Des AVENistes nanoteurs ?

Installez-vous confortablement et venez nous raconter toutes vos histoires extraordinaires, même si elles n'ont rien à voir avec l'asexualité.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Lau
Associé(e)
Messages : 667
Inscription : 15 nov. 2017, 23:02
Localisation : Rhône-Alpes
A aimé : 342 fois
A été aimé : 285 fois

Des AVENistes nanoteurs ?

Message par Lau »

Bien le bonsoir !
Eh oui, le mois de novembre approche et avec lui le National Novel Writing Month (NaNoWriMo pour les intimes et les flemmards).
Qu'est-ce donc que cette bête là ? Une initiative américaine qui a fait des émules à l'international. Une sorte de concours d'écriture, sans prix autre à la clé que votre satisfaction personnelle d'avoir atteint l'objectif fixé !
Et quel est donc cet objectif ? Vous avez un mois pour écrire le brouillon d'un roman. Ce brouillon devra faire un minimum de 50 000 mots.
C'est une autre approche de l'écriture. On se lâche sur le style, la créativité. Le mot d'ordre est "un mot de plus est un mot de plus", les révisions et corrections viendront plus tard (en janvier et février normalement).
On écrit ce que l'on veut. Roman, nouvelles, fanfiction... Certains en profitent même pour avancer leur thèse ou leur mémoire (les nano-rebel, oui oui).

Je me demandais donc si parmi vous certains connaissaient, voire même participaient.
Bref, que les nanoteurs se fassent connaître ! :wink:

Si vous voulez plus d'infos, c'est par ici (en anglais).
Et si ça vous tente mais que vous hésitez, sautez le pas. Tout commence toujours avec une idée. ^^
Afficher
"C'est une folie de remédier à l'arbitraire d'un dégoût par l'arbitraire d'une contrainte."
Avatar de l’utilisateur
clotaire
Jeune Ancien(ne)
Messages : 6016
Inscription : 24 avr. 2016, 15:46
Localisation : Auvergne - Rhône-Alpes
Pronom : peut être tutoyé ;)
A aimé : 1822 fois
A été aimé : 1787 fois

Re: Des AVENistes nanoteurs ?

Message par clotaire »

Oh je suis plutôt du genre nano-rebel alors ;-)
et si on fait une compil de tous les posts écrits sur le forum ça compte ? Parce que ça doit bien faire 50000 mots pour moi, à la longue… :P
Avatar de l’utilisateur
Baelfire
BadAce
Messages : 5252
Inscription : 01 oct. 2013, 21:01
Localisation : Juste ici...ou ailleurs
A aimé : 1178 fois
A été aimé : 2014 fois

Re: Des AVENistes nanoteurs ?

Message par Baelfire »

Je trouve que c'est une supère initiative ! Faute de temps je ne pourrais pas participer mais c'est chouette
Image
Avatar de l’utilisateur
clotaire
Jeune Ancien(ne)
Messages : 6016
Inscription : 24 avr. 2016, 15:46
Localisation : Auvergne - Rhône-Alpes
Pronom : peut être tutoyé ;)
A aimé : 1822 fois
A été aimé : 1787 fois

Re: Des AVENistes nanoteurs ?

Message par clotaire »

C'est sûr que c'est vraiment bien d'inciter les gens à l'écriture, beaucoup de gens n'écrivent pas assez… Quel que soit le genre littéraire pratiqué, ça permet d'acquérir plus facilement la capacité d'ordonner ses idées et de réfléchir à ce qu'on fait, à mon avis ;-)
Avatar de l’utilisateur
Grignoteuse de bouquins
AVENant(e)
Messages : 3683
Inscription : 02 oct. 2017, 19:17
Localisation : Nice
Pronom : Ael
A aimé : 1619 fois
A été aimé : 1822 fois
Contact :

Re: Des AVENistes nanoteurs ?

Message par Grignoteuse de bouquins »

C'est sympa ça ! Ca fait quelques mois que j'ai plus d'inspiration , alors 50000 mots ...
♠ Why frick frack when you can snick snack ? ♠ :cake:
Avatar de l’utilisateur
Lau
Associé(e)
Messages : 667
Inscription : 15 nov. 2017, 23:02
Localisation : Rhône-Alpes
A aimé : 342 fois
A été aimé : 285 fois

Re: Des AVENistes nanoteurs ?

