Aider la science sans rien faire ^^ (BOINC !!)

Installez-vous confortablement et venez nous raconter toutes vos histoires extraordinaires, même si elles n'ont rien à voir avec l'asexualité.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Léonis
Associé(e)
Messages : 730
Inscription : 17 sept. 2017, 22:39
Pronom : Elle
A aimé : 90 fois
A été aimé : 228 fois

Aider la science sans rien faire ^^ (BOINC !!)

Message par Léonis »

Coucou tout le monde.

Un petit sujet que j'avais envie de vous exposer depuis un certain temps déjà.
Il s'agit du "Berkeley Open Infrastructure for Network Computing" ou plus simplement BOINC.

Sous cette acronyme aux allures d’onomatopée de BD ce cache un système particulièrement intéressant permettant à tout à chacun de participer un peu à la recherche scientifique.

Ce système vous propose très simplement d'installer un programme sur votre PC pour ensuite allouer du temps de calcul à diverses tâches scientifique. Vous n'avez qu'à choisir celles qui vous plaise le plus, vous y inscrire et ensuite le système fait le reste.
Vous aurez la main pour définir quel % de votre CPU allouer aux calculs ou activer ou non l'accès à votre GPU. Vous pouvez aussi définir des que le programme active les calcul quand vous n'utilisez pas votre PC pendant X minutes. Perso je fait plutôt ça en tout ou rien. Quand je sais que je ne vais pas utiliser mon ordinateur pendant un temps je lance le programme à 100%.

Il a toute sorte de projet à soutenir. Sur mon ordinateur par exemple je calcul la trajectoire d’astéroïdes navigant dans notre système, le décodage des derniers messages cryptés par la machine Enigma, le dépliage de protéine en 3D et une représentation 3D de notre galaxie.

C'est très facile à installer et à configurer. Pour certain projet il faut installer des modules complémentaire qui peuvent être un peu lourd (notamment une émulation de linux) mais tout est fait pour que ça soit le plus transparent possible.
Alors bien sûr c'est super cool si vous avez un PC "gamer" avec du composent bien velu dedans mais la force du système c'est le nombre !! Du coup tout le monde peu apporter sa petite pierre à l'édifice.

Niveau recommandation je vous dirai juste de vous assurer que votre PC n'est pas encrassé par la poussière et qu'il s’aère convenablement. Les composants vont chauffer durant les calculs et si votre machine à tendance à la surchauffe ça vous posera des problèmes. Parfois, ça m'est arrivé sur un projet, les calculs génèrent du bug et vont faire planter la machine. Il suffit alors de repérer le projet qui pose problème et désactiver les calculs.

Voici le lien du site :
https://boinc.berkeley.edu/

Chaque projet vous demandera de créer un compte pour vous inscrire. Vous pouvez faire confiance au système, vos infos ne seront pas mal traitées et d'ailleurs vous n’entendrez jamais plus parler d'eux après.

Voilà voilà ^^
Je suis non-binaire mais parlez de moi au féminin ça me fera plaisir :mrgreen:
Plus d'explication : Ma présentation
"Au commencement des temps, les mots et la magie étaient une seule et même chose." Sigmund Freud
Avatar de l’utilisateur
Baelfire
BadAce
Messages : 5252
Inscription : 01 oct. 2013, 21:01
Localisation : Juste ici...ou ailleurs
A aimé : 1178 fois
A été aimé : 2014 fois

Re: Aider la science sans rien faire ^^ (BOINC !!)

Message par Baelfire »

Le "sans rien faire" m'a beaucoup attirée. Le fait d'installer un espion dans mon pc en revanche un peu moins :(

Je sais qu'il y en a déjà cela dit mais enfin je ne vais pas en rajouter volontairement
Image
Avatar de l’utilisateur
Léonis
Associé(e)
Messages : 730
Inscription : 17 sept. 2017, 22:39
Pronom : Elle
A aimé : 90 fois
A été aimé : 228 fois

Re: Aider la science sans rien faire ^^ (BOINC !!)

Message par Léonis »

Un espion ? Je te rassure, personne n'utilise ton ordi à ton insu. Le programme ne fait que recevoir des demandes de calcul, les effectue et renvois un résultat. Le code source est open source et donc audité, s'il y avait des fuites de données perso ça se serai vu. De plus ce genre de chose est utiliser majoritairement par une population geek bien renseigné et le projet serai tombé dans l'oubli s'il avait été intrusif.
Après le programme est un truc tout à fait officiel de l’université de Berckley donc y a vraiment rien de bizarre dedans. Niveau stat y il a plus de 800 000 utilisateurs dont 200 000 réguliers. Ça se serai vu s'y il y a un problème de fiabilité.
Concrètement tu prends plus de risque en allant sur n'importe quel site internet plutôt qu'en utilisant ce programme.
Je suis non-binaire mais parlez de moi au féminin ça me fera plaisir :mrgreen:
Plus d'explication : Ma présentation
"Au commencement des temps, les mots et la magie étaient une seule et même chose." Sigmund Freud
Ramón

Re: Aider la science sans rien faire ^^ (BOINC !!)

Message par Ramón »

J'ai deux camarades qui participent, et ils sont du genre très méfiants Baelfire, genre très pro-liberté, genre on évite de laisser traîner des données. Par contre, ils m'avaient expliqué que ma machine est trop naze pour ça, et même si j'ai un peu mieux, ce n'est toujours pas ça, car ça consomme de l'énergie comme le signale Léonis.
Ce sera pour plus tard, mais ce projet est très intéressant. Il permet très concrètement, pour les scientifiques, de travailler avec les populations plus qu'avec les gouvernements ou les grosses sociétés privées dans un domaine où il y a une grosse dépendance des scientifiques, ce qui donnent lieu à une forme de lyssenkisme nouveau (par exemple avec le GIEC depuis 2007).

C'est très cool en tout cas Léonis :)
Avatar de l’utilisateur
didou
AVENturier de l'A perdu
Messages : 2020
Inscription : 24 oct. 2015, 19:22
Localisation : Essonne
Pronom : il
A aimé : 160 fois
A été aimé : 471 fois

Re: Aider la science sans rien faire ^^ (BOINC !!)

Message par didou »

Sinon, pour aider la science "en faisant un petit peu", il y a https://www.zooniverse.org/

C'est un portail vers plusieurs projets où tout un chacun peut contribuer même sans être un expert du domaine, juste en suivant quelques indications sur le traitement à effectuer pour le projet choisi.

Il y a de tout, de la classification de galaxies, de la recherche de particules, de l'analyse de vortexs, de la biologie, de la physique, de la chimie, etc. Et à chaque fois, le coup de main consiste à effectuer un traitement relativement simple. Ensuite, les réponses sont recoupées entre elles.
Le but est d'aider à dégrossir de grosses masses de résultats et de multiplier les points de vue afin d'éviter de passer à côté d'un "événement" intéressant.
J'ai participé à une poignée de projets. C'est amusant, ça change un peu les idées, et ... si ça peut aider :)
Règle n°1 : pas avant le mariage. Règle n°2 : ne pas se marier
Répondre