Orphelinat

Tout commence avec de grandes idées ; venez partager vos opinions sur les sujets les plus divers.
Avatar de l’utilisateur
EyeballKid
Chapi Chapo
Messages : 2466
Inscription : 14 janv. 2008, 13:44
A aimé : 0
A été aimé : 1 fois

Message par EyeballKid »

D'apres ce que j'en sais, les stagiaires sont plutot pris parmi les etudiants en social, effectivement, mais bon, c'est comme dans tout, avec la motivation suffisante, il doit y avoir moyen de convaincre quelqu'un :wink:

Pour ajouter de l'enseignement a tout ca, il doitaussi falloir que ce soit valide par le ministere de l'education, non? Pour que leur formation soit consideree comme valide quand ils voudront continuer ailleurs, sinon ca sert pas a grand-chose.

Mais bon, je sais pas du tout comment ca marche pour les ecoles privees.
"We are here to unlearn the teachings of the church, state, and our educational system. We are here to drink beer. We are here to kill war. We are here to laugh at the odds and live our lives so well that Death will tremble to take us."

-Charles Bukowski
Avatar de l’utilisateur
Origin
Apprenti(e)
Messages : 55
Inscription : 02 mars 2008, 23:55
A aimé : 0
A été aimé : 1 fois

Message par Origin »

Je vous remercie pour vos messages, malgrè que ça ne m'as pas vraiment aider.
Mais je préfére en rester là car c'est juste un grand rêve, que j'aimerai réalisé tout de même. Mais je n'ai pas du tout d'argent et je pense que sans diplôme dans cet "univers" là c'est pas vraiment possible.

Donc Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs, je clos le débat.
Adjuger vendu!!
"I sometimes wish I'd never been born at all"...🎶 (Bohemian Rhapsody)

"Numb my head till I can’t think anymore"...🎶 (Wasted on You)
Avatar de l’utilisateur
Daï
C'est plus verre chez les autres
Messages : 2011
Inscription : 10 déc. 2007, 00:03
A aimé : 0
A été aimé : 1 fois

Message par Daï »

Ben il faut pas dire ça. Si on a été franches et honnêtes, c'est justement pour t'aider. Je t'encourage dans ton rêve mais il faut aussi voir la réalité. Comme je t'ai dit, il faut te renseigner... et voir si tu peux faire un stage pour commencer. Si tu palis déjà à ce stade-là, ça prouve que tu n'avais pas réalisé encore la difficulté de la chose.
I used to be schizophrenic, but we're ok now.
Avatar de l’utilisateur
Origin
Apprenti(e)
Messages : 55
Inscription : 02 mars 2008, 23:55
A aimé : 0
A été aimé : 1 fois

Message par Origin »

Si j'ai réalisé la difficulté de la chose, mais il y a pleins de choses que je voudrai faire mais ça ne m'es pas possible (pour diverses raisons personnelles) donc c'est pour ça que je dis ça.
"I sometimes wish I'd never been born at all"...🎶 (Bohemian Rhapsody)

"Numb my head till I can’t think anymore"...🎶 (Wasted on You)
Avatar de l’utilisateur
Daï
C'est plus verre chez les autres
Messages : 2011
Inscription : 10 déc. 2007, 00:03
A aimé : 0
A été aimé : 1 fois

Message par Daï »

C'est un projet ambitieux mais comme tous les projets, c'est jamais du tout cuit. Bon là encore moins, j'avoue. Mais faire un stage t'engagerait à rien, et ça te permettrait de voir aussi ce que c'est en réalité... car je pense que tu as une image faussée sur les orphelins et les structures qui les accueille. Et puis même si ça débouche sur rien, c'est toujours une expérience enrichissante ;)
I used to be schizophrenic, but we're ok now.
skovyk
Acolyte
Messages : 356
Inscription : 31 janv. 2008, 13:10
A aimé : 0
A été aimé : 0

Message par skovyk »

Dans certains pays on privilégie les structures d'accueil diverses, voire les familles d'accueil payées pour l'occasion au détriment des orphelinats à l'ancienne.
Je ne sais pas trop ce qu'il en est en France mais il me semble qu'il n'y a plus beaucoup d'orphelinats.
Avatar de l’utilisateur
Origin
Apprenti(e)
Messages : 55
Inscription : 02 mars 2008, 23:55
A aimé : 0
A été aimé : 1 fois

Message par Origin »

Oui je sais que je pourrai faire un stage, mais quand j'ai dis "il y a pleins de choses que je voudrai faire mais ça ne m'es pas possible (pour diverses raisons personnelles)" c'est à cause de ma santé donc bon j'ai pas envie d'en parler mais bon voilà.
"I sometimes wish I'd never been born at all"...🎶 (Bohemian Rhapsody)

"Numb my head till I can’t think anymore"...🎶 (Wasted on You)
Avatar de l’utilisateur
avocette
Altruiste
Messages : 1145
Inscription : 08 août 2006, 22:10
Localisation : Evry
A aimé : 0
A été aimé : 0

