Accélération de l’extension de l’univers

Installez-vous confortablement et venez nous raconter toutes vos histoires extraordinaires, même si elles n'ont rien à voir avec l'asexualité.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Vince27
Avenator
Messages : 1523
Inscription : 06 nov. 2012, 00:17
A aimé : 219 fois
A été aimé : 385 fois

Accélération de l’extension de l’univers

Message par Vince27 »

Je me demande si les observations ne sont pas l’effet d’une illusion. Je m’explique :

La distance qui nous sépare des galaxies éloignées qu’on regarde n’est pas seulement métrique mais également temporelle. On regarde vers le passé. Donc si la galaxie s’éloigne, on mettra plus de temps à pouvoir l’observer. Et donc la position future devra donc être observée avec une plus grande différence temporelle que précédemment. Ce qui pourrait donner l’illusion que la galaxie parcourt en un temps donner plus de distance qu’en réalité.

Est-ce une déduction logique qui vous semble correcte ou fallacieuse ?
fiffi
Aveuglant(e)
Messages : 2910
Inscription : 04 oct. 2016, 00:07
Localisation : 77
Pronom : Il . Fiffi et tu
A aimé : 916 fois
A été aimé : 517 fois

Re: Accélération de l’extension de l’univers

Message par fiffi »

Cette déduction me semble logique mais je n' ais pas les connaissances nécessaires pour te dire si tu as raison . :-)
Avatar de l’utilisateur
Vince27
Avenator
Messages : 1523
Inscription : 06 nov. 2012, 00:17
A aimé : 219 fois
A été aimé : 385 fois

Re: Accélération de l’extension de l’univers

Message par Vince27 »

Je sais qu’il faut se méfier parfois de ce qui nous paraît logique, c’est pourquoi je pose la question.
Avatar de l’utilisateur
Zimou
Administrateur
Messages : 5409
Inscription : 14 oct. 2010, 14:44
Pronom : Il
A aimé : 578 fois
A été aimé : 840 fois
Contact :

Re: Accélération de l’extension de l’univers

Message par Zimou »

Tout ce que je sais, c'est que tu n'es pas du tout sur le bon forum pour poser une question scientifique xD
Pour les question scientifique, je m'informe sur un groupe facebook dédié à ça avec des personnes plutôt compétente sur différentes questions du genre, je te recommande d'aller demander là bas :
https://www.facebook.com/groups/Station.des.Sciences/
La définition de l'asexualité est "une personne qui ne ressent d'attirance sexuelle pour personne". Cependant, vous seul pouvez décider quel terme vous convient le mieux.
Image
Avatar de l’utilisateur
PassionA
AVENturier de l'A perdu
Messages : 2401
Inscription : 12 janv. 2017, 20:32
Localisation : Côte d'Azur
Pronom : Ka nama kaa lajerama
A aimé : 551 fois
A été aimé : 806 fois

Re: Accélération de l’extension de l’univers

Message par PassionA »

L'exploitation des données des ondes gravitationnelles recueillies dans le futur pourrait permettre de mieux comprendre ce phénomène mal compris lié à l'énergie sombre et de trouver un modèle mathématique non-linéaire plus satisfaisant.
http://www.insu.cnrs.fr/node/8109?utm_c ... ign=buffer
Avatar de l’utilisateur
didou
AVENturier de l'A perdu
Messages : 2020
Inscription : 24 oct. 2015, 19:22
Localisation : Essonne
Pronom : il
A aimé : 160 fois
A été aimé : 471 fois

Re: Accélération de l’extension de l’univers

Message par didou »

