Pour les timides

Installez-vous confortablement et venez nous raconter toutes vos histoires extraordinaires, même si elles n'ont rien à voir avec l'asexualité.
Avatar de l’utilisateur
Tarii
Affable
Messages : 111
Inscription : 05 janv. 2017, 14:27
A aimé : 7 fois
A été aimé : 10 fois

Re: Pour les timides

Message par Tarii »

En ce qui me concerne, la timidité est telle que, même si j'ai un catalogue de questions dans la tête, pas un seul mot ne sort de ma bouche. Alors si la personne en face de moi n'est pas très loquace non plus, ça devient vite très embarrassant.
J'ai encore un gros travail à faire sur moi à ce niveau là. Le pire c'est que si je ne parle pas, ce n'est absolument pas manque d'intérêt, ça non ! Je suis juste paralysée la plupart du temps.

Mais pareil, si c'est quelqu'un que je connais bien, j'apprécie le silence.
Mr.Nya a écrit : 24 avr. 2017, 13:15 Pour ma part, il n'y a rien de plus apaisant et relaxant que le silence entre deux personnes, rien qui ne démontre plus le bien-être entre deux personnes.
Le langage est l'expression d'une anxiété bien plus pesante que celle provoquée par le silence.
Je n'irais pas jusqu'à dire que le langage est l'expression d'une anxiété plus pesante que le silence. Moi quand je parle aux gens que je connais peu, c'est justement que je commence à me sentir bien avec eux.
Après chacun traduit son anxiété ou son bien-être d'une manière différente. Il est évident que certains ont besoin de parler pour évacuer leur stress (même si je ne peux m'empêcher de penser que ceux qui ne s'arrêtent pas de parler le font pour empêcher le moment gênant du "blanc").
Mr.Nya a écrit : 28 avr. 2017, 13:44 Bon bah je connais tellement bien les humains que je suis complice avec tout le monde et que le silence est une douce mélopée que je partage avec engouement XD
Je reste quand même perplexe sur un point. Outre le fait que je sois d'accord avec ça quand il s'agit de mes proches, j'ai plus de mal à comprendre l'intérêt de rencontrer de nouvelles personnes si c'est pour ne pas apprendre à les connaitre davantage. Enfin ce que je veux dire c'est que, sans pour autant parler en non-stop, un peu de conversation permet de profiter encore plus du moment passé avec la personne (hors sorties culturelles et autres qui méritent qu'on les apprécie dans le silence le plus complet). Sinon autant sortir seul non ?
Avatar de l’utilisateur
clotaire
Jeune Ancien(ne)
Messages : 6019
Inscription : 24 avr. 2016, 15:46
Localisation : Auvergne - Rhône-Alpes
Pronom : peut être tutoyé ;)
A aimé : 1823 fois
A été aimé : 1787 fois

Re: Pour les timides

Message par clotaire »

Dans une conversation c'est parfois difficile aussi d'être vraiment dans l'échange et pas dans le monologue, quand les deux ne sont pas bavards de la même manière. Ayant tendance à être un peu bavard, je fais attention à laisser parler l'autre, à poser aussi des questions même si cela génère quelques blancs. Là je viens de passer un bout de soirée avec quelqu'un que j'ai écouté 90 % du temps tellement il n'arrêtait pas de parler et que je ne pouvais pas en placer une, c'est un peu gênant aussi, on n'était pas dans l'échange... Il faut un juste milieu ! Savoir se livrer mais aussi être curieux de l'autre :-)
Ramón

Re: Pour les timides

Message par Ramón »

Dans la construction même des langues, du langage verbal, on a là une anxiété de l'inconnu très présente. Un besoin de formaliser, de fixer, de stabiliser quelque chose. Quoi ? Aucune idée, il faudrait pouvoir comprendre comment fonctionnent les autres espèces animales, ce qui implique la possibilité de communiquer via un langage commun. L'éthologie versant dans l'anthropocentrisme bien trop souvent.

Alors je sors seul, quasiment toujours. C'est justement le meilleur moyen pour rencontrer de nouvelles personnes et d'échanger sur des choses que nous n'avons pas programmé d'échanger puisque l'on est hors routine familiale, amicale, professionnelle,... C'est très enrichissant. Et je peux t'assurer que le silence qui suit la discussion et qui correspond souvent à l'assimilation de nouvelles données acquises est tout à fait agréable à partager puisqu'il signifie souvent que l'échange a été fructueux pour les deux parties.