Message par avocette »

Tu devrais te mettre en rapport avec la Fondation d'Auteuil, qui accueille des jeunes avec de grandes difficultés familiales. Avant, ça s'appelait les Orphelins apprentis d'Auteuil... ils ont changé de nom il y a quelques années, mais je ne sais pas pourquoi.
C'est une structure catho au départ, il existe toujours un aspect spirituel proposé en option, mais ce n'est pas leur cœur de métier.
Avatar de l’utilisateur
Orchidia
Adepte
Messages : 172
Inscription : 24 nov. 2008, 00:10
Localisation : Ardèche
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Orphelinat

Message par Orchidia »

Je me permets de faire ressortir ce vieux topic. J'ai sursauté quand j'ai lu "orphelinat", c'est aussi mon rêve, et j'y pense sérieusement même si je ne l'ai pas envisagé dans un futur immédiat (quoique ça ne serait pas non plus pour me déplaire).

Personnellement je vois ça dans un lieu paisible de campagne, un truc fondamentalement humain, d'un genre nouveau, plus comme une grande famille qu'un orphelinat formel et froid. Une aventure à part entière et un concept toujours retravaillé. L'enseignement pourrait y être dispensé. Faire ça dans le tier monde, là ou il n'existe pas forcément de structure pour prendre en charge les orphelins qui se retrouvent du coup dans la rue, et ce peu importe leur age.

Ne nous décourageons pas. Pour les structures il existe toujours des moyens de les financer. Bon okay, ça ne va pas non plus être de la tarte. C'est bien d'être réaliste, mais il ne faut pas non plus se démoraliser et tout abandonner à l'évocation de difficultés. Elles sont faites pour être surmontées, elle font tout l'intérêt de la vie, non ? Soit dit en passant : réaliser des rêve, c'est d'ailleurs plus ou moins à ça que celle ci devrait se résumer si le monde n'était pas fou. Enfin ce que je pense...

Moi je sais que je vais réaliser les miens, donc si l'orphelinat trotte toujours dans ta tête, Origin, ou s'il s'est immiscé dans d'autres esprits alors sachez que je suis partant, avec ou sans vous, aujourd'hui comme demain. Plus on est de fous...

Bref, l'annonce est passée...
Avatar de l’utilisateur
Garaucha
Adepte
Messages : 235
Inscription : 16 août 2007, 11:16
Localisation : Mâle en dehors de la matrice aux îles Kerguelen
A aimé : 0
A été aimé : 0

Orphelins tous adoptés

Message par Garaucha »

Origin, tu disais :
Origin a écrit :Eh bien je voudrai fonder un orphelinat ...
Origin, pourquoi faire un orphelinat ? Ici, il n’y a pas d’orphelin !
Si on avait des orphelins, tu ne penses tout de même pas que pour l'adoption les gens se donneraient autant de peines à aller les chercher de l’autre côté du monde ?
Image
Chaque jour qui passe, il y a 237 000 humains de plus sur Terre alors qu'il y a tant d'emplois qui disparaissent grâce ou à cause de la technologie ...
http://www.ined.fr/fr/tout-savoir-popul ... ation-moi/
Avatar de l’utilisateur
Moonshadow
Adepte
Messages : 159
Inscription : 19 juin 2010, 22:41
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Orphelinat

Message par Moonshadow »

Orchidia a écrit :Personnellement je vois ça dans un lieu paisible de campagne, un truc fondamentalement humain, d'un genre nouveau, plus comme une grande famille qu'un orphelinat formel et froid. Une aventure à part entière et un concept toujours retravaillé. L'enseignement pourrait y être dispensé. Faire ça dans le tier monde, là ou il n'existe pas forcément de structure pour prendre en charge les orphelins qui se retrouvent du coup dans la rue, et ce peu importe leur age.
Lorsque j'ai lu le début de cet extrait de ton message, je n'ai pas pu m'empêcher de penser à Summerhill, cette fameuse pédagogie de A.S. Neill, actuellement remise en question par la gouvernement britannique.
Je vous laisse découvrir un reportage à ce sujet, qui dure environ 1h... et qui est très intéressant.

On y découvre comment A.S. Neill a mis en place une structure permettant d’accueillir des enfants qui, à l’époque, étaient rejetés des structures traditionnelles de l’enseignement. Le principe était de laisser libres les enfants et de leur donner le respect auquel ils ont droit. L'école auto-gérée permettait à tous les enfants de prendre part à la vie en communauté, de faire leur propre choix, et ainsi d'être simplement libre d'apprendre. Il s'est avéré que ces enfants sont devenus des adultes mûrs et réfléchis, ce qui prouve bien la réussite de cette école.

Quel meilleur moyen de rendre les enfants autonomes et assumant leurs responsabilité plus tard qu'une structure auto-gérée ?

