Frère, Soeur et pour les non binaires?

Installez-vous confortablement et venez nous raconter toutes vos histoires extraordinaires, même si elles n'ont rien à voir avec l'asexualité.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Hestia
Atrix Revolutions
Messages : 1969
Inscription : 25 avr. 2016, 22:28
Localisation : Suisse
Pronom : Elle et Iel
A aimé : 287 fois
A été aimé : 492 fois

Frère, Soeur et pour les non binaires?

Message par Hestia »

Depuis quelques temps, je m'interroge sur quelque chose qui concerne les personnes non binaires; cela ne me concerne pas puisque je ne m'identifie pas comme quelqu'un de non binaire et sauf erreur de ma art j'ai bien un frère; du moins à ma connaissance il n'est pas agenre, neutrois etc. et je n'ai pas une connaissance parmi mes entourage dans cette situation, mais il m'empêche que je me pose la question au cas où je venais de me retrouver dans cette situation ou même si je venais d'intégrer des personnages genderqueer ayant des frères et sœurs dans la suite de l'histoire que j'écris actuellement.

Enfin bref, voilà ma question, dans le cadre d'une relation fraternelle; les personnes non binaires ne peuvent pas être considéré comme la sœur ou le frère de leurs frères et sœurs non :?: N'y a-t-il pas un mot qui peut remplacer celui de frère et sœur? Parce que moi, cela me semble incorrect de les nommer ainsi. :?
Je suis une personne non-binaire. J'apprécie qu'on parle de moi avec des mots et des phrases épicènes. Mais j'accepte qu'en m’accorde au féminin lorsqu'il est difficile de faire autrement.
fiffi
Aveuglant(e)
Messages : 2918
Inscription : 04 oct. 2016, 00:07
Localisation : 77
Pronom : Il . Fiffi et tu
A aimé : 916 fois
A été aimé : 517 fois

Re: Frère, Soeur et pour les non binaires?

Message par fiffi »

Meme pour les non binaires , un frère ou une sœur reste un frère ou une sœur , je ne vois pas d'autre mot de remplacement .
Avatar de l’utilisateur
ZKL
Affilié(e)
Messages : 292
Inscription : 21 août 2015, 22:52
Localisation : /home
Pronom : Il
A aimé : 0
A été aimé : 123 fois
Contact :

Re: Frère, Soeur et pour les non binaires?

Message par ZKL »

Adelphe (Source), mais bon, 'faut connaître.

Après, perso, je continue à me genrer au masculin et à utiliser mon prénom masculin même si je tend à me considérer comme non-binaire. Les éléments du langage font partie de l'expression de genre, pas forcément de l'identité elle-même. Ça dépendra donc d'une personne enby (enby = NB = non-binaire) à une autre.
Avatar de l’utilisateur
Hestia
Atrix Revolutions
Messages : 1969
Inscription : 25 avr. 2016, 22:28
Localisation : Suisse
Pronom : Elle et Iel
A aimé : 287 fois
A été aimé : 492 fois

Re: Frère, Soeur et pour les non binaires?

Message par Hestia »

Merci ZKL pour la réponse et aussi pour la source. :)

Effectivement l'appellation genré ou neutre dépend vraiment d'une personne non binaire à une autre, après c'est à mon sens utile de connaitre les appellations non binaires en cas de besoin. Et puis, me concernant, je préfère demander aux personnes non binaires si elles veulent être nommé frère, sœur, adelphe ou adelphie que de me mettre à les genré de mon propre chef sous prétexte qu'elles sont dans un corps d'homme ou de femme.
Je suis une personne non-binaire. J'apprécie qu'on parle de moi avec des mots et des phrases épicènes. Mais j'accepte qu'en m’accorde au féminin lorsqu'il est difficile de faire autrement.
Avatar de l’utilisateur
clotaire
Jeune Ancien(ne)
Messages : 6066
Inscription : 24 avr. 2016, 15:46
Localisation : Auvergne - Rhône-Alpes
Pronom : peut être tutoyé ;)
A aimé : 1837 fois
A été aimé : 1803 fois

Re: Frère, Soeur et pour les non binaires?

Message par clotaire »

Je ne sais pas, mais sauf cas très exceptionnel, même si on se pose de question de genre, on a quand même un sexe qui lui, est binaire. Si on considère que frère/sœur se rapporte au sexe et pas au genre, ça ne pose pas de problème (et dans les docs officiels d'ailleurs, c'est marqué "sexe" et pas "genre" ;-)) Après, je pense qu'on a tous, hommes ou femmes, des éléments de virilité et de féminité en nous, ça n'empêche pas...
Avatar de l’utilisateur
ZKL
Affilié(e)
Messages : 292
Inscription : 21 août 2015, 22:52
Localisation : /home
Pronom : Il
A aimé : 0
A été aimé : 123 fois
Contact :

Re: Frère, Soeur et pour les non binaires?

Message par ZKL »

clotaire a écrit :Je ne sais pas, mais sauf cas très exceptionnel, même si on se pose de question de genre, on a quand même un sexe qui lui, est binaire. Si on considère que frère/sœur se rapporte au sexe et pas au genre, ça ne pose pas de problème (et dans les docs officiels d'ailleurs, c'est marqué "sexe" et pas "genre" ;-)) Après, je pense qu'on a tous, hommes ou femmes, des éléments de virilité et de féminité en nous, ça n'empêche pas...
En fait, le sexe anatomique n'est pas binaire non-plus. Il existe des personnes dites intersexes dont les caractères sexuels sont ambigus. Et ce n'est pas si rare que ça, on estime qu'il y a à peu près autant de personnes intersexes que de personnes rousses.
Donc la binarité, c'est finalement une invention purement humaine et discriminante (Plus d'infos sur les intersexes). Après, c'est plutôt le fait d'appeler une personne par un qualificatif genré qui peut être problématique si la personne ne s'identifie pas au genre en question (et puis tu ne vérifies pas les parties génitales de la personne avant de t'adresser à elle).

Personnellement, j'essaye tant bien que mal de parler de manière non-genrée et de ne pas présumer du genre des autres. On a la malchance dans les territoires francophones d'avoir une langue extrêmement genrée (je vois pas trop pourquoi une chaise devrait être genrée, perso). C'est donc difficile à déconstruire, mais il existe quelques solutions épicènes que l'on peut trouver et adopter.
Avatar de l’utilisateur
Grignoteuse de bouquins
AVENant(e)
Messages : 3706
Inscription : 02 oct. 2017, 19:17
Localisation : Nice
Pronom : Ael
A aimé : 1633 fois
A été aimé : 1835 fois
Contact :

Re: Frère, Soeur et pour les non binaires?

Message par Grignoteuse de bouquins »

On demande a la personnes comment elle préfère qu'on la considère et on choisi le bon mot . Puis , on peut avoir une Frœur aussi 😊
♠ Why frick frack when you can snick snack ? ♠ :cake:
Répondre