Est ce que ne pas comprendre, c'est juger ???

Tout commence avec de grandes idées ; venez partager vos opinions sur les sujets les plus divers.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
behappy
Affranchi(e)
Messages : 466
Inscription : 13 oct. 2010, 00:01
Localisation : region parisienne (92)
A aimé : 0
A été aimé : 0

Est ce que ne pas comprendre, c'est juger ???

Message par behappy »

Tout est dans la question, qu'il s'agisse d'ailleur d'asexualité ou d'un autre sujet.

Peut-on ne pas comprendre quelque chose ou quelqu'un tout en s'abstenant de tout jugement ?
De même que se sent-on (mal)jugé quand on est incompris ?


Wahouuuuuuuuuuu ca fume ce matin (enfin cet aprem plutot) dans ma ptite tête ! Dites moi ce que vous en pensez, j'ai besoin de vos avis pour éclairer ma ptite lanterne !!!
DON'T WORRY, BE HAPPY !
Avatar de l’utilisateur
Alban
Ace Creed
Messages : 2609
Inscription : 06 mai 2009, 18:46
Localisation : Nord
A aimé : 131 fois
A été aimé : 186 fois

Re: Est ce que ne pas comprendre, c'est juger ???

Message par Alban »

behappy a écrit :Peut-on ne pas comprendre quelque chose ou quelqu'un tout en s'abstenant de tout jugement ?
Oui.
Personnellement, quand je ne comprends pas la personne, je pose un maximum de questions pour comprendre avant de la juger. Et si ce n'est pas le cas, je laisse tomber car il est préférable que j'en reste là.

Mais tout le monde n'est pas comme ça:
behappy a écrit :se sent-on (mal)jugé quand on est incompris ?
oui...euh...non ça dépend en fait. Ca dépend de la mentalité de la personne en face qui se permet de nous juger. Comme j'ai dis, il y a des personnes qui en restent là, sans jugement car ils n'ont pas compris alors qu'il y en a qui juge car il croient avoir compris mais ce n'est pas ce qu'on a chercher à faire comprendre. Donc en gros, ils ne nous jugent pas mais ... bin ce qu'ils ont compris, donc de la merde, ce qui nous concerne pas puisque ce n'est pas l'image, ou autre chose qu'on voulait faire comprendre. (5 fois le verbe comprendre :best: :ouhla: )

Voilà, j'ai répondu..........très mal et je crois que je suis hors sujet comme d'habitude en philo :tough: Le point positif, c'est que ça me fait un message de plus :mrgreen:
Bouhhhh, je suis nuul en philo :trist:

Edit : Le remontage de ce sujet m'a permis de relire cette, (comment appeler ça?) "chose" immonde presque 2 ans après. Mais que j'étais con!! Je ne comprends pas un mot de ce que j'ai dis... J'ai du être malade ce jour là :o :shock: :roll:
On ne pourrait pas supprimer tous mes messages qui ressemblent à ce torchon? Parce que là, j'ai honte... :oops:

Bon ça m'a permis de voir qu'entre temps, j'ai un peu évolué quand même.
Dernière modification par Alban le 08 sept. 2012, 00:15, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
whathappen
Ascendant(e)
Messages : 977
Inscription : 31 mars 2010, 21:22
Localisation : 37
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Est ce que ne pas comprendre, c'est juger ???

Message par whathappen »

Alban a écrit :oui...euh...non ça dépend en fait. Ca dépend de la mentalité de la personne en face qui se permet de nous juger. Comme j'ai dis, il y a des personnes qui en restent là, sans jugement car ils n'ont pas compris alors qu'il y en a qui juge car il croient avoir compris mais ce n'est pas ce qu'on a chercher à faire comprendre. Donc en gros, ils ne nous jugent pas mais ... bin ce qu'ils ont compris, donc de la merde, ce qui nous concerne pas puisque ce n'est pas l'image, ou autre chose qu'on voulait faire comprendre. (5 fois le verbe comprendre :best: :ouhla: )

Voilà, j'ai répondu..........très mal et je crois que je suis hors sujet comme d'habitude en philo :tough: Le point positif, c'est que ça me fait un message de plus :mrgreen:
Bouhhhh, je suis nuul en philo :trist:
Je n'ai pas compris ce que tu as dit, donc je ne me permettrait pas de juger tes propos :mrgreen: :mrgreen:

Si, j'ai un peu compris ce que tu as dit, et ça m'a même aidé à comprendre la question... tu vois que tu n'es pas si nul en philo!!

ouais donc pour répondre à la question, je dirais qu au contraire on ne peut juger que si on a compris. Imagine un juge qui ne comprend pas l'objectif de son procès...
Les gens qui se permettent d'affirmer des choses sans comprendre, ce n'est pas du jugement, c'est de la connerie. Je pense que c'est ce que tu voulais dire, Alban.

