Envie de nouveauté! Qui a déjà changé de région?

Installez-vous confortablement et venez nous raconter toutes vos histoires extraordinaires, même si elles n'ont rien à voir avec l'asexualité.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Awawexd
Aspirant(e)
Messages : 44
Inscription : 23 juil. 2015, 12:37
A aimé : 2 fois
A été aimé : 4 fois

Envie de nouveauté! Qui a déjà changé de région?

Message par Awawexd »

Bonjour,

Je suis actuellement sans emploi depuis une semaine après un an de bons et loyaux services (CDD). Cet emploi que j'ai occupé m'a fait ouvrir les yeux: je veux changer de région! L'ile-de-France c'est très bien... mais... trop peuplée, trop de pression et d'agitations inutiles. :ouhla:
Aussi, avant même la fin de mon contrat, j'ai commencé à regarder les régions de notre beau pays. Et l'une d'entre elle m'a particulièrement attirée: la Sarthe et sa coquette ville du Mans!

Coin touristique, plusieurs cinémas 8-) , urbanisme modéré aux allures de village(dans certains coins), loyers raisonnables et même possibilité de devenir propriétaire.

Aussi je me suis dit que c'était la période idéale(le chômage) pour me lancer ou du moins amorcer mon projet.
Je suis seule (avec un petit chien), avec peu de meubles et de biens, donc ça ne devrait pas être diaboliquement compliqué.:lol:

Oui mais voilà! Voici les freins que je rencontre: -Pour louer un appartement, il faut un CDI, difficile d'en décrocher un hors région.
-Pour avoir un CDI (ou du moins plus facilement) il faut une adresse locale.:evil:
-Peur de ne pas retrouver d'emploi là bas (chômage plus important/plus de compétitivité)
-Pas de famille pour m'aider (mère en Guyane et famille dans le sud/ile de france)

Donc voici ma question est-ce-que quelqu'un parmi vous a déjà fait la démarche? Comment avez vous fait?
Il y a t-il une phrase magique qui fait mouche à chaque fois? :void:
Je sais bien que chacun a sa propre histoire et sa propre méthode, mais je pense que ça m'aiderait.

Dans tous les cas merci de vos retours! :bise:

Bonne journée aux addicts de la pâtisserie! :cake:
Avatar de l’utilisateur
clotaire
Jeune Ancien(ne)
Messages : 6019
Inscription : 24 avr. 2016, 15:46
Localisation : Auvergne - Rhône-Alpes
Pronom : peut être tutoyé ;)
A aimé : 1823 fois
A été aimé : 1787 fois

Re: Envie de nouveauté! Qui a déjà changé de région?

Message par clotaire »

Alors moi j'ai trouvé mon CDD qui m'a permis de changer de ville, avant d'avoir une adresse locale.

Le coup du "il faut un CDI pour louer", ça n'est réellement vrai qu'à Paris. Je n'ai jamais eu de CDI, je n'ai jamais eu de problème pour louer. Au Mans ça devrait aller !

Si tu as moins de 30 ans, le bon plan si tu veux arriver avant d'avoir un travail c'est de passer par la case "foyer de jeunes travailleurs" qui permettent des contrats à durée réduite et seulement une semaine de préavis pour partir. J'ai déjà testé c'est pas mal.

Pour la caution si ta famille peut pas, il y a des organismes de caution solidaire (déjà testé aussi ;-))

Bon je comprends pas trop pourquoi tu préfères pas l'Auvergne à la Sarthe, mais bon je dirai rien :P T'as bien raison de vouloir quitter l'Ile-de-France !
Avatar de l’utilisateur
Awawexd
Aspirant(e)
Messages : 44
Inscription : 23 juil. 2015, 12:37
A aimé : 2 fois
A été aimé : 4 fois

Re: Envie de nouveauté! Qui a déjà changé de région?

