Modes d'habiter : votre situation, vos projets, vos rêves

Installez-vous confortablement et venez nous raconter toutes vos histoires extraordinaires, même si elles n'ont rien à voir avec l'asexualité.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
clotaire
Jeune Ancien(ne)
Messages : 6019
Inscription : 24 avr. 2016, 15:46
Localisation : Auvergne - Rhône-Alpes
Pronom : peut être tutoyé ;)
A aimé : 1823 fois
A été aimé : 1787 fois

Modes d'habiter : votre situation, vos projets, vos rêves

Message par clotaire »

Dans nos vies d'asexuels voire aromantiques, on est beaucoup à ne pas se satisfaire, ou ne pas parvenir à nous projeter dans le schéma classique de la vie à deux, en couple. Pour autant, on est beaucoup aussi à ne pas nous satisfaire de la vie en solo. Dans l'évolution des modes de vivre-ensemble, on voit aussi fleurir des projets d'habitat partagé, sans parler du développement de la colocation. Je voulais avoir votre point de vue et vos expériences là-dessus :

- comment vivez-vous aujourd'hui (seul/en couple/ en coloc/chez vos parents/autre...)
- est-ce que vous en êtes satisfait ?
- est-ce que vous avez des projets, ou des rêves concernant votre avenir sur ce point ?

Pour ma part, je vis seul depuis que j'ai quitté le domicile familial il y a un peu plus de 12 ans. Ça me convient, mais sans plus. Pour autant, même si la question se posait demain, je ne suis pas convaincu d'être prêt à une vie en couple au quotidien. Il faudrait au moins pouvoir faire chambre à part pour moi. Mais je me prends parfois à rêver d'une coloc un peu plus stable (et pourquoi pas un peu "caline") que dans ses formes les plus courantes actuellement (pas envie de devoir changer de situation ou de coloc tous les ans), voire d'un achat collectif d'un logement suffisamment bien configuré pour que chacun puisse avoir un espace relativement autonome, en bonne entente. J'ai lu plusieurs articles ces derniers temps sur l'habitat groupé, l'achat en SCI, etc. Et ça stimule ma réflexion :-)
Avatar de l’utilisateur
Natsu
Ascendant(e)
Messages : 946
Inscription : 10 juin 2014, 21:09
Localisation : Aquitaine
A aimé : 40 fois
A été aimé : 129 fois

Re: Modes d'habiter : votre situation, vos projets, vos rêves

Message par Natsu »

clotaire a écrit :- comment vivez-vous aujourd'hui (seul/en couple/ en coloc/chez vos parents/autre...)
En couple, après avoir été seule pendant plusieurs années, mais ce n'est pas ma première expérience de vie de couple.
clotaire a écrit :- est-ce que vous en êtes satisfait ?
Très
clotaire a écrit :- est-ce que vous avez des projets, ou des rêves concernant votre avenir sur ce point ?
Plein de projets, dont certains sont en cours de réalisation :D .

Si j'étais restée seule, j'aurais eu à peu près les mêmes projets (la vie de famille en moins), et je ne pense pas que cela m'aurait posé problème. La vie en colocation a toujours été hors de question pour moi (je déteste le bruit, la saleté, le désordre). Heureusement, mon compagnon vivait déjà un peu comme moi avant que l'on se rencontre, nous n'avons donc pas eu à fournir de grands efforts d'adaptation d'un côté comme de l'autre. A défaut d'une vie de couple harmonieuse, je préférerais vivre seule. Il y a aussi des avantages à la vie en célibataire, même si je préfère vivre en couple.
Avatar de l’utilisateur
Baelfire
BadAce
Messages : 5252
Inscription : 01 oct. 2013, 21:01
Localisation : Juste ici...ou ailleurs
A aimé : 1178 fois
A été aimé : 2016 fois

Re: Modes d'habiter : votre situation, vos projets, vos rêves

Message par Baelfire »

Je vis en célibataire et ça me (re)plaît.