Ceci dit, ce n'est pas l'unique manière de s'enrichir au contact des autres. C'est juste que, d'expériences donc de manière limitée et biaisée (on ne rencontre pas n'importe quelles personnes n'importe où n'importe quand), j'ai bien l'impression que ce genre de silence est très apprécié par les personnes que je rencontre dans les resto, les trains, les bus, la rue,... Et il est étrange que c'est avec nos proches que les silences ont tendance à être plus pesants selon de nombreux échanges que j'ai pu avoir.
Avatar de l’utilisateur
Baelfire
BadAce
Messages : 5252
Inscription : 01 oct. 2013, 21:01
Localisation : Juste ici...ou ailleurs
A aimé : 1178 fois
A été aimé : 2014 fois

Re: Pour les timides

Message par Baelfire »

Mr.Nya a écrit : 01 mai 2017, 20:56 Et je peux t'assurer que le silence qui suit la discussion et qui correspond souvent à l'assimilation de nouvelles données acquises est tout à fait agréable à partager puisqu'il signifie souvent que l'échange a été fructueux pour les deux parties.
le silence qui SUIT la discussion. On est donc bien d'accord qu'il faut qu'il y ait eu un échange verbal avant ;)
Image
Ramón

Re: Pour les timides

Message par Ramón »

Ou même écrit. En effet, quand je rencontre quelqu'un je ne lui sens pas les fesses :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Archimède
Apprenti(e)
Messages : 70
Inscription : 13 avr. 2017, 12:35
A aimé : 17 fois
A été aimé : 25 fois

Re: Pour les timides

Message par Archimède »

J'ai un peu une timidité graduée selon les situations, et pour le coup me retrouver seul avec quelqu'un me pose vraiment aucun problème. Déjà parce que le silence me gène pas du tout, vu qu'assez souvent je suis de toute façon perdu dans mes pensées et que je calcul pas forcément beaucoup les autres, et si la conversation s'engage, a partir du moment ou c'est en tête a tête j'aime bien. ça permet d'avoir une vraie discussion et de découvrir un peu les gens, donc en général je suis très a l'aise, ne serais ce que poussé par la curiosité.

Par contre c'est l'effet de meute qui me fait fuir comme un chat sauvage, je déteste me retrouver au milieu d'un groupe, même petit, a partir du moment ou j'ai pas pu longuement faire connaissance en tête a tête avec tous les gens présents. Du coup dans cette situation par contre, je partage mon temps entre écouter ce qui se dit en ayant l'air ailleurs et carrément penser a autre chose, avant de m'esquiver a la première occasion.
Avatar de l’utilisateur
mimosa
Affranchi(e)
Messages : 454
Inscription : 27 sept. 2012, 12:39
Localisation : 92
A aimé : 118 fois
A été aimé : 35 fois
Contact :

Re: Pour les timides

Message par mimosa »

Bonjour,

Ce sont de bons conseils pour la plupart, sauf le

7. Sois honnête. Clame ouvertement que tu n’aimes pas les conversations sans fond, et que tu apprécies avoir des échanges de qualité. Certaines questions plus personnelles marchent aussi, par exemple : “De quoi as-tu peur ?“ ou ”Qu’est-ce que tu apprécies le plus de ta vie actuelle ?"

Je pense que si quelqu'un me demande de quoi as tu peur? Je le prendrais mal, en plus une personne ayant vraiment des phobies n'a pas forcément envie de les exposer au premier venu. Pour la deuxième question, ça va.

Même si je suis timide, j'ai pas trop de mal à parler si je trouve que ça amène quelque chose au débat, je ne suis pas dans l'anecdote pour le plaisir de l'anecdote. J'aurais pas trop de mal à discuter même avec un groupe, si je connais au moins une personne dedans, surtout que certaines personnes sont de très bonnes organisatrices et introduisent vraiment les gens les uns aux autres. J'arrive pas à parler aux inconnus par contre, par exemple, ça me viendrait pas à l'idée de lier conversation dans un train ou dans le Rer.
Alea jacta est :mrgreen:
In vino veritas. :)
Répondre