Les coiffeurs existent-ils ?

Tout commence avec de grandes idées ; venez partager vos opinions sur les sujets les plus divers.
Avatar de l’utilisateur
Akany
Affable
Messages : 125
Inscription : 04 nov. 2007, 18:01
A aimé : 0
A été aimé : 0

Message par Akany »

D'une certaine façon, je ne crois pas en Dieu... du moins, pas en "dieu" de la façon dont il est communément perçu dans le monde.
Pour ma part, j'ai fondé ma conception de "dieu" en prenant certaines phrases (dont on nous bourre le crâne dès le + jeune âge) au 1er degré directement : par exemple :

- dieu est partout... donc dans un sens, s'il est partout : il est l'arbre, il est le ciel, il est le vent, il est l'oiseau, il est le chat, il est l'homme.

- dieu est en chacun de nous : donc, s'il est en nous, on peut dire qu'une petite (même infime) partie de nous est "dieu"... nous somme en partie "dieu"... nous sommes nous-même dieu... nous sommes nos propres dieux.

Je n'ai plus trop d'exemples de ma façon de résonner sur ce sujet (surtout que je fatigue, là ^^) mais je sais d'avance que mon résonnement sera certainement incompris par les "pures et dures" du catho "bourrage de crâne" :lol: Mais si ça peut rendre aux gens la confiance qu'ils devraient avoir en eux, plutôt que de tout mettre sur le dos d'un personnage fictif (ou au moins "virtuel" lol), je trouve que le monde serait meilleur, quelque part. :)

Plus tard, je ne dirais pas à mon fils : "crois en dieu, il t'apportera la paix", mais je lui dirais : "crois en toi, car c'est à toi de fabriquer ton destin". 8)
Avatar de l’utilisateur
aharis
Avenator
Messages : 1673
Inscription : 08 févr. 2007, 00:09
A aimé : 0
A été aimé : 0
Contact :

Message par aharis »

melancolie a écrit :un homme est chez son coiffeur,ils parlent de tout et de rien ,puis vient le sujet de la religion
-tant de misere de violence ,Dieu n'existe pas, dit le coiffeur
-si, je n'ai pas de preuve mais j'en suis convaincu,dit le client
ce dernier sort du magazin et revient aussitot:
-les coiffeurs n'existent pas!!!
-ne sois pas stupide ,je suis la et tu sorts de chez moi!,dit le coiffeur
-regarde cet homme au coin de la rue, les cheveux longs et emmelees,sales...les coiffeurs n'existent pas...
-ce n'est pas de ma faute s'il ne fait rien pour ses cheveux
-ce n'est pas de la faute de Dieu si certains hommes L'ignore, et pourtant ,comme les coiffeurs, Il existe...


A méditer
Voici comment je décortique ce dialogue :
le coiffeur a écrit :tant de misere de violence ,Dieu n'existe pas, dit le coiffeur
Autrement dit, le coiffeur pense que Dieu n'existe pas parce qu'il ne s'occuppe pas de la misère.

Le raisonnement du client est le suivant : les coiffeurs existent, même s'ils ne s'occupent pas de tout le monde donc Dieu existe, même s'il ne s'occupe pas de la misère.


Conclusion : Dieu existe parce que les coiffeurs ne s'occupent pas de tout le monde.


:?
perplexe
Amibe
Messages : 99
Inscription : 21 févr. 2009, 16:29
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re:

Message par perplexe »

Dieu existe parce que les coiffeurs ne s'occupent pas de tout le monde
Une autre façon de voir la chose, c'est dire qu'il existe une différence entre croire et savoir...

Je crois en Dieu, mais je ne suis pas en mesure de prouver son existence.
Je ne crois pas en Dieu, mais je ne suis pas en mesure de prouver son inexistence.
Moralité : croire ou ne pas croire, c'est toujours croire et la question de l'existence prosaïque de Dieu présente de fait peu ou pas d'intérêt... Ce qui présente un intérêt, c'est ce que je sais et ce que je peux apprendre. Et je sais qu'en lisant le Livre et en "croyant", j'acquiers la force, que me confère la ligne de conduite qui m'est enseignée. Mais si je suis honnête, je suis bien obligé d'admettre que sans la lecture du Livre et sans croire, il est également possible d'acquérir une force et de se tenir à une ligne de conduite juste.
Cela dit coiffeurs mis à part.
Avatar de l’utilisateur
galaad
AVENturier de l'A perdu
Messages : 2368
Inscription : 21 nov. 2006, 22:03
Localisation : Saumur
A aimé : 1 fois
A été aimé : 10 fois

Re:

Message par galaad »

Akany a écrit :D'une certaine façon, je ne crois pas en Dieu... du moins, pas en "dieu" de la façon dont il est communément perçu dans le monde.
Pour ma part, j'ai fondé ma conception de "dieu" en prenant certaines phrases (dont on nous bourre le crâne dès le + jeune âge) au 1er degré directement : par exemple :

- dieu est partout... donc dans un sens, s'il est partout : il est l'arbre, il est le ciel, il est le vent, il est l'oiseau, il est le chat, il est l'homme.