Niveau habitat j'ai toujours préféré avoir quelque chose à moi. Question de sécurité en fait. Parce que malheureusement la vie à deux/plusieurs ça va ça vient. Alors c'est important d'avoir un lieu où se réfugier quand/si ça ne va plus avec l'autre et qui ne soit pas obligatoirement chez les parents ou amis. Ca va bien une nuit ou deux.

C'est un luxe auquel je tiens. Je pourrais tout sacrifier pour ça.

Je crois pas être chiante à vivre et je me suis toujours bien entendue avec un autre. J'aimais bien dormir avec mon ex parce que au lit il y a une complicité supplémentaire.

C'est pas sexuel je sais pas comment expliquer. En fait c'est fun. Dormir avec son meilleur ami (et mon conjoint doit l'être) c'est cool ! On se raconte des trucs dans le noir (le noir est propice aux confidences) , on se fait des chatouilles on joue aux explorateurs dans une grotte (sous les couvertures) avec une lampe de poche. Ou on se fait des calinous en se racontant nos journées, on peut lire côte à côte, regarder un film. Et puis de temps en temps pleurer sur l'épaule de l'autre parce que la vie est parfois faite de choses tristes. En fait c'est comme des soirées pyjama mais tous les soirs^^

Pourtant c'est bien de pouvoir aller dormir à côté aussi parce que partager son lit des fois c'est l'insomnie assurée ! Quand on est malade, quand il fait 40 degrés...

Ca me manque un peu mais je vis très bien sans au final. Je crois que la prochaine personne avec qui je pourrais partager mon chez moi, si ce n'est pas un conjoint, ce sera un ptit :)

Oh et être seule ne m'empêche pas de mener les projets que je veux. Au contraire. Je sais que je peux compter sur moi au moins. Terminé d'attendre sur ce qui arrivera peut-être mais pas sûr. C'est plus de mon âge :D
Image
Ramón

Re: Modes d'habiter : votre situation, vos projets, vos rêves

Message par Ramón »

_Aujourd'hui, et depuis 2009, je vis sans domicile fixe. Des fois j'ai une coloc', des fois un truc seul, des fois chez des amis, d'autres chez les parents (actuellement je suis pas mal retourné chez eux dans la mesure où ils ont fait des travaux et que l'on discute de leur maison et de leur retraite).
_Très satisfait car "chaque bien que tu détiens est un soucis qui te retient" :P. Plus sérieusement, oui dans la mesure où ma capacité à être autonome est limitée en de nombreux points. J'ai beau être solitaire, j'ai été en permanence aidé durant mon enfance à cause de ma santé : j'ai toujours eu des infirmières, des docteurs, mes parents ou les enseignants à côté au point où c'est particulièrement oppressant et énervant mais aussi utile car la frêle créature que j'étais ne pouvait pas faire grand chose alité (je n'ai pas développé de talents de télékinésiste à mon grand dam). Du coup, si je suis particulièrement silencieux et solitaire, j'ai quand même besoin d'une présence humaine. Ensuite, seul, j'ai tendance à accentuer mes excès, et je suis loin d'être tout à fait au point au niveau psyché pour retourner à une vie seule de longue durée.
_Pas de projets de propriété, mais des projets pour vivre de nouveau à l'étranger, notamment l'Ecosse et le Portugal avant de m'exiler en Amérique du Sud définitivement.

