Droits des femmes

Tout commence avec de grandes idées ; venez partager vos opinions sur les sujets les plus divers.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Tyane
Ascendant(e)
Messages : 930
Inscription : 26 avr. 2011, 17:15
A aimé : 6 fois
A été aimé : 49 fois

Re: Droits des femmes

Message par Tyane »

Les anti-avortements s'appellent eux-mêmes des pro-life alors qu'ils mettent en danger la vie des mères à la grossesse indésirée... en encourageant les avortements illégaux, ce qui contredit également leur opinion que l'avortement va de pair avec une insouciance. Encore, ils seraient dans l'erreur, il suffirait de contre-argumenter, mais beaucoup refusent d'admettre qu'on puisse avorter et ne pas le vivre comme un traumatisme. C'est bien leurs discours culpabilisants qui posent problèmes. Je ne comprends pas comment des gens qui se battent si peu pour leurs droits, libertés & améliorations sociales, luttent autant contre les droits, libertés & épanouissements sociaux des autres.

Mais, ce que je comprends encore moins, ce sont les femmes anitiféministes. C'est certes une question de culture, mais, bon, je vis encore dans l'illusion que la raison et la tolérance devraient avoir plus de force de conviction.

Allez, une image pour répandre une joie trollesque :twisted: :twisted: :twisted: :

Image
Avatar de l’utilisateur
Lenka79
Apprenti(e)
Messages : 50
Inscription : 30 oct. 2013, 17:39
A aimé : 2 fois
A été aimé : 2 fois

Re: Droits des femmes

Message par Lenka79 »

+1 à tout
Avatar de l’utilisateur
Hassan
Associé(e)
Messages : 670
Inscription : 03 oct. 2013, 12:02
Localisation : Suisse
Pronom : il
A aimé : 16 fois
A été aimé : 207 fois
Contact :

Re: Droits des femmes

Message par Hassan »

Pour les personnes qui s'en souviennent nous avions voté, en Suisse, sur une initiative contre le remboursement de l'avortement. Le refus du texte avait pu atteindre près de 90% dans certaines communes. Mais on n'oubliait pas que, dans le même temps, une seconde initiative, promue par l'UDF (Union Démocratique Fédérale dont le premier point des valeurs du partis est la crainte de dieu) et nommée "Protéger la vie pour remédier à la perte de milliards" était en phase de récolte de signatures. Son but était d'inscrire un article 7 dans la constitution ayant la teneur suivante (voir http://www.admin.ch/ch/f/pore/vi/vis438.html):
Art. 7 Protection de la vie et de la dignité humaines

1 La vie humaine est protégée.

2 La dignité humaine doit être respectée et protégée.
C'était une attaque directe contre le droit à l'avortement accusé de faire perdre de l'argent au pays. Le délai de récolte tombera le 26 août mais les promoteurs annoncent déjà leur échec! Voir, par exemple, l'article de la Liberté https://www.laliberte.ch/news/suisse/ec ... ent-253282 . Il faut tout de même être attentif à la volonté de lancer une nouvelle initiative autours des élections fédérales de 2015. Pour info voici le site de l'initiative, http://www.lebensschutzinitiative.ch/ .
Avatar de l’utilisateur
Natsu
Ascendant(e)
Messages : 946
Inscription : 10 juin 2014, 21:09
Localisation : Aquitaine
A aimé : 40 fois
A été aimé : 129 fois

Re: Droits des femmes

Message par Natsu »

Incroyable, ahurissant, se servir d'un argument économique bidon pour finalement citer la Bible. Je me demandais d'où venait l'expression "mentalité de contraception". Je rigole (mais pas vraiment en fait). Cela fait peur toutes ces tentatives de lois anti-avortement, pourquoi connait-on une telle régression des droits des femmes ? Cela vient d'où cette vague d'obscurantisme ?
Avatar de l’utilisateur
Hassan
Associé(e)
Messages : 670
Inscription : 03 oct. 2013, 12:02
Localisation : Suisse
Pronom : il
A aimé : 16 fois
A été aimé : 207 fois
Contact :

Re: Droits des femmes

Message par Hassan »

Je ne connais pas tous les pays mais en Suisse la dépénalisation totale de l'avortement date de 2002. Auparavant le droit pénal de 1942, à l'époque en avance sur son temps, permettait un avortement mais selon des conditions précises et parfois très restreintes. Par exemple la détresse de la personne était compris différemment selon les cantons. Donc on se trouve dans un changement récent que les groupes tels que l'UDF ont tout fait pour arrêter et qu'ils sont certains de pouvoir annuler.
Avatar de l’utilisateur
Natsu
Ascendant(e)
Messages : 946
Inscription : 10 juin 2014, 21:09
Localisation : Aquitaine
A aimé : 40 fois
A été aimé : 129 fois

