Droit des animaux

Tout commence avec de grandes idées ; venez partager vos opinions sur les sujets les plus divers.
Diel

Re: Droit des animaux

Message par Diel »

Moi qui suis fou amoureux des animaux et de la nature, j'aimerais également me passer de viande. Je réduis ma consommation du mieux que je peux pour l'instant. Et parfois je n'en mange pas durant de longues périodes. Si seulement on pouvait consommer de la viande ou du poisson en se procurant dans les commerces équitables et respectueux de l'environnement. Déjà pour commencer. En tous les cas le droit des animaux me tient profondément à cœur. J'évite même d'écraser les insectes, c'est pour dire... :roll:
Avatar de l’utilisateur
Dexter
Accrozoseries
Messages : 7472
Inscription : 30 déc. 2006, 12:03
Localisation : Clermont-fd
A aimé : 270 fois
A été aimé : 69 fois

Re: Droit des animaux

Message par Dexter »

hehe bienvenue au club, pareil que toi quand je vois des insectes par terre j'évite lol
autrement ça fait un moment que je suis végétarien et à 95% végétalien voir même un peu vegan.
chez moi je consomme plus de produit animaux par contre quand je sors au restau ou que je mange chez quelqu'un c'est plus compliqué et comme il y a des produits laitier partout :/
La civilisation ne consiste pas à multiplier les besoins mais à les réduire volontairement, délibérément. Cela seul amène le vrai bonheur.
Nous vivons dans une culture où le superflu est devenu si nécessaire que nous sommes condamnés à toujours vivre dans le manque!
Diel

Re: Droit des animaux

Message par Diel »

En revanche je n'ai pas compris pourquoi certains se passent de produits laitiers ? Perso je n'aime pas trop ça... mais il y a un problème avec ce genre de conso ?
Avatar de l’utilisateur
Sleepless Knight
Straight-A Student
Messages : 1466
Inscription : 21 janv. 2015, 12:09
Localisation : I'm everywhere
A aimé : 21 fois
A été aimé : 191 fois

Re: Droit des animaux

Message par Sleepless Knight »

Bah pour faire du lait, on sépare la femelle de son veau pour avoir le lait, non ? Et il est extrait dans des circonstances plus ou moins bonne
Suffer the pain of discipline or suffer the pain of defeat.
Avatar de l’utilisateur
Natsu
Ascendant(e)
Messages : 946
Inscription : 10 juin 2014, 21:09
Localisation : Aquitaine
A aimé : 40 fois
A été aimé : 129 fois

Re: Droit des animaux

Message par Natsu »

Dexter a écrit :hehe bienvenue au club, pareil que toi quand je vois des insectes par terre j'évite lol
Diel a écrit : J'évite même d'écraser les insectes, c'est pour dire... :roll:
:bise: :bise: :bise: de la part d'un entomologiste amateur
Les insectes, quel monde fascinant et magnifique ! J'adore les insectes, j'ai un élevage de Phyllies des Philippines, comme ça je peux les étudier de très près ! L'arachnologie m'intéresse également, mais on est plus limité en ressources pour les arachnophiles/arachnologistes (et je n'ai tout de même pas envie d'avoir un élevage d'araignées).
Dexter, je suis moi aussi presque complètement végétalienne, et vegan, sauf que je garde les vêtements que j'avais. Pour le lait, j'ai fait comme avec la cigarette, je n'en ai plus acheté, j'ai bien été obligée de mettre du lait de soja dans le thé. Au début, c'est bizarre, mais je m'y suis habituée. J'ai aussi découvert le lait de coco, c'est excellent bien frais avec cette chaleur !
Avatar de l’utilisateur
Natsu
Ascendant(e)
Messages : 946
Inscription : 10 juin 2014, 21:09
Localisation : Aquitaine
A aimé : 40 fois
A été aimé : 129 fois

Re: Droit des animaux

Message par Natsu »

Diel a écrit :En revanche je n'ai pas compris pourquoi certains se passent de produits laitiers ? Perso je n'aime pas trop ça... mais il y a un problème avec ce genre de conso ?
Sleepless Knight a écrit :Bah pour faire du lait, on sépare la femelle de son veau pour avoir le lait, non ? Et il est extrait dans des circonstances plus ou moins bonne
Oui, c'est ça. Toute la production laitière provient de la séparation du veau et de sa mère 24h après sa naissance. Les conditions de vies des animaux de la production laitières sont terribles à voir. De plus, les veaux grandissent ensemble, ce qui n'est pas un troupeau "naturel" (un ensemble d'animaux du même âge) et puis partent ensemble à l'abattoir au bout de 6 à 8 mois. La production laitière et la production de viande de veau vont de pair (souffrances et morts).

