Le bruit

Installez-vous confortablement et venez nous raconter toutes vos histoires extraordinaires, même si elles n'ont rien à voir avec l'asexualité.
Répondre
Emma-phrodite
Affilié(e)
Messages : 277
Inscription : 22 mai 2019, 21:23
A aimé : 3 fois
A été aimé : 18 fois

Le bruit

Message par Emma-phrodite »

Suite à un de mes derniers messages concernant mon aversion à certains bruits, je souhaitais savoir comment vous réagissez à certains sons que je considère comme des nuisances sonores.

Je commence avec les portes que les gens font claquées. Cela ne dérange-il que moi d’entendre un gros fracas ?

- Les gens qui parlent forts dans les lieux publics. Suis-je la seule à me sentir envahie ?

- Ceux qui laissent leur haut-parleur de téléphone.

- Tous les bruits de claquement m’insupportent

- Les basses de chaîne-hi-fi, quelque soit le niveau sonore. Ça peut vraiment me mettre en tachycardie à la longue.

- Évidemment les gens qui pensent « qu’etre chez eux » c’est pouvoir empêcher l’autre de dormir en parlant fort, regardant trop fort la télévision, écoutant de la musique et j’en passe ...

Bon, dit comme ça, mon texte peut donner l’impression que je suis allergique à tout et que je n’ai aucune patience. Mais c’est faux.
J’ai par exemple toujours vécu dans de grandes villes et tout ce qui est bruit de fond comme ceux de la circulation ne me dérangent pas.

Je n’arrive donc pas à m’identifier dans les misophones. Seulement je considère qu’il y a assez de bruit dans la vie quotidienne et en faire volontairement est inutile. Le calme est un luxe.


Qu’en est-il pour vous ?
Avatar de l’utilisateur
Grignoteuse de bouquins
AVENant(e)
Messages : 3704
Inscription : 02 oct. 2017, 19:17
Localisation : Nice
Pronom : Ael
A aimé : 1630 fois
A été aimé : 1834 fois
Contact :

Re: Le bruit

Message par Grignoteuse de bouquins »

Personnellement , le bruit du polystyrène , de la craie , des feutres , des gens qui marchent la bouche ouverte , des chewing gums ou autre chose , le bruit des popcorns , le bruit du frottement de la chaussure sur le béton (quand tu marches en traînant des pieds) le bruit du frottement de certains tissus , le bruit d'une chaise qu'on traîne , le bruit de la pluie , le bruit des gens qui applaudissent , le bruit des sèches cheveux ou sèche main , les bruits de bisous , de salives , les ronflements et j'en passe . Parfois j'ai envie d'etrangler les gens qui font ces bruits mais ce que je fais c'est que je change de rue ou de chemin et je fais récemment des crises d'angoisses a l'idée d'entendre certains de ces bruits .

Je suis également hyperacousique et certains bruits me font très mal , comme quand tu vas parler un peu fort , le bruit des voitures ou motos , et le pire je pense : les klaxons . Les chiens qui aboyent aussi . Tout ce qui est grincements . Parcontre la musique ne me dérange pas ni me fait mal , a part si c'est au dessus du seuil supportable de ce que mon tympan peut supporter .

Voilà pour ce qui me concerne .
♠ Why frick frack when you can snick snack ? ♠ :cake:
Emma-phrodite
Affilié(e)
Messages : 277
Inscription : 22 mai 2019, 21:23
A aimé : 3 fois
A été aimé : 18 fois

Re: Le bruit

Message par Emma-phrodite »

Ah, merci pour ta contribution chère Grignoteuse ;)
J’avais oublié la chaise sur le sol.

