Le consentement

Installez-vous confortablement et venez nous raconter toutes vos histoires extraordinaires, même si elles n'ont rien à voir avec l'asexualité.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Baelfire
BadAce
Messages : 5285
Inscription : 01 oct. 2013, 21:01
Localisation : Juste ici...ou ailleurs
A aimé : 1198 fois
A été aimé : 2033 fois

Le consentement

Message par Baelfire »

Sexuel ou amoureux le consentement est sujet à bien des interrogations en ce moment. On est en train de revoir complètement sa définition. On se rend (enfin) compte que ce n'est pas un acquis.

Ce matin un ami m'a envoyé cet article que j'ai trouvé vraiment bien fait. Il explique pourquoi les hommes ont tellement de mal avec ça. Sans surprise j'ai compris que tout était une question d'éducation.

Pour les filles, il y a aussi une chose. J'ai été conditionnée à l'idée que "un homme c'est toujours d'accord" "un homme ça ne pense qu'à ça". Et c'est ce conditionnement là qui fait que jusqu'à il y a quelques années je pensais ABSOLUMENT devoir me protéger de tout assaut masculin et que aucun homme ne pourrait me dire non si je décidais un jour de prendre l'initiative. Maintenant, parce que les langues se délient, parce qu'il y a ce forum je ne vois plus les choses comme ça.

Je vous laisse ce petit article. Parents, futurs parents, n'élevez plus vos enfants comme ça. C'est une erreur. Maintenant on le sait.


https://abompard.wordpress.com/2017/02/ ... nt-sexuel/
Image
Avatar de l’utilisateur
clotaire
Jeune Ancien(ne)
Messages : 6066
Inscription : 24 avr. 2016, 15:46
Localisation : Auvergne - Rhône-Alpes
Pronom : peut être tutoyé ;)
A aimé : 1837 fois
A été aimé : 1803 fois

Re: Le consentement

Message par clotaire »

Merci pour ce partage Baelfire, c'est intéressant :-)

Je reconnais en le lisant un certains nombre de comportements très souvent pointés du doigt. Mais comme je ne regarde pas trop de films et que je pense avoir reçu une éducation très honnête de ce point de vue, j'ai le sentiment (heureux du coup) d'évoluer dans un environnement qui ne m'a jamais fait culpabiliser de ne pas avoir ces comportements. Heureusement, je ne pense pas être le seul. Il ne faut pas désespérer !
Avatar de l’utilisateur
Olib
Amène
Messages : 402
Inscription : 18 sept. 2017, 13:35
Localisation : Clermont-Ferrand
Pronom : Il
A aimé : 235 fois
A été aimé : 217 fois

Re: Le consentement

Message par Olib »

Merci ! J'ai trouvé cet article très intéressant et je le partage de suite sur les réseaux sociaux !
Pour les filles, il y a aussi une chose. J'ai été conditionnée à l'idée que "un homme c'est toujours d'accord" "un homme ça ne pense qu'à ça". Et c'est ce conditionnement là qui fait que jusqu'à il y a quelques années je pensais ABSOLUMENT devoir me protéger de tout assaut masculin et que aucun homme ne pourrait me dire non si je décidais un jour de prendre l'initiative.
Exactement. Les préjugés, nous en sommes tous victimes, même si les conséquences sont beaucoup plus graves pour les femmes que pour les hommes (soyons honnêtes). Mais le combat est le même.

J'ai eu des relations sexuelles alors que je ne le désirais pas réellement, et je suis absolument incapable de parler "d'agression sexuelle" parce que, dans ma tête, c'est forcément lié à une emprise physique. Et je sais que si je racontais ce genre d'évènement à des amis, la plupart en rigolerait parce que "ce n'est pas grave", voire diraient que j'ai de la chance :D

Du coup, je pense bien que c'est parce que je suis A que j'ai été sensibilisé, petit à petit, au féminisme et plus particulièrement à cette question du consentement. Parce que capable de me mettre à leur place, de comprendre ce que c'est que d'avoir une relation sexuelle non souhaitée même si on finit par dire oui et qu'on se laisse faire. Autrement, ça me semble vraiment très très compliqué pour un homme de comprendre ce que vit une femme au quotidien, parce que les préjugés sont teeeeeeellement ancrés dans nos têtes... Comme le dit l'auteur à la fin de son article : on a beaucoup, beaucoup de boulot.
La montagne, ça vous gagne.
"Poum Di Dou Da Dou Dim"

Image
thailog
Affilié(e)
Messages : 342
Inscription : 08 avr. 2017, 15:46
Pronom : il
A aimé : 95 fois
A été aimé : 80 fois

Re: Le consentement

Message par thailog »

Merci pour cette article qui est très intéressant. J'ai rien à dire dessus puisque je suis totalement d'accord avec l'auteur.
Avatar de l’utilisateur
PassionA
AVENturier de l'A perdu
Messages : 2401
Inscription : 12 janv. 2017, 20:32
Localisation : Côte d'Azur
Pronom : Ka nama kaa lajerama
A aimé : 551 fois
A été aimé : 806 fois

Re: Le consentement

Message par PassionA »

Eurk... OUI !

