chose et l' expliquer
Avatar de l’utilisateur
Hippo
Acolyte
Messages : 379
Inscription : 02 juin 2015, 15:42
A aimé : 1 fois
A été aimé : 28 fois

Re: Contrat de couple

Message par Hippo »

Mais je ne suis pas énervé, je partage mon avis, moi aussi.
Avatar de l’utilisateur
Baelfire
BadAce
Messages : 5229
Inscription : 01 oct. 2013, 21:01
Localisation : Juste ici...ou ailleurs
A aimé : 1172 fois
A été aimé : 2004 fois

Re: Contrat de couple

Message par Baelfire »

Hippo a écrit :Si on me demandais de faire une chose pareille, je le prendrais comme un manque de confiance et de respect envers moi.
Pareil. Et surtout ça signifierait que l'autre est un(e) gross(se) trouillard(e) qui n'a pas confiance en lui(elle)-même déjà. Donc tout cela me déplairait fortement.
Image
Avatar de l’utilisateur
Hippo
Acolyte
Messages : 379
Inscription : 02 juin 2015, 15:42
A aimé : 1 fois
A été aimé : 28 fois

Re: Contrat de couple

Message par Hippo »

Baelfire a écrit :
Hippo a écrit :Si on me demandais de faire une chose pareille, je le prendrais comme un manque de confiance et de respect envers moi.
Pareil. Et surtout ça signifierait que l'autre est un(e) gross(se) trouillard(e) qui n'a pas confiance en lui(elle)-même déjà. Donc tout cela me déplairait fortement.
:woke:
Avatar de l’utilisateur
Zimou
Administrateur
Messages : 5403
Inscription : 14 oct. 2010, 14:44
Pronom : Il
A aimé : 577 fois
A été aimé : 839 fois
Contact :

Re: Contrat de couple

Message par Zimou »

Qu'on me demande ce que j’attends d'une vie de couple sur papier ne me poserai pas de soucis. que ce soit dit de façon oral ou de façon écrite ne change rien, l'un n'est pas plus un manque de confiance que l'autre, c'est un moyen de communication aussi bien que la parole. Si dans mon couple je dis à ma compagne que je refuse toute relation sexuel ou que je voudrais jamais d'enfant, que ce soit à l'oral ou à l’écrit ça change rien et ça permet de mettre les chose au claire des le début de la relation, on sait à quoi s'attendre. que ce soit sur papier ou à l'oral, signé ou non, c'est quelque chose qu'il faudra respecter. rien à voir avec la confiance, au contraire c'est en celui qui communique pas qu'on ne peut avoir confiance.
notez que le mariage, c'est un contrat de couple, et on se marie pas parce qu'on a pas confiance en l'autre, on le fait pour se prouver à quel point on s'aime et qu'on a justement des intérêt de vie commun...
La définition de l'asexualité est "une personne qui ne ressent d'attirance sexuelle pour personne". Cependant, vous seul pouvez décider quel terme vous convient le mieux.
Image
Avatar de l’utilisateur
Baelfire
BadAce
Messages : 5229
Inscription : 01 oct. 2013, 21:01
Localisation : Juste ici...ou ailleurs
A aimé : 1172 fois
A été aimé : 2004 fois

Re: Contrat de couple

Message par Baelfire »

Zimou a écrit :. que ce soit sur papier ou à l'oral, signé ou non, c'est quelque chose qu'il faudra respecter.
Et voilà ! c'est ça en fait. Ca induit en erreur. On croit que parce que c'est écrit ça sera respecté, que ça nous protége tout ça tout ça. Donc si on a besoin de se protéger c'est qu'on a pas confiance (en soi en l'autre ??) d'une part. Et d'autre part les chances pour que ce contrat soit respecté sur la durée d'une relation longue sont quasi nulles. C'est juste une illusion.

Quant au mariage c'est symbolique mais c'est avant tout pour des questions pratiques et matérielles.
Image
Avatar de l’utilisateur
Natsu
Ascendant(e)
Messages : 946
Inscription : 10 juin 2014, 21:09
Localisation : Aquitaine
A aimé : 40 fois
A été aimé : 129 fois

Re: Contrat de couple

Message par Natsu »

Je ne pense pas que le fait de dire explicitement ce que l'on peut ou ne peut pas faire, et ce que l'on souhaite ou pas, ait quelque chose à voir avec la confiance. Après, il est certain que les attentes et les limites exprimées à un instant T peuvent changer avec le temps, et que la relation peut elle-même influencer, faire évoluer ces attentes et ces limites. Je pense que c'est être respectueux de soi-même et de l'autre que de dire dès le départ quelles sont ces attentes et ces limites. Comme disait Léonie, une relation se construit aussi avec le cerveau, et lorsque les projets et attentes coïncident et que les limites sont respectées, la relation a de plus grandes chances de durer. Le fait d'exprimer ces limites ou attentes oralement ou par écrit me semble moins important que l'action de les exprimer, et certaines personnes communiquent mieux à l'écrit qu'à l'oral. Je crois que toutes les relations fonctionnent avec ces sortes de contrats, pas que les relations amoureuses.
Dernière modification par Natsu le 18 sept. 2015, 14:26, modifié 1 fois.
Répondre