Mon amie zèbre

Installez-vous confortablement et venez nous raconter toutes vos histoires extraordinaires, même si elles n'ont rien à voir avec l'asexualité.
Répondre
Evenif
Amibe
Messages : 83
Inscription : 15 janv. 2017, 11:16
A aimé : 0
A été aimé : 4 fois

Mon amie zèbre

Message par Evenif »

Bonjour,

Depuis peu j'ai une amie "zèbre". Je voulais parler d'elle, un peu pour détendre mes neurones et puis pour voir comment faire.
Elle a un vécu triste et je crois c'est ce qui a fait qu'elle a développé une douance élevée.
Elle est terriblement magnétique car tout ce qu'elle dit et fait montre son côté "petite caneton perdu dans la vie". Elle peut faire des monologues interminables qui rebondissent au hasard de ses fluctuations cérébrales et puis d'un coup, hop, la pause, crise d'angoisse silence complet.
La dernière fois je devais l'aider à bosser mais ses crises d'angoisse ont été plus fortes alors je l'ai prise dans mes bras, je lui ai dit des mots apaisants, cela l'a fait pleurer (elle n'avait pas l'habitude et cela lui a rappelé des choses douloureuses de son enfance), je lui ai pris les mains, j'ai essuyé ses larmes qui n'arrêtaient pas de couler. C'était très fort.
Je ne suis pas amoureux parce que je sais qu'elle n'est pas totalement "elle". Mais j'éprouve une terrible envie de la protéger, de l'aider, de lui écrire pour prendre de ses nouvelles. Ma compassion envers elle est horriblement forte.
Elle est déconcertante. Elle peut m'envoyer des SMS de plusieurs kilomètres et là, depuis la fois où on s'est retrouvé chez elle, plus de nouvelles.
Je ne pense pas avoir mal agi ou dit un propos déplacé. C'est déconcertant et magnétique à la fois.
Là elle part demain pour 3 jours en voyage pour des affaires. Mais déjà elle me manque et déjà je m'inquiète pour elle. C'est horrible.
Vous savez comment faire avec un zèbre pour avoir des interactions normales?

A+
Avatar de l’utilisateur
Natsu
Ascendant(e)
Messages : 946
Inscription : 10 juin 2014, 21:09
Localisation : Aquitaine
A aimé : 40 fois
A été aimé : 129 fois

Re: Mon amie zèbre

Message par Natsu »

Bonjour Evenif,

Ton amie semble souffrir d'un trouble anxieux, ou d'un trouble émotionnel, dépressif ou autre. Ce n'est pas directement relié au HPI ou à sa zébritude, hormis le fait que cette différence neurologique favorise l'hyperémotivité, donc un vécu de traumatisme(s) puisqu'une personne HPI ou zèbre vit souvent ses émotions, positives ou négatives, plus intensément que les autres.
Evenif a écrit : 25 févr. 2018, 09:53 Elle a un vécu triste et je crois c'est ce qui a fait qu'elle a développé une douance élevée.
On ne "développe" pas une douance à partir d'un vécu, mais plutôt le contraire. On naît avec une prédisposition, une façon d'être au monde différente, plus intense, ce qui affecte les relations. Le vécu émotionnel étant très fort, les conséquences de ces relations seront, elles aussi, vécues plus intensément. Par exemple, une simple déception ou une rupture peut entraîner un traumatisme alors que chez une autre personne, cela serait vécu comme une petite déprime. Le vécu émotionnel intense complique les relations : cela peut faire peur aux autres, les faire fuir, ce qui peut entraîner une solitude, une perte de confiance en l'humain, et là encore, des traumatismes, un état dépressif. Il faut qu'elle prenne conscience de son état anxieux et qu'elle travaille sur elle pour trouver un équilibre. Tu peux l'aider en la rassurant, en lui disant que tu ne vas pas fuir, et que si tu as un problème quelconque, tu le lui dirais. Une relation humaine rassurante, saine, et positive peut l'aider, mais elle doit également travailler de son côté pour faire diminuer son anxiété.
Evenif a écrit : 25 févr. 2018, 09:53 Elle peut faire des monologues interminables qui rebondissent au hasard de ses fluctuations cérébrales et puis d'un coup, hop, la pause, crise d'angoisse silence complet.
L'association silence - angoisse est-elle ton interprétation ? Un silence ne signifie pas nécessairement une crise d'angoisse.
Evenif a écrit : 25 févr. 2018, 09:53 Elle est déconcertante. Elle peut m'envoyer des SMS de plusieurs kilomètres et là, depuis la fois où on s'est retrouvé chez elle, plus de nouvelles.
Je ne pense pas avoir mal agi ou dit un propos déplacé. C'est déconcertant et magnétique à la fois.
Là elle part demain pour 3 jours en voyage pour des affaires. Mais déjà elle me manque et déjà je m'inquiète pour elle. C'est horrible.
On dirait que tu es toi-même angoissé dans cette relation. Est-ce par "contamination" de son angoisse, ou as-tu des raisons d'avoir peur pour elle ? Même si c'était le cas, tu n'es pas responsable de ses difficultés et le mieux que tu puisses faire c'est d'être à l'écoute et de la rassurer comme je l'ai expliqué ci-dessus.
Evenif a écrit : 25 févr. 2018, 09:53 Vous savez comment faire avec un zèbre pour avoir des interactions normales?
Je ne sais pas trop ce que signifie "interactions normales" pour toi. Chaque relation humaine n'est-elle pas unique ? Elle vivra toujours ses émotions intensément, ce n'est peut-être pas normal pour toi, mais c'est normal pour elle.
Evenif
Amibe
Messages : 83
Inscription : 15 janv. 2017, 11:16
A aimé : 0
A été aimé : 4 fois