- dieu est en chacun de nous : donc, s'il est en nous, on peut dire qu'une petite (même infime) partie de nous est "dieu"... nous somme en partie "dieu"... nous sommes nous-même dieu... nous sommes nos propres dieux.
Tien, rien que ces deux phrase me rapelle l'animisme, un peu comme la théologie grec en 1000 fois plus vaste... et c'est déjà vaste comme théologie
Méfiez vous des seraphins, leur fureur peut être destructrice, si vous croisez l'un d'entre eux, il pourra vous sauver la vie ou vous tuer d'un revert de main...

"on ne peut guère vivre sans amour, mais on peut vivre sans sexe"

Image
perplexe
Amibe
Messages : 99
Inscription : 21 févr. 2009, 16:29
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Re:

Message par perplexe »

En tous cas, moi, j'ai déjà rencontré un coiffeur...
Avatar de l’utilisateur
aiglou
Aveuglant(e)
Messages : 2788
Inscription : 24 mars 2010, 12:06
Localisation : CHAMPAGNE
A aimé : 0
A été aimé : 1 fois

Re: Les coiffeurs existent-ils ?

Message par aiglou »

Je ne le renie pas ! Je demande des preuves...

Sujet trouvé sur un autre forum (peut être déjà repris ? je n'ai pas tout lu...)

"l'existence de Dieu pourra t-elle un jour être démontrée ?"
Je ne suis pas superstitieux , ça porte malheur !
Avatar de l’utilisateur
Lain
Adepte
Messages : 176
Inscription : 01 oct. 2009, 02:01
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Les coiffeurs existent-ils ?

Message par Lain »

Avatar de l’utilisateur
whathappen
Ascendant(e)
Messages : 977
Inscription : 31 mars 2010, 21:22
Localisation : 37
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re:

Message par whathappen »

Eclora a écrit : Et si j'avais un fils qui était criminel, je ne pourrais pas continuer à l'aimer (sauf s'il s'agit d'une erreur judiciaire et que je sois certaine de son innocence). Je ne vois pas comment on peut aimer un meurtrier, un violeur, un pédophile, ou pire un criminel contre l'humanité. Je suis d'accord sur le fait que ce genre de "personnes" puissent changer mais elles le souhaitent très rarement car leurs situations leur convient (ce ne sont pas eux les victimes!)
ça je ne vois pas comment tu peux en être sûr. Ton fils (ou ta fille d'ailleurs, y a pas de raison) c'est une partie de toi, c'est toi qui lui a donné naissance. Le fait de l'aimer ou pas ne se commande pas.

Tu l'éduques comme tu penses être le mieux pour lui ou pour elle et après il ou elle fait ses propres choix selon ces convictions qu' il a construit à partir de ton éducation et de son observation du monde, mais aussi à partir de ce qu'il ressent. Sans que rien ne l'explique vraiment, certaines personnes sont de natures violentes, certaines autres sont attirées sexuellement par les enfants, comme certaines autres ne ressentent pas de pulsions sexuelles :mrgreen: .

Après ça n'excuse pas un pédophile de violer un enfant. Il se doit de retenir ses pulsions pour ne pas faire de mal à autrui, mais on ne peux pas lui reprocher simplement ses pulsions s'il les retient (je dérive grave là, dsl)

Pour revenir à Dieu, c'est l'éternel débat entre les cartésiens (je crois au coiffeur parce que j'en ai déjà vu) et les euh... non cartésiens. Si les gens trouvent un réconfort à croire en Dieu, tant mieux pour eux, mais ce n'est pas mon cas. Mais je peux admettre que croire en Dieu ou non ne se commande pas non plus.

J'ai discuté une fois avec un mec d'une secte, sa vision (extrême certes) était vraiment flipante: en résumé, les êtres humains sont tous des pêcheurs (NDLR: des grosses merdes) condamné à subir une vie misérable sur terre pour après atteindre enfin la vie éternelle. Par contre t'as pas le droit de te suicider sinon c'est de la triche, t'atteindra pas le paradis... :? :?

Pour terminer, je met + 10 à la phrase d'Astropierre: "Le monde, c'est justement ce qu'il reste lorsqu'il n'y a plus personne pour le voir."
C'est beau, efficace...

a+
Certaines solutions sont tellement compliquées qu'on préfère parfois avoir des problèmes.
Répondre