Aujourd'hui, cette école, reprise par la fille de Neill est menacée de fermeture sous prétexte qu'elle ne montre pas un niveau scolaire élevé pour la société.

Voilà ce que le journal L'Humanité a écrit à ce sujet, le 6 mai 2004.
Incroyable et utopique, cette école ? Et pourtant, elle tourne : les élèves y travaillent, leur niveau général est correct, comme purent le constater des inspecteurs du ministère britannique de l’Éducation dont le rapport est retranscrit dans le corps du livre. Lorsqu’ils décident de passer un examen, la plupart réussissent : on peut y trouver un garçon qui apprit à lire à douze ans, tout occupé qu’il était de mécanique et d’électricité, et qui, adulte, devint ingénieur. C’est ainsi que Summerhill a pu apparaître comme le paradigme d’une école en liberté.

C'est un sujet vaste, je m'arrête là pour l'instant. En tout cas, je trouve que cela peut être un bon système pour les orphelins. Je ne sais pas, c'est à discuter.
Dernière modification par Moonshadow le 24 mars 2011, 14:20, modifié 1 fois.
reverine
Assidu(e)
Messages : 832
Inscription : 03 janv. 2009, 01:26
Localisation : Liège et Namur (Belgique)
A aimé : 0
A été aimé : 8 fois
Contact :

Re: Orphelinat

Message par reverine »

ce postage vaudrait plutôt un topic sur les pédagogies alternatives. :) (Mon fils y est déjà inscrit pour ma part)
Se forcer à avoir envie de ce qu'on ne veut pas est une contrainte... Pq donc nous forcer à associer un si vilain mot avec l'acte d'amour ?
"C'est sa catastrophe , le Belge ne va au désir que par le chemin du besoin" Denys-Louis Colaux
Avatar de l’utilisateur
willemina
Affilié(e)
Messages : 334
Inscription : 09 oct. 2008, 20:13
A aimé : 0
A été aimé : 1 fois

Re: Orphelinat

Message par willemina »

Moonshadow a écrit : C'est un sujet vaste, je m'arrête là pour l'instant. En tout cas, je trouve que cela peut être un bon système pour les orphelins. Je ne sais pas, c'est à discuter.
Mais pourquoi? :o Tu ne confonds tout de même pas "orphelins" et "enfants à problèmes"?
«Les hommes qui passent pour être durs sont de fait plus sensibles que ceux dont on vante la sensibilité expansive. Ils se font durs parce que leur sensibilité, étant vraie, les faits souffrir.» Benjamin Constant
reverine
Assidu(e)
Messages : 832
Inscription : 03 janv. 2009, 01:26
Localisation : Liège et Namur (Belgique)
A aimé : 0
A été aimé : 8 fois
Contact :

Re: Orphelinat

Message par reverine »

il n'y a pas à confondre. Une méthode qui valorise les enfants ne vise pas des enfants précis. C'est bon pour des orphelins, des enfants à problèmes, des enfants normaux (pour peu qu'il y en ait vraiment !) , n'importe quel enfant a besoin de responsabilité, d'apprentissage de l'autonomie, d'autodidaxie pour appréhender le monde seul et s'y sentir à sa place. A la base, c'est le rôle des parents. Je comprends donc qu'on puisse considérer des enfants orphelins comme ayant encore plus besoin que d'autres de ce genre de repères sociaux, et source de fierté. Les enfants à problèmes aussi, puisqu'eux, ils ont encore leurs parents, mais ceux-ci ne peuvent pas ou ne veulent pas éduquer de façon suffisante.

Ce n'est pas de l'amalgame. C'est du retour à la source de la pédagogie. Bien des psys ont bâti des univers de ce type, les idées sont là concrètement, mais on ne met pas assez en avant les vertus de ces enseignements dits "alternatifs". Ils sont pourtant bien mieux, et pas du tout plus coûteux ou source de baisse de niveaux, comme précisé ci-dessus. mais c'est sur base de ces préjugés que bien des gens sont contre elles. Pauvres inconscients...

J'avais prévenu, pour le risque de HS... :mrgreen:
Se forcer à avoir envie de ce qu'on ne veut pas est une contrainte... Pq donc nous forcer à associer un si vilain mot avec l'acte d'amour ?
"C'est sa catastrophe , le Belge ne va au désir que par le chemin du besoin" Denys-Louis Colaux
Avatar de l’utilisateur
Sven L.
Aguerri(e)
Messages : 541
Inscription : 05 avr. 2010, 13:32
Localisation : Belgique, petit royaume
A aimé : 2 fois
A été aimé : 11 fois

Re: Orphelinat

Message par Sven L. »

Ça m'as toujours intéressé ce genre de choses...
Je peux savoir où tu as inscrit ton gamin ?
...
Non, pas là...
Sur le chat je suis la vengeance,
Je suis la nuit,
Je suis...
Batman !

La normalité n'existe pas, surtout ici.
Répondre