En fait, depuis que j'habite un peu en campagne, je constate que les animaux de la chaîne laitière (surtout les veaux, je ne vois aucune vache, elles doivent être enfermées quelque part) souffrent bien plus et ont des conditions de vie bien plus affreuses que les animaux de la chaîne de viande (qui sont des troupeaux normalement constitués avec les vaches et leurs petits, les génisses, les boeufs). Ce n'est pas une raison pour manger de la viande (je ne supporte pas l'idée d'être la cause de la mort d'un animal), mais c'est pourquoi je suis devenue végétalienne très rapidement en voyant cela (et en pleurant) chaque jour en passant devant eux.
Avatar de l’utilisateur
Dexter
Accrozoseries
Messages : 7472
Inscription : 30 déc. 2006, 12:03
Localisation : Clermont-fd
A aimé : 270 fois
A été aimé : 69 fois

Re: Droit des animaux

Message par Dexter »

c'est ça la souffrance des vaches est horrible ! inséminé de force, puis ils enlèvent les vaux des la naissance.... une vache ne vie que 4ans car apres elle devient moins rentable en production de lait.

De plus il y a aussi une question de santé, les vaches sont bourré d'antibiotique, et d'hormones qui se retrouve dans le lait.

perso j'ai une petite fourmilière chez moi de messor barbarus, je suis un passionné de ces petites bestioles ^^


(mouhahahaha 7000 messages^^)
La civilisation ne consiste pas à multiplier les besoins mais à les réduire volontairement, délibérément. Cela seul amène le vrai bonheur.
Nous vivons dans une culture où le superflu est devenu si nécessaire que nous sommes condamnés à toujours vivre dans le manque!
Avatar de l’utilisateur
Lilly
Crème pÂtissière
Messages : 4683
Inscription : 19 févr. 2008, 20:14
Localisation : 74
A aimé : 388 fois
A été aimé : 552 fois

Re: Droit des animaux

Message par Lilly »

Sleepless Knight a écrit :Bah pour faire du lait, on sépare la femelle de son veau pour avoir le lait, non ?
:shock: :shock: :shock: :roll:

Laisse-moi deviner sleepless, tu viens de la ville toi non?? :lol:

Pour répondre à ta question, non, bien sûr que non!!
Les vaches produisent du lait en mangeant de l'herbe!!
On les trait tous les jours de l'année! (sauf quand elles allaitent leur petit)
Si on ne le fait pas elles souffrent le martyre! (peut-être même qu'elles peuvent en mourir?)
Je t'ordonne d'aller d'urgence faire un séjour dans une ferme!! :mrgreen:
Moi j'emmène mes p'tits loups de trois ans à la ferme à la fin du mois mais ils savent déjà tous que la vache fabrique du lait!!

Par contre pour les autres animaux, c'est différent en effet.

Ah et pour info on ne fabrique pas du miel en séparant la maman abeille de son bébé abeille :mrgreen: (désolé c'était trop tentant)

Image
Jamais le premier soir... les suivants non plus d'ailleurs!

À ce niveau-là, c’est plus de la gastronomie, c’est de l’érotisme !
Karadoc
Avatar de l’utilisateur
Sleepless Knight
Straight-A Student
Messages : 1466
Inscription : 21 janv. 2015, 12:09
Localisation : I'm everywhere
A aimé : 21 fois
A été aimé : 191 fois

Re: Droit des animaux

Message par Sleepless Knight »

Lilly a écrit :
Sleepless Knight a écrit :Bah pour faire du lait, on sépare la femelle de son veau pour avoir le lait, non ?
:shock: :shock: :shock: :roll:

Laisse-moi deviner sleepless, tu viens de la ville toi non?? :lol:

Pour répondre à ta question, non, bien sûr que non!!
Les vaches produisent du lait en mangeant de l'herbe!!
On les trait tous les jours de l'année! (sauf quand elles allaitent leur petit)
Si on ne le fait pas elles souffrent le martyre! (peut-être même qu'elles peuvent en mourir?)
Je t'ordonne d'aller d'urgence faire un séjour dans une ferme!! :mrgreen:
Moi j'emmène mes p'tits loups de trois ans à la ferme à la fin du mois mais ils savent déjà tous que la vache fabrique du lait!!