Message par Awawexd »

O.O Je n'avais pas pensé au foyer.
Cela peut-être une solution s'ils acceptent les chiens... Sinon ça risque d'être compliqué. (et non je ne me débarrasserai pas de mon fidèle compagnon)

Si je choisi le Mans c'est parce que j'ai de la famille en Guyane et que je serais forcée de retourner en ile-de-france pour prendre l'avion vers cette destination (il n'y a pas d'autre trajectoire possible que Orly/Cayenne). XD
Enfin bref merci clotaire pour ta réponse
Avatar de l’utilisateur
esadiel
Adepte
Messages : 174
Inscription : 15 nov. 2017, 14:26
Localisation : Pays de la loire
A aimé : 10 fois
A été aimé : 32 fois

Re: Envie de nouveauté! Qui a déjà changé de région?

Message par esadiel »

J'ai changé aussi de région, je suis parti de la région parisienne pour aller en région Nantaise.
J'ai fait quelques entretiens et cela ne posait pas de problème que j'ai pas d'adresse dans la région, les recruteurs ont compris que je voulais changer de région et donc que j'avais pas de logement.
En attendant de trouver un logement il y a toujours moyen de trouver quelque chose comme les foyers ou carrément un Appart Hôtel ça marche aussi.
Le chômage est partout pareil, il y a des secteurs qui marchent mieux que d'autres, il faut se renseigner un peu avant.
Arianou
Affranchi(e)
Messages : 460
Inscription : 01 nov. 2016, 22:07
Localisation : Lyon
A aimé : 49 fois
A été aimé : 75 fois

Re: Envie de nouveauté! Qui a déjà changé de région?

Message par Arianou »

Ah c'est cool de bouger!!!! Moi j'ai fait la Lorraine, la Franche Comté, la Baviere et Rhone Alpes et j'ai encore envie de bouger!!!
Etre mobile, c'est un avantage quand tu recherche un boulot. Et pas besoin d'avoir une adresse locale pour trouver un boulot. Des fois les entreprises payent l'hôtel ou un appart hôtel le temps que tu trouves un logement. Ca m'est déjà arrivé.
Sinon l'Auvergne c'est cool aussi, les gens sont attachant, y a des jolis volcans et du fromage mais après tu peux plus bouger ;)
Avatar de l’utilisateur
Aphélie
Ace in space
Messages : 1701
Inscription : 12 déc. 2016, 15:31
Localisation : Alpha Quadrant
Pronom : Elle
A aimé : 314 fois
A été aimé : 519 fois

Re: Envie de nouveauté! Qui a déjà changé de région?

Message par Aphélie »

Oui, c'est pas toujours facile de changer de région. D: Il faut que ça se débloque quelque part, soit que tu aies le boulot, ou une possibilité de logement, même temporaire. Si tu connais des gens qui peuvent te loger quelques mois le temps de trouver un boulot puis un appart, ça peut être une solution. De mon côté je suis originaire d'Alsace mais j'ai vécu huit ans à Nantes et je suis depuis quelques mois sur Paris. Mais à chaque fois les éléments se sont mis en place pour que ce soit possible : Nantes c'était dans le cadre de mes études, Paris grâce à mon affectation. Je pense que le mieux, c'est de tenter ; envoie des candidatures, tu verras bien si ça mord ou pas, et si oui tu pourras toujours trouver un hébergement d'urgence le temps de trouver mieux, voire espérer un petit délai avant le début de contrat pour chercher. Bref, anticiper et planifier, pas tout claquer sur un coup de tête, mais c'est possible :D
"Though my soul may set in darkness, it will rise in perfect light, I have loved the stars too fondly to be fearful of the night." ― Sarah Williams
Avatar de l’utilisateur
clotaire
Jeune Ancien(ne)
Messages : 6019
Inscription : 24 avr. 2016, 15:46
Localisation : Auvergne - Rhône-Alpes
Pronom : peut être tutoyé ;)
A aimé : 1823 fois
A été aimé : 1787 fois

Re: Envie de nouveauté! Qui a déjà changé de région?