Re: Mon amie zèbre

Message par Evenif »

Bonjour Natsu,

D'abord un ptit mot pour dire que ton iench est beau.

Tous ces silences ne sont bien sûr pas des crises d'angoisse mais c'est elle qui le dit "je me sens pas bien". Et puis d'un coup, un certain mutisme, les larmes parfois, l'impression d'avoir mal fait. Ma présence physique (quand je lui prends les mains, lui met la main sur les épaules par exemple), mes mots semblent à la fois l'apaiser et la gênent, peut-être parce que je lui fais perdre son important système d'autodiscipline où tout est déterminé d'avance. Elle se laisse aller, les émotions "s'échappent" et alors après elle se sent à la fois bien et gênée.
C'est comme de gagner la confiance d'un animal qui finit par s'abandonner à la main qui le rassure et l'apaise.
Oui, j'ai un peu peur pour elle car elle a traversé beaucoup de choses difficiles et que tout le monde ne la comprend pas, du coup elle se retrouve isolée et risque même de perdre une place professionnelle stable et rémunérante parce qu'elle n'arrive pas à s'y adapter. C'est pas faute de lui avoir avancé son travail un peu au dépend du mien d'ailleurs.
Elle me fait penser quelque fois à Sheldon Cooper dans The Big bang Théory et a des réactions parfois si décalées c'est comique mais je ne voudrais pas qu'on la blesse à cause de cela.
Avatar de l’utilisateur
Natsu
Ascendant(e)
Messages : 946
Inscription : 10 juin 2014, 21:09
Localisation : Aquitaine
A aimé : 40 fois
A été aimé : 129 fois

Re: Mon amie zèbre

Message par Natsu »