Ceci dit, on peut effectivement mal juger, en croyant comprendre. Dans ce cas effectivement, la personne est mal jugée car incomprise

a+
Certaines solutions sont tellement compliquées qu'on préfère parfois avoir des problèmes.
Avatar de l’utilisateur
behappy
Affranchi(e)
Messages : 466
Inscription : 13 oct. 2010, 00:01
Localisation : region parisienne (92)
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Est ce que ne pas comprendre, c'est juger ???

Message par behappy »

whathappen a écrit : Les gens qui se permettent d'affirmer des choses sans comprendre, ce n'est pas du jugement, c'est de la connerie.

Ca, j'aime !!!

Je suis d accord avec vous mais voilà, je pense aussi qu'il faut ajouter à tout cela des paramètres de tolérence, d'éducation et de limites personnelles. J'ai un esprit très ouvert et je m'efforce de coprendre avant de juger, mais il y a des "cas" ou les propos, les actes ...dépassent mon raisonnement... y a des trucs que je ne comprends pas, que je ne comprendrais jamais mais que je ne saurait m'empecher de juger. C'est par exemple le cas du rascisme,de la xénophobie, de la maltraitance ...On a beau évoquer la peur des différences, l'éducation ou manque d'éducation, le schema reproductif du milieu ou on évolue...ce sont des sujets qui me dépassent et pourtant qui me revulsent ! Je juge mal ces individus, sans les comprendre !

Je serai sans doute un bien pietre juge !!!

Allez stop ! de nouveau, ca fume ! Faudrait pas que mon unique neuronne vienne a cramer lol
DON'T WORRY, BE HAPPY !
Avatar de l’utilisateur
Zimou
Administrateur
Messages : 5409
Inscription : 14 oct. 2010, 14:44
Pronom : Il
A aimé : 578 fois
A été aimé : 840 fois
Contact :

Re: Est ce que ne pas comprendre, c'est juger ???

Message par Zimou »

behappy a écrit :il faut ajouter à tout cela des paramètres de tolérence, d'éducation et de limites personnelles. J'ai un esprit très ouvert et je m'efforce de comprendre avant de juger, mais il y a des "cas" ou les propos, les actes ...dépassent mon raisonnement... y a des trucs que je ne comprends pas, que je ne comprendrais jamais mais que je ne saurait m'empecher de juger. C'est par exemple le cas du rascisme,de la xénophobie, de la maltraitance... ce sont des sujets qui me dépassent et pourtant qui me revulsent ! Je juge mal ces individus, sans les comprendre !
il n'y a pas besoin de comprendre pour juger certain fait. le cas du racisme,de la xénophobie, de la maltraitance, il n'y a pas besoin de comprendre pourquoi certain font ça, on sait que haïr des gens seulement parce qu'il sont étranger, d'une autre couleur, ou maltraiter quelqu'un est quelque chose de stupide. peut importe quel en sont les raisons. dans ces cas la, pas besoin de comprendre pour juger. mais ce ne sont que quelques cas, il est généralement important de comprendre pour juger. enfin je pense, c'est ma façon de fonctionner, pas celle de tout le monde ^^
La définition de l'asexualité est "une personne qui ne ressent d'attirance sexuelle pour personne". Cependant, vous seul pouvez décider quel terme vous convient le mieux.
Image
Avatar de l’utilisateur
Roland 32
Adepte
Messages : 233
Inscription : 21 sept. 2010, 13:36
Localisation : Gers - Midi Pyrénées
A aimé : 0
A été aimé : 2 fois

Re: Est ce que ne pas comprendre, c'est juger ???

Message par Roland 32 »

:roll: Étant données les circonstances, quelque peu atténuantes et un temps soit peu conspiratives, je ne m'exprimerais sur le sujet qu'avec la plus grande circonspection sur ce sujet, car tout dépend du point de vue où on se place par rapport de l'idée que l'on s'en fait... :?: :roll:

C'est une évaluation que je pense politiquement correcte. :wink:
On s'ennuie très vite lorsque on ne s'occupe que de soi.
Une vie ne suffit pas lorsque on s'occupe des autres.
.
Avatar de l’utilisateur
Maëlle
Associé(e)
Messages : 721
Inscription : 22 févr. 2009, 22:56
Localisation : Région Parisienne
A aimé : 0
A été aimé : 2 fois

Re: Est ce que ne pas comprendre, c'est juger ???

