Quelle relation avez-vous avec la musique?

Installez-vous confortablement et venez nous raconter toutes vos histoires extraordinaires, même si elles n'ont rien à voir avec l'asexualité.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Kitaka
Amibe
Messages : 97
Inscription : 17 sept. 2017, 21:52
Localisation : Région Centre
A aimé : 54 fois
A été aimé : 31 fois

Quelle relation avez-vous avec la musique?

Message par Kitaka »

Ma question peut paraître bizarre à certains, alors je m'explique.

Une journée sans musique n'est pas une bonne journée. Il me manque un truc, comme si j'avais oublié de m'habiller avant d'aller dehors!

Moi la musique je la ressens. Je la vis, vraiment. Impossible pour moi de ne pas bouger un membre quand j'entends de la zic. Que j'aime le son ou non. Je ne m'en rends même pas compte en fait. C'est plus les gens qui me le font remarquer «eh, t'arrête de gigoter là stp, c'est pénible!». Car en fait, même quand il y a pas de zic, j'en ai toujours une en tête, donc...

J'ai pas de style musical précis. J'aime ou j'aime pas, point. Ah si j'aime pas trop la nouvelle effluve musicale style mhd, pnl etc...Et les choses genre indila, Céline Dion et compagnie. Je reconnais volontier la prestation musicale de ces personnes, leur talent ou performance, mais ça me parle pas, ça ne me fais rien ressentir au fond de moi.(mais mon corps bat la mesure quand même, ou je siffle ou autre). Les paroles je m'en fou un peu (après ça dépends des chansons, du balavoine sans paroles, ça a pas le même effet par exemple). D'ailleurs combien de fois je me suis ruiné une zic car j'ai voulu connaître la traduction... Des paroles sans aucuns sens, 3 phrases limites répétées dans toute la chanson...

Pour moi peut importe l'état d'esprit dans lequel je suis, la musique me remue les tripes. Je sais pas vraiment expliquer ça. Je la sens à l'intérieur de moi-même. Comme une douce décharge électrique qui me parcours, me donnant la chair de poule, les frissons, les larmes aux yeux même pour certaines... Sincèrement, je ressens plus de choses avec la musique qu'avec des caresses...

Autant que je peut écouter du Skrillex, du Goldman, du Brel, du bob marley, du acdc, ray Charles, du havasi, du J.M Jarre, du Lil'Jon, du Snoop Dogg, Balavoine, des musiques de films ou séries, du classique... Ça me parle, ça me remue, ça m'émeut, ça me donne la patate, la force de relever la tête et de me battre, me motiver au ménage...

Vous me verrez rarement dehors sans mon casque. (,pas les moyens de m'offrir le super casque made in Dr Dre, sniff sniff!)
Même chez la kiné, après les excercises, j'ai une phase de repos avec les coussins en gel chaud...bah je mets mon casque avec des musiques douces pour bien me détendre.
Au taf, une pause de 10min si je suis seule: musique.

Autant dire que si tu veux me punir, enlève moi ma musique et bingo. Mais ramasse moi à la petite cuillère après!!

Aussi loin que je me souvienne, jai toujours eu cette affinité étrange avec la musique. Toujours ce besoin (même si je m'en rends pas compte), de battre la mesure avec mon pied, mes mains, mes doigts, fredonner, chanter, siffler...
Des fois les gens vont dire une phrase, et hop ça me fais penser à telle ou telle zic. Par exemple, mon fils me raconte son mercredi aprèm «on s'est promené à tel endroit,et quand on était sur le chemin» et moi je coupe 2 secondes pour chanter «à bicycleeeteeee» «mais mamaaaaan...» «dsl fils continue» . Surtout que lui aime pas ce que j'écoute, il est plus mhd, pnl et compagnie justement! En même temps, c'est de son âge. Mais ma fille, plus jeune, aime bien ce que j'écoute. Elle s'arrête pas à «pfff, j'étais même pas née quand c'est sorti, c'est des musiques de vieux» comme fiston.
Et apparemment elle devient comme moi la puce, frisson, chair de poule, larmes aux yeux, sauf qu'elle aime aussi les zic actuelles, tel indila, Julien doré, l'autre là qui chante «j'ai mon comportement bah ouais» dont je me souviens pas le nom... C'est simple, à nous 2 on regarde une émission où il faut trouver qui chante ou le titre, on cartonne pas mal avec nos connaissances respectives!

