Abstinance et religion

Tout commence avec de grandes idées ; venez partager vos opinions sur les sujets les plus divers.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
tortue597
Acolyte
Messages : 366
Inscription : 18 juil. 2010, 10:56
Localisation : 59
A aimé : 1 fois
A été aimé : 1 fois

Abstinance et religion

Message par tortue597 »

A votre avis, en quoi l'abstinence recommandée (ou exigée) par certaines religions peut aider à dévelloper les qualités nécessaires à celle-ci ? Je pense notamment à la générosité, l'éthique, la tolérance, la persévérance, le discernement...

En tant qu'asexuels et donc les mieux placés pour gérer l'abstinence, nous ne dévellopons pas, pour autant, naturellement ces qualités. Est-ce que c'est justement dans l'effort (prendre sur soi), dans le sacrifice que les religions pensent faire grandir ces représentants ?
Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort, qu'ils ont forcement raison.
Et si toutefois, vous rencontrez quelqu'un qui ne sait plus sourire, soyez généreux, donnez-lui le vôtre.
Avatar de l’utilisateur
Zimou
Administrateur
Messages : 5424
Inscription : 14 oct. 2010, 14:44
Pronom : Il
A aimé : 581 fois
A été aimé : 851 fois
Contact :

Re: Abstinance et religion

Message par Zimou »

je pense que c'est dans le but de développer la force volonté. de plus, prouver qu'on a autant de volonté basé sur une croyance doit leur permettre de tester un peu la force de celle ci.
dans une religion, la seul abstinence est loin d'être un facteur suffisant pour développer les qualité qu'ils développent. c'est toute une éducation qui s'inculque en de nombreuse années. et d'ailleurs, pas besoin d'avoir de croyance pour être bien élevé et développer ces qualités ^^
La définition de l'asexualité est "une personne qui ne ressent d'attirance sexuelle pour personne". Cependant, vous seul pouvez décider quel terme vous convient le mieux.
Image
Avatar de l’utilisateur
Maëlle
Associé(e)
Messages : 721
Inscription : 22 févr. 2009, 22:56
Localisation : Région Parisienne
A aimé : 0
A été aimé : 2 fois

Re: Abstinance et religion

Message par Maëlle »

j'espère ne pas choquer d'éventuels pratiquants par mes propos. a noter que je ne critique pas la croyance individuelle en elle même loin de là mais certains dogmes et surtout l'institution religieuse.

la religion ou même LES religions prônent l'abstinence certes. il s'agit de résister à la tentation et au mal. Mais au final alors que le sexe se fait à deux, c'est toujours la femme qui est coupable, sale, pècheresse etc. Pour cette raison, pour moi cette obligation à l'abstinence, cette idée de pureté inculquée n'est rien de moins que la légitimation via la morale et le divin du pouvoir en place à savoir le mâle. (tout comme la religion a servis surtout à légitimer le roi (descendant d'Adam) et tout le système féodal tout en rassurant les malheureux : vous inquiétez pas si vous êtes bons, après votre mort ça ira mieux ! )

au final ce n'est même pas la morale qui est jugé mais uniquement les faits; Or pour résister, il faut avoir envie.. donc en gros seule une persone ayant de gros besoins sexuels qui aurait des occasions et qui réussirait à y résister serait vraiment vertueux... Personnellement je ne l'ai jamais fait avec un autre que mon ex mari.. mais je ne me trouve nullement vertueuse : je n'ai résisté à aucune tentation ! :mrgreen: quelque part on peut même aller jusqu'à dire que j'ai obéis à ce que me disait mon corps, comme le font ceux qui succombent à leur désir. :idea:
Après selon la religion, comme on ne s'était mariés qu'à la mairie , en fait j'ai vécu dans le pécher, alors que bon je n'aimais pas ça, c'était vraiment un acte d'amour... Ouais en fait c'est vraiment idiot comme principe ! :D

après je ne pense pas que résister à la tentation seul, permette de développer des qualités. parce que si c'est pour être mal et frustrer, on développe quoi ? il faut bien d'autres choses autour. une réflexion, la construction d'une philosophie.. une séparation du charnel et du spirituel surement, c'est cela que demandent les doctrines religieuses finalement.
"Pas de jolie vie, de joli chemin si l'on craint la pluie"
skonzette
Membre
Messages : 23
Inscription : 24 nov. 2011, 21:23
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Abstinance et religion

