Vivre sans telephone?

Installez-vous confortablement et venez nous raconter toutes vos histoires extraordinaires, même si elles n'ont rien à voir avec l'asexualité.
Avatar de l’utilisateur
Baelfire
BadAce
Messages : 5270
Inscription : 01 oct. 2013, 21:01
Localisation : Juste ici...ou ailleurs
A aimé : 1190 fois
A été aimé : 2030 fois

Re: Vivre sans telephone?

Message par Baelfire »

Après je pars du principe que quand on a pas spécialement besoin d'être joint effectivement un portable est plutôt inutile. Le fixe est suffisant je suppose.

Par contre ça m'agace profondément les gens qui ont besoin de l'être et qui se font des délires du "oh non je le prends pas" ou "oh non je n'en veux plus". Quand on sait qu'on risque d'être appelé parce qu'on a prévu quelque chose ou toute autre raison je suis désolée mais on ne se la joue pas inaccessible parce que "tu comprends je veux pas être dépendant(e) de ce truc". C'est irresponsable et égoïste.

Ca fait juste galérer les copains/collègues/famille.
Image
Avatar de l’utilisateur
clotaire
Jeune Ancien(ne)
Messages : 6046
Inscription : 24 avr. 2016, 15:46
Localisation : Auvergne - Rhône-Alpes
Pronom : peut être tutoyé ;)
A aimé : 1831 fois
A été aimé : 1798 fois

Re: Vivre sans telephone?

Message par clotaire »

Oui je sais Baelfire, mais quand on n'a pas l'habitude on oublie après, c'est pas volontaire :P
Avatar de l’utilisateur
Baelfire
BadAce
Messages : 5270
Inscription : 01 oct. 2013, 21:01
Localisation : Juste ici...ou ailleurs
A aimé : 1190 fois
A été aimé : 2030 fois

Re: Vivre sans telephone?

Message par Baelfire »

Les oublis c'est pas pareil. C'est humain et pas volontaire.
Image
Enzoe
Néophyte
Messages : 1
Inscription : 19 déc. 2015, 19:12
A aimé : 0
A été aimé : 1 fois

Re: Vivre sans telephone?

Message par Enzoe »

Salut Nouille-des-bois
Moi je pense que tu peux te passer de téléphone portable si tu as un fixe et un mail c'est suffisant. Moi c'est mon cas (pour les mêmes raisons que toi) et c'est tout à fait faisable il suffit de bien s'organiser et de dire aux gens de te contacter par ces moyens-là, de te prévenir 24h à l'avance s'il y a des changements de rdv, etc. J'ai changé de banque par contre pour éviter le pb du certicode à envoyer quand on achète sur internet, c'est tout (j'ai donné mon mail à la place du mobile).
Je t'encourage dans ce sens en tout cas ! Ça fait comme une réappropriation du cerveau et ça fait du bien.
Avatar de l’utilisateur
Aphélie
Ace in space
Messages : 1701
Inscription : 12 déc. 2016, 15:31
Localisation : Alpha Quadrant
Pronom : Elle
A aimé : 314 fois
A été aimé : 519 fois

Re: Vivre sans telephone?

Message par Aphélie »

Le pc, pas possible, mais le téléphone, oui. De base j'aime pas téléphoner et les sms me fatiguent énormément (surtout avec le tactile). Et n'étant pas très réseaux sociaux, tout ce qui est notifs et messages je m'en fiche un peu. C'est pratique pour les mails, mais je reçois rien de très important non plus.
Au final je m'en sers plus pour ses fonctions secondaires : le GPS notamment, mais aussi l'appareil photo, la musique (c'est mon mp3) et quelques jeux (comme Pokémon Go) ou autres applis (navigo, sncf etc). Ce sont des petits plus sympas et souvent bien utiles, mais si je devais m'en passer je m'en passerais (et vu ce qu'est devenue l'autonomie de mon téléphone dernièrement je m'en passe souvent :arrow:). Le ferai-je pour autant ? Non, pas dans la mesure où ça me facilite la vie, même si c'est juste pour me permettre de m'occuper quand j'ai 15mn à tuer. :)
"Though my soul may set in darkness, it will rise in perfect light, I have loved the stars too fondly to be fearful of the night." ― Sarah Williams
Avatar de l’utilisateur
piwi
Avenista
Messages : 1312
Inscription : 23 oct. 2017, 00:07
Localisation : Mont de Marsan
A aimé : 491 fois
A été aimé : 219 fois

Re: Vivre sans telephone?

