Thoreau

Tout commence avec de grandes idées ; venez partager vos opinions sur les sujets les plus divers.
Avatar de l’utilisateur
Jiben
Assidu(e)
Messages : 803
Inscription : 17 avr. 2008, 20:31
Localisation : Nantes
A aimé : 0
A été aimé : 1 fois

Message par Jiben »

EyeballKid a écrit :Perplexe a quel sujet?
Je suis perplexe par ce topic. C'est tout !

D'autant plus que je suis mal placé pour parler de la désobéissance civile, surtout en tant que fonctionnaire d'Etat...
"J'adore Woody. Nous avons beaucoup en commun. Nous sommes tous les deux new-yorkais et juifs. Nous avons une relation très décontractée" dixit Scarlett Johansson
http://www.scarlett-france.com/index-page-accueil.html
Avatar de l’utilisateur
EyeballKid
Chapi Chapo
Messages : 2466
Inscription : 14 janv. 2008, 13:44
A aimé : 0
A été aimé : 1 fois

Message par EyeballKid »

Tu veux dire que tu comprends pas pourquoi on a ouvert ce sujet, ou ce qu'on y dit, ou ce que dit Thoreau? :?:


Je pense pas que les fonctionnaires soient forcement plus mal places que les autres pour la desobeissance civile...


J'en connais qui arrivent a foutre le bazar quand besoin est :wink:
"We are here to unlearn the teachings of the church, state, and our educational system. We are here to drink beer. We are here to kill war. We are here to laugh at the odds and live our lives so well that Death will tremble to take us."

-Charles Bukowski
Avatar de l’utilisateur
Jiben
Assidu(e)
Messages : 803
Inscription : 17 avr. 2008, 20:31
Localisation : Nantes
A aimé : 0
A été aimé : 1 fois

Message par Jiben »

EyeballKid a écrit :Tu veux dire que tu comprends pas pourquoi on a ouvert ce sujet, ou ce qu'on y dit, ou ce que dit Thoreau? :?:


Je pense pas que les fonctionnaires soient forcement plus mal places que les autres pour la desobeissance civile...


J'en connais qui arrivent a foutre le bazar quand besoin est :wink:
Les trois mon général ....

P.S. : Pour ton info, la désobéissance civile pour les fonctionnaires d'Etat équivaut à une révocation ministérielle.
"J'adore Woody. Nous avons beaucoup en commun. Nous sommes tous les deux new-yorkais et juifs. Nous avons une relation très décontractée" dixit Scarlett Johansson
http://www.scarlett-france.com/index-page-accueil.html
Avatar de l’utilisateur
aharis
Avenator
Messages : 1673
Inscription : 08 févr. 2007, 00:09
A aimé : 0
A été aimé : 0
Contact :

Message par aharis »

C'est exact Jiben :


Le droit de grève est un.... droit.

La désobéissance civile est hors la loi (dans bien des cas).
Avatar de l’utilisateur
EyeballKid
Chapi Chapo
Messages : 2466
Inscription : 14 janv. 2008, 13:44
A aimé : 0
A été aimé : 1 fois

Message par EyeballKid »

Merci a vous deux, comme toujours, de m'eduquer. Je suis donc toute fiere de vous annoncer que mon entourage est essentiellement constitue de hors la loi 8) Qui gagne le concours de bad girl du forum, du coup? :P
"We are here to unlearn the teachings of the church, state, and our educational system. We are here to drink beer. We are here to kill war. We are here to laugh at the odds and live our lives so well that Death will tremble to take us."

-Charles Bukowski
Avatar de l’utilisateur
aharis
Avenator
Messages : 1673
Inscription : 08 févr. 2007, 00:09
A aimé : 0
A été aimé : 0
Contact :

Message par aharis »

EyeballKid a écrit :Merci a vous deux, comme toujours, de m'eduquer. Je suis donc toute fiere de vous annoncer que mon entourage est essentiellement constitue de hors la loi 8) Qui gagne le concours de bad girl du forum, du coup? :P
Tu ne risques pas de gagner le concours de la moins ironique c'est sûr.

Il n'y avait rien de méchant dans ce qu'on disait.
Avatar de l’utilisateur
sAchA
Affranchi(e)
Messages : 473
Inscription : 19 avr. 2007, 10:22
A aimé : 0
A été aimé : 0

Message par sAchA »

aharis a écrit :Tu ne risques pas de gagner le concours de la moins ironique c'est sûr.
ça, c'est un beau compliment !! :D
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs. Art.35 DDHC 1793
Avatar de l’utilisateur
EyeballKid
Chapi Chapo
Messages : 2466
Inscription : 14 janv. 2008, 13:44
A aimé : 0
A été aimé : 1 fois

Message par EyeballKid »

aharis a écrit :
Il n'y avait rien de méchant dans ce qu'on disait.