On a des bruits très différents auxquels nous sommes allergiques.
Avatar de l’utilisateur
Lucyliane
Adepte
Messages : 177
Inscription : 27 avr. 2019, 22:03
Pronom : elle/iel
A aimé : 10 fois
A été aimé : 17 fois

Re: Le bruit

Message par Lucyliane »

J'aime bien le bruit de la pluie, je trouve ça reposant ;)

Après Emma tout ce que tu décris relève plutôt du manque de savoir-vivre des gens... J'ai jamais eu de chances avec mes voisins (et je ne te parle pas de la période où je vivais en résidence universitaire...) et j'ai toujours été exposer à ce genre de bruits : fête bruyante dans un 16m², voisins qui se montrent leur amour bruyamment, voisins qui font des représentations de théâtre à 0h30 (si, si, j'vous assure), voisins qui s'engueulent et qui cassent tout dans leur appartement, voisins qui écoutent la TV très fort et j'en oublie sûrement. Tout cela n'a rien à voir avec la misophone dans le sens où ces bruits vont m'agacer et troubler ma tranquilité. J'ai discuté de cela avec un collègue qui m'a dit qu'à ma place, il serait agacé aussi car c'est clairement un manque savoir-vivre de la part des gens.
En revanche, quand je parle de misophonie, c'est surtout pour les gens qui sifflent. Je prends sur moi de ne pas crier d'arrêter car c'est auc comble du supportable.
J'avais oublié les gens qui parlent très fort au téléphone dans les transports en commun (chose que je trouve typique en France mais que je n'ai pas observé à l'étranger...). Mon père aussi ne supporte pas cela (comme les gens qui écoutent de la musique très fort) mais il n'est pas misophone, il estime juste qu'un appel téléphonique est quelque chose de privé et que tout un bus n'est pas obligé d'en connaître le contenu.

Voilà, j'espère que cela t'aura un peu plus éclairé sur la question que tu te poses.
Ne comprenez-vous donc pas ? C'est un mal qui ronge la Galaxie tout entière. On pratique le culte du passé. On stagne !
- Salvor Hardin (Fondation d’Isaac Asimov)
Avatar de l’utilisateur
clotaire
Jeune Ancien(ne)
Messages : 6058
Inscription : 24 avr. 2016, 15:46
Localisation : Auvergne - Rhône-Alpes
Pronom : peut être tutoyé ;)
A aimé : 1837 fois
A été aimé : 1803 fois

Re: Le bruit

Message par clotaire »

C'est parfois difficile de tout maîtriser… Moi j'avoue qu'il m'arrive, à mon grand désespoir, de parler fort sans m'en rendre compte. Le pire c'est quand tu es avec quelqu'un dans un bus, l'autre descend à un arrêt, toi tu restes, tu te retrouves seul mais tout le monde te regarde :oops: Bon ça fait longtemps que ça ne m'est pas arrivé, en général mes proches savent que parfois ils doivent me dire de parler moins fort. Bref, faire du bruit ne signifie pas toujours "je vous emmerde". Cela dit, je comprends parfaitement que ça dérange, et moi aussi, sans parler de phobie, il y a plein de bruits que je n'aime pas !
Emma-phrodite
Affilié(e)
Messages : 277
Inscription : 22 mai 2019, 21:23
A aimé : 3 fois
A été aimé : 18 fois

Re: Le bruit

Message par Emma-phrodite »

@ Clotaire : je suis justement dans l’hyper maîtrise ;)

Et concernant les bruits sympathiques, je peux aussi citer la pluie ;)
Avatar de l’utilisateur
cyclodocus
Pâtissier dans une cale à Hambourg
Messages : 4388
Inscription : 19 sept. 2006, 09:42
Localisation : qq part ds les alpes
A aimé : 67 fois
A été aimé : 130 fois
Contact :

Re: Le bruit

Message par cyclodocus »

Emma-phrodite a écrit : 26 mai 2019, 00:11 Et concernant les bruits sympathiques, je peux aussi citer la pluie ;)
toi tu n'as jamais dormi sous un velux :mrgreen:
Emma-phrodite
Affilié(e)
Messages : 277
Inscription : 22 mai 2019, 21:23
A aimé : 3 fois
A été aimé : 18 fois

Re: Le bruit

Message par Emma-phrodite »

Ah si si ! Mais je préfère largement un bruit de pluie sur un velux plutôt qu’entendre des indélicats claquer une porte ;)
Avatar de l’utilisateur
choooj
Avenator
Messages : 1515
Inscription : 17 juin 2013, 09:44
A aimé : 341 fois
A été aimé : 366 fois

Re: Le bruit

Message par choooj »