Message par piwi »

Image
mon âme n'a pas de sexe (iel)
Avatar de l’utilisateur
Zimou
Administrateur
Messages : 5419
Inscription : 14 oct. 2010, 14:44
Pronom : Il
A aimé : 580 fois
A été aimé : 851 fois
Contact :

Re: Vivre sans telephone?

Message par Zimou »

je peux très bien vivre sans sur du court terme. en fait je m'en sert comme outils de divertissement assez souvent, mais c'est du "divertissement facile". je peux me divertir autrement, mais ça occupe bien sans effort. il m'évite aussi et surtout de me passer de PC en dehors de mes heures de boulot. c'est parfait pour communiquer (messenger/facebook/appel/sms) et pour de petites recherches sur le web. Pour les plus grosse recherche, visite de forum ou autre activité qui nécessite d'écrire un peu je le fait depuis mon pc de boulot. le pc chez moi me sert presque exclusivement à jouer maintenant. bref, le téléphone me sert aussi comme outils plus général que le divertissement, comme liste de courses, agenda, rappel, gps, écouter de la musique, regarder des films... bref tout ce qui est pratique à faire avec. du coup je m'en passe très bien tant que je fais pas de courses, que j'ai pas de rdv, que je pars pas dans un lieu inconnu et que j'ai quelque chose d'autre pour m'occuper. après je pourrais m'en passer sans soucis si j'avais de quoi remplacer tout ça, mais d'une part j'en vois pas l’intérêt car ça permet de faire beaucoup de chose avec un seul outils et d'autre part ça demanderais beaucoup trop d'autre outils (moins performant en plus) pour remplacer tout : toujours avec un agenda sur soit, une liste de courses, un stylo, des cartes dans la voiture, de quoi se divertir...
Je comprend qu'un souhaite s'en séparer si on se sent accro ou que ça pose un problème quelconque... en dehors de ça c'est un outils hyper pratique qui permet de se débarrasser de tout un tas d'autre outils moins performant et plus encombrant et de les avoir toujours à porter de main. Je pense pas être plus accro à mon portable que je le serait à une liste de course combiné à un carte combiné à un agenda combiné à un poste radio combiné à une tv etc... celui qui utilise tout ça est aussi accro que moi avec mon portable, c'est aux outils qu'on est accro, pas son support ^^
La définition de l'asexualité est "une personne qui ne ressent d'attirance sexuelle pour personne". Cependant, vous seul pouvez décider quel terme vous convient le mieux.
Image
Avatar de l’utilisateur
piwi
Avenista
Messages : 1312
Inscription : 23 oct. 2017, 00:07
Localisation : Mont de Marsan
A aimé : 491 fois
A été aimé : 219 fois

Re: Vivre sans telephone?

Message par piwi »

Image
mon âme n'a pas de sexe (iel)
Avatar de l’utilisateur
Zimou
Administrateur
Messages : 5419
Inscription : 14 oct. 2010, 14:44
Pronom : Il
A aimé : 580 fois
A été aimé : 851 fois
Contact :

Re: Vivre sans telephone?

Message par Zimou »

Nouille-des-bois a écrit : 02 janv. 2018, 12:07 Oui mais tu le dis toi-meme...tu es accro a ton ordi. Ordi à la maison, ordi au bureau, smartphone quand tu sors...