C'est a peu pres la raison pour laquelle je n'ai ni dit, ni sous-entendu, que vous disiez quoi que ce soit de mechant :wink: je sais, ca fait de moi quelqu'un de terriblement ennuyeux et previsible, mais comme je l'ai deja annonce par ailleurs, j'suis une fille simple, moi :o :lol: :P (smileys destines a indiquer que je plaisante, suis de bonne humeur, et n'en veux a personne, reciproquement)
"We are here to unlearn the teachings of the church, state, and our educational system. We are here to drink beer. We are here to kill war. We are here to laugh at the odds and live our lives so well that Death will tremble to take us."

-Charles Bukowski
Avatar de l’utilisateur
aharis
Avenator
Messages : 1673
Inscription : 08 févr. 2007, 00:09
A aimé : 0
A été aimé : 0
Contact :

Message par aharis »

Oh moi, je voulais juste dire que le droit de grève n'était pas de la désobéissance civile c'est tout. C'était en réaction à la phrase "Je pense pas que les fonctionnaires soient forcement plus mal places que les autres pour la desobeissance civile..."
Avatar de l’utilisateur
Moonshadow
Adepte
Messages : 159
Inscription : 19 juin 2010, 22:41
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Thoreau

Message par Moonshadow »

J'ai l'impression en vous lisant que la Désobéissance Civile, c'est foutre le bazar, et de surcroit violent. Or, je pense que cela peut très bien être pacifiste ; on oublie les marches et boycottes de Martin Luther King ?

La Désobéissance Civile, c'est il me semble, le droit qu'on s'octroie, de désobéir à une loi, une pratique qui nous parait contraire à la dignité de l'Homme. Et il peut y en avoir de nombreuses formes...

C'était juste une parenthèse comme ça. Sinon, j'ai beaucoup aimé Désobéissance Civile, De la marche, ainsi que La Vie sans principe. Je suis actuellement en train d'attaquer Walden, ou la vie dans les bois.

A noter que Thoreau est un transcendantaliste, aux cotés d'Emerson qui a écrit Nature, texte fondateur du mouvement. :)

« C'est sur nos propres pieds que nous marcherons, c'est avec nos propres mains que nous travaillerons, ce sont nos propres idées que nous exprimerons… Une nation d'hommes existera pour la première fois, parce que chacun se croit inspiré par l'âme divine, qui inspire aussi tous les hommes »

J'ai personnellement un peu du mal avec le "âme divine", mais peut-être que je le comprends mal aussi ?
reverine
Assidu(e)
Messages : 832
Inscription : 03 janv. 2009, 01:26
Localisation : Liège et Namur (Belgique)
A aimé : 0
A été aimé : 8 fois
Contact :

Re: Thoreau

Message par reverine »

ça veut dire que chacun se croit protéger par des forces surnaturelles, ou s'en croit doté, à mon avis.

Moi j'ai fait de la désobéissance civile : je n'ai pas voté le 13 juin. Je risque 50 euro d'amende, mais je m'en fiche. Au contraire, j'ai crée un groupe "faites un don de 50 euro à l'Etat en ne votant pas !" comme ça il ne pourra plus dire qu'il a besoin de sou...
En Belgique, le vote est obligatoire, c'est un devoir plus qu'un droit. Un autre devoir, je crois que ce n'est pas qu'en Belgique, c'est que si quelqu'un vient sonner à votre porte, le devoir civique vous impose de lui donner au minimum l'accès aux toilettes, un verre d'eau et un morceau de sucre.
Et quand un restaurant ou café vous refuse votre droit à avoir de l'eau du robinet, ils font de la désobéissance civile. Moi, dans ce cas-là, je ne paye plus rien et je boycotte complètement les lieux qui me refusent l'eau. Surtout que je la demande toujours soit en mangeant là, soit avec d'autres personnes qui commandent des trucs, donc...
Y en a même un qui, quand je lui ai dit "monsieur c'est une loi européenne, et vous êtes en Europe", il m'a répondu "ce n''est pas la loi du restaurant". Ah c'est comme ça ? "Désolé monsieur, je ne bois rien. J'aurais pris un cécémel après mon verre d'eau mais vu votre réaction, je ne veux rien vous donner comme argent".
C'est comme ce couple de retraité qui tenaient les toilettes à la gare de Namur, et qui m'ont refusé d'entrer sans payer alors que j'étais enceinte de 5 mois et demis ! J'ai cru que j'allais pisser devant eux dans le couloir nom di djû ! Ca aussi c'est de la désobéissance civile.

