"On l'a tous fait !" ... euh, ben non, en fait...

Installez-vous confortablement et venez nous raconter toutes vos histoires extraordinaires, même si elles n'ont rien à voir avec l'asexualité.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Orichalque31
Membre
Messages : 20
Inscription : 06 avr. 2018, 21:51
Localisation : Toulouse (France)
A aimé : 2 fois
A été aimé : 3 fois
Contact :

"On l'a tous fait !" ... euh, ben non, en fait...

Message par Orichalque31 »

Bonjour à toutes et à tous,

Ce n'est pas 'a' mais... J'avais envie de savoir si d'autres parmi vous ont déjà eu ce sentiment de ne pas être comme tout le monde, aussi en dehors de notre rapport à la sexualité...

Je m'explique, que ce soit avec des collègues au boulot, ou parfois avec des amis ou connaissances, certaines discussions me font vraiment me sentir à part, notamment celles tournant autour des sorties en boîte, des samedis soirs (ou jeudis soirs pour les étudiants lol!) à faire la tournée des bars, des soirées étudiantes jusqu'à 5h du matin où on rentre chez soi avec le 1er métro, du 1er rendez-vous avec une fille ou un garçon quand on était ado, l'invitation au ciné pour "pécho" la soeur de son meilleur ami ou la voisine, les virées ou vacances entre potes, etc...
Et puis avec toutes les anecdotes qui vont avec...

Bref, je crois que vous voyez le thème général...
Avec toujours la petite remarque bien placée : "On l'a tous fait !" ou "On a tous connu ça !" ou "On l'a tous vécu !"

Ben... euh... pas moi...
Mais je n'ose pas le dire, je me fais tout petit ou distant, dans mon coin, me sentant limite mal à l'aise, et bien sûr différent (déjà que je cumule côté marginalisation relationnelle lol!)
Soyons clairs, certaines de ces expériences ne me manquent absolument pas, d'autres oui par contre... en particulier parce qu'elles sont synonymes de liens amicaux voire sentimentaux...

Qui parmi vous a déjà ressenti ce genre de décalage vis-à-vis des personnes de son entourage ?

Merci par avance de vos réponses,
Juju
Avatar de l’utilisateur
Dark Majesty
Adepte
Messages : 227
Inscription : 12 avr. 2018, 18:43
Pronom : Elle
A aimé : 22 fois
A été aimé : 43 fois

Re: "On l'a tous fait !" ... euh, ben non, en fait...

Message par Dark Majesty »

Oh! J'ai exactement le même ressenti que toi Orichalque31 :D

J'ai 18 ans et disons que mes camarades passent tous leurs vendredi et samedi soir à faire la fête, à aller en boîte, des soirées d'étudiants... Et que je fais l'exact contraire. :wink:

Je déteste les soirées où les gens ne font que danser et ne se parlent pas, celle où les gens fûment ou boivent avec leurs potes pour "faire bien" et qui 30 minutes plus tard vont vomir dans les toilettes pendant que leurs "amis" filment. :ouhla:

Pareil pour les vacances entre potes, les premiers baisers, les premiers rendez-vous... Ce n'est pas que je n'aime pas mais juste ça ne m'intéresse pas.

Alors oui, comme toi, j'ai souvent entendu des "On l'a tous fait! " avant de me regarder et puis de dire "oui, bon toi tu ne l'as pas fait mais bon...ça ne compte pas".Je ne dis rien mais je dois le prendre comment?" :shock:

Au début ça me rendais un peu mal à l'aise parce que je me sentais en décalage avec mon entourage. Ça marquait encore plus ma différence... Mais au fur et à mesure, je me suis rendu compte que ce qu'ils faisaient ne m'intéressait en rien (pas de regret) et que donc j'avais qu'à les laisser vivre leurs vies et eux la mienne.

Je ne pense pas que c'est en se forçant à "s'intégrer " qu'on va pouvoir se faire de vrais amis. En amitié j'ai besoin que l'autre partage certaines de mes valeurs et ce n'est pas avec ces personnes que je vais les trouver tout simplement parce qu'on a pas la même vision de la vie.