C'est ca que je trouve inquietant, on est archi connecté tout le temps. On est les yeux rivés sur nos ecrans toute la journée, une comete pourrait passer au dessus de nous, on ne la verrait meme pas😕
pas à mon ordi, je suis accro aux outils qu'il y a dessus. mon ordi au boulot oui, j'ai pas trop le choix c'est aussi mon outils de travail donc j'en profite xD étant justement beaucoup dessus au boulot j'allume peu le mien quand je suis chez moi en dehors des jeux (ce qui était rare mais en ce moment je test des jeux avec ma chérie et je joue à assassin screed en paralelle donc je l'allume plus). en dehors du boulot j'utilise mon smartphone comme outils, pas besoin du PC et je l'utilise pour me guider en voiture, faire mes courses, etc... je suis connecté dans le sens ou mon smartphone se connecte pour aller sur google map, ma liste de course est stocké en ligne en ligne, etc... mais être connecter pour connaitre la route ou faire ses courses est aussi inquiétant que d'avoir une carte papier ou une liste de course. je passe pas beaucoup plus de temps le nez sur mon smartphone qu'une personne qui utilise tout papier passe du temps le nez sur ses papiers (peut être moins d'ailleurs, pour l'exemple du gps je pense que c'est plus rapide que d'utiliser une carte papier). une comète pourrait passer au dessus d'une personne qui consulte sa route sur une carte qu'il la verrait pas ;) coté divertissement c'est généralement pour faire passer le temps au toilette ou dans une salle d'attente, des endroit ou les gens lisent souvent des magasins donc n'ont pas moins les yeux baissé que moi finalement.
La définition de l'asexualité est "une personne qui ne ressent d'attirance sexuelle pour personne". Cependant, vous seul pouvez décider quel terme vous convient le mieux.
Image
Avatar de l’utilisateur
Baelfire
BadAce
Messages : 5270
Inscription : 01 oct. 2013, 21:01
Localisation : Juste ici...ou ailleurs
A aimé : 1190 fois
A été aimé : 2030 fois

Re: Vivre sans telephone?

Message par Baelfire »

Nouille-des-bois a écrit : 01 janv. 2018, 19:08 l'autre jour, je sors de ma voiture et j'ai vecu cette scène d'horreur où les 7 personnes que j'ai croisé pour aller au bureau...avaient le nez sur leur téléphone...pas un ne regardait devant ou autour de lui
Et ces mêmes personnes avaient le nez dans leur journal 30 ans auparavant. C'est le support qui a changé, le téléphone n'est pas un instrument diabolique antisocial ^^. C'est même mieux parce qu'on ne peut pas disparaître derrière son téléphone.

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Baelfire
BadAce
Messages : 5270
Inscription : 01 oct. 2013, 21:01
Localisation : Juste ici...ou ailleurs
A aimé : 1190 fois
A été aimé : 2030 fois

Re: Vivre sans telephone?

Message par Baelfire »

Nouille-des-bois a écrit : 04 janv. 2018, 08:21Ca renforce l'egoisme des gens, personne ne peut le nier
Moi je nie :)
Image
Avatar de l’utilisateur
Baelfire
BadAce
Messages : 5270
Inscription : 01 oct. 2013, 21:01
Localisation : Juste ici...ou ailleurs
A aimé : 1190 fois
A été aimé : 2030 fois

Re: Vivre sans telephone?

Message par Baelfire »

OK OK voilà quelque chose de plus récent

Image

Bref c'était le journal maintenant c'est le téléphone. Quand le walkman est sorti aussi les vieux étaient à rougner que les jeunes étaient déconnectés du monde réel, égoïstes etc...



Moi ce que je constate c'est que dès qu'une nouvelle technologie fonctionne il y a des gens pour critiquer. Les vieux surtout. Parce qu'ils ne comprennent pas, ne savent pas maîtriser. C'est le même schéma qui se reproduit encore et toujours et je reconnais que ça peut m'irriter un peu. C'est important maintenant d'être connecté et ouvert. Parce que les choses se font à échelle mondiale. Et c'est bien de ne pas se limiter qu'à sa seule ville ou région. Il n'y aurait même pas ce forum si on avait pas évolué.

A moins de vivre dans une grotte ou de ne plus être dans la vie active c'est indispensable si on ne veut pas se fermer des portes. Ils sont rares ceux qui peuvent se permettre de faire l'autruche. Et je vais même en rajouter une couche en disant que les egoïstes c'est eux. Ceux qui ralentissent tout le monde parcequ'ils ont la trouille des nouveautés !
Image
Avatar de l’utilisateur
Zimou
Administrateur
Messages : 5419
Inscription : 14 oct. 2010, 14:44
Pronom : Il
A aimé : 580 fois
A été aimé : 851 fois
Contact :

Re: Vivre sans telephone?