Pas besoin de faire des grosses histoires pour être en état de désobéissance civile.

PS : au début j'ai cru que c'était le mot "Taureau" mal orthographié pour parler des fautes d'orthographe. :lol:
Se forcer à avoir envie de ce qu'on ne veut pas est une contrainte... Pq donc nous forcer à associer un si vilain mot avec l'acte d'amour ?
"C'est sa catastrophe , le Belge ne va au désir que par le chemin du besoin" Denys-Louis Colaux
Avatar de l’utilisateur
Syd
Alcyon
Messages : 8119
Inscription : 17 août 2005, 18:17
Localisation : France
A aimé : 0
A été aimé : 6 fois
Contact :

Re: Thoreau

Message par Syd »

Moonshadow a écrit :J'ai personnellement un peu du mal avec le "âme divine", mais peut-être que je le comprends mal aussi ?
Peut-être, comment le comprends-tu ? je vais avoir du mal à te répondre car cela fait un moment que je ne l'ai plus lu :oops:
reverine a écrit :Et quand un restaurant ou café vous refuse votre droit à avoir de l'eau du robinet, ils font de la désobéissance civile.
Je n'appellerais sûrement pas ça de la désobéissance civile. C'est juste qu'il veut que tu payes une consommation plutôt que te filer un truc gratos. C'est de l'égoïsme et une absence de délicatesse, certainement pas un acte politique.
Maintenant si tu veux utiliser des toilettes sans payer alors que le service est expressement payant, je ne sais pas trop où ça se situe juridiquement. Tu militais pour des toilettes gratuites et la suppression des dames pipi ?
reverine
Assidu(e)
Messages : 832
Inscription : 03 janv. 2009, 01:26
Localisation : Liège et Namur (Belgique)
A aimé : 0
A été aimé : 8 fois
Contact :

Re: Thoreau

Message par reverine »

On ne peut pas faire payer l'accès au toilette pour les femmes enceintes et les gens atteints d'une maladie du Colon. Ce n'est pas militer, ce sont des lois qui existent déjà. Comme celle de donner un verre d'eau du robinet à qui la demande (restaurant ou civil d'ailleurs). Et pour moi, à partir du moment où les gens le savent et le nient quand même, ils désobéissent aux lois sciemment, c'est donc de la désobéissance civile (car n'obéit pas aux règles du code civil).

Mais chacun sa définition de la désobéissance civile, pour moi ce n'est pas réservé aux révolutionnaires en marge de la société.
Se forcer à avoir envie de ce qu'on ne veut pas est une contrainte... Pq donc nous forcer à associer un si vilain mot avec l'acte d'amour ?
"C'est sa catastrophe , le Belge ne va au désir que par le chemin du besoin" Denys-Louis Colaux
Avatar de l’utilisateur
Syd
Alcyon
Messages : 8119
Inscription : 17 août 2005, 18:17
Localisation : France
A aimé : 0
A été aimé : 6 fois
Contact :

Re: Thoreau

Message par Syd »

reverine a écrit :On ne peut pas faire payer l'accès au toilette pour les femmes enceintes et les gens atteints d'une maladie du Colon.
J'ignorais, et je ne suis pas sûre que ce soit le cas en France.
reverine a écrit :à partir du moment où les gens le savent et le nient quand même, ils désobéissent aux lois sciemment, c'est donc de la désobéissance civile (car n'obéit pas aux règles du code civil).
La désobéissance civile implique obligatoirement une notion de lutte contre une disposition jugée injuste et inique. Les cas que tu cites sont de l'illégalité pure et simple (c'est cela la définition de ce qui n'obéit pas aux règles du code civil).
Avatar de l’utilisateur
Sven L.
Aguerri(e)
Messages : 541
Inscription : 05 avr. 2010, 13:32
Localisation : Belgique, petit royaume
A aimé : 2 fois
A été aimé : 11 fois

Re: Thoreau

Message par Sven L. »

En fait, comme l'as dit maître Eolas(l'avocat qui tient le blog portant ce nom), la définition de la loi n'est pas :

"Nul ne peut ignorer la loi"
C'est faux, c'est un dicton populaire.
Ce qui est dit dans le code civil(belge et français) c'est :
"Nul ne peut se retrancher derrière l'ignorance de la loi pour excuser ses crimes et délits"
Ce qui veut bien dire que personne ne comprends l'esprit des lois dans sa globalité...

Encore une chose qui m'a stupéfié...
Sur le chat je suis la vengeance,
Je suis la nuit,
Je suis...
Batman !

La normalité n'existe pas, surtout ici.
Répondre