Vince27 a écrit : 18 janv. 2018, 16:18 Je me demande si les observations ne sont pas l’effet d’une illusion. Je m’explique :
Bon, la réponse est que ce n'est pas une illusion :wink:
Vince27 a écrit : 18 janv. 2018, 16:18 La distance qui nous sépare des galaxies éloignées qu’on regarde n’est pas seulement métrique mais également temporelle.
La distance est uniquement métrique. Ce qui est temporel, c'est ... le temps que la lumière met à nous parvenir.
Vince27 a écrit : 18 janv. 2018, 16:18 On regarde vers le passé.
Disons plutôt que ce que l'on voit est une image du passé. La situation réelle de l'endroit correspondant à la distance de l'évènement vu n'est pas celle correspondant à l'image que l'on reçoit.
Vince27 a écrit : 18 janv. 2018, 16:18Donc si la galaxie s’éloigne, on mettra plus de temps à pouvoir l’observer.
Non car l'information arrive en continu, donc on verra toujours quelque chose au moment où l'on regarde dans sa direction : on ne ressentira pas un "plus de temps à pouvoir l’observer". En plus, comme on n'a pas de moyen de "voir" l'état réel, instantané de ce qui se place à l'endroit d'où maintenant nous arrive la lumière (puisque c'est ce qui voyage le plus vite), on n'a pas de moyen de juger que "l'on met plus de temps à voir un évènement qu'un autre".
Vince27 a écrit : 18 janv. 2018, 16:18 Ce qui pourrait donner l’illusion que la galaxie parcourt en un temps donner plus de distance qu’en réalité.
De toute façon, le décalage de temps est proportionnel au "décalage temporel" (fonction linéaire). Si l'on identifie une accélération d'un des deux décalage, c'est que l'autre est également accéléré de la même façon.
Règle n°1 : pas avant le mariage. Règle n°2 : ne pas se marier
Avatar de l’utilisateur
AceOfSpades
Membre junior
Messages : 5
Inscription : 16 janv. 2018, 13:41
Localisation : Yvelines
A aimé : 0
A été aimé : 2 fois

Re: Accélération de l’extension de l’univers

Message par AceOfSpades »

Ahah une question à laquelle je peux répondre :D

L'hypothèse que tu formules là est que la lumière émanant des galaxies pourraient subir un effet Doppler (comme le son d'une sirène de police qui s'éloigne). L'effet produit serait donc un décalage vers le bas de la fréquence émise par la source (dans le cas de la voiture de police : le son devient plus grave en s'éloignant), ce qui correspondrait à un décalage vers le rouge de la lumière émise.

Ce décalage vers le rouge a été effectivement observé par Edwin Hubble en 1929 (d'où le nom du télescope Hubble) et a permis de trouver des choses comme l'expansion de l'univers ou le big bang. Aujourd'hui d'autres hypothèses liées à la relativité générale ou à un effet gravitationnel sont d'autres explications de ce décalage vers le rouge mas en cosmologie, rien n'est certain et tout encore très théorique :D

PS : petite anecdote marrante sur l'effet Doppler en mode blague de physicien
Quand la source se rapproche au lieu de s'éloigner, l'effet est inverse (décalage vers le bleu). Ainsi, dans un monde parfait on pourrait tenter de bluffer un gendarme qui nous infligerait une contravention pour grillage de feu rouge. Car, en prétendant qu'on allait suffisamment vite, à cause de l'effet Doppler on voit le feu rouge en vert. Mais le gendarme s'il est intelligent nous arrêterait pour excès de vitesse car il faudrait aller à 1/3 de la vitesse de la lumière, soit 100 000 km/seconde xD
Avatar de l’utilisateur
didou
AVENturier de l'A perdu
Messages : 2020
Inscription : 24 oct. 2015, 19:22
Localisation : Essonne
Pronom : il
A aimé : 160 fois
A été aimé : 471 fois

Re: Accélération de l’extension de l’univers

Message par didou »

AceOfSpades a écrit : 20 janv. 2018, 17:14 PS : petite anecdote marrante sur l'effet Doppler en mode blague de physicien
Quand la source se rapproche au lieu de s'éloigner, l'effet est inverse (décalage vers le bleu). Ainsi, dans un monde parfait on pourrait tenter de bluffer un gendarme qui nous infligerait une contravention pour grillage de feu rouge. Car, en prétendant qu'on allait suffisamment vite, à cause de l'effet Doppler on voit le feu rouge en vert. Mais le gendarme s'il est intelligent nous arrêterait pour excès de vitesse car il faudrait aller à 1/3 de la vitesse de la lumière, soit 100 000 km/seconde xD
Elle est connue celle-là :lol: Elle a été attribuée à Einstein entre autre :D
Règle n°1 : pas avant le mariage. Règle n°2 : ne pas se marier
Avatar de l’utilisateur
Vince27
Avenator
Messages : 1523
Inscription : 06 nov. 2012, 00:17
A aimé : 219 fois
A été aimé : 385 fois