Donc oui, je me suis déjà sentie et je me sens toujours en décalage avec mon entourage mais ce n'est plus quelque chose qui m'affecte donc je le vis très bien. :D
"Il n'y a pas de bien ou de mal, il n'y a que le pouvoir et ceux qui sont trop faibles pour le rechercher" J.K Rowling
fiffi
Aveuglant(e)
Messages : 2910
Inscription : 04 oct. 2016, 00:07
Localisation : 77
Pronom : Il . Fiffi et tu
A aimé : 916 fois
A été aimé : 517 fois

Re: "On l'a tous fait !" ... euh, ben non, en fait...

Message par fiffi »

je me sens quelquefois en décalage par rapport à mon entourage et la société pour les soirées ou l' on est censé draguer mais avec le temps on s' habitue :-) .

je ne cherche plus à m' intégrer à tous prix , cela ne m' a jamais mené bien loin . Par paresse , il m' arrive encore de mentir et de dire : je l' ai fais . je sais pas trop si les gens me croient toujours ou font semblant par gentillesse .
Avatar de l’utilisateur
clotaire
Jeune Ancien(ne)
Messages : 6019
Inscription : 24 avr. 2016, 15:46
Localisation : Auvergne - Rhône-Alpes
Pronom : peut être tutoyé ;)
A aimé : 1823 fois
A été aimé : 1787 fois

Re: "On l'a tous fait !" ... euh, ben non, en fait...

Message par clotaire »

Très bon sujet !
Je pense que dès qu'on est un peu timide, c'est des choses qui arrivent. J'ai toujours l'impression d'être passé à côté d'une partie de ce qui aurait pu me rendre plus heureux pendant mon adolescence et mes années d'étudiant. Mais aujourd'hui ce temps là est derrière moi, je me suis pas mal rattrapé :-)
Avatar de l’utilisateur
Ptite Marie
Ace Tea
Messages : 963
Inscription : 11 janv. 2011, 21:22
Localisation : Clermont-Ferrand
Pronom : Elle
A aimé : 136 fois
A été aimé : 246 fois

Re: "On l'a tous fait !" ... euh, ben non, en fait...

Message par Ptite Marie »

C’est un peu l’histoire de mon adolescence xD

J’ai toujours vu mes camarades vivre plein de trucs, ne serait-ce qu’avoir une vie sociale, amicale, amoureuse (avec les dramas qui vont avec xD), sortir, vivre tous ces trucs d’ados, alors que moi non seulement je n’avais pas les mêmes centres d’intérêt, mais je souffrais d’une phobie sociale qui paralysait tous les aspects de ma vie, j’avais très peu d’amis et je ne sortais presque jamais.

J’ai longtemps eu l’impression de passer à coté de mon adolescence. Et puis au final même si je n’ai pas vécu toutes ces expériences positives je suis contente de n’avoir pas été un mouton à suivre bêtement les autres dans leurs conneries, à picoler, fumer, voler dans les magasins, avoir des expériences sentimentales et sexuelles foireuses, nuire à des gens pour s’amuser... :roll:

D’un côté j’avais envie de vivre des choses et d’un autre côté j’étais beaucoup trop raisonnable pour faire des trucs absurdes ou malhonnêtes, ou qui auraient des conséquences néfastes sur ma vie ou ma santé. Et au final je regrette pas ! Je me suis bien rattrapée pour ce qui est des choses positives ! :D

Et je préfère vivre les choses avec ma maturité d’adulte, et en faisant mes propres choix au lieu de les faire pour suivre le troupeau. J’ai probablement loupé des trucs, mais aujourd’hui ça n’a plus aucune importance. :)
" Vous pourriez arrêter de péter pendant que je sauve le monde ? "
- Docteur Who -
Avatar de l’utilisateur
Baelfire
BadAce
Messages : 5252
Inscription : 01 oct. 2013, 21:01
Localisation : Juste ici...ou ailleurs
A aimé : 1178 fois
A été aimé : 2016 fois

Re: "On l'a tous fait !" ... euh, ben non, en fait...