Ah bah voilà, je l'ai trouvé l'homme (euh, bah non, la femme en fait!!) de ma vie: la musique! Qui me fait ressentir des trucs de ouf au fond de moi, dont je ne peux me passer sans déprimer. Ce qui est marrant, c'est qu'avant que je sois avec Chéri que j'ai récemment quitté, les gens me disais «bon c'est quand que tu remets en selle, que tu te trouve un mec...?» Je leur répondais «mon pc c'est mon mari, je joue avec lui (pas mal de jeux vidéo), il me donne la zic que je veux sans broncher, et quand il me soul, je l'eteint et basta» Et paf, ça leur clouaient le bec! Bon je joue beaucoup moins maintenant, j'me soigne, mais la zic...Impossible. Je serais même pas capable de choisir une musique pour mon enterrement, ce serait plus une compil de je ne sais combien d'heures!!

Ah mais j'y pense. Il y en a une qui le chante très bien, c'est Virginie lollia. Tu crois trop qu'elle parle de son mec, et au mileu de la chanson seulement tu capte qu'elle parle de la musique: (tiens j'avais jamais vu le clip). No panique, la majorité des paroles n'est pas en créole!




Bref, tout ce bla bla (un jour peut-être je vous écrirais pas un pavé!!), pour savoir si il y en a d'autres des comme moi. Dans mon entourage non, pas à ce point là. Ils comprennent (supportent) déjà mal que je batte la mesure tout le temps, alors leur dire que moi ça me fais plus d'effets que des caresses...
Voilà, j'attends de savoir comment vous, vous vivez la musique.
Que la Force soit avec nous dans les moments d'incertitudes et de combat intérieur.
Avatar de l’utilisateur
clotaire
Jeune Ancien(ne)
Messages : 6056
Inscription : 24 avr. 2016, 15:46
Localisation : Auvergne - Rhône-Alpes
Pronom : peut être tutoyé ;)
A aimé : 1836 fois
A été aimé : 1803 fois

Re: Quelle relation avez-vous avec la musique?

Message par clotaire »

moi je suis très orienté folk, musique à danser traditionnelle, c'est surtout ça qui me fait vibrer (et danser bien sûr). Les chansons d'inspiration folk (Dylan etc.) ma parlent bien. Si j'écoute une chanson le texte est important pour moi, du coup j'accorde plus d'attention à la chanson française. Je suis moi-même musicien, et j'écris aussi à mes heures perdues... Pour autant, il y a un temps pour tout. Pas de casque sur les oreilles, pas de musique en travaillant, et en voiture seulement pour les longs trajets. Je n'écoute donc pas de musique toute la journée, mais quand je m'y mets je me concentre dessus. Je vais volontiers en bal folk aussi. Bref, tout le contraire de toi Kitaka :lol:
Avatar de l’utilisateur
Lockarius
Adepte
Messages : 174
Inscription : 18 août 2014, 00:43
Localisation : Sevran
A aimé : 5 fois
A été aimé : 36 fois
Contact :

Re: Quelle relation avez-vous avec la musique?

Message par Lockarius »

Pour ma part on pourrait dire quasiment aucune.

Je n'aime ni ne déteste rien en particulier, je peut passer des mois sans en écouter et sans y penser.

Damned ! Je suis aussi A-musical ^^
Je suis certain que l'Humanité est capable du meilleur.
Reste à passer de la théorie à la pratique...
Avatar de l’utilisateur
PassionA
AVENturier de l'A perdu
Messages : 2401
Inscription : 12 janv. 2017, 20:32
Localisation : Côte d'Azur
Pronom : Ka nama kaa lajerama
A aimé : 551 fois
A été aimé : 806 fois

Re: Quelle relation avez-vous avec la musique?

