"Etre libre, est ce pouvoir dire non? "

Tout commence avec de grandes idées ; venez partager vos opinions sur les sujets les plus divers.
Répondre
simon
Membre junior
Messages : 10
Inscription : 28 mars 2008, 22:56
Localisation : Bourgogne
A aimé : 0
A été aimé : 0

"Etre libre, est ce pouvoir dire non? "

Message par simon »

"Etre libre, est ce pouvoir dire non? "

Qu’en pensez-vous ?
Avatar de l’utilisateur
LeDisparu1
Affable
Messages : 117
Inscription : 24 sept. 2008, 10:10
Localisation : Allemagne
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: "Etre libre, est ce pouvoir dire non? "

Message par LeDisparu1 »

Je pense que c'est une question très difficile. Ca dépend de ton propre sentiment de liberté. Quand tu te sens libre? Agis ainsi.

Moi, personellement je pense qu'on trouve la liberté dans la renonciation aux propres désirs. Mais c'est naturelle que je pense cela; je suis célibataire. On peut m'accuser que je ne suis pas libre quand même parce que je manque la liberté de m'incliner à mes désirs et de me laisser emporter par mes désirs. Mais seulement quelqu'un qui voit la liberté dans la satisfaction de ses désirs peut prononcer une telle accusation. Je ne suis pas d'accord avec lui, pas de tout - parce que j'ai une autre opinion sur la liberté, je me sens libre dans autres circonstances. Question de style de vivre.

Par exemple, je suis en les vacances d’automne maintenant et le temps libre signifie une vraie tentation pour moi. C’est une illusion que quand on a surmonté les sensations sexuelles avec succés, on est recompensé par une volonté surnaturelle capable de s’élever noblement au-dessus de la vie terrestre et sauvage. Autres plaisirs surgissent et attaque l’âme. – Pendant ces vacances je suis chassé par le désir de regarder “Batman Begins”(c’est un film fantastique, à mon avis, et très supérieur à son successeur plûtot brouillon et sinistre, “The Dark Knight”). Mais cet un désir presque irrationnel, parce que j’ai le vu déjà il y a peu de temps et j’attends de cet film quelque révélation ou grande idée qui, ainsi je crois, m’est échappée quand j’ai vu le film pour la première fois. Pendant quelques jours tous les choses que je fasse m’apparaissent seulement comme les substituts faibles pour le grand désir de regarder Batman Begins. Je me sens vraiment tenté. Ma volonté vacille déjà, mais jusqu’à ce point j’ai encore resisté. Vais-je garder ma fermeté ou vais je succomber à Batman? Ca reste toujours excitant jusqu’à lundi, quand le cours reprend et des autres idées doivent occuper ma tête.

Alors, l’exclusion de la sexualité peut être très dangereuse pour la santé mentale! ^_^
Avatar de l’utilisateur
LeDisparu1
Affable
Messages : 117
Inscription : 24 sept. 2008, 10:10
Localisation : Allemagne
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: "Etre libre, est ce pouvoir dire non? "

Message par LeDisparu1 »

Je veux encore élargir un peut cet sujet. J'ai jusque fini avec "De la vie hereuse" de Sénèque et il dit que la dépendance sur des choses extérieures pour obtenir plaisir va se venger quand les circonstances changent et on se trouve parmi les douleurs de la vie. On a apprendu continuellement que le plaisir se trouve en cet film, cet livre, cette ou cette activité, on a fini par être fixé sur les choses extérieures, sur les circonstances favorables, et la chute est très brutale quand on est soudainement dérobé des circonstances heureuses et envisage le chagrin de quelques malheurs - la fixation sur les choses extérieures(sur toutes les choses, sur tout cela qui n'est pas toi) se venge, dit Sénèque. Je suis d'accord avec lui. Parce que je ne peux pas supporter la chute. Il y a beucoup de gens qui sont capables de la supporter et je les admire vraiment. Mais personellement je préfère ne quitter pas le sol plan. Aucune jouissance grande, aucune douleur grande.
La vie est toujours composé des jouissances et des douleurs qui alternent les uns avec les autres. Alors, je reste sur le sol plan et regarde avec un mélange d'admiration et de stupeur tous ces gens capables d'escalader les sommets de la délectation, et encore reprendre leur montée après la chute inévitable de leur hauteurs les a recouvri de misère, poussière et la pluie dure de larmes âcres. Alors, ce n'est pas mon style de vivre. Je préfère rester dans l'équilibre.
Avatar de l’utilisateur
pom
Apprenti(e)
Messages : 70
Inscription : 29 déc. 2008, 00:36
Localisation : Région parisienne
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: "Etre libre, est ce pouvoir dire non? "

Message par pom »

simon a écrit :"Etre libre, est ce pouvoir dire non? "

Qu’en pensez-vous ?
Tout dépend de la densité du NON, le NON est il extensible, a t'il une portée illimitée et definitive? un miroir aux allouettes!
Avatar de l’utilisateur
Moonshadow
Adepte
Messages : 159
Inscription : 19 juin 2010, 22:41
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: "Etre libre, est ce pouvoir dire non? "

Message par Moonshadow »

Je réponds sans hésiter oui, à cette question. Simplement parce qu'il est facile de dire oui vis à vis des autres, une solution de facilité dirais-je, mais on oublie, ou fuit souvent le non. Soit parce que les conséquences sont graves (cf Iran ou autres dictatures)... soit parce qu'on n'ose pas, on préfère suivre la tendance, suivre la fameuse "normalité".