Message par skonzette »

c'est vrai maële ce que tu dis : quand un homme aime le sexe c'est un don juan et si c'est une femme c'est une salope...mais on ne peux pas refaire la société en un jour. nous les femmes on gagne des combats (droit de vote, pilule...) mais c'est looonnnnnggg :roll:

moi aussi je suis une vilaine "pecheresse" car j'assouvi mon absence de désir sexuel tous les jours ;-) comme toi je n'ai fait l'acte qu'avec mon ex mari (enfin la procedure de divorce est en cours en partie à cause de ça...) et qand je vois aux infos qu'on condamne les gens qui ne font pas leur "devoir conjugal" ça me fais peur... pas pour moi mais je trouve ça grave dans une société dite "civilisée" de ne pas respecter les orientations sexuelles de chacun... alors on va se remettre à lapider les femmes adultères (oui car quand c'est un homme c'est permis...) ?

sinon pour en revenir à la religion, je pense qu'au niveau de la sexualité il ne faut pas l'interdire. d'une part parce que autant je ressens une aversion profonde pour le sexe autant je comprends que certain en aient besoin et l'interdire aboutit à des dérives infâmes (le curé du coin qui fait des scéances de catéchisme "particulières"...)
et d'autre part comment des gens sensé philosopher et guider les autres sur la vie peuvent le faire en maintenant la fonction reproductrice de l'être humain taboue ?
pour ça les protestants sont plus ouverts que les catho

après pour moi les "textes sacrés" sont destinés à faire comprendre des concepts à des gens simples (à l'époque des premiers écrits retrouvés pas beaucoup de gens étaient instruits) et pour des personnes manipulatrices c'est facile de leur faire dire ce qu'ils veulent
sinon comment expliquer que les fameux dix commandements (je ne parle que de ce que je connais même si à mon avis toutes les religions disent grosso modo la même chose...) dont le plus important a mes yeux "tu ne tueras point" soient bafoués au noms de la religion... illogique pour moi

je pense qu'il est plus difficile mais necessaire d'avoir une ouverture d'esprit et donner de la compassion aux autres que d'avoir ou pas une activité sexuelle
après chacun est libre...
Piccolo
Atrix
Messages : 1758
Inscription : 14 sept. 2011, 18:13
A aimé : 22 fois
A été aimé : 121 fois

Re: Abstinance et religion

Message par Piccolo »

skonzette a écrit :c'est vrai maële ce que tu dis : quand un homme aime le sexe c'est un don juan et si c'est une femme c'est une salope...

Et ouais. C'est con hein ?

Mais c'est pas si difficile à comprendre: L'homme pénètre, il domine. La femme se fait pénétrer, elle est dominée.

C'est complètement stupide, mais la raison est toute bête au fond: L'homme cherche à courtiser pour se "surélever" et la femme pour se faire rabaisser.

C'est complètement idiot, je vois pas pourquoi une femme aimant la chair serait moins vertueuse qu'un homme à ce niveau. Pourquoi condamner leur plaisir si elles aiment ça ? Je croyais que le sexe c'était normal et naturel ? :roll:
Divine
Ascendant(e)
Messages : 1051
Inscription : 29 mars 2011, 04:46
Localisation : Canada
A aimé : 59 fois
A été aimé : 44 fois

Re: Abstinance et religion

Message par Divine »