Message par PassionA »

Comme pour toi, la musique est une part essentielle de ma vie. Plus que tout le reste j'ai envie de dire, plus que l'amitié, mes parents, la bouffe ou tout autre chose. Nourrissez-moi de musique et ça me suffit, enlevez-moi la musique et je dépéri. Et donnez-moi la mauvaise musique et je fui, parce que c'est un sentiment tellement viscéral d'agression que j'en perds mon sang froid. L'exemple parfait est la télévision ou la radio en tant que bruit de fond. Va donc expliquer que ça te rend dingue à ceux qui sont bercés par les jingles de pub et autre soupe populaire de la création musicale.

C'est assez drôle parce que ce qui me plait, ce qui me fait littéralement vibrer au point de perdre toute inhibition, la plupart des gens ne le supporte pas très longtemps. Je vais passer des heures à écouter de la musique symphonique ou du Black Metal, principalement. Et dans le Black je vais essayer d'écouter le maximum de nouveauté hebdomadaire, et il y en a tellement que c'est une tâche impossible. Il y a un autre domaine ou la musique joue un rôle ultra important pour moi, c'est le cinéma. Un film peut-être sauvé ou détruit par sa bande son (et c'est souvent le cas). Et quand la musique est en adéquation parfaite avec l'émotion véhiculée par les images et le scénario, alors j'atteins un plaisir incroyablement intense.

Mais ce n'est pas une relation uniquement passive. Il me faut des phases de repos d'écoute durant lesquelles ça tourne en boucle dans ma tête, où il faut que je trouve des variations ou que je l'invente à la volée. Ça m'aide à me concentrer, à me focaliser... j'en ai besoin. J'ai besoin de cette musique dans ma tête pour fonctionner. J'ai aussi besoin de la chanter, de la jouer sur des instruments.

Bref c'est une catharsis quotidienne nécessaire pour exister. Quand je n'y ai pas accès, c'est un peu comme une pile qui se décharge en moi. C'est la musique qui me fait tenir face à l'adversité, face aux agressions du monde, c'est mon rempart mental.
Avatar de l’utilisateur
didou
AVENturier de l'A perdu
Messages : 2020
Inscription : 24 oct. 2015, 19:22
Localisation : Essonne
Pronom : il
A aimé : 160 fois
A été aimé : 471 fois

Re: Quelle relation avez-vous avec la musique?

Message par didou »

J'ai bien la musique, mais je suis du genre légèrement obtus :mrgreen: Du jazz, années 20-30 et ses dérivés et/ou antécédents à +/- 10 ans près, le jazz manouche et sinon quelques auteurs dispersés. Sinon, complètement différemment, je ne crache pas sur un petit coup d'accordéon, de cornemuse, de vielle ou autres instruments improbables.
Je ne peux pas bosser avec de la musique, moi. Par contre, en faisant une marche ou en voiture j'aime bien. Et de temps en temps, je me tape un petit boeuf au piano. Par contre, lorsque j'écoute de la musique, j'ai automatiquement les jambes qui font la mesure. a m'a même valu une tendinite lors d'un festival de jazz à Marciac (véridique ! :?).
Règle n°1 : pas avant le mariage. Règle n°2 : ne pas se marier
Avatar de l’utilisateur
Baelfire
BadAce
Messages : 5277
Inscription : 01 oct. 2013, 21:01
Localisation : Juste ici...ou ailleurs
A aimé : 1192 fois
A été aimé : 2031 fois

Re: Quelle relation avez-vous avec la musique?

Message par Baelfire »

Ah la musique !

Ca fait drôlement vibrer ce machin là. Ca donne la chaire de poule.

Mais je m'en méfie un peu parce que quand je me laisse emporter... En fait il m'est arrivé(e) de me sentir possédée (je sais que le mot paraît fort mais c'était bien ça). J'ai été chanteuse (amateur) de comédies musicales pendant 4 ans et avant pendant bien des années encore je chantais. Quand je vois comme j'ai faillit perdre le sens des réalités, durant ces quatre ans, c'est pas mal que j'en sois sortie. Mais ça me manque parfois c'est comme une drogue. Sans blague je suis jalouse des fois. Jalouse des gens qui chantent des choses que je pourrais chanter moi, qui font sur scène ce que moi je pourrais faire, qui invente des concepts que moi je pourrais inventer (du moins c'est ce que je me figure pour la modestie on repassera). J'en vibre et j'en pleure !