J'ai fait énormément de colocations : c'est très bien quand on emmerde personne et personne ne nous emmerde :D. Et disons que j'ai une faculté pour vaporiser les emmerdants, sans avoir à rien faire d'ailleurs, ou si peu. Généralement, c'est des personnes qui ont besoin de monopoliser l'attention des autres, et dans la mesure où quand je suis dans une activité je suis dans une bulle hermétique (merci mes oreilles cassées <3), ces gens n'arrivent pas à capter mon attention, et quand ils y arrivent, le moment où je me détache de mon activité et je passe en mode "communication" est "flippant" voire "terrifiant" pour mes coloc'. Apparemment, j'ai des yeux qui font peur, avant de me normaliser. Autre chose que les emmerdants n'aiment pas, et j'en discuté pas plus tôt qu'il y a 10mns, c'est que je fais mon ménage seul, mes courses seuls, ma vaisselle seule,... => en gros, s'il y a du bordel, ce n'est pas moi qu'il faut déranger. Et le bordel des autres, c'est le bordel des autres, j'ai aussi mon équipement perso si jamais le bordel des autres venaient à utiliser tout l'équipement de la coloc'. Et je n'ai rien contre la crasse, les cafards ou autres trucs indésirables pour la majorité des gens. Ce qui n'est pas le cas de tout le monde. Du coup, mon comportement a tendance à normaliser la relation à l'environnement, ce qui semble être sain, je crois.

Et comme toi clotaire, l'idéal dans une relation de couple est que chacun ait sa propre chambre, son intimité avec son fatras. Idéal quand on a besoin d'être avec soi-même.
Avatar de l’utilisateur
~flor_vermelha~
Associé(e)
Messages : 722
Inscription : 16 oct. 2008, 17:12
Localisation : Allemagne
Pronom : Elle
A aimé : 60 fois
A été aimé : 79 fois

Re: Modes d'habiter : votre situation, vos projets, vos rêves

Message par ~flor_vermelha~ »

- comment vivez-vous aujourd'hui (seul/en couple/ en coloc/chez vos parents/autre...)
Seule

- est-ce que vous en êtes satisfait ?
Oui

- est-ce que vous avez des projets, ou des rêves concernant votre avenir sur ce point ?
Que será, será ... Si jamais je rencontrerai quelqu'un avec qui je me mettrai en couple, je ne suis pas strictement contre un appartement en commun, mais chacun chez soi ca m'irait bien aussi. Si appart en commun, il me faudra assez d'espace pour respirer et pour mes collections de dictionnaires, CDs et vernis à ongles. J'aime bien dormir ensemble (je suis plus ou moins comme Baelfire), mais avoir les affaires de quelqu'un d'autre mêlées aux miennes tout le temps, c'est non. Mon ex copain est venu habiter avec moi sur mes 38 mètres carrés après quelques mois de relation seulement, c'était une expérience à ne pas répéter.
J'ai habité en coloc pendant cinq ans quand j'étais étudiante et je n'ai jamais vraiment aimé ca. La seule raison pour laquelle je partagerais mon espace avec quelqu'un c'est parce que on est en couple et ce n'est pas obligatoire pour moi non plus (voir ci-dessus).
Arianou
Affranchi(e)
Messages : 460
Inscription : 01 nov. 2016, 22:07
Localisation : Lyon
A aimé : 49 fois
A été aimé : 75 fois

Re: Modes d'habiter : votre situation, vos projets, vos rêves

Message par Arianou »

- comment vivez-vous aujourd'hui (seul/en couple/ en coloc/chez vos parents/autre...)
Seule (mais avec mes peluches! )

- est-ce que vous en êtes satisfait ?
Oui et non, le fait d'être parti de la maison pour les études et d'avoir vécu seule m'a permis de me construire. J'aime bien avoir mon chez moi, mais je ne sais pas comment c'est de vivre en couple, et des fois la solitude me pèse. Donc je ne sais pas si je suis satisfaite. Vivre en coloc ne me dis rien car j'aurai du mal à partager mon chez moi avec d'autres personnes avec qui on a pas vraiment de lien. Je partage déjà mon bureau, les vestiaires du club, donc j'aime bien mon chez moi à moi.

