Tu seras un homme mon fils

Installez-vous confortablement et venez nous raconter toutes vos histoires extraordinaires, même si elles n'ont rien à voir avec l'asexualité.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Baelfire
BadAce
Messages : 5270
Inscription : 01 oct. 2013, 21:01
Localisation : Juste ici...ou ailleurs
A aimé : 1190 fois
A été aimé : 2030 fois

Tu seras un homme mon fils

Message par Baelfire »

Article de Madmoizelle qui traite de la place des hommes dans la société et de ce qu'est la masculinité de nos jours. Cette campagne me semble intéressante et on ne peut plus appropriée.

J'aime que les hommes puissent enfin exprimer leurs sentiments sans complexes, sans penser qu'ils ne sont pas virils parce que justement ils ont des émotions. Pas encore regardé la vidéo qui accompagne tout ça par contre.

http://www.madmoizelle.com/campagne-mas ... ils-925843
Image
Avatar de l’utilisateur
PassionA
AVENturier de l'A perdu
Messages : 2401
Inscription : 12 janv. 2017, 20:32
Localisation : Côte d'Azur
Pronom : Ka nama kaa lajerama
A aimé : 551 fois
A été aimé : 806 fois

Re: Tu seras un homme mon fils

Message par PassionA »

C'est une initiative qui a du sens et si ça peut aider des personnes à se sentir mieux alors c'est top.

Personnellement, ça me renforce de plus en plus dans mon agenrisme. Je ne comprends pas pourquoi par exemple "être doux" serait un trait masculin, ça n'a aucun sens pour moi vu que c'est une attitude qui concerne tout le monde en fonction de son caractère et du moment. C'est vrai pour tous les traits qui sont cités. Féminité et masculinité n'ont aucun sens à mes yeux, je vois juste des concepts binaires remodelables en fonction des besoin d'une époque pour séparer une population en deux - et la question qui me vient c'est plutôt : pourquoi créer ce clivage arbitraire ?

A cause de cette séparation, en tant qu'humain nous seront toujours divisés intérieurement et mal à l'aise car tous ces traits qui servent de définition à ces concepts sont inhérents à chaque personne et non liés à leur genre - il est improbable que toute personne se retrouve dans une série d'exceptions. Cela ne peut que créer des dysphories. Bref, je trouve ça bien que l'on montre la masculinité sous un angle qui permette aux gens de se sentir plus à l'aise avec l'expression de leurs sentiments dans un média populaire, mais j'aimerais que ça aille plus loin et que ce soit associé à un discours non genré, plutôt que de ne faire qu'adapter le même concept binaire à de nouvelles mœurs.
Avatar de l’utilisateur
Hestia
Atrix Revolutions
Messages : 1969
Inscription : 25 avr. 2016, 22:28
Localisation : Suisse
Pronom : Elle et Iel
A aimé : 287 fois
A été aimé : 492 fois

Re: Tu seras un homme mon fils

Message par Hestia »

Je plussoie PassionA concernant son point de vu sur le fait que les traits de caractères cités peuvent concerner n'importe quel être humain. De plus être respectueux, c'est une valeur humaine que normalement tous les êtres humains doivent adopter dans leur comportement en société, sur le lieu de leur travail, les forums de discussion etc.
Je suis une personne non-binaire. J'apprécie qu'on parle de moi avec des mots et des phrases épicènes. Mais j'accepte qu'en m’accorde au féminin lorsqu'il est difficile de faire autrement.
fiffi
Aveuglant(e)
Messages : 2918
Inscription : 04 oct. 2016, 00:07
Localisation : 77
Pronom : Il . Fiffi et tu
A aimé : 916 fois
A été aimé : 517 fois

Re: Tu seras un homme mon fils

Message par fiffi »

C' est une belle et bonne idée que de promouvoir l' égalité entre les femmes et les hommes . J' ai vu un petit sujet sur cette campagne à la télé accompagné du clip , il apparait qu' il y a encore beaucoup d' idée reçue à combattre sur la notion de masculinité . Chacun vit sa masculinité à sa façon , il y en a marre des stéréotypes qu ' une partie de la société veut nous imposer !
Avatar de l’utilisateur
Baelfire
BadAce
Messages : 5270
Inscription : 01 oct. 2013, 21:01
Localisation : Juste ici...ou ailleurs
A aimé : 1190 fois
A été aimé : 2030 fois

Re: Tu seras un homme mon fils

Message par Baelfire »

Tout à fait. En fait c'est l'éducation donnée aux enfants qui joue un rôle important dans la personnalité. C'est en déconstruisant les stéréotypes qu'on arrivera à obtenir un épanouissement des personnes.