Pas de style préféré en particulier. Ca dépend vraiment de mon humeur, des circonstances. Je suis une frustrée parce que même si j'ai un certain vécu là dedans ce n'est encore pas suffisant. Je peux faire mieux et plus. Mais ce serait réouvrir une boîte de Pandore et il en est hors de question. Je peux pas me permettre de me faire absorber encore. Quand je serais à la retraite peut-être :)

Avant je jouais beaucoup à "c'est moi la plus forte". Il fallait que ma voix domine. Un duo ? C'était moi surtout qu'on devait entendre (j'étais bien tarée quand même) maintenant mon nouveau dada c'est d'épouser la voix de l'autres, des autres de façon à créer un truc harmonieux à plusieurs voix. C'est pas facile parce que ça vient pas tout de suite, ça se travaille un peu. Même si il y a une partie d'instinctif. Mais voilà je prône la force délicate maintenant, la subtilité. Plus à la Héléne Ségara qu'à la Lara Fabian.

Je joue de rien pour l'instant bien que la guitare me démange. J'ai peur de ce qui peut arriver si je plonge activement dedans en fait. J'ai trouvé le chemin de l'apaisement et ce n'est pas plus mal.

J'en écoute un peu le matin, dans la voiture et quand je fais le ménage par exemple.
Image
Avatar de l’utilisateur
Aphélie
Ace in space
Messages : 1701
Inscription : 12 déc. 2016, 15:31
Localisation : Alpha Quadrant
Pronom : Elle
A aimé : 314 fois
A été aimé : 519 fois

Re: Quelle relation avez-vous avec la musique?

Message par Aphélie »

Je suis très sensible à la musique aussi. Peut-être pas au point de dire que je ne pourrais pas vivre sans, mais si je fais deux pas dehors j'ai mes écouteurs dans les oreilles, et chez moi ça tourne régulièrement quand je ne suis pas déjà devant un truc à regarder ou un jeu vidéo. Et d'ailleurs je prête aussi une grande attention à la bande originale d'un film ou d'un jeu, et je possède d'ailleurs bien plus de soundtracks que d'albums d'artistes/groupes. J'ai un gros faible pour la musique instrumentale, je crois que c'est parce que mon imaginations s'emballe facilement dessus. Il n'est pas rare devant un film que je sois soudain en "oh, on dirait du Thomas Newman" ou "ça me rappelle la patte de James Newton Howard" (et en général j'ai raison). :D Au point que ça peut être un argument pour moi pour voir un film. Hans Zimmer a composé pour tout un tas de films franchement médiocres que je n'ai regardé que pour apprécier sa musique :lol: Parce que même si après je peux l'apprécier sans contexte visuel, c'est sympa aussi de voir les scènes qui vont avec. Et inversement parfois je suis très attachée à une scène et écouter la musique me permet de ressentir à nouveau l'intensité vécue devant le film et vibrer d'émotion. C'est le Seigneur des Anneaux qui m'a fait tomber là-dedans à l'origine, mais depuis je fais très attention à ça (et me désole quand l'OST que je recherche n'existe pas, ou est incomplète, ce qui arrive finalement très souvent).

Sinon sur Youtube, je me laisse facilement porter par les recommandations, donc je découvre fréquemment de nouvelles choses, de nouveaux coups de cœur. Ou parfois à travers des fanmix, ce genre de choses. Disons que de manière générale j'ai le clic facile pour découvrir de la musique : sur le topic du forum par exemple j'écoute volontiers ce que les autres postent pour voir si ça peut me plaire.

A ce niveau là je suis pas mécontente d'être à Paris en tout cas : le mois prochain j'enchaîne dans la même semaine un concert de Rhapsody on fire et un ciné-concert de Jurassic Park (John Williams ♥), c'est pas tout à fait la même veine mais je me réjouis pour les deux :D
"Though my soul may set in darkness, it will rise in perfect light, I have loved the stars too fondly to be fearful of the night." ― Sarah Williams
Avatar de l’utilisateur
Dawn
Apprenti(e)
Messages : 73
Inscription : 23 sept. 2017, 19:29
A aimé : 4 fois
A été aimé : 11 fois

Re: Quelle relation avez-vous avec la musique?