Message par Lau »

clotaire a écrit : 31 oct. 2018, 07:30et si on fait une compil de tous les posts écrits sur le forum ça compte ? Parce que ça doit bien faire 50000 mots pour moi, à la longue… :P
Si tu postes entre ce soir 00h01 et le 30 novembre 23h59, oui. :P
Grignoteuse de bouquins a écrit : 31 oct. 2018, 16:03Ca fait quelques mois que j'ai plus d'inspiration , alors 50000 mots ...
C'est vrai qu'il y a cet objectif mais le but ce n'est pas de se battre contre soi pour l'atteindre. Je doute de réussir à atteindre les 50k (d'autant que je vais faire une partie de mon NaNo en anglais) mais j'aime le fait que j'ai un mois où je peux essayer d'écrire plus que d'habitude. C'est ça mon objectif réel. Avancer sur des projets et prendre du bon temps en le faisant. ^^
"C'est une folie de remédier à l'arbitraire d'un dégoût par l'arbitraire d'une contrainte."
fairytale
Membre
Messages : 26
Inscription : 23 janv. 2019, 11:50
A aimé : 4 fois
A été aimé : 7 fois

Re: Des AVENistes nanoteurs ?

Message par fairytale »

Le nanoooooooooooooo !!!! *__*

Ca m'a laissé un très bon souvenir, la communauté est vraiment très sympa. Elle m'a d'ailleurs laissé plus de trace que ce que j'écrivais à l'époque (no comment... j'ai pourtant été assez productive me semble-t-il, j'avais écrit quelque chose comme 30k ?)

Et au fait, maintenant que j'y pense, j'avais trouvé par hasard une section "A's" comme ils disaient dans le forum anglophone, ou le petit coin des asexuels et des aromantiques. C'est marrant comme cette histoire m'a suivie partout en fait.

Sinon, pour en revenir à l'écriture, ça fait vraiment longtemps que je n'ai pas tenté d'écrire de la fiction. J'aimerais bien réessayer un jour, même si ça n'a jamais vraiment été ma spécialité. Peut-être que maintenant que j'ai un peu plus de vécu, j'ai un peu plus de chance de trouver une bonne idée à dérouler, qui sait. Retenter un petit nano serait sympa dans le sens où justement, le but c'est de moins réfléchir pour plus écrire, ça pourrait me débloquer, j'ai tendance à être trop perfectionniste. Mais novembre prochain c'est loin, ouin.
Avatar de l’utilisateur
Lau
Associé(e)
Messages : 667
Inscription : 15 nov. 2017, 23:02
Localisation : Rhône-Alpes
A aimé : 342 fois
A été aimé : 285 fois

Re: Des AVENistes nanoteurs ?

Message par Lau »

fairytale a écrit : 23 janv. 2019, 22:48Retenter un petit nano serait sympa dans le sens où justement, le but c'est de moins réfléchir pour plus écrire, ça pourrait me débloquer, j'ai tendance à être trop perfectionniste. Mais novembre prochain c'est loin, ouin.
Il y a le Camp NaNo en avril et/ ou Juillet. ^^
"C'est une folie de remédier à l'arbitraire d'un dégoût par l'arbitraire d'une contrainte."
Avatar de l’utilisateur
choooj
Avenator
Messages : 1515
Inscription : 17 juin 2013, 09:44
A aimé : 341 fois
A été aimé : 366 fois

Re: Des AVENistes nanoteurs ?

Message par choooj »

