SAVONS NOUS VRAIMENT QUI NOUS SOMMES OU JOUONS NOUS UN ROLE

Tout commence avec de grandes idées ; venez partager vos opinions sur les sujets les plus divers.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
eths07lofofora
Membre
Messages : 22
Inscription : 10 août 2008, 15:11
A aimé : 0
A été aimé : 0

SAVONS NOUS VRAIMENT QUI NOUS SOMMES OU JOUONS NOUS UN ROLE

Message par eths07lofofora »

[Soyons nous, trouvons le nous même, sans être acteur d'une vie, où à chaque séquence on change de personnage]




Chacun, acteur de notre vie, nous choisissons notre visage. Au départ nous ne sommes rien, ou plutôt nous ne sommes personne. Puis vient le temps, nous avançons , traçant nos chemins, notre vie, une cascade de choses vient à nous, parmi elles des actions bonnes et mauvaises. C'est ainsi qu'on se crée un personnage, au cours du temps, ce personnage se transforme, il évolue.
Nous ne saurons jamais, vraiment qui nous sommes réellement, nous sommes fictif d'un monde. Le monde est à notre image, il est faux, il parait bien sans vraiment l'être.
Nous pouvons paraître si bien, alors qu'en faite nous sommes au bord de la noyade.
Pour être nous-même, cela paraît si simple, mais on ne saura jamais si l'on est vraiment, la solitude, nous aidera, en cette recherche, mais de même nous affectera, par conséquent elle nous fera changer, devenir autre.
En vain, nous penserons être nous même, mais est-ce vraiment le cas? Ou jouons-nous un rôle à merveille?
Laissons couler le temps, et attendons, attendons, que la joie vienne foudroyer, nos rêves, pour laisser place à une douce comédie, qui n'est que le fruit de l'irréel.
Avatar de l’utilisateur
Lichy
Membre
Messages : 17
Inscription : 09 août 2008, 14:45
A aimé : 0
A été aimé : 0

Message par Lichy »

Je dirais que l'important est d'être ce que l'on désir être.

On est effectivement tous influencés depuis notre naissance par l'éducation que l'on reçoit, notre société, nos rencontres...Mais heureusement qu'il reste en nous une part de libre arbitre nous permettant de se détacher un peu de tout ça et de pouvoir faire des choix par soi-même.
A partir de là tu es toi même quand tu as choisi d'être ce que tu es, de part tes convictions suite à tes propres reflexions, et non pas quand tu subi ce que tu es devenu.
Avatar de l’utilisateur
LeDisparu1
Affable
Messages : 117
Inscription : 24 sept. 2008, 10:10
Localisation : Allemagne
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: SAVONS NOUS VRAIMENT QUI NOUS SOMMES OU JOUONS NOUS UN ROLE

Message par LeDisparu1 »

C'est ainsi qu'on se crée un personnage, au cours du temps, ce personnage se transforme, il évolue.
Ce n'est pas une grande invention. Nous savons tous que la croyance superstitieuse que le caractère d'un homme soit quelque chose d'inné - quelque chose qui est plus fort que lui et le fait agir comme une poupée - ne sert à rien sauf à lui offrir un prétexte pour se dérober de sa responsabilité. Mais je digresse….
Nous ne saurons jamais, vraiment qui nous sommes réellement, nous sommes fictif d'un monde. Le monde est à notre image, il est faux, il parait bien sans vraiment l'être.
Je pense qu’on fait mieux en séparant ces deux propositions différentes. L’un dit que nous ne pouvions pas avoir la conscience nette de ce que nous sommes. L’autre dit que le monde nous paraît comme nous voulons qu’il nous paraisse.

J’assentis à la deuxième proposition mais je ne peux pas suivre la première.
En vain, nous penserons être nous même, mais est-ce vraiment le cas? Ou jouons-nous un rôle à merveille?
Ah oui, moi, je suis un joueur presque infatigable dans ce domaine mais il y a quand même des heures quand je dois me reposer du jeu: quand je suis à la maison, seul avec moi, et quand je médite sur ma vie. Voilà les moments quand je me sens plus proche de moi-même.

Mh... étant donné que chacun de nous est un joueur plus ou moins prononcé, peut-être tu veux attirer l'attention au fait qu'il reste toujours un abîme insurmontable entre la personne comme elle se présente en face de nous et la personne comme elle pense et sentit quand elle est seule avec elle-même, dans la solitude, dans sa tête. C’est presque un doute metaphysique, si on ésquisse toutes les répercussions qu’il puisse entraîner.
Dernière modification par LeDisparu1 le 04 janv. 2012, 20:19, modifié 1 fois.
Bknight
Affilié(e)
Messages : 254
Inscription : 03 mai 2008, 23:34
Localisation : Près du clair de Lune
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: SAVONS NOUS VRAIMENT QUI NOUS SOMMES OU JOUONS NOUS UN ROLE

Message par Bknight »

Si tu souhaite approfondir, Jung evoque ce theme dans la "dialectique du moi et de l'inconscient", disponible en poche.

http://www.cgjung.net/oeuvre/dialectique.htm
brigadoon
La seule, l'unique
Messages : 1506
Inscription : 27 janv. 2007, 14:30
A aimé : 1 fois
A été aimé : 3 fois

Re: SAVONS NOUS VRAIMENT QUI NOUS SOMMES OU JOUONS NOUS UN ROLE

Message par brigadoon »

Je ne pense pas qu'on joue un rôle ou des rôles. Je pense qu'on est tout simplement multiple ce qui nous permet de nous adapter et d'apporter des réponses. On ne se comporte pas de la même manière en société, au travaiil, avec des amis, avec son partenaire, seul avec soi-même, comme on ne se comporte pas de la même manière à dix ans, à trente, ou a soixante, dans sa ville ou en vacances, mais cela ne signifie pas qu'on ne soit pas sincère dans nos sentiments, nos émotions, ou notre comportement. Et même lorsqu'on met en place une stratégie, c'est l'auteur ou l'acteur qui est en chacun d'entre nous qui parle.
Avatar de l’utilisateur
Hermione
Assidu(e)
Messages : 873
Inscription : 19 juin 2008, 14:37
Localisation : Rochefort (17)
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: SAVONS NOUS VRAIMENT QUI NOUS SOMMES OU JOUONS NOUS UN ROLE

Message par Hermione »

Je n'aurais pas mieux dit brigadoon. Je suis tout à fait d'accord avec toi sur nos personnalités multiples en fonction de la situation, de notre évolution et de notre âge !!
Répondre