- est-ce que vous avez des projets, ou des rêves concernant votre avenir sur ce point ?
J'aimerais bien construire un projet à 2, mais dans le même temps j'aimerais bien voyager et repartir à l'étranger (mais je suis un peu fatiguée des démarches administratives et je commence à m'habituer à la stabilité et au confort)
Avatar de l’utilisateur
didou
AVENturier de l'A perdu
Messages : 2020
Inscription : 24 oct. 2015, 19:22
Localisation : Essonne
Pronom : il
A aimé : 160 fois
A été aimé : 471 fois

Re: Modes d'habiter : votre situation, vos projets, vos rêves

Message par didou »

clotaire a écrit : - comment vivez-vous aujourd'hui (seul/en couple/ en coloc/chez vos parents/autre...)
À "2" :D Enfin, la moitié du temps à 3, l'autre moitié à 1 :mrgreen: Avec les grumeaux quand je les ai, sinon avec moi-même :D
clotaire a écrit :- est-ce que vous en êtes satisfait ?
Oui, très.
clotaire a écrit :- est-ce que vous avez des projets, ou des rêves concernant votre avenir sur ce point ?
Euh, plutôt que de louer une cabane miteuse après avoir eu une maison plutôt confortable, oui: m'acheter une cabane miteuse :lol:
Genre 3 pièces, 1 chambre pour chaque grumeau. Pas grande (50m^2, donc environ 110 m^3 en comptant 2m20 de plafond :wink:). Mais avec quelques centaines de mètres-carrés de terrain, et si possible perdue dans les bois ou les champs.

C'est fourbi d'avantages ! "Pas grande" = moins de ménage, "perdue" = pas importuné par les importuns, les témoins de Jéhovah, les distributeurs de calendriers au moment de Nowel et autres engeances distillant perfidement leur aptitude à déranger aux moments les moins appropriés :mrgreen: et "du terrain" = occupation garantie les mains dans la terre avec plein de miasmes et de microbes permettant 1) de bouffer ce que l'on fait pousser 2) de fortifier le système immunitaire 3) de rester en contact avec la vraie vie.

Pour ce qui est de la colloc', rien que l'idée me fait fuir ! D'une, je suis trop chiant pour vivre avec quelqu'un, de deux, les autres sont trop chiants pour vivre avec moi :lol:
Règle n°1 : pas avant le mariage. Règle n°2 : ne pas se marier
fiffi
Aveuglant(e)
Messages : 2910
Inscription : 04 oct. 2016, 00:07
Localisation : 77
Pronom : Il . Fiffi et tu
A aimé : 916 fois
A été aimé : 517 fois

Re: Modes d'habiter : votre situation, vos projets, vos rêves

Message par fiffi »

je vis seul mais j'ai toujours été célibataire , je ne peux pas comparer pour savoir si je préfère vivre en couple . La coloc et les SCI finissent souvent par poser problème .
Je suis assez satisfait de cette situation meme si la solitude me pèse quelque fois mais je préfère etre seul que mal accompagné . Si je trouve l'ame sœur , je pense acheter un appart plus grand , chez-_moi c'est un peu petit pour vivre au quotidien à deux .
Avatar de l’utilisateur
Lilly
Crème pÂtissière
Messages : 4683
Inscription : 19 févr. 2008, 20:14
Localisation : 74
A aimé : 388 fois
A été aimé : 552 fois

Re: Modes d'habiter : votre situation, vos projets, vos rêves

Message par Lilly »

- comment vivez-vous aujourd'hui

Toute seule (enfin, avec mon chat bien sûr) dans ma maison que je me suis payée toute seule comme une grande :mrgreen:
Comme Baelfire, ça a toujours été une priorité pour moi. Je dirais même plus qu'une priorité, un truc vital pour lequel j'ai tout sacrifié (Dix ans d'économies, deux ans de travaux, boulot six jours par semaine...). Et j'en suis bien heureuse maintenant :D Mon indépendance, c'est ce que j'ai de plus précieux !

- est-ce que vous en êtes satisfait ?

Oui très !!

- est-ce que vous avez des projets, ou des rêves concernant votre avenir sur ce point ?

Même si mes projets de vie à deux viennent de s'envoler, je sais maintenant que même si j'adore vivre seule, parce que j'adore ma grande liberté, je suis prête à sacrifier un peu de cette liberté pour vivre à deux et fonder une famille. Enfin, j'espère en être capable en tout cas !
Jamais le premier soir... les suivants non plus d'ailleurs!