Message par Baelfire »

Je pense que c'est l'histoire d'un peu tout le monde en fait :D

Ca m'est arrivé aussi pas mal de fois bien que j'ai pourtant vécu pas mal de trucs et ça m'arrivera encore.

Même sur des choses...Par exemple l'autre jour : "qui n'a jamais volé un bonbon au bureau de tabac quand il était ptit ? "Bah...moi. En général ça fait un peu sourire et puis c'est tout. Y a pas de conséquences de "quoi ??? Tu l'as pas fait???Han mais tu passes trop à côté que quelque chose !"

Et quand bien même il y en aurait ça me ferait pas grand chose. On aura toujours des "lacunes" pour quelqu'un. Et à l'inverse d'autres auront des lacunes à nos yeux.
Image
Avatar de l’utilisateur
PassionA
AVENturier de l'A perdu
Messages : 2401
Inscription : 12 janv. 2017, 20:32
Localisation : Côte d'Azur
Pronom : Ka nama kaa lajerama
A aimé : 551 fois
A été aimé : 806 fois

Re: "On l'a tous fait !" ... euh, ben non, en fait...

Message par PassionA »

Bof, on passe à côté de certaines choses et on en fait d'autres. J'ai toujours employé mon temps à des activités qui m'intéressaient et naturellement je me suis entouré de personnes qui partageaient les mêmes passions. Du coup, je n'ai pas trop côtoyé les autres gens ceux que tu décris vu que j'étais plongé complètement dans mon univers geek avec des amis idoines. Après c'est vrai que parfois si je discute avec une personne random (comme un collègue de boulot ou un membre de la famille un peu éloigné) c'est clair qu'on n'évolue pas du tout dans le même monde et qu'on a pas ce genre de souvenirs communs. Mais je parle quand même de mes passions et souvent on trouve des trucs communs, même si c'est juste d'avoir vu Star Wars ou le Seigneur des Anneaux, ou d'être allé à Disneyland, c'est toujours un début ^^
Avatar de l’utilisateur
Ptite Marie
Ace Tea
Messages : 963
Inscription : 11 janv. 2011, 21:22
Localisation : Clermont-Ferrand
Pronom : Elle
A aimé : 136 fois
A été aimé : 246 fois

Re: "On l'a tous fait !" ... euh, ben non, en fait...

Message par Ptite Marie »

Oh, ça me fait penser que j'ai oublié de parler de la grande différence que j'ai vécu avec mes camarades ! J'ai grandi sans télé, et les autres parlaient très souvent des séries télé de l'époque et des publicités marrantes qui passaient, ce qui fait que je les écoutais discuter entre eux et mon ignorance totale du sujet m'excluait automatiquement de la conversation >__<
" Vous pourriez arrêter de péter pendant que je sauve le monde ? "
- Docteur Who -
Avatar de l’utilisateur
clotaire
Jeune Ancien(ne)
Messages : 6019
Inscription : 24 avr. 2016, 15:46
Localisation : Auvergne - Rhône-Alpes
Pronom : peut être tutoyé ;)
A aimé : 1823 fois
A été aimé : 1787 fois

Re: "On l'a tous fait !" ... euh, ben non, en fait...

Message par clotaire »

N'empêche Ptite Marie que toi t'arrives quand même à citer Docteur Who dans ta signature :P
Quand je vois toutes les références de séries ou autres images qui bougent que vous citez comme étant supposées universelles, je me dis que j'ai vraiment du passer à côté de plein de trucs :mrgreen: Donc pour moi c'est plutôt "on l'a tous vu... euh, ben non, en fait" :D

PS. Docteur Qui ??
:arrow:
Avatar de l’utilisateur
Ptite Marie
Ace Tea
Messages : 963
Inscription : 11 janv. 2011, 21:22
Localisation : Clermont-Ferrand
Pronom : Elle
A aimé : 136 fois
A été aimé : 246 fois

Re: "On l'a tous fait !" ... euh, ben non, en fait...

