Connaissez - vous ::: Le Mouvement Pro-Ana :::

Tout commence avec de grandes idées ; venez partager vos opinions sur les sujets les plus divers.
Avatar de l’utilisateur
Syd
Alcyon
Messages : 8119
Inscription : 17 août 2005, 18:17
Localisation : France
A aimé : 0
A été aimé : 6 fois
Contact :

Re: Connaissez - vous ::: Le Mouvement Pro-Ana :::

Message par Syd »

Streletz a écrit :La plupart des mannéquins ne sont pas anoréxiques, il est possible de faire un poids trés légér pour sa taille sans forcement être anoréxique (qui est une maladie et non pas le fait dêtre maigre).
J'ai remarqué une tendance à supposer que toute personne maigre est forcément anorexique, avec assez souvent une certaine méchanceté dans les dénonciations. Je me demande si c'est de la simple ignorance (après tout, les maigres sont une minorité, la tendance générale étant à l'embonpoint) ou de la jalousie (après tout, être très mince sans effort, c'est ce dont rêvent énormément de gens).
Avatar de l’utilisateur
Maëlle
Associé(e)
Messages : 721
Inscription : 22 févr. 2009, 22:56
Localisation : Région Parisienne
A aimé : 0
A été aimé : 2 fois

Re: Connaissez - vous ::: Le Mouvement Pro-Ana :::

Message par Maëlle »

il faut être sacrement maigre pour être " montré du doigt ".
Même si la tendance est à l'embonpoint, les rondeurs continuent à entrainer bien plus de moqueries que l'inverse. Surtout en france car les français et française ont la mase corporelle la plus faible d'europe en grande partie à cause d'une mauvaise vision de la limite entre minceur et maigreur : les françaises se voit plus grosses qu'elles ne le sont en réalité. Sans dire que tout vient des médias, il faut quand même avouer qu'ils amènent des modèles en deçà de la normale.
"Pas de jolie vie, de joli chemin si l'on craint la pluie"
reverine
Assidu(e)
Messages : 832
Inscription : 03 janv. 2009, 01:26
Localisation : Liège et Namur (Belgique)
A aimé : 0
A été aimé : 8 fois
Contact :

Re: Connaissez - vous ::: Le Mouvement Pro-Ana :::

Message par reverine »

ou encore une façon de montrer qu'il n'est pas très important de s'attacher au poids, et que la personne ferait mieux de penser à des choses plus nécessaires et/ou appréciables (mais je ne dis pas que cela relève d'un certain tact non plus). Je dis toujours ça à ma mère et ma soeur quand elles parlent trop de régime et qu'elles zieutent des magazines stupides style f*mme Ac*elle, Ga*a, F*mme d'a*jourd'hui, Pr*ma.... alors qu'elles ont bonne ligne et qu'elles se portent bien.
Se forcer à avoir envie de ce qu'on ne veut pas est une contrainte... Pq donc nous forcer à associer un si vilain mot avec l'acte d'amour ?
"C'est sa catastrophe , le Belge ne va au désir que par le chemin du besoin" Denys-Louis Colaux
Avatar de l’utilisateur
Syd
Alcyon
Messages : 8119
Inscription : 17 août 2005, 18:17
Localisation : France
A aimé : 0
A été aimé : 6 fois
Contact :

Re: Connaissez - vous ::: Le Mouvement Pro-Ana :::

Message par Syd »

Maëlle a écrit :il faut être sacrement maigre pour être " montré du doigt ".
Même si la tendance est à l'embonpoint, les rondeurs continuent à entrainer bien plus de moqueries que l'inverse.
On peut être "sacrément maigre" et être en parfaite santé, mais ça pas grand monde ne le sait (d'où les montrages du doigt). Ce ne sont pas des moqueries, plutôt des sous-entendus sur la santé mentale de la personne.