Bonjour Evenif,
Evenif a écrit : 25 févr. 2018, 15:45 D'abord un ptit mot pour dire que ton iench est beau.
Euh... "iench" ? Merci... je crois :mrgreen:
Evenif a écrit : 25 févr. 2018, 15:45 Tous ces silences ne sont bien sûr pas des crises d'angoisse mais c'est elle qui le dit "je me sens pas bien". Et puis d'un coup, un certain mutisme, les larmes parfois, l'impression d'avoir mal fait. Ma présence physique (quand je lui prends les mains, lui met la main sur les épaules par exemple), mes mots semblent à la fois l'apaiser et la gênent, peut-être parce que je lui fais perdre son important système d'autodiscipline où tout est déterminé d'avance. Elle se laisse aller, les émotions "s'échappent" et alors après elle se sent à la fois bien et gênée.
C'est comme de gagner la confiance d'un animal qui finit par s'abandonner à la main qui le rassure et l'apaise.
Je ne peux pas interpréter un comportement que je ne vois pas, d'une personne que je ne connais pas, la seule chose que je remarque, d'après ce que tu écris, c'est le mélange de contact physique et de mots de ta part et une réaction que tu interpréterais comme étant ambivalente de sa part. Or, peut-être se sent-elle bien par tes mots et mal par le contact physique, ou l'inverse ? Peut-être aussi se sent-elle bien, mais qu'elle ne le montre pas, ou mal, ou que tu interprète son langage corporel selon ton ressenti et que cela ne correspond pas à ce qu'elle ressenti. Puisque tout ceci n'est que suppositions et interprétations, et si tu lui demandais comment elle se sent, ce qu'elle ressent, comme ça ce serait plus clair pour toi ainsi que pour elle ? Peut-être ton "impression d'avoir mal fait" n'existe t-elle pas de son côté ?
Evenif a écrit : 25 févr. 2018, 15:45 Oui, j'ai un peu peur pour elle car elle a traversé beaucoup de choses difficiles et que tout le monde ne la comprend pas, du coup elle se retrouve isolée et risque même de perdre une place professionnelle stable et rémunérante parce qu'elle n'arrive pas à s'y adapter. C'est pas faute de lui avoir avancé son travail un peu au dépend du mien d'ailleurs.
Ce n'est pas lui rendre service que de lui faire son travail. Ton amitié lui est sans aucun doute d'une grande valeur, mais tu ne peux pas faire sa vie à sa place.
Si tu vois qu'elle a des difficultés à s'organiser dans sa vie, peut-être peux-tu lui suggérer de demander l'aide d'une assistance sociale. L'assistant-e sociale ne fait pas "à la place de", mais il-elle apprend à l'autre à s'organiser, à gérer les aspects matériels et administratifs lorsque l'on éprouve des difficultés de ce côté là. Il n'y a pas de honte à aller consulter un-e assistant-e sociale, il-elle-s sont là pour ça.
Tu ne peux pas non plus la "soigner", si elle est cassée par la vie, elle ne pourra s'en sortir que par sa propre volonté. Tout au plus peux-tu lui suggérer des idées pour qu'elle se soigne.
Evenif a écrit : 25 févr. 2018, 15:45 Elle me fait penser quelque fois à Sheldon Cooper dans The Big bang Théory et a des réactions parfois si décalées c'est comique mais je ne voudrais pas qu'on la blesse à cause de cela.
je comprends
Avatar de l’utilisateur
clotaire
Jeune Ancien(ne)
Messages : 6019
Inscription : 24 avr. 2016, 15:46
Localisation : Auvergne - Rhône-Alpes
Pronom : peut être tutoyé ;)
A aimé : 1823 fois
A été aimé : 1787 fois

Re: Mon amie zèbre

Message par clotaire »

Sur l'aspect zèbre je ne sais pas trop. Par contre, sur l'empathie que tu éprouves envers elle, je compatis. J'ai l'impression qu'on se retrouve dans une situation bizarre, avec des sentiments qui nous conduisent à penser tout le temps à la personne comme si on en était amoureux, mais sans qu'il y ait aucun désir d'aller plus loin que la relation actuelle. Un truc ambigu malgré nous.
J'avais vécu ça il y a quelques années, vis-à-vis d'une amie qui en plus était en mauvaise posture dans une relation de couple qui tournait mal à l'époque, et je ne savais pas trop quoi faire. Les choses s'étaient arrangées par la suite (à la fois pour elle et pour ma posture), même s'il avait fallu du temps.
Evenif
Amibe
Messages : 83
Inscription : 15 janv. 2017, 11:16
A aimé : 0
A été aimé : 4 fois

Re: Mon amie zèbre

Message par Evenif »

En fait voici un peu le scénario:
Elle est en pause et donc lance un sujet qui n'a pas vraiment de finalité ni de limites. Et puis ceci lui fait traverser des émotions, revivre parfois des souvenirs douloureux. Alors elle se stoppe et pleure. Je lui parle donc, je la rassure et le contact physique de mes mains sur les siennes, ou sur ses épaules, sur sa nuque, , dans son dos, font qu'elle s'abandonne. Son cadre rationnel fortement régi par un tas de petites notes "remettre de l'ordre dans ma vie", "faire de la gym à 8h", "améliorer ma santé" (elle en a un carnet entier) "explose". Elle s'abandonne à la douceur et à l'écoute (je précise que je ne touche rien d'autre que tête, épaules, dos et mains), parfois elle se blottit. Alors elle fond, elle abandonne sa rigidité et ses émotions fluctuent, d'abord des angoisses et tristesse à quelque chose de rayonnant et joyeux à la fin. Comme si le fait de s'être laissé aller fait qu'ensuite elle se sent bien.
Mais oui, je lui demanderai comment elle vit ce genre de situations.
Pour le travail , je suis d'accord pour une situation normale. Sauf que là, en fait, c'est-à-dire que c'est nécessaire dans la mesure où elle gère deux activités ce qui génère une masse de travail considérable, et surtout que la petite est à découvert. L'activité sur laquelle je l'aide est la moins importante et c'est également mon domaine. L'autre activité lui permettra quand le projet sera terminé d'avoir son découvert comblé et une marge financière. Voilà c'est pour cela que j'ai donné de mon temps.
Clotaire a raison. C'est ambigu. Je pense à elle comme si i c'était ma copine alors qu'en fait non. Mais je tiens tellement à elle!
Elle nourrit en moi fascination et angoisse, comique et tragique.
C'est beau et puissant. J'avais jamais vécu avant.
Je veux la protéger parce qu'elle n'a personne en fait. Alors je serais son berger allemand.
Avatar de l’utilisateur
Baelfire
BadAce
Messages : 5252
Inscription : 01 oct. 2013, 21:01
Localisation : Juste ici...ou ailleurs
A aimé : 1178 fois
A été aimé : 2014 fois

