Recueil Des idées pour un monde meilleur

Installez-vous confortablement et venez nous raconter toutes vos histoires extraordinaires, même si elles n'ont rien à voir avec l'asexualité.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Grignoteuse de bouquins
AVENant(e)
Messages : 3704
Inscription : 02 oct. 2017, 19:17
Localisation : Nice
Pronom : Ael
A aimé : 1630 fois
A été aimé : 1834 fois
Contact :

Recueil Des idées pour un monde meilleur

Message par Grignoteuse de bouquins »

Voici un topic pour recueillir vos idées pour un monde meilleur (dans tous les domaines) .
Je commence : Que les commerçants ne vendent plus de drogue
♠ Why frick frack when you can snick snack ? ♠ :cake:
Avatar de l’utilisateur
didou
AVENturier de l'A perdu
Messages : 2020
Inscription : 24 oct. 2015, 19:22
Localisation : Essonne
Pronom : il
A aimé : 160 fois
A été aimé : 471 fois

Re: Recueil Des idées pour un monde meilleur

Message par didou »

Une meilleure répartition des richesses.

Que chacun "mange" ce dont il a besoin, laisse le surplus aux autres. Je bosse dans le public, avec un salaire qui me convient fort bien. Dans le privé, je gagnerais entre 2 et 3 fois plus. J'ai d'ailleurs bossé dans le privé il y a quelques années où je gagnais beaucoup plus. Mais bon... Le profit, le pouvoir ne sont pas de mes motivations. Donc je pourrais manger 2 ou 3 fois plus de Tucs ou de MNM's. Pour autant, est-ce que j'aurais encore faim ou envie d'en bouffer ? Non.

L'avidité semble être un trait caractéristique de l'Être Humain de base. Mais si l'on prétend bâtir des sociétés protégeant les plus faibles, alors il faut consentir à ce que les forts (les T-Rex) ne boulottent pas tout cru lesdits faibles.

Et que l'on ne vienne pas le raconter les arguments "ouiiii, mais les investisseurs prennent des risques et tout et tout". L'argent est devenu virtuel et décorrélé de tout réalité physique depuis des décennies.

Donc, si l'on redescendait un peu sur Terre, que l'on se souvenait de Lavoisier, "rien ne se perd tout se transforme", si l'on restait un peu proche des réalités physiques qui nous permettent de vivre, on n'aurait sans doute pas autant de problèmes structuraux.
Règle n°1 : pas avant le mariage. Règle n°2 : ne pas se marier
Avatar de l’utilisateur
Baelfire
BadAce
Messages : 5280
Inscription : 01 oct. 2013, 21:01
Localisation : Juste ici...ou ailleurs
A aimé : 1195 fois
A été aimé : 2031 fois

Re: Recueil Des idées pour un monde meilleur

Message par Baelfire »

didou a écrit : 23 oct. 2017, 23:05Que chacun "mange" ce dont il a besoin,
Encore faudrait il arriver à identifier la faim de la gourmandise. On va trop vite pour tout et on ne prend pas le temps d'analyser d'écouter. On se crée des besoins qu'on a pas obligatoirement. C'est valable autant au sens propre qu'au sens figuré d'ailleurs :)

J'ajouterais que tout le monde n'a pas la même ambition. Ceux qui prennent des responsabilités ont forcément besoin de plus que ceux qui les fuient. Difficile de parler pour tous.
Image
thailog
Affilié(e)
Messages : 342
Inscription : 08 avr. 2017, 15:46
Pronom : il
A aimé : 95 fois
A été aimé : 80 fois

Re: Recueil Des idées pour un monde meilleur

Message par thailog »

Didou : "L'avidité semble être un trait caractéristique de l'Être Humain de base. Mais si l'on prétend bâtir des sociétés protégeant les plus faibles, alors il faut consentir à ce que les forts (les T-Rex) ne boulottent pas tout cru lesdits faibles."

Bas sur, ça dépend de la société dans laquelle on vit. Le but du capitalisme c'est d'amasser du capital donc l'avidité est nécessaire si on veut être en haut de l'échelle.

Sinon pour un monde meilleur ba supprimer le capitalisme et mutualisé les profits, seule solution que je vois pour un partage des richesse équitable qui se baserait sur ce qu'apporte nos activités envers la société et non sur leurs rentabilité financière.

Permettre à tout le monde de soulager leurs besoins primaires mais aussi un minimum de loisir.

Permettre aux gens d'avoir des chemins différents, sortir du combo obligatoire de faire des études, trouver un travail, fonder une famille...