Par contre pour les autres animaux, c'est différent en effet.

Ah et pour info on ne fabrique pas du miel en séparant la maman abeille de son bébé abeille :mrgreen: (désolé c'était trop tentant)

Image
J'ai vu ça dans un c'est pas sorcier quand j'étais petite. En plus, ça parlait de l'élevage industriel.
Cependant, si y'a veau pour têter la mère, pas besoin de la traire, non ?
Après, je suis une incultes mais je sais que le miel c'est des larmes d'abeille cristallisé grâce au rayon de la lune.

Par contre, je compte refuser ton invitation pour la ferme. Je déteste les insectes.
Suffer the pain of discipline or suffer the pain of defeat.
Avatar de l’utilisateur
Natsu
Ascendant(e)
Messages : 946
Inscription : 10 juin 2014, 21:09
Localisation : Aquitaine
A aimé : 40 fois
A été aimé : 129 fois

Re: Droit des animaux

Message par Natsu »

Dexter a écrit :c'est ça la souffrance des vaches est horrible ! inséminé de force, puis ils enlèvent les vaux des la naissance.... une vache ne vie que 4ans car apres elle devient moins rentable en production de lait.
Oui c'est affreux, mais je ne m'en étais pas rendue compte avant de le voir, je pensais que la souffrance animale se réduisait à l'abattoir et à l'élevage intensif. Le pire, c'est que les gens du coin ne regardent même plus les animaux, ils ne les considèrent pas comme des êtres vivants, mais comme des outils. Je ne comprends pas du tout, car ils ont souvent des animaux domestiques (dont des animaux d'espèces destinées à l'abattoir) et ils reconnaissent que ces animaux ont une personnalité, ils en parlent avec beaucoup d'affection. Comment peuvent-ils reconnaître que certains ont une personnalité, et d'autres de la même espèce, des outils ? Le mot de psychopathe revient souvent dans mes pensées...
Dexter a écrit :perso j'ai une petite fourmilière chez moi de messor barbarus, je suis un passionné de ces petites bestioles ^^
cooool !
Dernière modification par Natsu le 06 juin 2015, 02:26, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
Natsu
Ascendant(e)
Messages : 946
Inscription : 10 juin 2014, 21:09
Localisation : Aquitaine
A aimé : 40 fois
A été aimé : 129 fois

Re: Droit des animaux

Message par Natsu »

Sleepless Knight a écrit : le miel c'est des larmes d'abeille cristallisé grâce au rayon de la lune.
:bise: J'adore !
Sleepless Knight a écrit : Je déteste les insectes.
Mais les as-tu vraiment regardé ? Est-ce que tu connais le film "Microcosmos" ?

J'ai une méthode infaillible pour aimer les petites bêtes, que j'ai testée sur moi-même (avec des araignées du plafond, car j'étais alors arachnophobe) : passer des heures et des heures à les observer, peu à peu la peur se transforme en admiration.
Avatar de l’utilisateur
Dexter
Accrozoseries
Messages : 7472
Inscription : 30 déc. 2006, 12:03
Localisation : Clermont-fd
A aimé : 270 fois
A été aimé : 69 fois

Re: Droit des animaux

Message par Dexter »

Microcosmos est bien comme film, j'y avais été avec ma mère qui s'était endormie dans le ciné ... lol
La civilisation ne consiste pas à multiplier les besoins mais à les réduire volontairement, délibérément. Cela seul amène le vrai bonheur.
Nous vivons dans une culture où le superflu est devenu si nécessaire que nous sommes condamnés à toujours vivre dans le manque!
Avatar de l’utilisateur
Lilly
Crème pÂtissière
Messages : 4683
Inscription : 19 févr. 2008, 20:14
Localisation : 74
A aimé : 388 fois
A été aimé : 552 fois

Re: Droit des animaux

Message par Lilly »

Sleepless Knight a écrit : Cependant, si y'a veau pour têter la mère, pas besoin de la traire, non ? .
Oui oui exact. Enfin, je pense...
Ça existe des vaches sauvages? En tout cas moi j'en ai jamais vu...
Mais je te rassure aucun mal n'est fait aux petits veaux, ils prennent tout le lait qu'ils veulent et c'est après que les hommes se servent!
Par contre pour les autres animaux je sais pas comment ça se passe, c'est peut être pas terrible :roll:
Faux demander à Dex il est calé là dessus!!
Jamais le premier soir... les suivants non plus d'ailleurs!