Reverine, t'as un problème avec ton clavier ? Y a certaines lettres qui ne s'affichent pas :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Maëlle
Associé(e)
Messages : 721
Inscription : 22 févr. 2009, 22:56
Localisation : Région Parisienne
A aimé : 0
A été aimé : 2 fois

Re: Connaissez - vous ::: Le Mouvement Pro-Ana :::

Message par Maëlle »

ben de la même façon on peut être gros et être en parfaite santé et extrêmement actifs ce que les gens ne savent pas et associe kilos en trop et fainéantise ^^
je suis d'accord il y a de l'intolérance et des idées reçues partout. après je reste dans l'idée que quelques kilos en trop sont dans les réactions des autres et notre société plus mal vus que quelques kilos en moins .

L'anorexie commence a etre un sujet " a la mode " ce qui entraine pas mal de "chasse aux très maigres" dans certains médias. D'un autre coté les gros sont accusés de plus en plus de choses ( et même de polluer + l'environnement oO ) . J'ai comme qui dirait l'impression que si les sociétés modernes ont fait du progrès contre le racisme de couleurs et naissance ( j'ai pas dit que c'était parfait non plus hein.. ) elle fait le cheminement inverse pour l'apparence physique autre. Or plus on pointe du doigt la difference, plus le mental de la personne va mal et plus son problème s'accentue car le dérèglement alimentaire et souvent directement lié à état d'esprit.
"Pas de jolie vie, de joli chemin si l'on craint la pluie"
Avatar de l’utilisateur
Dexter
Accrozoseries
Messages : 7472
Inscription : 30 déc. 2006, 12:03
Localisation : Clermont-fd
A aimé : 270 fois
A été aimé : 69 fois

Re: Connaissez - vous ::: Le Mouvement Pro-Ana :::

Message par Dexter »

on évolue un petit peu d 'un coté mais on régresse beaucoup de l'autre :roll:
La civilisation ne consiste pas à multiplier les besoins mais à les réduire volontairement, délibérément. Cela seul amène le vrai bonheur.
Nous vivons dans une culture où le superflu est devenu si nécessaire que nous sommes condamnés à toujours vivre dans le manque!
brigadoon
La seule, l'unique
Messages : 1506
Inscription : 27 janv. 2007, 14:30
A aimé : 1 fois
A été aimé : 3 fois

Re: Connaissez - vous ::: Le Mouvement Pro-Ana :::

Message par brigadoon »

J'ai erré sur quelques sites pro-ana et pro-mia, mais je ne suis pas parvenue à savoir si ce sont des sites de soutien pour tenir le coup devant la maladie et si possible la vaincre, ou des sites qui revendiquent l'anorexie et la boulimie comme un mode d'existence.
Avatar de l’utilisateur
Hermione
Assidu(e)
Messages : 873
Inscription : 19 juin 2008, 14:37
Localisation : Rochefort (17)
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Connaissez - vous ::: Le Mouvement Pro-Ana :::

Message par Hermione »

brigadoon a écrit :J'ai erré sur quelques sites pro-ana et pro-mia, mais je ne suis pas parvenue à savoir si ce sont des sites de soutien pour tenir le coup devant la maladie et si possible la vaincre, ou des sites qui revendiquent l'anorexie et la boulimie comme un mode d'existence.
J'espère qu'il s'agit de site pour vaincre la maladie !!!!

Ce thème me fait penser à un reportage que j'ai vu qui "montrait" une jeune femme anorexique hospitalisée qui avait le droit de sortir car elle avait repris du poids et selon "les ordres" de son médecin, elle devait aller dans une boulangerie pour acheter un croissant. Au moment de payer, le boulanger, croyant faire de l'humour lui a dit : "Attention mademoiselle, ce n'est pas bon pour la ligne".... Cette phrase l'a fait retomber direct dans son cauchemard
Avatar de l’utilisateur
Dexter
Accrozoseries
Messages : 7472
Inscription : 30 déc. 2006, 12:03
Localisation : Clermont-fd
A aimé : 270 fois
A été aimé : 69 fois

Re: Connaissez - vous ::: Le Mouvement Pro-Ana :::

Message par Dexter »

lol le boulanger est pas très vendeur :roll:
La civilisation ne consiste pas à multiplier les besoins mais à les réduire volontairement, délibérément. Cela seul amène le vrai bonheur.
Nous vivons dans une culture où le superflu est devenu si nécessaire que nous sommes condamnés à toujours vivre dans le manque!
Avatar de l’utilisateur
Syd
Alcyon
Messages : 8119
Inscription : 17 août 2005, 18:17
Localisation : France
A aimé : 0
A été aimé : 6 fois
Contact :