Message par Maëlle »

je pense que très souvent ce qui n'est pas compris est jugé : débile, mauvais, immoral , anormal selon les cas . la majorité des gens fonctionnent comme ça dans la plupart des cas ( donc la société aussi puisqu'elle n'est rien d'autre que ce que sont la majorité des gens, ce qui entraine un cercle vicieux puisque les gens sont aussi éduqués/formatés par la société )Ne pas comprendre ce n'est pas juger en soi, mais l'un suit souvent l'autre.

plus on s'ouvre l'esprit et plus on est capable de concevoir que des différences de nature/naissance ou de culture change la donne y compris quand on ne les comprend pas vraiment. évidement plus on comprend moins on juge et moins en comprend plus c'est difficile de ne pas juger. je crois aussi que même pour les plus ouverts ça ne marche pas à tout les coups. être vraiment tolèrent, ça se travaille en fait !
"Pas de jolie vie, de joli chemin si l'on craint la pluie"
Avatar de l’utilisateur
behappy
Affranchi(e)
Messages : 466
Inscription : 13 oct. 2010, 00:01
Localisation : region parisienne (92)
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Est ce que ne pas comprendre, c'est juger ???

Message par behappy »

+1 Maelle

Et crois moi, j'y travaille tous les jours !
DON'T WORRY, BE HAPPY !
Avatar de l’utilisateur
Roland 32
Adepte
Messages : 233
Inscription : 21 sept. 2010, 13:36
Localisation : Gers - Midi Pyrénées
A aimé : 0
A été aimé : 2 fois

Re: Est ce que ne pas comprendre, c'est juger ???

Message par Roland 32 »

On peut toujours essayer de comprendre, mais juger cela n'a que peu de sens. Pour émettre un jugement il faut forcément une référence, donc il ne peut-être objectif. Dans l'absolu impossible de promulgué un jugement puisqu'il n'y a pas de valeur de référence. Donc juger c'est aussi se déconnecter de son environnement et perdre sa crédibilité.
On s'ennuie très vite lorsque on ne s'occupe que de soi.
Une vie ne suffit pas lorsque on s'occupe des autres.
.
Avatar de l’utilisateur
whathappen
Ascendant(e)
Messages : 977
Inscription : 31 mars 2010, 21:22
Localisation : 37
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Est ce que ne pas comprendre, c'est juger ???

Message par whathappen »

behappy a écrit : Je suis d accord avec vous mais voilà, je pense aussi qu'il faut ajouter à tout cela des paramètres de tolérence, d'éducation et de limites personnelles. J'ai un esprit très ouvert et je m'efforce de coprendre avant de juger, mais il y a des "cas" ou les propos, les actes ...dépassent mon raisonnement... y a des trucs que je ne comprends pas, que je ne comprendrais jamais mais que je ne saurait m'empecher de juger. C'est par exemple le cas du rascisme,de la xénophobie, de la maltraitance ...On a beau évoquer la peur des différences, l'éducation ou manque d'éducation, le schema reproductif du milieu ou on évolue...ce sont des sujets qui me dépassent et pourtant qui me revulsent ! Je juge mal ces individus, sans les comprendre !
alors là on rentre sur un terrain compliqué... on ne comprend pas ceux qui pensent que les gens "bronzés" ou noirs sont inférieurs aux blancs et doivent leur être soumis, mais on accepte d'acheter un chien, de le tenir en laisse, de le séquestrer dans une baraque, de l'engueuler dès qu'il aboit etc... Ce comportement vis à vis d'un chien (ou d'un hamster en cage), est accepté par tous alors qu'il correspond clairement à de l'esclavage...

ça ne donne pas raison au FN mais ça mérite réflexion...
Roland 32 a écrit :On peut toujours essayer de comprendre, mais juger cela n'a que peu de sens. Pour émettre un jugement il faut forcément une référence, donc il ne peut-être objectif. Dans l'absolu impossible de promulgué un jugement puisqu'il n'y a pas de valeur de référence. Donc juger c'est aussi se déconnecter de son environnement et perdre sa crédibilité.
mmm je ne suis pas sûr de comprendre... est ce que ma comparaison ci dessus avec les chiens fait office de référence dont tu parles? Justement, si on fait appel à une référence, c'est là que ça devient objectif selon moi...
Certaines solutions sont tellement compliquées qu'on préfère parfois avoir des problèmes.
Avatar de l’utilisateur
Roland 32
Adepte
Messages : 233
Inscription : 21 sept. 2010, 13:36
Localisation : Gers - Midi Pyrénées
A aimé : 0
A été aimé : 2 fois

Re: Est ce que ne pas comprendre, c'est juger ???

Message par Roland 32 »

whathappen a écrit : mmm je ne suis pas sûr de comprendre... est ce que ma comparaison ci dessus avec les chiens fait office de référence dont tu parles? Justement, si on fait appel à une référence, c'est là que ça devient objectif selon moi...
C'est pourtant simple, la référence c'est toi qui la pose, ce n'est pas forcément la référence de l'autre; donc cela reste tout à fait relatif.