SI je ne me trompe pas, à l'origine, adultère signifiait de façon biblique: un homme qui couche avec une femme mariée (ou une femme mariée couchant avec qui que ce soit). Ainsi, selon la religion, un homme a le droit de coucher avec une femme tant qu'elle n'appartient à personne. Donc, la religion ne défend même pas une notion quelconque de pureté et de monogamie mais de propriété. Respecte la propriété (la femme) de ton prochain. Après, le terme a été élargie avec le temps, par les gens et l'Église.
Ça m'est égal d'être laide ou belle. Il faut seulement que je plaise aux gens qui m'intéressent.
Avatar de l’utilisateur
sel
Adepte
Messages : 239
Inscription : 25 févr. 2012, 22:13
Localisation : carcassonne
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Abstinance et religion

Message par sel »

Première épitre aux corinthiens.(bible)
"6.12Tout m'est permis, mais tout n'est pas utile; tout m'est permis, mais je ne me laisserai asservir par quoi que ce soit.6.13Les aliments sont pour le ventre, et le ventre pour les aliments; et Dieu détruira l'un comme les autres. Mais le corps n'est pas pour l'impudicité. Il est pour le Seigneur :twisted: , et le Seigneur pour le corps."
Ne te laisse pas dérouter par l'heure indiquée sur ce forum
Avatar de l’utilisateur
aharis
Avenator
Messages : 1673
Inscription : 08 févr. 2007, 00:09
A aimé : 0
A été aimé : 0
Contact :

Re: Abstinance et religion

Message par aharis »

Je comprends pas un mot de ce qui se dit dans ce topic. (à part le titre peut être). :|



Pour avoir cotoyé pas mal de personnes pratiquantes, je veux juste dire que pour ceux que j'ai croisé, l'abstinence n'est du tout leur préocupation.
tortue a écrit :A votre avis, en quoi l'abstinence recommandée (ou exigée) par certaines religions peut aider à dévelloper les qualités nécessaires à celle-ci ? Je pense notamment à la générosité, l'éthique, la tolérance, la persévérance, le discernement...

Arf, désolé je vois pas le rapport entre l'abstinence et les qualités citées ci dessus. Pour expliquer le rapport entre le célibat et la religion je m'en réfère au wiki : "Dans la vie religieuse, le vœu de chasteté est généralement présenté comme l’expression d’un engagement"... :void:
c'est vrai maële ce que tu dis : quand un homme aime le sexe c'est un don juan et si c'est une femme c'est une salope...mais on ne peux pas refaire la société en un jour. nous les femmes on gagne des combats (droit de vote, pilule...) mais c'est looonnnnnggg
J'ai l'impression que ce que vous dites est devenu obsolète depuis bien des années. (maintenant votre Don Juan on l'appelle le "queutard" ou "l'obsédé" non ? ).
Avatar de l’utilisateur
sel
Adepte
Messages : 239
Inscription : 25 févr. 2012, 22:13
Localisation : carcassonne
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Abstinance et religion

Message par sel »

Bible. 1 :x épitre aux corinthiens chap 7 : "Or je voudrais que vous fussiez sans préoccupation. Celui qui n'est pas marié a souci des choses du Seigneur, il cherche à plaire au Seigneur;33celui qui est marié a souci des choses du monde, il cherche à plaire à sa femme,34et il est partagé. De même la femme, celle qui n'a pas de mari, et la vierge, ont souci des choses du Seigneur, afin d'être saintes de corps et d'esprit; mais celle qui est mariée a souci des choses du monde, elle cherche à plaire à son mari.35Je dis cela dans votre intérêt, non p :x our jeter sur vous le filet, mais en vue de ce qui est bienséant et propre à vous attacher au Seignur sans tiraillements."