Message par Ptite Marie »

Haha ouais je me suis bien rattrapée depuis xD
Là je parlais de l'époque de mon adolescence, mais maintenant je maîtrise :lol:
" Vous pourriez arrêter de péter pendant que je sauve le monde ? "
- Docteur Who -
Avatar de l’utilisateur
PassionA
AVENturier de l'A perdu
Messages : 2401
Inscription : 12 janv. 2017, 20:32
Localisation : Côte d'Azur
Pronom : Ka nama kaa lajerama
A aimé : 551 fois
A été aimé : 806 fois

Re: "On l'a tous fait !" ... euh, ben non, en fait...

Message par PassionA »

Ahah :) ça je vois ce que tu veux dire Clotaire. Puisque je n'ai aucun intérêt pour les artistes et animateurs qui passent à la télé/radio, je suis complètement perdu quand on me cite une personne que je devrais forcément connaitre et vla les yeux écarquillés des gens ! Mais non, la culture mainstream ce n'est décidément pas mon truc et ça ne le sera jamais. On ne peut pas tout savoir, tout aimer, mon point faible en trivia ce sont les questions les plus cons pour d'autres, et vice-versa ! Je crois que le seul programme pop que j'ai pu regarder ces 10 dernières années est Koh Lanta, et encore pas depuis plusieurs années (ça existe encore ?). Je déteste vraiment le contenu mainstream.
Avatar de l’utilisateur
mimosa
Affranchi(e)
Messages : 454
Inscription : 27 sept. 2012, 12:39
Localisation : 92
A aimé : 118 fois
A été aimé : 35 fois
Contact :

Re: "On l'a tous fait !" ... euh, ben non, en fait...

Message par mimosa »

En fait quand j'étais adolescente, j'étais très fleur bleue, je voulais que mon premier baiser soit un baiser d'amour (ce qui n'a pas été le cas car j'en ai eu marre d'attendre après le prince charmant), donc c'est clair que tous les jeux de la bouteille ou les gens qui s'embrassent juste pour "l'avoir fait", ça me faisait déguerpir à toute vitesse. J'étais une grande lectrice aussi, il y en avait à l'école qui se fichaient de moi à cause de ça. Même les adultes étaient surpris quand j'étais enfant et que je lisais des bouquins dits d'adultes (biopics de chefs militaires etc).
Par contre, pour les sorties en boîte, j'étais entourée de gens qui le faisaient puis j'aimais danser donc j'ai suivi le mouvement et j'ai beaucoup aimé ça. Comme quoi on peut adorer la lecture, avoir des bonnes notes et aimer aller en boîte. J'ai arrêté après l'université par contre. Maintenant, je serais plus capable de passer une nuit à danser, j'ai été à une boîte récemment, il y avait personne sur la piste de danse (trop tôt snif) donc même si le dj passait de bonnes musiques je suis restée à discuter sur le divan. Par contre, même quand j'allais en boîte, j'étais entourée de gens qui aimaient pas se bourrer la gueule, donc on rentrait pas complètement pétés. Alors que je connais certaines personnes maintenant, quand on va dans un bar, elles vont boire cinq verres minimum et pas que de la bière!
Alea jacta est :mrgreen:
In vino veritas. :)
Avatar de l’utilisateur
AméliaScorbett
Apprenti(e)
Messages : 68
Inscription : 24 mars 2018, 19:59
A aimé : 55 fois
A été aimé : 40 fois

Re: "On l'a tous fait !" ... euh, ben non, en fait...