@PassionA et Hestia : Effectivement. Mais le dire ne suffit pas et si le problème n'est pas pris à la racine, dès l'éducation alors ça ne s'arrangera pas. On peut faire du neuf avec les enfants, partir sur de nouvelles bases. Mais pour les adultes déjà "formés" et qui vont former à leur tour c'est plus compliqué. D'où l'utilité de cette campagne qui ouvre les yeux.
Image
Piccolo
Atrix
Messages : 1758
Inscription : 14 sept. 2011, 18:13
A aimé : 22 fois
A été aimé : 121 fois

Re: Tu seras un homme mon fils

Message par Piccolo »

En soi c'est une très bonne chose de promouvoir ce genre de message, car effectivement cela permet à l'individu d'exprimer sa réelle façon d'être et de ne pas s'enfermer dans des stéréotypes de genre qui ne sont pas forcément naturels, dans le sens "forcés" et qui ne correspondent pas à certains individus. Je dis bien "certains", car un pourcentage d'hommes et de femmes sont "naturellement stéréotypés".

Cependant, derrière cette façade "honnête" et parfaitement louable, se cache un autre aspect des choses.

Ce qui m'étonne c'est que la campagne ne vise pas tant à ce que chaque individu puisse exprimer sa vraie personnalité et ses sentiments profonds, mais plutôt à bêtement "féminiser" les hommes.

Par ailleurs, j'ai pu remarquer dans les mouvements féministes, que le fameux genre "neutre" mis en avant était en réalité à tendance féminin.

C'est comme s'il y avait une forme de nivellement par le bas : comme les femmes ne peuvent pas tout à fait faire jeu égal avec les hommes sur le plan physique (en moyenne évidemment), alors on essaie de réduire les inégalités autrement, en faisant presque passer l'homme pour un salaud que l'on doit maîtriser afin d'éviter qu'il parte en vrille.

D'ailleurs ça se voit très bien dans le spot quand la voix-off dit : "si tu es capable de regarder une femme sans qu'elle n'ait à craindre ton regard".

Le problème c'est qu'un énorme amalgame est fait entre virilité et machisme ou beaufitude.

Être viril c'est une attitude positive en soi, ça n'a pas grand chose à voir le fait de se comporter comme un voyou ou de rabaisser les femmes ou ceux qui ont des attitudes efféminées, même si malheureusement on a tendance à penser que c'est le cas.

Dernière chose: c'est que dans ce genre de campagne, on présente systématiquement des hommes blancs.
Alors que dans la plupart des autres spots, on retrouve une diversité raciale plus importante.
Ce qui est très hypocrite puisque d'un côté on met en avant la société multi-raciale et multi-culturelle, et d'un autre côté on fait de la sélection raciale sur des sujets qui devraient concerner tout le monde et pas seulement des blancs ou des européens de souche.

D'un côté on culpabilise les hommes blancs et d'un autre côté on a toute une population d'origine immigrée (venant principalement du continent africain) ainsi que des vagues migratoires récentes, constituées d'hommes jeunes issus de cultures rétrogrades et qui ensuite ne sont pas correctement assimilés, et qui n'ont que faire de la cause féministe et de l'égalité sociale entre les hommes et les femmes.