Message par Dawn »

Personnellement je dois presque ma vie à la musique, chaque moment, chaque souvenir est associé à un morceau, ça fait vraiment ressortir des émotions en moi ^^.
De plus, j'ai commencé la guitare et ça a été une révélation, la sonorité, l'apprentissage, et les gens que j'ai rencontré grâce à ça m'ont aidé alors que la dépression avait pris possession de mon corps.
Donc oui, me priver de musique et c'est un peu comme me torturer :D
Nannerl
Ace-Cream
Messages : 1054
Inscription : 23 nov. 2014, 14:00
A aimé : 352 fois
A été aimé : 341 fois

Re: Quelle relation avez-vous avec la musique?

Message par Nannerl »

J'ai une grande passion pour la musique aussi, genre je pense que je peux pas passer non plus une journée sans écouter de musique, d'ailleurs les rares fois où j'oublis mes écouteurs ça me fout trop mal et je me dis que ma journée commence mal.

C'est un truc qui me fait carrément vibrer la musique, selon le morceau je peux avoir les larmes aux yeux, des frissons, et puis surtout ça m'inspire énormément.

Je crois que j'ai vraiment commencer à aimer la musique quand je suis arrivée au collège et que y'avais les cours de musiques. J'ai commencé à apprendre le piano toute seule jusqu'à ce que mes parents acceptent de me payer des cours, et ouai c'est tellement un pur bohneur de jouer d'un instrument !

Après, j'ai pas de goûts particuliers, je peux passer du classique au metal, du folk au baroque, de la pop au rock, du jazz à la musique celtique et médiévale, de l'eletro aux OST de films/jeux vidéos/séries etc... Juste que j'ai un peu beaucoup de mal avec la musique actuelle genre Rihanna, David Guetta pour ne citer que eux ou du moins ce qu'on entend le plus souvent à la radio.
Arianou
Affranchi(e)
Messages : 460
Inscription : 01 nov. 2016, 22:07
Localisation : Lyon
A aimé : 49 fois
A été aimé : 75 fois

Re: Quelle relation avez-vous avec la musique?

Message par Arianou »

Oui la musique a une place dans ma vie. J'aime bien écouter de la musique (plutôt rock) mais pas tout le temps. La matin en voiture quand je vais au boulot (c'est mon petit plaisir), le soir quand je rentre, sous la douche ou dans le train lorsque je voyage. Dans le cinéma et les séries, la musique a une place vraiment importante car elle permet de faire passer les sentiments et les messages (d'ailleurs je suis devenue accro à peaky blinders à cause de la musique, et des costumes et décors aussi). Je pense aussi que la musique est liée à nos souvenirs et qu'elle se transmet.
Sinon je m'essaye à la guitare, vu qu'avec la retraite qui arrive j'ai un peu plus de temps libre. J'ai encore des progrès à faire, mais ça me détend.
Ramón

Re: Quelle relation avez-vous avec la musique?

Message par Ramón »

Ah mais cette chanson c'est comme "Vivo per lei" en fait, tout le monde croit qu'il parle "d'elle", une femme, mais en fait non, c'est "la musica" :D

(wai, les gens qui ont choisi le clip n'ont pas du comprendre les paroles ^^)

Ma relation ? Dilettante (dans son sens premier comme dans son sens actuel), un peu comme pour tout ce que j'aime, dans l'esthétique.
Je suis aussi bien capable d'écouter des trucs vraiment dépressifs à souhait (genre "Les larmes aux yeux" de C Jérôme ou du duo Jeane Manson/Christian Delagrange, Barbara, Reggiani,... <3 Dalida ô Dalida <3), que ce soit français ou non (Mina pour rester en Italie), hip-hop, folk, blues, heavy metal,... bref, tout ce qui peut passer. Bon ou mauvais, du moment qu'il y a une esthétique derrière.
Et puis... Il y a Queen (il y a Led Zep aussi, mais surtout il y a Queen). Queen c'est juste ce qui arrivait à passer même quand j'avais mes otites et mes acouphènes. C'est d'ailleurs, avec la musique classique, ce qui passe quand mes oreilles me rendent dingue (je ne peux rien écouter d'autre). Queen c'est le premier groupe que j'ai aimé, avant même que ma conscience ne sache que c'était ça... avant même l'album Innuendo, avant même de découvrir mon album favori Queen II. Fasciné à l'écoute et par les clips. Par la diversité de ce groupe. Si demain je dois choisir une chose, faire un voeu : c'est d'avoir la possibilité d'écouter Queen où je veux quand je veux, quitte à mourir de faim et de soif dans les jours qui viennent, ce sera avec '39, avec White Queen (as it began), avec Delilah, avec It's late, avec Lily of the valley, avec Who wants to live forever (who waits forever anyway ?). Je suis une espèce génétique née de la fusion de ses 4 membres, sans le talent musical cela dit :lol:

Mais je peux très bien me passer de musique pendant une semaine, un mois. Déjà, pas de musique dans les oreilles, elles sont déjà bien assez endommagées. Et puis, je suis aussi un adepte du silence, j'aime ces longues périodes de calme sans parasitage de l'humanité (je dois déjà faire avec moi, ce n'est pas toujours simple ^^), que même dans ces moments là je ne lis pas non plus.
Avatar de l’utilisateur
Kitaka
Amibe
Messages : 97
Inscription : 17 sept. 2017, 21:52
Localisation : Région Centre
A aimé : 54 fois
A été aimé : 31 fois

Re: Quelle relation avez-vous avec la musique?

Message par Kitaka »

Eh bien eh bien, beaucoup de réponses merci. Je vois que nous avons tous une relation différente avec la musique. Et contente de voir que je ne suis pas seule a avoir l'impression de dépérir si je n'ai pas de musique dans une journée!!
Merci de vos témoignages.
Que la Force soit avec nous dans les moments d'incertitudes et de combat intérieur.
Avatar de l’utilisateur
Olib
Amène
Messages : 402
Inscription : 18 sept. 2017, 13:35
Localisation : Clermont-Ferrand
Pronom : Il
A aimé : 235 fois
A été aimé : 217 fois

Re: Quelle relation avez-vous avec la musique?

Message par Olib »

Matins et soirs sur mon vélo
C'est parti pour le one-bike show
Écouteurs dans les oreilles
Et mes tympans s'émerveillent
Ma tête qui dodeline
Lorsque Christophe crie "Aline"
Mes fesses qui se trémoussent
Sur de l'électro douce
Et lorsque je chante en cœur
ça fait sourire les conducteurs

Ouais. Vive la musique. :-)
La montagne, ça vous gagne.
"Poum Di Dou Da Dou Dim"

Image
Avatar de l’utilisateur
PassionA
AVENturier de l'A perdu
Messages : 2401
Inscription : 12 janv. 2017, 20:32
Localisation : Côte d'Azur
Pronom : Ka nama kaa lajerama
A aimé : 551 fois
A été aimé : 806 fois

Re: Quelle relation avez-vous avec la musique?

Message par PassionA »

Je vois que beaucoup de gens écoutent leur musique sur écouteurs. J'avoue que je déteste ça et il faut vraiment que je sois en voyage pour accepter pareil traitement. La musique pour moi c'est en live ou sur ampli, point barre. Même les rares fois ou j'utilise ma voiture, j'en profite plutôt pour travailler mon chant.

Du coup, paradoxalement, si on ne voit qu'en dehors de chez moi je pense qu'on ne peut pas se figurer à quel point la musique est une part importante de ma vie. Mais en pensée, elle m'accompagne toujours.
Avatar de l’utilisateur
Kitaka
Amibe
Messages : 97
Inscription : 17 sept. 2017, 21:52
Localisation : Région Centre
A aimé : 54 fois
A été aimé : 31 fois

Re: Quelle relation avez-vous avec la musique?

Message par Kitaka »

PassionA a écrit : 26 sept. 2017, 12:31 Je vois que beaucoup de gens écoutent leur musique sur écouteurs. J'avoue que je déteste ça et il faut vraiment que je sois en voyage pour accepter pareil traitement. La musique pour moi c'est en live ou sur ampli, point barre.

Parfois j'aimerais bien, mais pas voisins! Donc même à la maison des fois --» casque.

Mais par contre en concert, ouaiiiis, le top!! Tu ressens trop les vibrations, c'est trop bon!
Que la Force soit avec nous dans les moments d'incertitudes et de combat intérieur.
Répondre