L'abstinence est bien expliquée. S'enlever des soucis pour mieux aimer.
Ne te laisse pas dérouter par l'heure indiquée sur ce forum
Vincent123
Adepte
Messages : 239
Inscription : 08 avr. 2012, 09:37
A aimé : 0
A été aimé : 1 fois

Re: Abstinance et religion

Message par Vincent123 »

Selon Paul ( dont parle sel, c'est l'un des gars qui était avec Jésus ), l'abstinance est supérieure à l'état marié, mais il dit aussi qu'il vaut mieux se marier si on sent qu'on risque de ne pas tenir le coup .
Nous autres A sommes plutôt tranquilles de ce côté :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Astérisque
Adepte
Messages : 150
Inscription : 02 mars 2008, 01:03
A aimé : 0
A été aimé : 2 fois

Re: Abstinance et religion

Message par Astérisque »

Bonjour, je retranscris le message que j´ai écrit sur le forun "Asexualité et religion" , sur un sujet très proche :

"Asexualité et religion sont en effet deux sujets différents, qui peuvent éventuellement être connectés, mais pas obligatoirement.
Déjà, "éliminons" le cas des pasteurs protestants, rabbins, imams qui ont le droit, et sont meme incités (...) à se marier.
Ensuite abordons la question des prêtres et autres moines, quels que soient leur religion, disons tous les religieux qui ont fait voeu d'abstinence.
Il faut savoir que la démarche de tels religieux est "je donne ma virginité à Dieu" -pour le christianisme et les religions monothéistes classiques, pour faire court-, dans le bouddhisme, pour faire court, on dira que la chasteté est pour ces moines un moyen d'atteindre le nirvana.
Autrement dit, la chose doit effectivement etre beaucoup plus facile pour les pretres et les moines asexuels, puisque, donc, il n'ont pas a se préoccuper d'attirances quelconques, en revanche, la chose doit etre un peu plus compliquée pour les pretres et moines S.
Les deux sujets sont donc bien distincts et les enjeux ne sont donc pas fondamentalement différents d'avec les laïcs."
Be Alive
Membre
Messages : 28
Inscription : 27 juil. 2012, 20:20
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Abstinance et religion

Message par Be Alive »

Il ne faut pas confondre le vœu de chasteté (abstinence sexuelle) avec le vœu de célibat. Le premier s'applique aux moines et aux sœurs, le deuxième aux prêtres.
Cependant, le catholicisme demande à ses croyants de rester chastes avant mariage. Ce qui pour un prêtre n'arrivera jamais.

L'une des raisons pour laquelle bon nombre de religions s'entendent sur la chasteté avant mariage est la même que pour leur difficulté à admettre l'homosexualité.
Les religions sont un moyen de fonder une civilisation et une instruction civique à leurs partisans et que l'un des fondements de la société est de renouveler et assurer la descendance. La religion considère que le sperme c'est la vie et que donc il ne faut pas la gaspiller par la masturbation ou les pratiques homosexuelles.

Le lien de la chasteté avec les qualités de ceux qui la pratiquent ne sont que secondaires. Si la religion en parle, c'est surtout pour éviter les dérives et focaliser la personne sur ce qu'elle doit être (bon, généreux, etc...)
Faites ce que je dis, pas ce que je fais.
Les cordonniers sont toujours les plus mal chaussés.
Avatar de l’utilisateur
Astérisque
Adepte
Messages : 150
Inscription : 02 mars 2008, 01:03
A aimé : 0
A été aimé : 2 fois

Re: Abstinance et religion

Message par Astérisque »

"il ne faut pas confondre le vœu de chasteté (abstinence sexuelle) avec le vœu de célibat. Le premier s'applique aux moines et aux sœurs, le deuxième aux prêtres."

Oui, enfin, c est un peu bonnet blanc et blanc bonnet, vu que les pretres sont aussi appelés a etre abstinents sexuels.

"Le lien de la chasteté avec les qualités de ceux qui la pratiquent ne sont que secondaires. "

En théorie sans doute, mais dans les faits, je doute que ce lien soit "secondaire" . Je pense au contraire qu´il faut un certain nombre de qualités pour etre religieux en particulier, et abstinent en général.
Répondre