À ce niveau-là, c’est plus de la gastronomie, c’est de l’érotisme !
Karadoc
Avatar de l’utilisateur
clotaire
Jeune Ancien(ne)
Messages : 6019
Inscription : 24 avr. 2016, 15:46
Localisation : Auvergne - Rhône-Alpes
Pronom : peut être tutoyé ;)
A aimé : 1823 fois
A été aimé : 1787 fois

Re: Modes d'habiter : votre situation, vos projets, vos rêves

Message par clotaire »

Merci pour vos réactions, c'est intéressant !
Comme tous ceux qui ont répondu pour l'instant, je ne suis pas attiré par la colocation classique, de toute façon il me faudrait au moins 2 pièces pour poser mon bazar. En même temps, l'idée de sentir une présence chez moi, de temps en temps, et une présence qui a du sens, m'intéresserait. Ca fait envie ce que Baelfire exprime :-). Et comme je n'ai jamais expérimenté la vie de couple, comme Arianou je ne sais pas comment c'est ;-) C'est pour ça que j'imaginerais quelque chose d'intermédiaire. Mais bon, peut-être qu'un jour avec "la bonne personne" le projet s'imposera de lui-même, qui sait ?
Avatar de l’utilisateur
Baelfire
BadAce
Messages : 5252
Inscription : 01 oct. 2013, 21:01
Localisation : Juste ici...ou ailleurs
A aimé : 1178 fois
A été aimé : 2016 fois

Re: Modes d'habiter : votre situation, vos projets, vos rêves

Message par Baelfire »

@ Lilly : Je trouve qu'il y a quand même une énooorme satisfaction personnelle à parvenir à faire seul(e) ce que la majorité des gens ne peut faire qu'à deux voir à plusieurs. Wonderwomeeeeeeeen ! ;)

@Clotaire : Tu sais c'est pas compliqué. Quand tu seras vraiment décidé à quelque chose, la solution s'imposera d'elle-même. Et tu feras absolument tout pour la mettre en oeuvre. Après je commence à te connaître un peu, il me semble que tu as quand même une certaine indépendance. Dis-toi que si tu décides de faire une SCI, logements partagés etc...tu vas te farcir des réunions de copropriétaires. Et si (par exemple) la majorité a décidé que le chauffage collectif on le mettrait à telle date mais que ça caille avant tu es bien embêté :).

Il faut vraiment être sur de BIEN s'entendre avec ses voisins qui finiront de toutes façons par déménager et être remplacés.
Image
Avatar de l’utilisateur
clotaire
Jeune Ancien(ne)
Messages : 6019
Inscription : 24 avr. 2016, 15:46
Localisation : Auvergne - Rhône-Alpes
Pronom : peut être tutoyé ;)
A aimé : 1823 fois
A été aimé : 1787 fois

Re: Modes d'habiter : votre situation, vos projets, vos rêves

Message par clotaire »

Tu as raison Baelfire, au fond. Et c'est clair que je suis très indépendant. Après c'est aussi que j'ai plusieurs amis et connaissances qui se sont lancés dans des projets d'habitat partagé (qui ne fonctionnent pas toujours d'ailleurs), et ça m'interpelle. Sachant par ailleurs que je n'ai pas encore les moyens d'acheter une belle maison tout seul, malheureusement !
Avatar de l’utilisateur
Baelfire
BadAce
Messages : 5252
Inscription : 01 oct. 2013, 21:01
Localisation : Juste ici...ou ailleurs
A aimé : 1178 fois
A été aimé : 2016 fois

Re: Modes d'habiter : votre situation, vos projets, vos rêves

Message par Baelfire »

Il n'y a pas que les maisons :) il existe des logements sympas dans des belles résidences.

En plus si un jour tu décides de t'installer ailleurs avec quelqu'un ça peut être facile de trouver des locataires qui t'assureront un revenu supplémentaire et régulier. Bien plus qu' avec une grande maison qui se louera moins facilement.