Enfin un article qui reprend point par point ce qui est choquant dans les rapports amoureux tels qu'ils sont établis dans les médias et auxquels les gens s'identifient. Ces phrases et ces films, on les a tous vu et entendu. Mais pour la plupart des gens, il n'y a pas de filtre, ils voient ça et se disent ouais c'est normal que ça se passe comme ça. Des hommes et des femmes des cavernes.

Bon, le passage sur la religion, il faut bien avoué que c'est un problème très protestant, et donc ça nous touche moins en France. Ou du moins, d'une autre façon. Moi j'irai plus loin : la culture du mariage est en elle-même une culture du viol parce qu'elle considère que le "oui" donné originellement est un consentement ipso facto pour tout, notamment en matière de sexualité.
Avatar de l’utilisateur
Ptite Marie
Ace Tea
Messages : 963
Inscription : 11 janv. 2011, 21:22
Localisation : Clermont-Ferrand
Pronom : Elle
A aimé : 136 fois
A été aimé : 246 fois

Re: Le consentement

Message par Ptite Marie »

Ah ça c'est clair c'est catastrophique ! :ignit:
Depuis que j'ai découvert le féminisme et la culture du viol ya quelques années je remarque ces problèmes dans l'immense majorité des films et séries que je vois. Et je pense aux enfants, aux ados, aux adultes qui regardent ça et intègrent cette normalité... >__<
" Vous pourriez arrêter de péter pendant que je sauve le monde ? "
- Docteur Who -
Avatar de l’utilisateur
Archimède
Apprenti(e)
Messages : 70
Inscription : 13 avr. 2017, 12:35
A aimé : 17 fois
A été aimé : 25 fois

Re: Le consentement

Message par Archimède »

C'est a la fois forcément écœurant et en même temps assez surréaliste de suivre ce débat, quand tu fais partie des quelques mecs qui se sont déjà limite fait engueuler parce qu'ils s’intéressaient pas assez au sexe, et dont le manque d'attrait pour la question a fini par faire fuir toutes les femmes que t'as rencontré, aussi amoureuses qu'elles aient pu être... :roll:
Avatar de l’utilisateur
didou
AVENturier de l'A perdu
Messages : 2020
Inscription : 24 oct. 2015, 19:22
Localisation : Essonne
Pronom : il
A aimé : 160 fois
A été aimé : 471 fois

Re: Le consentement

Message par didou »

Mirki @Baelfire. Effectivement, à la lecture de cet article on revoit différemment certains films. Avec des yeux ... plus critiques.
En fait, c'est curieux mais j'ai totalement occulté ces phénomènes en voyant les quelques films cités que j'ai vus. Je pense qu'en tant que A, on a une certaine tendance à ne pas faire vraiment attention à ces "détails". Ou plutôt, comme ce n'est pas notre mode de pensée, ça reste noyé dans l'imaginaire du film. Mais effectivement, avec le recul apporté par cet article, on constate que la filmographie prêche un peu le séduction par l'abus :/
Règle n°1 : pas avant le mariage. Règle n°2 : ne pas se marier
Avatar de l’utilisateur
Baelfire
BadAce
Messages : 5285
Inscription : 01 oct. 2013, 21:01
Localisation : Juste ici...ou ailleurs
A aimé : 1198 fois
A été aimé : 2033 fois

Re: Le consentement

Message par Baelfire »

@Didou : c'est exactement ce que je me suis dit aussi. Je n'avais pas regardé les choses sous cet angle là
Image
Avatar de l’utilisateur
didou
AVENturier de l'A perdu
Messages : 2020
Inscription : 24 oct. 2015, 19:22
Localisation : Essonne
Pronom : il
A aimé : 160 fois
A été aimé : 471 fois

Re: Le consentement

Message par didou »

didou a écrit : 16 oct. 2017, 22:49 Mirki @Baelfire. Effectivement, à la lecture de cet article on revoit différemment certains films. Avec des yeux ... plus critiques.
En fait, c'est curieux mais j'ai totalement occulté ces phénomènes en voyant les quelques films cités que j'ai vus. Je pense qu'en tant que A, on a une certaine tendance à ne pas faire vraiment attention à ces "détails". Ou plutôt, comme ce n'est pas notre mode de pensée, ça reste noyé dans l'imaginaire du film. Mais effectivement, avec le recul apporté par cet article, on constate que la filmographie prêche un peu la séduction par l'abus :/
Règle n°1 : pas avant le mariage. Règle n°2 : ne pas se marier
sophe52
Adepte
Messages : 152
Inscription : 28 avr. 2016, 19:26
A aimé : 117 fois
A été aimé : 40 fois

Re: Le consentement

Message par sophe52 »

Très intéressant article et enfin un questionnement sur le consentement (et cette fameuse " zone grise")...
Etant môme, je n'aimais pas du tout les gestes d'Indiana Jones, de Han Solo, de James Bond (n'en parlons même pas...) et des autres envers les femmes...
Mais ils étaient tellement présents partout ces gestes et ces attitudes, que je pensais que j'étais en décalage...
On est tellement bercé là-dedans que de nombreuses femmes font l'amour sans consentement réel : il y a un truc qui cloche, on ne sait pas trop l'expliquer, mais c'est pas très grave.
Répondre