Le Conseil d'Etat rejoint mon point de vue sur la ligne Azur

Tout commence avec de grandes idées ; venez partager vos opinions sur les sujets les plus divers.
Répondre
Héraclite
Affilié(e)
Messages : 265
Inscription : 12 juin 2014, 14:37
Localisation : 78
A aimé : 0
A été aimé : 6 fois

Le Conseil d'Etat rejoint mon point de vue sur la ligne Azur

Message par Héraclite »

J'avais évoqué sur ce forum le problème posé par le contenu de la fameuse ligne Azur. Le 4 janvier 2013, le ministre de l’éducation nationale de l'époque invitaient les recteurs à relayer cette campagne de communication.
Certain(e)s ici n'y trouvaient rien à redire. Ce n'est pas l'avis du Conseil d'Etat : http://www.conseil-etat.fr/Actualites/C ... Ligne-azur
Avatar de l’utilisateur
Zimou
Administrateur
Messages : 5422
Inscription : 14 oct. 2010, 14:44
Pronom : Il
A aimé : 581 fois
A été aimé : 851 fois
Contact :

Re: Le Conseil d'Etat rejoint mon point de vue sur la ligne

Message par Zimou »

Je reprend LE passage concerné pour évité aux autre d'avoir à chercher :
En l’espèce, le Conseil d’État relève que le site internet de la « Ligne azur », vers lequel la campagne d’information renvoyait présentait l’usage de drogues comme « susceptible de faire tomber les inhibitions » et comme « « purement » associé à des moments festifs » sans mentionner l’illégalité de cette pratique, définissait la pédophilie comme une « attirance sexuelle pour les enfants » sans faire état du caractère pénalement répréhensible des atteintes ou agressions sur mineurs, et renvoyait à une brochure, intitulée « Tomber la culotte », qui incitait à pratiquer l’insémination artificielle selon des modalités interdites par l’article 511-12 du code pénal.
ce dont parle "Tomber la culotte" dans sa brochure, c'est d'insémination artisanal. En effet, et c'est plus que surprenant, l'insémination artisanal est interdit par la loi. J'apprends, avec horreur, qu'en fait il nous est interdit d'avoir des enfants en dehors de relation sexuel! car oui, si l'insémination artificiel n'est autorisé que pour les personne ayant des soucis de santé pour concevoir, et qu'il nous est interdit de faire des insémination artisanales. c’était pourtant une solution à laquelle on avait réfléchi avec ma compagne, mais qui pourrait être choisi par d'autre couple asexuels.
Article 511-12

Le fait de procéder à une insémination artificielle par sperme frais ou mélange de sperme provenant de dons en violation de l'article L. 1244-3 du code de la santé publique est puni de deux ans d'emprisonnement et de 30 000 euros d'amende.
d’ailleurs, c'est une lois absurde car pour créer un enfant que ce soit de façon artificiel ou naturel, il s'agit d'un don (don : action de donner).
Bref, mon avis reste le meme, sur la ligne azur le passage :
Dans le cas d’un-e mineur-e de moins de 15 ans, les relations sexuelles sont interdites avec un-e adulte, même si le/la mineur-e est consentant-e
indique clairement que la pédophilie est interdite (donc puni avec un minimum de logique). donc dire
[la ligne azur] définissait la pédophilie comme une « attirance sexuelle pour les enfants » sans faire état du caractère pénalement répréhensible des atteintes ou agressions sur mineurs
est absurde.
condamné l'action de "Tomber la culotte" sur un fascicule de 40 pages pour une erreur de quelques lignes certainement du à une méconnaissance de la loi (et avec raison vu son absurdité), c'est pas malin. Cependant la loi est la loi et ils ont eu tort de donner ce conseil publiquement.
Concernant la drogue, le site parle de "tabac, alcool, drogues, médicaments..." Donc déjà parlé de sanction pénal quand le tabac, drogues et médicaments sont aussi évoqué... et puis donner une information prévention est plus important que de dire que la drogue est illégal, c'est pas comme si toutes les personnes qui en consommes n’étaient pas au courant... de plus, le site ne présente pas que "l’usage de ces produits reste « purement » associé à des moments festifs.", mais ils disent "pour beaucoup, l’usage de ces produits reste « purement » associé à des moments festifs." et je suis totalement d'accord, je crois que la grande majorité des gens ayant déjà consommé (ou consommant d'ailleurs) le font dans les moments festif. moi même j'ai été fumeur et ne fumais principalement qu'en soirée. tout comme l'alcool. ces produits n'étant pas interdit, une majorité en consomme et à plus forte fréquence. mais c'est différent pour la drogue interdite, les amis que j'ai qui ont consommé consommaient un peu plus qu'en soirée, mais jamais seul, principalement dans un contexte festif. je n'ai connu qu'un cas qui consommais plus qu'en soirée.
le conseil d'état ne fait de toute façon que "annuler l'invitation des recteurs à relayer la campagne de communication de la « Ligne azur »" Du moment qu'il ne la supprime pas, chacun est libre de relayer l'information si il le souhaite. L'invitation existant depuis janvier, ceux qui voulait y répondre l'ont certainement déjà fait, cette invitation n'avais plus vraiment lieu d’être. Je suis bien moins dérangé par l'annulation de cette invitation que d'apprendre que l'insémination artisanal est interdite. On n'est toujours pas libre de faire ce qu'on souhaite de notre corps! il y a encore des combat à mener...
La définition de l'asexualité est "une personne qui ne ressent d'attirance sexuelle pour personne". Cependant, vous seul pouvez décider quel terme vous convient le mieux.
Image
Héraclite
Affilié(e)
Messages : 265
Inscription : 12 juin 2014, 14:37
Localisation : 78
A aimé : 0
A été aimé : 6 fois

Re: Le Conseil d'Etat rejoint mon point de vue sur la ligne

Message par Héraclite »

Et si vous réfléchissiez plutôt aux raisons qui ont amené le législateur à prendre ce type de mesure ?

En tous cas, peut-être que cela aura pour effet d'éviter que certain(e)s qualifient un peu trop rapidement mes idées de quasi-délirantes...
Répondre