Enfin bref il y a d'autres possibilités...Mais il faut vraiment avoir l'envie par contre.
Image
Avatar de l’utilisateur
Yaya
Avant-gardiste
Messages : 1201
Inscription : 27 mars 2008, 15:45
Localisation : Y a quelque chose en moi de... Picardie ^^
A aimé : 55 fois
A été aimé : 82 fois

Re: Modes d'habiter : votre situation, vos projets, vos rêves

Message par Yaya »

- comment vivez-vous aujourd'hui (seul/en couple/ en coloc/chez vos parents/autre...)

Actuellement, je suis en coloc avec mes parents et mon frère (qui est revenu il y a 3 jours). Chacun y trouve son compte financièrement (en payant 1/3 du loyer, des charges et des impôts locaux, mes parents peuvent sillonner les quatre coins de la France, mon frère de se racheter une voiture, et moi de continuer à vadrouiller à l'étranger quand j'en ai l'opportunité).
Et comme on aime tous avoir sa tranquillité, après chaque repas (seul vrai moment où on discute tous ensemble) chacun file dans son coin vaquer à ses occupations ménagères ou personnelles... Pour ma part je rejoins le chaos organisé qu'est ma chambre... Ma soupape de décompression... Ma bulle :)

- est-ce que vous en êtes satisfait ?

Oui, j'y trouve un équilibre qui me permets de faire ce que je veux et de chouchouter mes parents... Le seul hic c'est que l'appartement est dans l'Oise et que je perds 3 heures de mon temps tous les jours dans les transports pour aller travailler et que du coup je ne peux pas avoir d'activités associatives à côté par manque de temps ou d'énergie...
J'ai déjà tenté la colocation par deux fois avec des amies et par deux fois ça s'est mal terminé... La colocation ou le travail avec une fille, plus jamais... xD
Et quand tu vois le prix d'une coloc en région parisienne ! No way !!!
Vivre seule, c'est ne plus avoir de garde-fou et laisser mon côté gameuse et rôliste reprendre le dessus de manière excessive alors que j'ai mis beaucoup de temps à m'en défaire... il a déjà tendance à réapparaître quand mes parents ne sont pas là pendant plusieurs jours ou semaines ^^"
Quand à vivre en couple, je suis partisante du "on a pas besoin de vivre ensemble pour être un couple heureux, tendre et complice", mais ce n'est malheureusement pas la vision de tout le monde ^^"

- est-ce que vous avez des projets, ou des rêves concernant votre avenir sur ce point ?

Dans l'immédiat pas du tout, car si je me projette dans l'avenir, je vois une vie itinérante à l'étranger. Et si je me projette encore plus loin dans le futur, je me vois au Cambodge dans une maison en bois sur pilotis avec une vache comme capital santé ou décès xD

J'attends juste que ma patronne qui a 76 ans, toujours en arrêt maladie, veuille bien prendre sa retraite... mais elle s'accroche... et hors de question que je démissionne après 17 ans de bons et loyaux services !
Permission de monter à bord ?
Avatar de l’utilisateur
Lilly
Crème pÂtissière
Messages : 4683
Inscription : 19 févr. 2008, 20:14
Localisation : 74
A aimé : 388 fois
A été aimé : 552 fois

Re: Modes d'habiter : votre situation, vos projets, vos rêves

Message par Lilly »

Baelfire a écrit :@ Lilly : Je trouve qu'il y a quand même une énooorme satisfaction personnelle à parvenir à faire seul(e) ce que la majorité des gens ne peut faire qu'à deux voir à plusieurs. Wonderwomeeeeeeeen ! ;)
Carrément !! :D
Et je dirais même plus, badaaaaassss !! :lol:
Jamais le premier soir... les suivants non plus d'ailleurs!

À ce niveau-là, c’est plus de la gastronomie, c’est de l’érotisme !
Karadoc
Répondre