Message par Zimou »

Nouille-des-bois a écrit : 04 janv. 2018, 08:21 Ceque Je veux dire c'est qu'avec les smartphones, plus personne ne se parle, plus personne ne se regarde, plus personne ne communique (et pourtant je me considere comme asocial).
Ca renforce l'egoisme des gens, personne ne peut le nier
je crois que mon smartphone, la grande majorité de l'utilisation que j'en fait, c'est pour communiquer avec ma chérie (et dans une moindre mesure avec d'autres personnes). quand j'étais gamin, je passait tout mon temps sur PC (c'était pas encore mon métier donc j'y passait 80% de mon temps libre en dehors des cours) et mes parents me disaient que je devait sortir, voir du monde, etc... sans être inquiet ils me voyaient comme un associable. sauf que sur pc je faisait majoritairement de la communication et des jeux en ligne, sur lequel j'ai rencontré certain de mes meilleurs amis. rencontre virtuel qui sont devenu réelle avec le temps, quand j'ai été assez vieux pour voyager seul. mais les communication virtuel n'ont pas moins de valeur que les reelles. et avoir une 10aine d'amis à qui je parlais chaque jours était un acte bien plus sociable que si j'allai en voir 3-4 en réelle. du coup je nie aussi. sans compter que ça n'a rien à voir avec l’égoïsme, l’égoïsme c'est quand on pense qu'a soit, c'est pas de ne pas vouloir d'interaction social. l'égoisme il viendrait de la personne qui voudrait que les gens arrête d'utiliser leur portable car ça le dérange que les autre ne regardent pas devant eux, alors que ça ne le regarde/concerne pas xD
La définition de l'asexualité est "une personne qui ne ressent d'attirance sexuelle pour personne". Cependant, vous seul pouvez décider quel terme vous convient le mieux.
Image
Avatar de l’utilisateur
Olib
Amène
Messages : 402
Inscription : 18 sept. 2017, 13:35
Localisation : Clermont-Ferrand
Pronom : Il
A aimé : 235 fois
A été aimé : 217 fois

Re: Vivre sans telephone?

Message par Olib »

Se passer de téléphone quelques jours dans un contexte particulier, et s'en passer toute une vie, ce n'est pas pareil.

Je n'ai jamais eu de smartphone, ni de tablette. J'ai un vieux tél qui ne fait pas internet et qui ne prend pas de photo (en fait si, mais la qualité est tellement dégueu que je ne l'utilise jamais).

Mais je ne pense pas que les smartphones détruisent la communication. Pour reprendre un peu ce qu'a dit Zimou, ça modifie simplement les espaces sociaux. Autrefois, ils étaient limités géographiquement (on était obligés de parler à nos voisins), désormais ce n'est plus le cas (on n'est plus obligé de parler à notre voisin, on peut parler à quelqu'un qui vit à l'autre bout de la terre mais qui partage les mêmes centres d'intérêt).
La forme de la communication change aussi, bien sûr. On ne parle plus à l'oral, on parle à l'écrit. Est-ce bien, est-ce moins bien ? Je ne sais pas. C'est différent. C'est la seule chose qu'on peut affirmer.
La montagne, ça vous gagne.
"Poum Di Dou Da Dou Dim"

Image
Avatar de l’utilisateur
Whitewolf
Amène
Messages : 404
Inscription : 21 oct. 2017, 07:24
Pronom : Il
A aimé : 7 fois
A été aimé : 44 fois

Re: Vivre sans telephone?

Message par Whitewolf »

Moi il n'y a que l'ordi qui me fait défaut sinon le tél je m'en sers que pour vérifier des sms ou en faire ou bien recevoir un appel, message vocal ou en faire, bref dans l'urgence quoi et surtout pour regarder l'heure quand je suis dehors j'avoue car bon ne pas pouvoir regarder l'heure c'est... perturbant pour moi (quand on a pas de montres surtout) et puis pour planifier une journée faut bien l'heure :roll:
Sinon ouais souvent éteint même si parfois peut être un peu trop je ne sais pas ? bref pour voir l'heure je rallume le tél à chaque fois car je l'éteins après avoir vu l'heure mas bon en ce moment je sors jamais et surtout que l'on est en hiver et quand tu vois peu d'amis et que tu es seul ça donne ça :mrgreen:

Enfin bref en gros je suis dans le même cas que la majorité d'entre vous sur ce topic et je le vis bien ;)
Et d'ailleurs ce qui me saoule le plus c'est quand j'entend parler de snapchat surtout, snapchat pour moi est l'un des pires je ne sais pas pourquoi j'ai souvent pensé ça
Répondre