Arrêter l'éducation genrée et l'hétéronormativité.

Stopper le racisme.

Redevenir humain et supprimer ce cynisme ambiant de nôtre société. La naïveté est un défaut majeur aujourd'hui beaucoup plus que la malhonnêteté par exemple.

Retrouver goût au collectif, les gens ne pensent plus qu'a eux et leurs familles par exemple. Retrouver cette envie de faire des projets ensemble.
Avatar de l’utilisateur
PassionA
AVENturier de l'A perdu
Messages : 2401
Inscription : 12 janv. 2017, 20:32
Localisation : Côte d'Azur
Pronom : Ka nama kaa lajerama
A aimé : 551 fois
A été aimé : 806 fois

Re: Recueil Des idées pour un monde meilleur

Message par PassionA »

grignoteuse.de.bouquins a écrit : 23 oct. 2017, 21:42 Voici un topic pour recueillir vos idées pour un monde meilleur (dans tous les domaines) .
Réduire la population humaine. Drastiquement.
Avatar de l’utilisateur
didou
AVENturier de l'A perdu
Messages : 2020
Inscription : 24 oct. 2015, 19:22
Localisation : Essonne
Pronom : il
A aimé : 160 fois
A été aimé : 471 fois

Re: Recueil Des idées pour un monde meilleur

Message par didou »

PassionA a écrit : 24 oct. 2017, 14:59 Réduire la population humaine. Drastiquement.
Ca j'adore ! Pas plus tard que la nuit dernière, j'ai rêvé qu'un abruti de personnage inconnu me disait que l'être Humain allait disparaître avant 2100. Ma seule réaction a été de me marrer.
Non mais c'est vrai, on se lamente que depuis 200 ans (et encore) que NOUS détruisons l'écosystème, que nous détruisons tout ce que l'Homo Sapiens a accumulé sur des 10aines de millénaires. On s'inquiète des désordres que subit la Terre.
Mais en fait, c'est nous qui foutons le bordel. Donc effectivement, l'être humain est le pire virus que la Terre ait connu.
Règle n°1 : pas avant le mariage. Règle n°2 : ne pas se marier
Avatar de l’utilisateur
didou
AVENturier de l'A perdu
Messages : 2020
Inscription : 24 oct. 2015, 19:22
Localisation : Essonne
Pronom : il
A aimé : 160 fois
A été aimé : 471 fois

Re: Recueil Des idées pour un monde meilleur

Message par didou »

Baelfire a écrit : 24 oct. 2017, 08:46
didou a écrit : 23 oct. 2017, 23:05Que chacun "mange" ce dont il a besoin,
Encore faudrait il arriver à identifier la faim de la gourmandise.
Bon, ok, on peut être gourmand, mais pas à engloutir des centaines de milliers d'euros ou de carottes :D Sans parler de millions !
/me boulotte un paquet de Tucs, donc rien de nécessaire :mrgreen:
Baelfire a écrit : 24 oct. 2017, 08:46 On va trop vite pour tout et on ne prend pas le temps d'analyser d'écouter. On se crée des besoins qu'on a pas obligatoirement. C'est valable autant au sens propre qu'au sens figuré d'ailleurs :)
Ah mais j'abonde dans ton sens !
Baelfire a écrit : 24 oct. 2017, 08:46 J'ajouterais que tout le monde n'a pas la même ambition. Ceux qui prennent des responsabilités ont forcément besoin de plus que ceux qui les fuient. Difficile de parler pour tous.
Euh, je ne suis pas certain de comprendre ce que tu veux dire. La notion de responsabilité est un peu flou. Comment établir une relation d'ordre entre le/la chef d'entreprise, l'ingénieur qui manip' une centrale nucléaire, l'enseignant qui tente d'éveiller l'intérêt, le chercheur qui rame sur des trucs qui ne serviront peut-être à rien, le terrassier qui va passer 5000 Kcal dans se journée de boulot en oeuvrant pour que le tunnel ne s'effondre pas...