Re: Connaissez - vous ::: Le Mouvement Pro-Ana :::

Message par Syd »

brigadoon a écrit :J'ai erré sur quelques sites pro-ana et pro-mia, mais je ne suis pas parvenue à savoir si ce sont des sites de soutien pour tenir le coup devant la maladie et si possible la vaincre, ou des sites qui revendiquent l'anorexie et la boulimie comme un mode d'existence.
J'ai vu plusieurs émissions sur le sujet, et apparemment ces sites font l'apologie de la maigreur, avec photos retouchées lourdement et conseils pour avoir le corps le plus squelettique possible (je ne sais ce qu'il en est des sites sur la boulimie) :?

Hermione, j'avais regardé l'émission moi aussi. Le boulanger n'avait pas trop réfléchi, ni regardé la fille (on dit pas ça à une personne maigre, m'enfin).
Avatar de l’utilisateur
Yaya
Avant-gardiste
Messages : 1201
Inscription : 27 mars 2008, 15:45
Localisation : Y a quelque chose en moi de... Picardie ^^
A aimé : 55 fois
A été aimé : 82 fois

Re: Connaissez - vous ::: Le Mouvement Pro-Ana :::

Message par Yaya »

Il semblerait que les pro-ana soient divisés en deux :

- celles qui se savent atteintes d'un réel trouble du comportement alimentaire (TCA : anorexie (pour les pro-ana), pro-mia (pour la boulimie), hyperphagie etc) , qui en souffrent et qui cherchent un soutien ;
- "les régimeuses" qui sont pro-ana pour la mode et qui cherchent sur les forum pro-ana des moyens de maigrir plus vite.

J'ai regardé quelques forums pro-ana, et il en ressort tout de même que lors de la présentation, les nouveaux inscrits soient obligés de répondre à des questions pour savoir s'ils sont atteints de TCA où non... si c'est une "régimeuse", elle est priée de faire demi-tour car ce forum n'est pas pour elle et que celles atteintes de TCA ne veulent pas entraîner dans leur enfer des filles qui n'ont aucun troubles et qui risquent d'en développer à leur contact.
Bon après c'est clair que t'as des forums et des blogs moins matures et plus dangereux qui trainent sur le net et ce malgré les nombreuses dénonciations auprès des hébergeurs apparemment... :?
Permission de monter à bord ?
brigadoon
La seule, l'unique
Messages : 1506
Inscription : 27 janv. 2007, 14:30
A aimé : 1 fois
A été aimé : 3 fois

Re: Connaissez - vous ::: Le Mouvement Pro-Ana :::

Message par brigadoon »

ça répond bien à la question que je me posais. :bise: yaya.
Avatar de l’utilisateur
Garaucha
Adepte
Messages : 235
Inscription : 16 août 2007, 11:16
Localisation : Mâle en dehors de la matrice aux îles Kerguelen
A aimé : 0
A été aimé : 0

Nonos

Message par Garaucha »

Gare aux chiens !
Image
Dernière modification par Garaucha le 08 déc. 2009, 17:00, modifié 2 fois.
Image
Chaque jour qui passe, il y a 237 000 humains de plus sur Terre alors qu'il y a tant d'emplois qui disparaissent grâce ou à cause de la technologie ...
http://www.ined.fr/fr/tout-savoir-popul ... ation-moi/
reverine
Assidu(e)
Messages : 832
Inscription : 03 janv. 2009, 01:26
Localisation : Liège et Namur (Belgique)
A aimé : 0
A été aimé : 8 fois
Contact :

Re: Connaissez - vous ::: Le Mouvement Pro-Ana :::

Message par reverine »

Surtout que quand on lit les dix commandements/raisons des pro-ana hum !