Message par clotaire »

Après je sais que pour les foyers jeunes travailleurs, une alloc Pôle Emploi ça suffit comme revenu pour y prétendre, et si elle est suffisamment importante (genre plus que l'équivalent du Smic) tu peux tenter un bail d'un an dans le parc privé. Mais comme dit Aphélie faut rester prudent, prospecte au moins sur le marché du travail dans ta branche avant de faire les cartons. Cela dit Paris c'est tellement plus cher que partout, que même si tu restes au chômage quelques mois tu feras des économies en étant ailleurs, je pense.
Avatar de l’utilisateur
Awawexd
Aspirant(e)
Messages : 44
Inscription : 23 juil. 2015, 12:37
A aimé : 2 fois
A été aimé : 4 fois

Re: Envie de nouveauté! Qui a déjà changé de région?

Message par Awawexd »

Alors oui mes allocs pôle emploi seraient un peu supérieures au smic (j'avais 13 mois et avec la prime précarité)
Donc ça devrait pouvoir le faire.
Ma maman passe bientôt en métropole pour opération (assez lourde). Donc je compte rester jusque là mais enclencher les manœuvres peu de temps après.
En attendant je peux toujours reprendre un CDD court (histoire de mettre de coté avant le grand départ) et faire du démarchage pour un boulot là bas (même petit travail au smic le temps de m'installer).

Merci à tous pour vos retour.

J'avoue que ma démarche me stresse un peu. C'est excitant et effrayant en même temps. :lol:
Avatar de l’utilisateur
Zimou
Administrateur
Messages : 5409
Inscription : 14 oct. 2010, 14:44
Pronom : Il
A aimé : 578 fois
A été aimé : 840 fois
Contact :

Re: Envie de nouveauté! Qui a déjà changé de région?

Message par Zimou »

j'ai changé de région à la fin de mes études. j'avais comme expérience pro que 6 mois de CDD et j'ai cherché un boulot à 4h de route de chez moi à l'époque. j'ai très vite trouvé sans avoir d'adresse local officiel (j'avais de la famille qui pouvais me dépanner). Du coup pour trouvé un job sans adresse c'est pas un soucis, mais faut quand même avoir une solution pour venir rapidement.
j'ai ensuite à nouveau déménagé à 1h30 mais j'avais 1 mois pour faire le déménagement donc j'ai eu le temps de trouver un apart. après, si tu peut pas déménager tout de suite trouve un boulot qui te laissera au moins 1 semaine pour déménager. ça devrait pas être trop compliqué et accepté par un employeur.
La définition de l'asexualité est "une personne qui ne ressent d'attirance sexuelle pour personne". Cependant, vous seul pouvez décider quel terme vous convient le mieux.
Image
Avatar de l’utilisateur
~flor_vermelha~
Associé(e)
Messages : 722
Inscription : 16 oct. 2008, 17:12
Localisation : Allemagne
Pronom : Elle
A aimé : 60 fois
A été aimé : 79 fois

Re: Envie de nouveauté! Qui a déjà changé de région?

Message par ~flor_vermelha~ »

Je voulais répondre à ce sujet et n'avais pas le temps. Maintenant me voilà. :)
J'habite à Berlin et mon copain à Hambourg. J'ai intention de déménager en automne pour être plus proche de lui (déménager c'est beaucoup plus facile pour moi que pour lui). On ne va pas habiter ensemble tout de suite, je vais donc chercher un appart pour moi.
Changer de ville ne me fait pas trop peur, mais trouver un chez moi ne sera pas facile. Hambourg est plus cher de Berlin et je ne suis pas riche, je devrai donc me contenter de moins d'espace probablement. J'ai 38,6 m² à ma disposition en ce moment, à Hambourg ce seront peut-être seulement 33 m². Je travaille à la maison et viens d'avoir 33 ans, ca fait plus d'objets que pour une étudiante de 20 ans. On m'a dit aussi que trouver quelque chose à Hambourg c'est difficile en général.
Souhaitez-moi bonne chance !
Avatar de l’utilisateur
clotaire
Jeune Ancien(ne)
Messages : 6019
Inscription : 24 avr. 2016, 15:46
Localisation : Auvergne - Rhône-Alpes
Pronom : peut être tutoyé ;)
A aimé : 1823 fois
A été aimé : 1787 fois

Re: Envie de nouveauté! Qui a déjà changé de région?