Une heure assis à côté d'une jolie femme semble durer une minute. Une minute assis sur four brûlant semble durer une heure. C'est ça la relativité. (Albert Einstein)
On s'ennuie très vite lorsque on ne s'occupe que de soi.
Une vie ne suffit pas lorsque on s'occupe des autres.
.
Avatar de l’utilisateur
whathappen
Ascendant(e)
Messages : 977
Inscription : 31 mars 2010, 21:22
Localisation : 37
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Est ce que ne pas comprendre, c'est juger ???

Message par whathappen »

Oui, ok, c'est toi qui choisis ta référence, mais une "référence" peut être (et doit être selon moi) ce qu'on appelle une vérité générale.

Le fait que les gens achètent des chiens et les tiennent en laisse est incontestable, et c'est ça ma "référence". Le fait que je compare ça à de l'esclavagisme est une interprétation personnelle et subjective, pour vous convaincre que l'envie d'élever un chien peut se révéler aussi incompréhensible que le racisme. Après vous pourrez me sortir des arguments sur l'affection que porte un maître à son chien et vice versa, ce sera votre référence ce à quoi je répondrai qu'un chien n'aime son maître que parce qu'il lui donne à bouffer
Certaines solutions sont tellement compliquées qu'on préfère parfois avoir des problèmes.
Avatar de l’utilisateur
Roland 32
Adepte
Messages : 233
Inscription : 21 sept. 2010, 13:36
Localisation : Gers - Midi Pyrénées
A aimé : 0
A été aimé : 2 fois

Re: Est ce que ne pas comprendre, c'est juger ???

Message par Roland 32 »

whathappen a écrit :Oui, ok, c'est toi qui choisis ta référence, mais une "référence" peut être (et doit être selon moi) ce qu'on appelle une vérité générale.

Le fait que les gens achètent des chiens et les tiennent en laisse est incontestable, et c'est ça ma "référence". Le fait que je compare ça à de l'esclavagisme est une interprétation personnelle et subjective, pour vous convaincre que l'envie d'élever un chien peut se révéler aussi incompréhensible que le racisme. Après vous pourrez me sortir des arguments sur l'affection que porte un maître à son chien et vice versa, ce sera votre référence ce à quoi je répondrai qu'un chien n'aime son maître que parce qu'il lui donne à bouffer
J'habite à la campagne, un chien en laisse c'est rare; souvent un touriste. C'est simplement une question d'éducation canine; apprendre à son chien à marcher à ses cotés. Comme quoi une référence n'est pas universelle.
On s'ennuie très vite lorsque on ne s'occupe que de soi.
Une vie ne suffit pas lorsque on s'occupe des autres.
.
Avatar de l’utilisateur
behappy
Affranchi(e)
Messages : 466
Inscription : 13 oct. 2010, 00:01
Localisation : region parisienne (92)
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Est ce que ne pas comprendre, c'est juger ???

Message par behappy »

Quand je parlais de maltraitance, ca s'apllique aussi bien aux animaux qu'aux hommes ou aux lutins !!!
J'ai du mal à concevoir que l'on puisse faire consciemment souffrir, avec ou sans raisons d'ailleurs et du coup j'ai tendance à juger les acteurs d'une telle violence (qu'elle soit physique ou psychologique d'ailleurs). Je sais pourtant que cette violence est souvent impulsée par le besoin de puissance innée qu'éprouve l'Humanité. La plus grande preuve est que tous les momes à peine savent ils marcher, cherchent instinctivement à écraser toute petite bestiole qui croiserait sa route ! Maisc'est un acte inconscient, puisqu'il n'a généralement pas conscience de la conséquence (la mort) que cela implique !

Alors qu'un adulte qui tabasse un autre être vivant est reponsable de ces actes et il en connait les conséquences. Il en éprouve même parfois une satisfaction ... C'est cela qui me dépasse.
DON'T WORRY, BE HAPPY !
sortylege
Membre
Messages : 20
Inscription : 02 nov. 2010, 12:34
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Est ce que ne pas comprendre, c'est juger ???

Message par sortylege »

Bonjour les gens.
A mon avis, "ne pas comprendre ",se rencontre dans plusieurs situations:
_L'animal, ne s'interesse qu' a ce qui l'interesse et nous en faisons autant ,je crois ?

_Le deni nous aveugle tous plus ou moins dans des situations pèrsonelles,si bien que la réalité qui se cache plus ou moins dèrière, ne peut etre pèrçue?

_Notre situation hormonale,ne nous pèrmet pas de comprendre une suituation qui devrait etre modifiée par les hormones .Exemple, un enfant ,ne comprendra pas la conduite d'un adulte qui vise a la reproduction ?

_Une pèrsonne qui a refulé une fonction, ne peut comprendre le comportement de leurs paires ?
Il doit bien y avoir d'autres exemples?
Salutations.
Répondre