Re: Accélération de l’extension de l’univers

Message par Vince27 »

On attribut beaucoup de truc à Einstein, sauf que techniquement, il a bien moins contribué à la science qu’on se le figure (même si ça reste non négligeable).

Déjà premièrement dans tout ses travaux, il a sciemment oublié de mentionner sa femme et collaboratrice Mileva Maric qui était bien meilleur que lui en mathématiques.Puis après leur séparation en 1919, Einstein ne produira plus aucuns travaux probants.

Mais c’est pas la première fois de l’histoire qu’on attribue le mérite d’un travail d’équipe à un individu seul.
Y a même des cas où c’est celui qu’en branle pas une qui récolte tout les lauriers.
Avatar de l’utilisateur
clotaire
Jeune Ancien(ne)
Messages : 6016
Inscription : 24 avr. 2016, 15:46
Localisation : Auvergne - Rhône-Alpes
Pronom : peut être tutoyé ;)
A aimé : 1822 fois
A été aimé : 1787 fois

Re: Accélération de l’extension de l’univers

Message par clotaire »

Vince27 a écrit : 21 janv. 2018, 11:39Y a même des cas où c’est celui qu’en branle pas une qui récolte tout les lauriers.
Ah ça, dans le monde de la recherche c'est monnaie courante... :?
Avatar de l’utilisateur
didou
AVENturier de l'A perdu
Messages : 2020
Inscription : 24 oct. 2015, 19:22
Localisation : Essonne
Pronom : il
A aimé : 160 fois
A été aimé : 471 fois

Re: Accélération de l’extension de l’univers

Message par didou »

Vince27 a écrit : 21 janv. 2018, 11:39 On attribut beaucoup de truc à Einstein, sauf que techniquement, il a bien moins contribué à la science qu’on se le figure (même si ça reste non négligeable).
En fait, je me suis mal exprimé : souvent celle blague est racontée comme Einstein étant au volant :D
Vince27 a écrit : 21 janv. 2018, 11:39 Déjà premièrement dans tout ses travaux, il a sciemment oublié de mentionner sa femme et collaboratrice Mileva Maric qui était bien meilleur que lui en mathématiques.Puis après leur séparation en 1919, Einstein ne produira plus aucuns travaux probants.
Il y a eu beaucoup de polémiques effectivement autour de la personnalité d'Einstein. Après, tous les participants étant morts, il devient difficile de démêler le vrai du faux :roll:
Vince27 a écrit : 21 janv. 2018, 11:39 Mais c’est pas la première fois de l’histoire qu’on attribue le mérite d’un travail d’équipe à un individu seul.
Y a même des cas où c’est celui qu’en branle pas une qui récolte tout les lauriers.
Noooooonnn ? :D Sans blague :roll:
Règle n°1 : pas avant le mariage. Règle n°2 : ne pas se marier
Avatar de l’utilisateur
Vince27
Avenator
Messages : 1523
Inscription : 06 nov. 2012, 00:17
A aimé : 219 fois
A été aimé : 385 fois

Re: Accélération de l’extension de l’univers

Message par Vince27 »

Une vidéo sympa sur la matière noire :
Avatar de l’utilisateur
Vince27
Avenator
Messages : 1523
Inscription : 06 nov. 2012, 00:17
A aimé : 219 fois
A été aimé : 385 fois

Re: Accélération de l’extension de l’univers

Message par Vince27 »

C’est un peu HS, mais pour se faire une petite idée du grain de poussière que l’on est, voici le système solaire quand on respecte l’échelle :
https://www.le-systeme-solaire.net/syst ... l-echelle/
Répondre