Re: Droits des femmes

Message par Natsu »

Hassan a écrit : Je ne connais pas tous les pays mais en Suisse la dépénalisation totale de l'avortement date de 2002. Auparavant le droit pénal de 1942, à l'époque en avance sur son temps, permettait un avortement mais selon des conditions précises et parfois très restreintes. Par exemple la détresse de la personne était compris différemment selon les cantons.
C'est intéressant. Je suis très surprise, je pensais que la Suisse avait toujours été en avance.
Hassan a écrit :Donc on se trouve dans un changement récent que les groupes tels que l'UDF ont tout fait pour arrêter et qu'ils sont certains de pouvoir annuler.
Pourquoi ? L'article ne parle que de cette tentative, il y en a d'autres susceptibles de passer ?
Avatar de l’utilisateur
Hassan
Associé(e)
Messages : 670
Inscription : 03 oct. 2013, 12:02
Localisation : Suisse
Pronom : il
A aimé : 16 fois
A été aimé : 207 fois
Contact :

Re: Droits des femmes

Message par Hassan »

La Suisse en avance? Tout dépend de comment tu te situes. Lors de l'entrée en vigueur du Code pénal Suisse en 1942 on était relativement en avance. Il y avait une possibilité d'avortement légal et, par exemple, l'homosexualité entre adultes consentants était dépénalisée alors que le reste de l'Europe devenait beaucoup plus intransigeante sur ces deux sujets. Ensuite il ne faut pas oublier que le pays est fédéral et même avec un code unifié la procédure est locale. Ainsi, il pouvait être très facile d'avorter à Genève alors que le Valais rendait la procédure virtuellement impossible! (Il y a des chronologies ici sur le sujet des droits des femmes en Suisse http://www.ekf.admin.ch/dokumentation/0 ... ml?lang=fr l'IVG est au chapitre 3.8)

Oui l'article ne parle que de cette initiative mais à la fin il est expliqué que l'UDF souhaite en relancer une autours des élections fédérales de 2015. Mais avant ça on aura d'autres sujets (aussi promu par l'UDF entre autres) comme l'initiative homophobe du Parti Démocrate Chrétien qui inscrit le mariage hétérosexuel dans la constitution http://www.initiativesfamilles-pdc.ch/i ... u-mariage/ . Ainsi que l'initiative contre l'éducation sexuelle qui souhaite que celle-ci soit optionnelle et ne parle que de la reproduction http://initiative-de-protection.ch/en-bref en fait leur modèle est américain. Ne parler de rien et proposer seulement la chasteté (en oubliant que les USA ont beaucoup de grossesses adolescentes). Quand tu lies ça à leur horreur du droit à l'avortement...
Dernière modification par Hassan le 20 août 2014, 14:34, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Natsu
Ascendant(e)
Messages : 946
Inscription : 10 juin 2014, 21:09
Localisation : Aquitaine
A aimé : 40 fois
A été aimé : 129 fois

Re: Droits des femmes

Message par Natsu »

Hassan a écrit :La Suisse en avance? Tout dépend de comment tu te situes. Lors de l'entrée en vigueur du Code pénal Suisse en 1942 on était relativement en avance. Il y avait une possibilité d'avortement légal et, par exemple, l'homosexualité entre adultes consentants était dépénalisée alors que le reste de l'Europe devenait beaucoup plus intransigeante sur ces deux sujets. Ensuite il ne faut pas oublier que le pays est fédéral et même avec un code unifié la procédure est locale. Ainsi, il pouvait être très facile d'avorter à Genève alors que le Valais rendait la procédure virtuellement impossible! (Il y a des chronologies ici sur le sujet des droits des femmes en Suisse http://www.ekf.admin.ch/dokumentation/0 ... ml?lang=fr l'IVG est au chapitre 3.8)
Merci pour ces explications. Ce site contient énormément d'informations, il y a de la lecture en perspective !
Héraclite
Affilié(e)
Messages : 265
Inscription : 12 juin 2014, 14:37
Localisation : 78
A aimé : 0
A été aimé : 6 fois

Re: Droits des femmes

Message par Héraclite »

L’avortement de masse constitue un des nombreux éléments de la postdémocratie, produit dérivé de l'ultralibéralisme. L'anomie est consubstantielle de ce modèle. Feindre la peur de voir remis en question l’avortement dans des pays tels que les pays européens, c’est-à-dire les pays les plus libéraux au monde, c’est vraiment une erreur de perspective grossière.
Avatar de l’utilisateur
Natsu
Ascendant(e)
Messages : 946
Inscription : 10 juin 2014, 21:09
Localisation : Aquitaine
A aimé : 40 fois
A été aimé : 129 fois