Mon sentiment est que toute personne consciencieuse investit autant d'énergie et de conviction dans son travail.
Mais je suis peut-être naïf.
Règle n°1 : pas avant le mariage. Règle n°2 : ne pas se marier
Avatar de l’utilisateur
Baelfire
BadAce
Messages : 5280
Inscription : 01 oct. 2013, 21:01
Localisation : Juste ici...ou ailleurs
A aimé : 1195 fois
A été aimé : 2031 fois

Re: Recueil Des idées pour un monde meilleur

Message par Baelfire »

En fait je pense qu'on peut établir le niveau de responsabilité en fonction de ce qui peut t'arriver si tu te plantes sur quelque chose. Ca peut aller de la prison à un simple avertissement. Plus tu endosses des responsabilités plus tu t'exposes.
Image
Avatar de l’utilisateur
piwi
Avenista
Messages : 1312
Inscription : 23 oct. 2017, 00:07
Localisation : Mont de Marsan
A aimé : 491 fois
A été aimé : 219 fois

Re: Recueil Des idées pour un monde meilleur

Message par piwi »

didou a écrit : 23 oct. 2017, 23:05 Une meilleure répartition des richesses.

Que chacun "mange" ce dont il a besoin, laisse le surplus aux autres. Je bosse dans le public, avec un salaire qui me convient fort bien. Dans le privé, je gagnerais entre 2 et 3 fois plus. J'ai d'ailleurs bossé dans le privé il y a quelques années où je gagnais beaucoup plus. Mais bon... Le profit, le pouvoir ne sont pas de mes motivations. Donc je pourrais manger 2 ou 3 fois plus de Tucs ou de MNM's. Pour autant, est-ce que j'aurais encore faim ou envie d'en bouffer ? Non.

L'avidité semble être un trait caractéristique de l'Être Humain de base. Mais si l'on prétend bâtir des sociétés protégeant les plus faibles, alors il faut consentir à ce que les forts (les T-Rex) ne boulottent pas tout cru lesdits faibles.

Et que l'on ne vienne pas le raconter les arguments "ouiiii, mais les investisseurs prennent des risques et tout et tout". L'argent est devenu virtuel et décorrélé de tout réalité physique depuis des décennies.

Donc, si l'on redescendait un peu sur Terre, que l'on se souvenait de Lavoisier, "rien ne se perd tout se transforme", si l'on restait un peu proche des réalités physiques qui nous permettent de vivre, on n'aurait sans doute pas autant de problèmes structuraux.

Que dire après ceci ?
Le changement (de mentalités, l'ouverture d'esprit, l'acceptation des différences, la tolérance donc...) viendra mais ça prendra du temps. Je mise vraiment sur la jeunesse. Rien que pour ce qui est de l'asexualité, elle nous devance (si j'avais eu internet plus tôt... :roll: ) et grâce à cet outil, une meilleure visibilité de TOUT, la COMMUNICATION donc, la fin de l'ignorance crasse et des idées toutes faites, une dynamique positive dans nos pensées et actions...

COMMUNICATION !!! et sobriété dans nos besoins matériels aussi. :!:
mon âme n'a pas de sexe (iel)
Avatar de l’utilisateur
piwi
Avenista
Messages : 1312
Inscription : 23 oct. 2017, 00:07
Localisation : Mont de Marsan
A aimé : 491 fois
A été aimé : 219 fois

Re: Recueil Des idées pour un monde meilleur

Message par piwi »

thailog a écrit : 24 oct. 2017, 12:51 Didou : "L'avidité semble être un trait caractéristique de l'Être Humain de base. Mais si l'on prétend bâtir des sociétés protégeant les plus faibles, alors il faut consentir à ce que les forts (les T-Rex) ne boulottent pas tout cru lesdits faibles."

Bas sur, ça dépend de la société dans laquelle on vit. Le but du capitalisme c'est d'amasser du capital donc l'avidité est nécessaire si on veut être en haut de l'échelle.

Sinon pour un monde meilleur ba supprimer le capitalisme et mutualisé les profits, seule solution que je vois pour un partage des richesse équitable qui se baserait sur ce qu'apporte nos activités envers la société et non sur leurs rentabilité financière.

Permettre à tout le monde de soulager leurs besoins primaires mais aussi un minimum de loisir.

Permettre aux gens d'avoir des chemins différents, sortir du combo obligatoire de faire des études, trouver un travail, fonder une famille...

Arrêter l'éducation genrée et l'hétéronormativité.

Stopper le racisme.

Redevenir humain et supprimer ce cynisme ambiant de nôtre société. La naïveté est un défaut majeur aujourd'hui beaucoup plus que la malhonnêteté par exemple.

Retrouver goût au collectif, les gens ne pensent plus qu'a eux et leurs familles par exemple. Retrouver cette envie de faire des projets ensemble.


"Arrêter l'éducation genrée et hétéronormativité." :woke:
mon âme n'a pas de sexe (iel)
Répondre