À ce niveau-là, c’est plus de la gastronomie, c’est de l’érotisme !
Karadoc
Avatar de l’utilisateur
Natsu
Ascendant(e)
Messages : 946
Inscription : 10 juin 2014, 21:09
Localisation : Aquitaine
A aimé : 40 fois
A été aimé : 129 fois

Re: Droit des animaux

Message par Natsu »

Dexter a écrit :Microcosmos est bien comme film, j'y avais été avec ma mère qui s'était endormie dans le ciné ... lol
Ce film, c'est entrer dans leur monde, où un moustique devient une nymphe, une goutte d'eau provoque un tremblement de terre, un bousier qui soulève des montagnes, pendant que les escargots dansent...
Lilly a écrit :Ça existe des vaches sauvages? En tout cas moi j'en ai jamais vu...
Oui, il y a encore des espèces bovines sauvages : Betizu (race de boviné sauvage qui vit dans les Pyrénées), il y en a peut-être en Corse aussi, une autre race, et il y a les Yaks, les Buffles...
Les vaches sont de la sous-famille des Bovinés, de la famille des Bovidés, qui comprend les chèvres, les gnous, les antilopes, les impalas, etc. donc il y a de nombreuses espèces de Bovidés sauvages, par contre, la plupart de nos vaches domestiquées proviennent d'une espèce sauvage (avec les modifications génétiques liées à la présélection comme avec les chiens) l'Aurochs.
Lilly a écrit :Mais je te rassure aucun mal n'est fait aux petits veaux, ils prennent tout le lait qu'ils veulent et c'est après que les hommes se servent!
euh ? Les veaux sont séparés de leur mère 24 heures après la naissance. Ou alors tu parles d'une ferme qui n'existe que pour les enfants afin de ne pas les traumatiser ? Ce serait bien si c'était comme ça... :cry:
Avatar de l’utilisateur
Dexter
Accrozoseries
Messages : 7472
Inscription : 30 déc. 2006, 12:03
Localisation : Clermont-fd
A aimé : 270 fois
A été aimé : 69 fois

Re: Droit des animaux

Message par Dexter »

Lilly a écrit :Mais je te rassure aucun mal n'est fait aux petits veaux, ils prennent tout le lait qu'ils veulent et c'est après que les hommes se servent!
Par contre pour les autres animaux je sais pas comment ça se passe, c'est peut être pas terrible :roll:
Faux demander à Dex il est calé là dessus!!
mdr Lilly, il existe en effet encore des petites ferme laitière ou tout va bien pour les vaches et les veaux, mais sérieusement le lait que vous achetez en grande surface ou celui des restau.... c'est pas ça du tout hein !

les usines de 1000 vaches tu connais ?! leur vie est horrible, aussi bien pour les vaches que pour les veaux et la plus grande majorité de l'industrie laitière ce passe comme ça :cry:

-insémination (pour moi c'est du viol!)
-le veau directement retiré de la mère (vous avez déjà entendu une vache pleurer car on lui enlève son bébé ?)
-bourrer de médocs car à force de traire la vache elle à des infections, donc antibiotiques, hormones pour produire plus de lait....
-la vie d'une vache se résume en 4ans environ à la place de 20ans...

sans parler du destin réservé aux veaux, par exemple pour faire du fromage il faut la présure qui se trouve dans leur estomac....

enfin bref forcement on va pas faire visiter ce genre d'élevage à des gamins, faut bien leur apprendre que tout va bien et qu'on vie dans un monde de bisounnours :roll:

un petit article qui résume bien :
http://www.l214.com/vaches/elevage-vaches-laitieres
La civilisation ne consiste pas à multiplier les besoins mais à les réduire volontairement, délibérément. Cela seul amène le vrai bonheur.
Nous vivons dans une culture où le superflu est devenu si nécessaire que nous sommes condamnés à toujours vivre dans le manque!
Répondre