Thoreau

Tout commence avec de grandes idées ; venez partager vos opinions sur les sujets les plus divers.
Avatar de l’utilisateur
Syd
Alcyon
Messages : 8119
Inscription : 17 août 2005, 18:17
Localisation : France
A aimé : 0
A été aimé : 6 fois
Contact :

Re: Thoreau

Message par Syd »

Sven L. a écrit :"Nul ne peut ignorer la loi"
Tu parles de la phrase "Nul n'est censé ignorer la loi" ?
Avatar de l’utilisateur
Sven L.
Aguerri(e)
Messages : 541
Inscription : 05 avr. 2010, 13:32
Localisation : Belgique, petit royaume
A aimé : 2 fois
A été aimé : 11 fois

Re: Thoreau

Message par Sven L. »

Ouioui
(ça veut dire la même chose, dans le sens ou on nous pousse à connaitre la loi...sauf que c'est à demi-faux).
Sur le chat je suis la vengeance,
Je suis la nuit,
Je suis...
Batman !

La normalité n'existe pas, surtout ici.
Avatar de l’utilisateur
Moonshadow
Adepte
Messages : 159
Inscription : 19 juin 2010, 22:41
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Thoreau

Message par Moonshadow »

Syd a écrit :Peut-être, comment le comprends-tu ? je vais avoir du mal à te répondre car cela fait un moment que je ne l'ai plus lu
En fait, j'assimilais "Divin" avec forcément une sorte de force religieuse. Mais avec la réponse de reverine, j'en reviens à revoir ma définition. C'est peut-être une certaine force naturelle sans être lié au religieux ? Je ne sais pas sur le coup. :|
Avatar de l’utilisateur
Syd
Alcyon
Messages : 8119
Inscription : 17 août 2005, 18:17
Localisation : France
A aimé : 0
A été aimé : 6 fois
Contact :

Re: Thoreau

Message par Syd »

Sven L. a écrit :(ça veut dire la même chose, dans le sens ou on nous pousse à connaitre la loi...sauf que c'est à demi-faux).
Je ne vois pas ce qui est faux, c'est un principe de base qui veut qu'on ne peut jamais se réfugier derrière l'ignorance de la loi pour justifier ses actes. Après dans les faits, qu'on ne connaisse pas tous les innombrables textes de loi qui paraissent me semble inévitable, et ce même chez des fonctionnaires chargés de les appliquer (sauf que là, c'est plus embêtant, surtout quand ce sont des policiers).
Moonshadow a écrit :En fait, j'assimilais "Divin" avec forcément une sorte de force religieuse. Mais avec la réponse de reverine, j'en reviens à revoir ma définition. C'est peut-être une certaine force naturelle sans être lié au religieux ? Je ne sais pas sur le coup.
Tout dépend de ce que tu attaches à la notion de religieux. Je préfère parler de spiritualité au sens le plus large, sachant que cette spiritualité peut découler de la nature.
Je ne sais plus si Thoreau insiste autant sur cet aspect, c'est davantage Emerson qui l'a mentionné, me semble-t-il, non ?
Avatar de l’utilisateur
Moonshadow
Adepte
Messages : 159
Inscription : 19 juin 2010, 22:41
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Thoreau

Message par Moonshadow »

C'est possible. Je n'avais pas le souvenir d'avoir lu beaucoup cette "force divine", il l'a mentionne à certains moments, mais rien de bien détaillé.
Répondre