Message par clotaire »

~flor_vermelha~ a écrit : 03 avr. 2018, 18:59
Souhaitez-moi bonne chance !
En effet, chercher un appart quand on a peu de moyen et beaucoup d'affaires c'est stressant ! Et on a toujours peur d'être déçu, d'avoir des mauvaises surprises...
Bonne chance ~flor_vermelha~ :-)
Avatar de l’utilisateur
Natsu
Ascendant(e)
Messages : 946
Inscription : 10 juin 2014, 21:09
Localisation : Aquitaine
A aimé : 40 fois
A été aimé : 129 fois

Re: Envie de nouveauté! Qui a déjà changé de région?

Message par Natsu »

~flor_vermelha~ a écrit : 03 avr. 2018, 18:59 J'ai 38,6 m² à ma disposition en ce moment, à Hambourg ce seront peut-être seulement 33 m². Je travaille à la maison et viens d'avoir 33 ans, ca fait plus d'objets que pour une étudiante de 20 ans.
J'ai été quasiment dans la même situation que toi : déménager d'un logement pour moi toute seule de 70 m2 à la campagne à un deux pièces de 50 m2 en zone urbaine pour deux. J'ai loué un garde-meuble pour stocker mes affaires en trop (il ne faut pas hésiter à comparer les tarifs). J'en ai mis un maximum en carton, j'ai vendu certains meubles en double, j'ai fait du tri, j'ai donné plein de choses... Changer de région pour vivre en couple est un grand changement dans la vie ! Bonne chance !
fiffi
Aveuglant(e)
Messages : 2910
Inscription : 04 oct. 2016, 00:07
Localisation : 77
Pronom : Il . Fiffi et tu
A aimé : 916 fois
A été aimé : 517 fois

Re: Envie de nouveauté! Qui a déjà changé de région?

Message par fiffi »

Bonne chance flor_vermelha . :-)
Avatar de l’utilisateur
Baelfire
BadAce
Messages : 5252
Inscription : 01 oct. 2013, 21:01
Localisation : Juste ici...ou ailleurs
A aimé : 1178 fois
A été aimé : 2014 fois

Re: Envie de nouveauté! Qui a déjà changé de région?

Message par Baelfire »

Plein de chance à toi pour cette belle nouvelle vie :)

Vous avez du courage les filles. Moi, même par amour, je pense pas que je pourrais déménager pour un deux pièces ou un studio. Surtout si il faut passer de 1 à 2.
Image
Ramón

Re: Envie de nouveauté! Qui a déjà changé de région?

Message par Ramón »

Chance et prospérité sur vous ô/


Pour mon cas, j'ai vécu en Irlande 2 ans, les débuts étaient rock'n roll au point de vivre en famille d'accueil avant d'avoir suffisamment d'€€€ pour louer moi-même, ce qui s'est fait avec un ami sarde par la suite. Car Dublin, vivre seul, c'est quasi impossible vu les prix des loyers à l'époque, ou alors il faut drastiquement s'excentrer et subir les retards incessants du DART (à côté, la SNCF c'est la panacée, je ne parle même pas du Commuter XD).
Mon exil grec était encadré par contre, je n'ai pas eu à me faire de soucis. Sauf pour la paie qui arrivait quand la mairie voulait bien donner de l'argent dans le centre pour jeunes dans lequel nous travaillions.

Il faut un CDI pour louer au Mans ? C'est étrange... Comme le souligne clotaire, il est possible que ce soit une spécificité parisienne.
Sinon, si jamais tu cherches un emploi stable mais que rien ne pointe, tu peux toujours regarder les emplois saisonniers qui existent sur place, c'est un bon moyen d'être loger et nourri (pour certains type de contrat) tout en ayant un petit pécule, et de prendre son mal en patience.
Je viens de regarder, il y a ce site, indeed
Solution plus précaire, le camping. Faut voir ce que tu dois emmener avec toi en plus de ton chien. Après, la solution de Natsu pour stocker le surplus est excellente et très pratique. Et il y a moyen de trouver des garages/cabines/... à peu de frais tous les mois.
Répondre