Droits de l'enfant

Tout commence avec de grandes idées ; venez partager vos opinions sur les sujets les plus divers.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Leonie
Ascendant(e)
Messages : 989
Inscription : 23 oct. 2013, 17:50
Localisation : Sud-Ouest
A aimé : 114 fois
A été aimé : 73 fois

Droits de l'enfant

Message par Leonie »

Je profite de la Journée Internationale des Droits de l'Enfant pour vous faire partager ce petit reportage sur les enfants perdus de Mayotte:
http://www.youtube.com/watch?v=6cSNYlblUFw

Je vous conseille de regarder les 7 parties si vous avez le temps (la première explique notamment comment Mayotte est devenue française - décision que je trouve discutable éthiquement, mais c'est un autre problème).

Dans tous les cas, cette vidéo assez courte résume un fait problématique de l'île: des enfants se retrouvent 'orphelins' chaque jour car leurs parents ('immigrés' des Comores) se font reconduire à la frontière...

Bref, cela pose tout un débat qui se résume en deux articles de la Convention des Droits de l'Enfant:
Article 9: "tout enfant a le droit de vivre avec ses parents ou, si ce n'est pas souhaitable, de les fréquenter"
Article 22: "les Etats signataires ont le devoir d'accueillir l'enfant réfugié, de l'aider à retrouver ses parents et, en leur absence, d'organiser sa protection et son éducation"

Bref, on ne peut pas expulser un enfant mais il faut le laisser avec ses parents... (oui, la France a bien signé cette convention, oui, cela peut faire penser à d'autres faits d'actualité :lol: ) Que faire alors des parents immigrés clandestins?

La réponse à Mayotte: des enfants orphelins forcés par l'expulsion des parents, livrés à eux-même dans des bidonvilles, absentéisme scolaire, dépression, conditions de précarité qu'on n'imagine pas sur un territoire français... et qui restent des années à ne même pas savoir si leurs parents sont en vie, s'ils sont en train de mourir de faim, d'essayer de traverser, s'ils ont fait naufrage, ou s'ils ont juste refait leur vie en les oubliant...
Je vous laisse imaginer l'état psychologique du gamin... :ouhla:

Bref, il y aurait beaucoup à dire sur beaucoup d'enfants de par le monde, mais ceci se passe en France, alors je me dis qu'on peut peut-être se sentir un peu plus concerné... (à juste titre ou non? Ceci est une autre question!)

Leonie
“If you don’t decide what you will do with the rest of your life, someone else will decide it for you.”
Robin Hobb, Fool's Quest
Répondre