Tiré d'un blog immature :

1. Si tu n'es pas mince, tu n'es pas attirante.
Ah bon ? Moi j'entends toujours les mecs dire "moi je les trouve moche les filles trop minces, 'y a rien à toucher, saisir ou caresser, tu sens leurs os et elles ont l'air malade, ça les rend moches. je préfère les filles qui ont quelques rondeurs."
2. Être mince est plus important qu'être en bonne santé
En voilà ne qui n'a pas écouté les adages de notre éducation : rien ne vaut une bonne santé !
3. Tu dois t'acheter des vêtements étroits, couper tes cheveux, prendre des pillules diurétiques, jeûner,… Faire n'importe quoi qui puisse te rendre plus mince.
Là, on sent la "folie" que cela engrange, ce sont des propos inflexibles et insensés. Elles reçoivent des ordres quoi ! Sans même chercher le bon sens de leurs paroles ! Ce sont des règles absurdes, moi j'y vois limite des phrases de fashion victim. Ce que certaines sont sans doute, mais bon... On dirait qu'elles veulent devenir des êtres de papier comme dans certaines pubs...
4. Tu ne mangeras point sans te sentir coupable.
Ben dis donc, on doit se sentir coupable de faire quelque chose de naturel et propre à la survie ? C'est un comble ! Et le plaisir gustatif alors ?
5. Tu ne mangeras point de nourriture calorique sans te punir après coup.
Ca prône même l'auto-mutilation ce code d'horreur ! Vous imaginez, si on venait nous dire à nous "tu ne dois pas refuser une relation sexuelle sans te punir après " ?
6. Tu conteras les calories et restreindras tes apports.
Remarquez la belle orthographe, c'est pas une nutritionniste de 40 piges qui parle, c'est sûr... Et comment veut-elle compter ses calories ? Un apport n'est pas un excès, c'est ce qui t'est nécessaire chaque jour pour bien faire fonctionner tes zones vitales ! Ca "apporte", la définition veut bien dire ce qu'elle veut dire...
7. Ce que dit la balance est plus important.
Oui, la balance est très bavarde, elle doit donner de judicieux conseil sur les méthodes de santé...
8. Perdre du poids est bien / en gagner est mauvais.
En gros, même si tu pèses déjà 35 kilo pour un mètre soixante-huit, tu dois encore maigrir !
9. Tu ne peux jamais être trop mince.
Ben ça, 'y a qu'elles qui el pensent à mon avis... On leur prévient déjà de refuser les avis des gens contraire aux leurs, en gros ! Comment voulez-vous aider les autres à s'en sortir si elles tombent sur ça ?
10. Être mince et ne pas manger sont les signes d'une volonté véritable et de succès.
Si elles pouvaient plutôt penser ça de leurs études... "Ne pas manger" c'est signe de mort, tu parles d'un succès ! S'il faut mourir par désir de montrer de la volonté, autant s'engager à l'armée, c'est plus glorieux !

Je ne parle ici que des filles vraiment "pro-ana" hein, pas de celles qui en souffrent et qui veulent s'en sortir. Avec des préceptes tels, il n'y a aucun désir de s'en sortir qui est exprimé ! C'est le genre de mots que je mettrais dans la bouche d'un fou suicidaire enfermé dans un asile. Ca me fait peur ce genre de discours...
Se forcer à avoir envie de ce qu'on ne veut pas est une contrainte... Pq donc nous forcer à associer un si vilain mot avec l'acte d'amour ?
"C'est sa catastrophe , le Belge ne va au désir que par le chemin du besoin" Denys-Louis Colaux
Avatar de l’utilisateur
aharis
Avenator
Messages : 1673
Inscription : 08 févr. 2007, 00:09
A aimé : 0
A été aimé : 0
Contact :

Re: Connaissez - vous ::: Le Mouvement Pro-Ana :::

Message par aharis »

J'ai l'impression que chaque anorexique a ses raisons, la plus souvent évoquée est "le contrôle" si j'ai bien compris.


Si ça a un rapport avec la mode, alors il faut redéfinir les canons de beauté... et arrêter les défilés de squelettes (c'est fait exprès pour qu'on ne voie que les vêtements) : s'ils n'aiment pas les rondeurs z' ont qu'à essayer ça

Sont y pas belles ?
Là aussi il en faut du "contrôle" :lol:
Répondre