Re: Droits des femmes

Message par Natsu »

Héraclite a écrit :L’avortement de masse constitue un des nombreux éléments de la postdémocratie, produit dérivé de l'ultralibéralisme. L'anomie est consubstantielle de ce modèle. Feindre la peur de voir remis en question l’avortement dans des pays tels que les pays européens, c’est-à-dire les pays les plus libéraux au monde, c’est vraiment une erreur de perspective grossière.
Les erreurs : "avortement de masse" --> faux, cela n'existe pas. "l'anomie est consubstantielle de ce modèle" --> un jugement très subjectif de penser que notre société ne possède plus de normes sociales et quel est le rapport avec le sujet, le droit des femmes ? L'usage du terme "post-démocratie" est ambiguë, pensez-vous que l'on ne soit plus dans une démocratie ? mais qu'est-ce que la démocratie pour vous ? "feindre la peur" --> cela n'existe pas. "les pays les plus libéraux du monde" --> à quel niveau ? économique, politique, législatif ?

Bref, aucune argumentation, aucune justification, ces phrases n'ont aucun sens.
Avatar de l’utilisateur
Enethir
Affable
Messages : 102
Inscription : 25 avr. 2013, 19:37
A aimé : 7 fois
A été aimé : 6 fois

Re: Droits des femmes

Message par Enethir »

Bonjour,

Je suis le débat dans mon coin, mais je ne comprends pas la phrase : "l'anomie est consubstantielle de ce modèle"
Je ne comprends pas non plus la notion de Post-démocratie. Après tout, Natsu, le préfixe "post" n'est pas privatif.
Perdu
Avatar de l’utilisateur
Natsu
Ascendant(e)
Messages : 946
Inscription : 10 juin 2014, 21:09
Localisation : Aquitaine
A aimé : 40 fois
A été aimé : 129 fois

Re: Droits des femmes

Message par Natsu »

Je crois que l'idée est la suivante : le libéralisme économique aurait falsifié la démocratie jusqu'à en faire une dictature qui aurait une apparence de démocratie, et l'une des conséquences serait que les femmes avortent en masse, de part la destruction des normes sociales (de l'ordre social) donc que l'on ne devrait pas avoir peur de voir le droit à l'avortement remis en question, car ce serait en réalité un retour vers la vraie démocratie et l'ordre social...

J'ai traduit selon la façon dont je comprends ces phrases, s'il y avait plus d'explications à la base, on n'aurait pas besoin de traduire, et cela ne donne pas plus de sens pour autant.

Plusieurs idées sont collées les unes aux autres sans en justifier les liens de causalité, sans argumenter (ultralibéralisme et postdémocracie et avortement et anomie), des jugements de valeur non justifiés (postdémocratie, anomie, erreur de perspective grossière, feindre la peur), des faits erronés (avortement de masse), et rester dans le vague (pays les plus libéraux au monde).
Avatar de l’utilisateur
Baelfire
BadAce
Messages : 5270
Inscription : 01 oct. 2013, 21:01
Localisation : Juste ici...ou ailleurs
A aimé : 1188 fois
A été aimé : 2030 fois

Re: Droits des femmes

Message par Baelfire »

Personnellement j'ai cessé de suivre ce sujet à partir du moment où les participants se sont mis à débattre et à argumenter à coups de documents indigestes et de propos tout aussi indigestes dignes des politiciens les plus véreux.

J'avoue que quand je vois qu' une conversation, à la base constructive, tourne comme ça je fuis !! Un peu plus d'humanité, surtout dans un tel sujet, serait de meilleur aloi je pense. Mais bon, ce n'est que mon point de vue.
Image
Héraclite
Affilié(e)
Messages : 265
Inscription : 12 juin 2014, 14:37
Localisation : 78
A aimé : 0
A été aimé : 6 fois

Re: Droits des femmes

Message par Héraclite »

Laissez tomber.
Avatar de l’utilisateur
Tyane
Ascendant(e)
Messages : 930
Inscription : 26 avr. 2011, 17:15
A aimé : 6 fois
A été aimé : 49 fois

Re: Droits des femmes

Message par Tyane »

Ceux qui se sentent concernés par le féminisme seront peut-être intéressés par le discours d'Emma Watson pour l'égalité des sexes, tenu le dimanche 21 septembre devant l'Assemblée des Nations Unies

Vous pouvez donner votre voix à la solidarité internationale ici. J'ignore si c'est vraiment utile, mais pourquoi pas.

Image
Image
Répondre