Donc petit coup de gueule quand même, car je vois les choses sous un autre angle maintenant.
Dernière modification par Piccolo le 31 mai 2018, 17:34, modifié 1 fois.
thailog
Affilié(e)
Messages : 342
Inscription : 08 avr. 2017, 15:46
Pronom : il
A aimé : 95 fois
A été aimé : 80 fois

Re: Tu seras un homme mon fils

Message par thailog »

Je suis plutôt d'accord avec PassionA et Hestia, je vois pas l'intérêt de chercher à définir la masculinité, je pense que ce serai plus pertinent d'expliquer qu'il n'y a pas de masculinité ou de féminité. Déconstruire le genre me semble plus intéressant que de le redéfinir.

D'ailleurs un truc me gêne dans le clip et les paroles, c'est que le rôle protecteur de l'homme est toujours mis en avant, dans le clip on voit un garçon défendre une fille, moi j'ai reçu le message que les hommes devaient changer leurs attitudes sur certains points(compétition, domination, etc...) ça je trouve ça positif mais il y a aussi l'idée de protéger les femmes victimes et ça me gêne plus car tous les hommes n'ont pas tous les qualités pour être protecteur.
Avatar de l’utilisateur
Hestia
Atrix Revolutions
Messages : 1969
Inscription : 25 avr. 2016, 22:28
Localisation : Suisse
Pronom : Elle et Iel
A aimé : 287 fois
A été aimé : 492 fois

Re: Tu seras un homme mon fils

Message par Hestia »

thailog a écrit : 31 mai 2018, 17:15mais il y a aussi l'idée de protéger les femmes victimes et ça me gêne plus car tous les hommes n'ont pas tous les qualités pour être protecteur.
Il y a aussi le fait que ce passage conforte l'idée que les femmes doivent être protégée par les hommes, comme si elles ne peuvent pas se défendre elles-même ou être la personne qui protège les victimes qu'importe leur genre.
Je suis une personne non-binaire. J'apprécie qu'on parle de moi avec des mots et des phrases épicènes. Mais j'accepte qu'en m’accorde au féminin lorsqu'il est difficile de faire autrement.
Avatar de l’utilisateur
Baelfire
BadAce
Messages : 5270
Inscription : 01 oct. 2013, 21:01
Localisation : Juste ici...ou ailleurs
A aimé : 1190 fois
A été aimé : 2030 fois

Re: Tu seras un homme mon fils

Message par Baelfire »

Moi j'estime que c'est valable dans le 2 sens. Il faut protéger les victimes et ça n'a rien à voir avec un genre. J'arrive pas à le prendre le message de cette campagne comme vous en fait. J'y vois plus une recherche d'identité avec des valeurs qui peuvent s'adresser à tous. Et si on implique les hommes c'est parce que c'est aussi de leur responsabilité...de prendre des responsabilités justement.

Par contre dire qu'on veut féminiser les hommes j'adhère pas du tout. Et puis ça veut dire quoi féminiser ? Ca ne devrait plus vouloir rien dire justement. De même que pour ce qui est du rapport de force. Je connais des femmes qui peuvent envoyer valser des hommes en leur mettant une bonne baffe. Moi même si j'en arrivais là je pense que ça pourrait bien sonner mon adversaire.
Image
Avatar de l’utilisateur
Hestia
Atrix Revolutions
Messages : 1969
Inscription : 25 avr. 2016, 22:28
Localisation : Suisse
Pronom : Elle et Iel
A aimé : 287 fois
A été aimé : 492 fois

Re: Tu seras un homme mon fils

Message par Hestia »

C'est justement ma conviction, du moins lorsqu'on a la capacité de protéger autrui, donc je ne vois pas pourquoi l'associer à la masculinité et je ne vois pas pourquoi mettre en évidence le fait qu'être un homme c'est protéger une femme victime, là moi je vois une vision sexiste qui stipule que les hommes doivent être fort et protecteur envers les femmes, car être un homme semble signifier qu'être un homme implique forcément que tous les hommes sont fort et protecteur, qui plus est envers les femmes, on insiste bien là-dessus dans cette compagne, comme si on estimait qu'aucun homme ne peut être faible, et victime.
Je suis une personne non-binaire. J'apprécie qu'on parle de moi avec des mots et des phrases épicènes. Mais j'accepte qu'en m’accorde au féminin lorsqu'il est difficile de faire autrement.
Répondre