Emma-phrodite a écrit : 25 mai 2019, 20:41 Tous les bruits de claquement m’insupportent
A visionner 1 fois par jour pour une désensibilisation définitive :)
𝓔𝓼𝓽𝓸𝓶𝓪𝓺𝓾𝓮́𝓮, 𝓳𝓮 𝓶𝓮 𝓿𝓸𝓲𝓼 𝓭𝓲𝓼𝓹𝓪𝓻𝓪𝓲̂𝓽𝓻𝓮 ... 𝓺𝓾𝓮 𝓭𝓲𝓼-𝓳𝓮 ... 𝓮𝓻𝓻𝓮𝓻 !
𝓔𝓽 𝓳'𝓪𝓽𝓽𝓮𝓷𝓭𝓼 𝓺𝓾𝓮 𝓵𝓪 𝓻𝓮𝓲𝓷𝓮 𝓝𝓪𝓻𝓬𝓲𝓼𝓼𝓮 𝓿𝓲𝓮𝓷𝓷𝓮 𝓶𝓮 𝓭𝓮́𝓵𝓲𝓿𝓻𝓮𝓻 !
Avatar de l’utilisateur
Aphélie
Ace in space
Messages : 1701
Inscription : 12 déc. 2016, 15:31
Localisation : Alpha Quadrant
Pronom : Elle
A aimé : 314 fois
A été aimé : 519 fois

Re: Le bruit

Message par Aphélie »

Je valide, j'aime beaucoup le bruit de la pluie - et de l'eau en général (sauf la fameuse goutte du robinet, ça ça me rend très vite folle), mais un ruisseau ou une fontaine, le va et vient de la mer, ça me calme instantanément. En fait, j'aime bien les sons naturels (le vent, le crépitement du feu, le ronronnement de mon chat, etc).

Par contre je suis très vite irritée par certains sons aussi. Surtout que j'ai le sommeil léger. Impossible, par exemple, de dormir avec une montre dans la pièce, le tic tac me rend folle. Le bruit des craies me crispe rien que de l'imaginer, c'est pareil pour les ongles sur l'ardoise ou ce genre de choses ew. Je n'ai jamais eu de chances niveau voisins non plus, le précédent parlait tellement fort au téléphone que j'entendais toutes ses conversations et actuellement ma voisine du haut qui en plus ne travaille pas, me fait souvent partager ses tâches quotidiennes, et bon autant l'aspirateur ou le balai je ne m'en plains pas, mais la télé à pas d'heure c'est autre chose, et surtout, elle a un rire gras très prononcé, et elle rit très, très souvent. Parfois à 2h du matin je l'entends soudain se marrer. :arrow:

Après tous les bruits type klaxon, grosses machines, sirènes, ça me crispe très vite aussi. Et un truc tout bête : au travail, s'il y a un néon qui "grésille", je ne vais entendre que ça (je suis souvent la seule d'ailleurs). Du reste, tous les lieux trop bruyants/avec trop de gens, c'est mort pour moi, je sature super vite dans ces cas là.

Mais oui, c'est beaucoup une question de savoir vivre aussi : les gens qui parlent fort dans le train alors qu'il est clairement indiqué de passer les appels depuis la plateforme, par exemple. Ou les gens qui mastiquent bouche ouverte. Et je parle même pas des gens au cinéma.
"Though my soul may set in darkness, it will rise in perfect light, I have loved the stars too fondly to be fearful of the night." ― Sarah Williams
Emma-phrodite
Affilié(e)
Messages : 277
Inscription : 22 mai 2019, 21:23
A aimé : 3 fois
A été aimé : 18 fois

Re: Le bruit

Message par Emma-phrodite »

@ Aphelie : on est deux à avoir le sommeil léger et a percevoir des sons que les autres ne remarquent pas. ;)
Avatar de l’utilisateur
Lucyliane
Adepte
Messages : 177
Inscription : 27 avr. 2019, 22:03
Pronom : elle/iel
A aimé : 10 fois
A été aimé : 17 fois