Moi je suis un nano-boulot (hi haaaan!). Franchement je perds un temps dingue à chercher le mot juste ou la bonne argumentation. J'envie beaucoup ceux et celles qui ont le verbe fluide et alignent des pages sans se fatiguer.
𝓔𝓼𝓽𝓸𝓶𝓪𝓺𝓾𝓮́𝓮, 𝓳𝓮 𝓶𝓮 𝓿𝓸𝓲𝓼 𝓭𝓲𝓼𝓹𝓪𝓻𝓪𝓲̂𝓽𝓻𝓮 ... 𝓺𝓾𝓮 𝓭𝓲𝓼-𝓳𝓮 ... 𝓮𝓻𝓻𝓮𝓻 !
𝓔𝓽 𝓳'𝓪𝓽𝓽𝓮𝓷𝓭𝓼 𝓺𝓾𝓮 𝓵𝓪 𝓻𝓮𝓲𝓷𝓮 𝓝𝓪𝓻𝓬𝓲𝓼𝓼𝓮 𝓿𝓲𝓮𝓷𝓷𝓮 𝓶𝓮 𝓭𝓮́𝓵𝓲𝓿𝓻𝓮𝓻 !
fairytale
Membre
Messages : 26
Inscription : 23 janv. 2019, 11:50
A aimé : 4 fois
A été aimé : 7 fois

Re: Des AVENistes nanoteurs ?

Message par fairytale »

Merci Lau :) Ca fonctionne comme celui de novembre ?

Au passage, comme ça me turlupinait de ne pas me rappeler ce que j'avais écrit (ou si peu), j'ai fouillé dans mon ordi. Et là, la claque... j'ai écrit 20k et non 30k. Non, je rigole, c'est pas du tout ça qui m'a choquée - ou alors si c'est ça, ça serait plus le fait d'avoir autant écrit en si peu de temps.
Bref.
Apparemment, j'avais écrit une série de nouvelles. Je viens de lire la première et omg, c'est grave bon... j'ai réellement écrit ça d'une seule traite, en mode "vite vite vite, c'est le nombre de mots qui compte" ?!? J'ai jamais rien écrit d'aussi bon !!! Il y a bien quelques fautes et mochetés qui se promènent quand-même, c'est largement perfectible, mais dans l'ensemble, pour un premier jet, c'est... wow... je suis trop choquée... les personnages, le style, l'ambiance, le rythme, et la chute, omg... j'ai été capable d'écrire un truc pareil ?!
Fouah. Je me demande si les autres sont du même acabit ou si j'ai usé tout mon génie sur cette nouvelle-là. En tous cas, je sais pas comment j'ai fait pour oublier cette oeuvre de malade. Je suis choquée. Peut-être que je me suis tellement amusée que le plaisir d'écrire et de partager ce plaisir a laissé plus de trace que le reste ?

Bon, désolée pour le monologue auto-choqué, fallait que je m'exprime.

Pour planter un contexte (après le pavé, bravo fairy'), normalement je suis exactement comme toi quand j'écris, choooj. Enfin je veux dire, quand j'essaie d'écrire bien, en particulier quand c'est une argumentation ou de la fiction. C'est pour ça que je suis choquée, en fait. La morale c'est quoi, plus j'écris vite et plus j'écris bien ? Euh...
Avatar de l’utilisateur
Lau
Associé(e)
Messages : 667
Inscription : 15 nov. 2017, 23:02
Localisation : Rhône-Alpes
A aimé : 342 fois
A été aimé : 285 fois

Re: Des AVENistes nanoteurs ?

Message par Lau »

La morale c'est moins de contraintes plus de plaisir. ;)
On redécouvre des pépite comme ça, des années après. Le NaNo c'est souvent l'occasion pour moi de rouvrir des documents qui végètent depuis des années, voir où j'en étais, ce que ça donne. Personnellement je ne pars pas, bille en tête, comme la plupart des nanoteurs à juste écrire, écrire, écrire, tant pis si ça n'a pas de sens, tant pis si on sabre la moitié de ce qu'on a tapé à la relecture. Du coup mes premiers jets ressemblent à ce que j'ai vraiment en tête, même si ça prend un peu plus de temps, même si je ne vais pas jusqu'au 50k. Et c'est aussi agréable.

Mais je vous rejoins toi et choooj, j'ai parfois moi aussi des blocages, surtout dus à la langue, vu que j'écris en français et en anglais pour certains projets. Mais bon, c'est particulier. J'ai une telle relation à mon univers d'écriture et à mes personnages que l'écriture ne va pas toujours de soi : ça fait plus d'un mois que je n'ai pas écrit, les idées sont là pourtant, mais les personnages eux sont plutôt silencieux, alors j'attends, avec ma tablette de scribe, le moment où ils se manifesteront et se décideront à me raconter. ^^
"C'est une folie de remédier à l'arbitraire d'un dégoût par l'arbitraire d'une contrainte."
Avatar de l’utilisateur
choooj
Avenator
Messages : 1515
Inscription : 17 juin 2013, 09:44
A aimé : 341 fois
A été aimé : 366 fois

Re: Des AVENistes nanoteurs ?

