Non-binaire, Genderqueer, Agenre et Neutrois. Comment le vivez-vous ?

Installez-vous confortablement et venez nous raconter toutes vos histoires extraordinaires, même si elles n'ont rien à voir avec l'asexualité.
Ramón

Re: Non-binaire, Genderqueer, Agenre et Neutrois. Comment le vivez-vous ?

Message par Ramón »

Sur la carte d'identité : Nom Prénom, ça suffit. Une adresse ça se trouve facilement pour les autorités, et une adresse n'est pas une identité. Limite le groupe sanguin pour des raisons pratiques et basta.

Pour le neutre, comme c'est signifié, l'épicène est déjà là, il suffit d'apprendre à l'utiliser.
Après, la neutralité, l'harmonisation, tous ces principes sont issus des modèles totalitaires : réduire le langage au maximum, gommer les différences,... c'est un moyen de limiter la pensée des gens qui est censée être multiple et variée en l'absence de normalisation. Je vois donc d'un très mauvais oeil ces glissements sémantiques qui voudraient changer le sens d'un mot par que l'ancien sens est exclusif. Les néologismes sont justement là pour éviter la novlangue qui utilise la langue pour toucher l'affect plus que la raison, qui modifie les subtilités qui émanent de construits sociaux justement.

Quant au fait que l'écrit devrait être prononçable à l'oral, c'est une erreur : l'écrit et l'oral sont deux modes de communication différents, et à suivre cette logique on peut largement supprimer un paquet de temps dans les conjugaisons, car il y a des temps particulièrement imprononçables qui feraient s'écarquiller nombre d'yeux (les subjonctifs imparfait et plus-que-parfait, juste comme ça), faudrait aussi arrêter avec les figures de style du type allitérations qui sont un calvaire à l'oral.
Ne parlons même pas des lettres muettes, il faudrait les supprimer à l'écrit ou alors les prononcer à l'oral.
La complexité d'une langue exprime toute la subtilité de la société (pas au sens large, ça peut être la société d'un groupe littéraire et mathématiques comme l'Oulipo) qui utilise cette langue.
CestPasMoi
Néophyte
Messages : 3
Inscription : 29 août 2022, 11:41
A aimé : 0
A été aimé : 4 fois

Re: Non-binaire, Genderqueer, Agenre et Neutrois. Comment le vivez-vous ?

Message par CestPasMoi »

Ramón a écrit : 26 mars 2018, 14:39 Sur la carte d'identité : Nom Prénom, ça suffit.
Le rêve.

Je suis neutrois(e). Ca me déplait de devoir cocher la case du genre sur les formulaires. Ca me déplait quand on me considère comme une femme. En revanche, quand quelqu'un me dit: "tu n'es pas très féminine", j'adore. Je répond: "je ne suis pas féminine du tout", avec un grand sourire.

Ramón, dis-toi que les gens qui décident quelles infos doivent figurer sur les papiers d'identité et quelles cases doivent figurer sur les formulaires ont encore des choses à apprendre sur la vie. Ce n'est pas de leur faute s'ils n'ont jamais rien vu, les pauvres :lol: .

Je crois que j'ai toujours été neutrois(e). Quand mes seins ont commencé à pousser, ça m'a déplu et j'ai porté pendant des mois une large ceinture serrée autour de ma poitrine, sous mes vêtements. Ca a fonctionné partiellement, ils ont poussé quand même, mais pas beaucoup.

J'ai choisi mon métier sans me préoccuper du fait qu'il soit considéré comme un métier d'homme. Je suis informaticienne. Un jour, quand j'étais à la fac, un prof m'a demandé si ça ne me dérangeait pas d'être une des 4 seules filles dans une classe à grande majorité masculine. Je me suis dit: "Tiens, c'est vrai ça. Il n'y a que 4 filles dans la classe". Je n'y avais pas prêté attention, je ne l'avais même pas remarqué avant qu'on m'en parle. J'ai répondu que ça ne me dérangeait pas du tout.

Je ne suis pas une femme, je ne suis pas un homme, je suis un être humain et je considère les autres comme tels. Peu m'importe leur genre.

La neutroisité m'a donné une grande force, et la chance de devenir pleinement moi-même, sans m'enquiquiner avec les stéréotypes. Pas besoin d'aller à l'autre bout du monde pour payer très cher une opération, pas besoin non plus d'acheter du maquillage :).

Je me suis posée des question par rapport à la maternité et puis, bien avant l'accouchement, tous mes doutes se sont envolés. Je ne suis pas une femme, je ne suis pas un homme, mais je suis une maman. Du plus profond de mon coeur, je suis une maman.

Pour répondre à la question: "comment le vivez-vous?", très bien!
Dernière modification par CestPasMoi le 29 août 2022, 14:32, modifié 1 fois.
Répondre