Re: Le bruit

Message par Lucyliane »

clotaire a écrit : 25 mai 2019, 23:32 C'est parfois difficile de tout maîtriser… Moi j'avoue qu'il m'arrive, à mon grand désespoir, de parler fort sans m'en rendre compte. Le pire c'est quand tu es avec quelqu'un dans un bus, l'autre descend à un arrêt, toi tu restes, tu te retrouves seul mais tout le monde te regarde :oops: Bon ça fait longtemps que ça ne m'est pas arrivé, en général mes proches savent que parfois ils doivent me dire de parler moins fort. Bref, faire du bruit ne signifie pas toujours "je vous emmerde". Cela dit, je comprends parfaitement que ça dérange, et moi aussi, sans parler de phobie, il y a plein de bruits que je n'aime pas !
Je trouve cela pardonnable comme comportement, ça peut arriver à tout le monde de s'emporter dans une conversation avec un ami et de se rendre compte qu'après. Je ne mets pas ça au même niveau des gens qui font des visioconférences avec leur portable dans le bus et qui n'utilisent même pas des écouteurs.
Ne comprenez-vous donc pas ? C'est un mal qui ronge la Galaxie tout entière. On pratique le culte du passé. On stagne !
- Salvor Hardin (Fondation d’Isaac Asimov)
Emma-phrodite
Affilié(e)
Messages : 277
Inscription : 22 mai 2019, 21:23
A aimé : 3 fois
A été aimé : 18 fois

Re: Le bruit

Message par Emma-phrodite »

Je suis d’accord Lucyliane ;)
Tout est une question de nuance.
Avatar de l’utilisateur
Baelfire
BadAce
Messages : 5280
Inscription : 01 oct. 2013, 21:01
Localisation : Juste ici...ou ailleurs
A aimé : 1195 fois
A été aimé : 2031 fois

Re: Le bruit

Message par Baelfire »

Ce que je supporte de moins en moins c'est ce qui est "chargé"et "brutal".

Que ce soit en terme de sonorité ou d'espace. J'ai cru péter un plomb la dernière fois que je suis allée à Paris. Les sonneries stridentes indiquant le départ l'arrivée d'un métro, me donnaient des envies de meurtre. Sans parler des mouvements de foule. Dans l'avion aussi. Les nombreuse sonneries qui préviennent d'on ne sait plus quoi. Les sonneries de téléphone ou de réveil violentes aussi. Une fois j'ai passé un portable par la fenêtre parce que son alarme matinale m'avait rudement arrachée au sommeil. Les gens qui parlent trop vite aussi comme si ils étaient chronométrés "wwwoh respire, calme-toi gars j'ai rien compris à ce que tu baragouines".

Il existe des sonneries tout à fait "entendables" qui ne font pas faire des bonds tellement elles vous surprennent. Je ne comprends pas que les gens ne les utilisent pas plus couramment.

C'est trop de pollution sonore. Ca me fatigue beaucoup, ça me fait sursauter. Et les espaces chargés je n'aime pas. Trop de meubles lourds qui jonchent une pièce (peu importe sa taille) me feront sentir à l'étroit. Mais sans que ce soit alarmant. Je ne suis pas clostro. J'apprécie pouvoir me déplacer sans avoir peur de faire tomber des bibelots.

Le Louvre qui est quand même grand me paraît trop chargé aussi. Trop de choses à voir dans une seule pièce. C'est humainement impossible d'apprécier la rareté, la beauté et la valeur quand tout est disposé comme dans une brocante géante à la vas-y comme je te pousse.

Après n'ayant jamais été en copropriété ou en immeuble je ne sais pas ce que c'est que de vivre avec les bruits des voisins. Ou que eux vivent avec les miens. Je n'ai clairement pas le caractère à partager mon espace sonore intime avec des inconnus.
Image
Emma-phrodite
Affilié(e)
Messages : 277
Inscription : 22 mai 2019, 21:23
A aimé : 3 fois
A été aimé : 18 fois

Re: Le bruit

Message par Emma-phrodite »

@ Baelfire : je ne partage mon espace intime avec personne justement ;)

Et malheureusement je n’ai pas les moyens de vivre en maison. Ça m’éviterait d’entendre des portes claquées et autres bruits de la part d'indélicats.
Répondre