Message par choooj »

Fairy ton enthousiasme est communicatif. Vous me donnez envie d'essayer, un défi personnel et tant pis si je me vautre, ça me fera certainement du bien. Il y'a des clubs d'écriture dans la ville où je bosse. Ils font des séances ouvertes au public dès fois : ça vaut le coup d'y jeter un œil.
Sinon, il y'a des Nanordistes ?
𝓔𝓼𝓽𝓸𝓶𝓪𝓺𝓾𝓮́𝓮, 𝓳𝓮 𝓶𝓮 𝓿𝓸𝓲𝓼 𝓭𝓲𝓼𝓹𝓪𝓻𝓪𝓲̂𝓽𝓻𝓮 ... 𝓺𝓾𝓮 𝓭𝓲𝓼-𝓳𝓮 ... 𝓮𝓻𝓻𝓮𝓻 !
𝓔𝓽 𝓳'𝓪𝓽𝓽𝓮𝓷𝓭𝓼 𝓺𝓾𝓮 𝓵𝓪 𝓻𝓮𝓲𝓷𝓮 𝓝𝓪𝓻𝓬𝓲𝓼𝓼𝓮 𝓿𝓲𝓮𝓷𝓷𝓮 𝓶𝓮 𝓭𝓮́𝓵𝓲𝓿𝓻𝓮𝓻 !
Avatar de l’utilisateur
Lau
Associé(e)
Messages : 667
Inscription : 15 nov. 2017, 23:02
Localisation : Rhône-Alpes
A aimé : 342 fois
A été aimé : 285 fois

Re: Des AVENistes nanoteurs ?

Message par Lau »

Déterrage saisonnier !
Le thème - tout à fait facultatif - du NaNoWriMo de cette année est le voyage dans le temps !
Alors, des courageux.ses prêt.es à se lancer à l'assaut des 50 000 mots ?
Il n'est pas trop tard pour vous inscrire et rejoindre cette folle aventure. ;)
"C'est une folie de remédier à l'arbitraire d'un dégoût par l'arbitraire d'une contrainte."
Avatar de l’utilisateur
Purple
Membre
Messages : 27
Inscription : 14 févr. 2019, 09:24
Pronom : elle
A aimé : 42 fois
A été aimé : 7 fois

Re: Des AVENistes nanoteurs ?

Message par Purple »

Honnêtement, j'ai vraiment envie de me lancer sérieusement dans un projet d'écriture pour voir ce que je serais capable de faire et le nanowrimo me semble l'occasion parfaite pour cela, malheureusement ma fac a décidé de briser mes ambitions en nous collant des écrits au début du mois et des oraux sur la fin et je ne pense pas être capable de pourvoir gérer révisions et écriture... du coup je me disais que je pourrais peut-être me faire un challenge "type NaNoWriMo" mais pendant les grandes vacances?
"I'm not gay. I'm not straight. I'm not interested." Raphael Santiago (The Red Scrolls of Magic)
Avatar de l’utilisateur
Lau
Associé(e)
Messages : 667
Inscription : 15 nov. 2017, 23:02
Localisation : Rhône-Alpes
A aimé : 342 fois
A été aimé : 285 fois

Re: Des AVENistes nanoteurs ?

Message par Lau »

Purple a écrit : 01 nov. 2019, 20:35du coup je me disais que je pourrais peut-être me faire un challenge "type NaNoWriMo" mais pendant les grandes vacances?
Il y a les camps NaNoWriMo qui se tiennent en avril et en juillet. Ils se veulent un tantinet plus souple que le vrai NaNo (chacun définit ses objectifs, pas forcément 50 000 mots). Ce ne sera pas tout à fait la même ambiance mais c'est une alternative qui existe. ^^

Bon courage pour ce mois qui s'annonce bien chargé pour toi aussi Purple !
"C'est une folie de remédier à l'arbitraire d'un dégoût par l'arbitraire d'une contrainte."
Répondre