Re: Mon amie zèbre

Message par Baelfire »

Compatir c'est une bonne chose. Ressentir de l'empathie : attention les dégâts. On ne peut pas, on ne doit pas porter la misère du monde sur son dos. Là tu vis le syndrome du Super Héros :guitar:

Donc prépare toi à "manger" si je puis dire. Il est évident que tu vas ressortir cassé de cette expérience. Parce que c'est d'un pro dont elle a besoin, un psy ou autre. Et vu son peu d'équilibre elle va te jeter du jour au lendemain violemment et sans explication tangible.

Si tu es prêt à affronter ça alors tu peux y aller. Sinon...enfin c'est toi qui vois. Bon courage :) En tous cas, n'attend aucune gratitude. Tu seras encore plus déçu sinon.
Image
Avatar de l’utilisateur
Natsu
Ascendant(e)
Messages : 946
Inscription : 10 juin 2014, 21:09
Localisation : Aquitaine
A aimé : 40 fois
A été aimé : 129 fois

Re: Mon amie zèbre

Message par Natsu »

Personne ne peut prédire l'issue d'une relation, ni le comportement futur d'une personne, encore moins lorsqu'il s'agit de personnes inconnues, dont l'une ne s'exprime pas directement. Même lorsque l'on se trouve soi-même dans la relation, il est impossible d'en prédire l'évolution ou l'issue.

Ressentir l'empathie, c'est naturel. Toutes les espèces de grands singes le font (ainsi que d'autres espèces de genre différent) . Après, dire s'il y en a trop (ou pas assez), c'est délicat d'un point de vue extérieur, et puis, de toute façon, peut-on contrôler son degré d'empathie, c'est-à-dire ses émotions ?
Avatar de l’utilisateur
Baelfire
BadAce
Messages : 5252
Inscription : 01 oct. 2013, 21:01
Localisation : Juste ici...ou ailleurs
A aimé : 1178 fois
A été aimé : 2014 fois

Re: Mon amie zèbre

Message par Baelfire »

Je ne pense pas que l'on puisse contrôler ce que l'on ressent. Mais par contre on peut y mettre le ohlà si on sent que c'est nécessaire. En coupant contact par exemple. Mais ce n'est pas évident.

C'est vrai qu'on ne peut pas savoir ce qui se passera. Mais je vois pas comment ça peut bien se terminer. J'ai l'impression qu'à ses yeux il va grignoter de plus en plus son espace intime à elle et qu'à un moment elle n'y tiendra plus et elle va l'éjecter vite fait bien fait.

N'empêche j'espère avoir tort :)
Image
Avatar de l’utilisateur
clotaire
Jeune Ancien(ne)
Messages : 6019
Inscription : 24 avr. 2016, 15:46
Localisation : Auvergne - Rhône-Alpes
Pronom : peut être tutoyé ;)
A aimé : 1823 fois
A été aimé : 1787 fois

Re: Mon amie zèbre

Message par clotaire »

Moi je pense que ça peut bien se terminer, à condition de crever l'abcès d'une manière ou d'une autre. C'est une épreuve, mais ça peut rendre la relation plus forte sur le long terme. En regardant dans le rétro, mes plus longues amitiés actuelles sont passées par des étapes de ce type. Bon, certes, je ne maîtrise pas la "zébritude", mais je pense que celle-ci n'empêche pas la compréhension de ce qui se passe ? Accentue la nécessité d'une explication claire ? Peut-être qu'il faut une période de recul, en effet. A voir.
Avatar de l’utilisateur
Natsu
Ascendant(e)
Messages : 946
Inscription : 10 juin 2014, 21:09
Localisation : Aquitaine
A aimé : 40 fois
A été aimé : 129 fois

Re: Mon amie zèbre

Message par Natsu »

Oui, effectivement, il ne faut pas sacrifier sa vie pour quiconque.
Bon courage Evenif !
Evenif
Amibe
Messages : 83
Inscription : 15 janv. 2017, 11:16
A aimé : 0
A été aimé : 4 fois

Re: Mon amie zèbre

Message par Evenif »

Oui vous avez raison. Je vais faire attention à pas me noyer.
Répondre