Message par AméliaScorbett »

Je pense que pour le coup "on l'a tous déjà fait" de se sentir différent au delà de notre relation à la sexualité et bien... on l'a tous déjà vécuXD

Moi ça a beaucoup été le cas au collège et au lycée (période maudite) où j'étais convaincue que plus je serai invisible et moins les gens remarqueraient que j'étais "différente". Avec le temps on réalise que peu importe ce que les gens pensent (ou qu'on pense qu'ils pensent) qu'on a raté, on a en fait rien raté du tout. Au lycée je ne m'imaginais pas sortir en boite, et aujourd'hui je le fais, et en aucun cas je regrette de ne pas l'avoir fait au lycée. J'avais besoin d'une maturité et d'une confiance en moi que je n'ai acquis que récemment, et j'aurai très mal vécu une soirée à ce stade de mon développement.
Le plus difficile (à mon sens) c'est d'arriver à s'avouer que ce ces différences font parties de nous, et que quand notre entourage parle de truc comme "On a tous déjà..." il ne faut pas penser à ce qu'on a pas fait, mais ce qu'on a fait pendant qu'ils faisaient ça.Exemple: pendant que mes copains du lycée rentraient bourrés à cinq heures du mat et vomissaient sur le bitume, à 8h le lendemain je courrais dans un parc et je regardais les fleurs qui avaient enfin éclos sur les arbres. Les deux expériences sont à vivre, mais certaines plus souvent que d'autre...
Maintenant, quand je trouve que mon entourage est trop "relou" avec ce genre de chose et me dit par exemple "On a tous déjà pris une cuite à la Vodka" et que devant mon "pas moi" ils me regardent comme si j'étais un manchot empereur sur une plage HawaÏenne, je répond "Mais on a tous déjà visité une épave à quarante mètres de profondeurs sous nitrox". C'est pour leur faire réaliser que ce qu'ils considèrent comme "une norme" n'est pas la même pour tout le monde et que la mienne est la leur n'est pas identique. Autre exemple: ici la norme est d'être a, alors que dans la vie de tout les jours c'est plutôt d'être S.

A mon sens réaliser qu'on a rien raté mais qu'on a juste des normes différentes est une étape difficile à passer, mais elle vaut le coup. Ça permet de voir qui t'accepte comme tu es et qui te prend pour un débile (à tort). Mais aussi de mieux te connaitre toi. Surtout ne te force pas à faire des trucs pour pouvoir répondre "je l'ai fais", parce que tu risques de mal vivre tes expériences. Ne fais rien sans en avoir envie.
Je ne suis pas humaine, je suis vulcaine. J'ai un cycle de reproduction prévu tout les sept ans... ou pas. :mrgreen:
Baptiste
Membre
Messages : 24
Inscription : 15 mai 2018, 20:55
Pronom : Il
A aimé : 10 fois
A été aimé : 7 fois

Re: "On l'a tous fait !" ... euh, ben non, en fait...

Message par Baptiste »

Perso je suis tellement curieux de la vie que tout ce que je peux essayer je le fait quitte à ne pas aimer car parfois on est surpris !!! Mais j'avoue ne jamais avoir kiffé les boîtes de nuits jusqu'à recement car j'aime danser ( même si je suis pas vraiment doué mais j'ai jamais cherché plaire non plus lol ) dans tout les cas temps que l'on est bien dans sa tête et que l'on à pas de regrès
Faites l'amour pas la guerre ..... mais sans moi :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
AméliaScorbett
Apprenti(e)
Messages : 68
Inscription : 24 mars 2018, 19:59
A aimé : 55 fois
A été aimé : 40 fois

Re: "On l'a tous fait !" ... euh, ben non, en fait...

Message par AméliaScorbett »

Je danse comme un pied aussi, mais qu'importeXD

Tiens, encore ce matin j'étais avec mes cousines. L'une dit "Cet été je suis rentrée complètement bourrée à deux heures du matin, et je me suis faite draguée par un type un peu lourd". Réponse de l'autre cousine "Ah mais ça on l'a tous vécu!". Ma réponse "Ah non, moi à deux heures du matin l'été, si je suis dehors, c'est pour regarder Mars quand elle s'aligne avec Saturne" (j'adore l'astronomie). Et bien quand on sort des trucs comme ça les gens se sentent bien bête...
Je ne suis pas humaine, je suis vulcaine. J'ai un cycle de reproduction prévu tout les sept ans... ou pas. :mrgreen:
Répondre