Lorsqu'on utilise son pouvoir de dire non, c'est pour moi non seulement une forme de courage, mais en plus une manière de gagner notre Liberté. Aller à contre-courant, s'affirmer en tant que tel.

Mais sinon, d'où vient cette citation ?
Avatar de l’utilisateur
Snow_Flake
Ascendant(e)
Messages : 919
Inscription : 17 juil. 2010, 20:28
Localisation : Paris
A aimé : 0
A été aimé : 2 fois

Re: "Etre libre, est ce pouvoir dire non? "

Message par Snow_Flake »

Je sais pas d'où vient cette citation, mais sur le même thème , je peux citer celle ci :
«Dire oui à tout et à tout le monde, c'est comme si on n'existait pas.»
[ Tahar Ben Jelloun ]

Comme tu dis Moon, dire oui c'est une facilité, et aussi d'une certaine façon un moyen de s'effacer, en ne s'affirmant pas...
La bêtise est nettement supérieure à l'intelligence car toute l'intelligence du monde ne permettra jamais de comprendre la bêtise universelle, tandis qu'un peu de bêtise suffit amplement à ne pas comprendre quoi que ce soit d'intelligent.
[Philippe Geluck]
reverine
Assidu(e)
Messages : 832
Inscription : 03 janv. 2009, 01:26
Localisation : Liège et Namur (Belgique)
A aimé : 0
A été aimé : 8 fois
Contact :

Re: "Etre libre, est ce pouvoir dire non? "

Message par reverine »

j'adhère plutôt à ces pensées-là, pour faire gros résumé :

"Créer, c'est être libre !"
"Ma liberté s'arrête là où commence celle des autres" Albert Jacquart
"La liberté s'exprime par le choix délibéré"

Je peux dire "non" à plein sans que cela ne change quoi que ce soit. On est libre par nos actes, pas juste par nos avis.
Se forcer à avoir envie de ce qu'on ne veut pas est une contrainte... Pq donc nous forcer à associer un si vilain mot avec l'acte d'amour ?
"C'est sa catastrophe , le Belge ne va au désir que par le chemin du besoin" Denys-Louis Colaux
Avatar de l’utilisateur
fee_net
Associé(e)
Messages : 723
Inscription : 13 sept. 2007, 03:27
Localisation : haute Normandie
A aimé : 0
A été aimé : 1 fois

Re: "Etre libre, est ce pouvoir dire non? "

Message par fee_net »

reverine a écrit :j'adhère plutôt à ces pensées-là, pour faire gros résumé :

"Ma liberté s'arrête là où commence celle des autres" Albert Jacquart
"La liberté s'exprime par le choix délibéré"
+1 a fond
Changer le monde, commence par se changer soi même....

Si vous aimez les T-Shirt corrosifs, un ticlic sur ce lien :
http://www.comboutique.com/shop/homeboutique-24612.html
Avatar de l’utilisateur
willemina
Affilié(e)
Messages : 334
Inscription : 09 oct. 2008, 20:13
A aimé : 0
A été aimé : 1 fois

Re: "Etre libre, est ce pouvoir dire non? "

Message par willemina »

Snow_Flake a écrit :Je sais pas d'où vient cette citation, mais sur le même thème , je peux citer celle ci :
«Dire oui à tout et à tout le monde, c'est comme si on n'existait pas.»
[ Tahar Ben Jelloun ]

Comme tu dis Moon, dire oui c'est une facilité, et aussi d'une certaine façon un moyen de s'effacer, en ne s'affirmant pas...
+1!
«Les hommes qui passent pour être durs sont de fait plus sensibles que ceux dont on vante la sensibilité expansive. Ils se font durs parce que leur sensibilité, étant vraie, les faits souffrir.» Benjamin Constant
clarichou
Membre junior
Messages : 10
Inscription : 12 août 2010, 09:41
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: "Etre libre, est ce pouvoir dire non? "

Message par clarichou »

C'est pouvoir dire non, mais ne pas dire que non. C'est aussi pourvoir dire oui car ne dire que non c'est une soumission et une aliénation vis-à-vis d'une rébellion systématique et sans cause...
Répondre