Le consumérisme

Installez-vous confortablement et venez nous raconter toutes vos histoires extraordinaires, même si elles n'ont rien à voir avec l'asexualité.
Avatar de l’utilisateur
Baelfire
BadAce
Messages : 5252
Inscription : 01 oct. 2013, 21:01
Localisation : Juste ici...ou ailleurs
A aimé : 1178 fois
A été aimé : 2014 fois

Re: Le consumérisme

Message par Baelfire »

Je connais le bouche à oreille mais ça ne vaut pas d'avoir de la personne concernée elle-même. C'est un besoin "inutile" dont je refuse de me passer.
Image
Avatar de l’utilisateur
Natsu
Ascendant(e)
Messages : 946
Inscription : 10 juin 2014, 21:09
Localisation : Aquitaine
A aimé : 40 fois
A été aimé : 129 fois

Re: Le consumérisme

Message par Natsu »

Baelfire a écrit :Je connais le bouche à oreille mais ça ne vaut pas d'avoir de la personne concernée elle-même.
Faudrait savoir, tu as dit le contraire juste avant, c'est-à-dire qu'il était impossible de parler à tout le monde.
Baelfire a écrit : C'est un besoin "inutile" dont je refuse de me passer.
C'est ton droit. C'est sûr qu'on ne peut pas se comprendre car mon éthique de vie est exactement à l'opposé : limiter et supprimer un maximum de besoins, d'objets, de pollution, d'électronique, retrouver l'essentiel de la vie et vivre au plus près des valeurs qui me tiennent à cœur : le respect de la vie, de la Terre, la solidarité avec les plus démunis... un peu ce dont parlait Ethan (je crois que c'était lui), avec le challenge des 100 objets. Je n'en suis pas encore là, mais lorsque l'on supprime des besoins, on fait beaucoup de place dans ses placards, cela procure un énorme bien-être, doublé du plaisir de donner tout cela aux autres, pour en revenir au sujet sur le consumérisme :D !
Piccolo
Atrix
Messages : 1758
Inscription : 14 sept. 2011, 18:13
A aimé : 22 fois
A été aimé : 121 fois

Re: Le consumérisme

Message par Piccolo »

Mais dans ce cas devrions-nous arrêter d'acheter des livres ? Qui me dit que la matière première utilisée pour tel bouquin pris au hasard n'est pas issue de la déforestation ?
Dans ce cas faudrait-il opter pour des formats dématérialisés ? Mais cela demande l'acquisition d'un appareil électronique, sans compter que les plate-forme de téléchargement sont stockées sur des serveurs relativement énergivores.
Est-ce qu'une collection de livres peut être assimilée au matérialisme ?

Il semblerait qu'il y ait une limite dans ce mode de vie.

Le problème n'est pas la consommation mais la surconsommation, ainsi que la logistique des appareils défectueux ou obsolètes.
Avatar de l’utilisateur
didou
AVENturier de l'A perdu
Messages : 2020
Inscription : 24 oct. 2015, 19:22
Localisation : Essonne
Pronom : il
A aimé : 160 fois
A été aimé : 471 fois

Re: Le consumérisme

Message par didou »

Sans rentrer dans les détails du débat sur attentat et-ou-pas téléphone, il y a un point que je trouve très important (et avec lequel je suis très d'accord), c'est que la "culture de l'immédiateté" est une déviance fort dommage de la société ... et qui vient justement livrée avec la "culture de la consommation" :(
D'ailleurs, "l'immédiateté" sert bien la "consommation" (ou le consumérisme plus exactement)...
Règle n°1 : pas avant le mariage. Règle n°2 : ne pas se marier
Avatar de l’utilisateur
Natsu
Ascendant(e)
Messages : 946
Inscription : 10 juin 2014, 21:09
Localisation : Aquitaine
A aimé : 40 fois
A été aimé : 129 fois

Re: Le consumérisme

Message par Natsu »

Pardon pour avoir tardé à répondre, j'avais un livre à terminer :mrgreen: :twisted: :D
Piccolo a écrit :Mais dans ce cas devrions-nous arrêter d'acheter des livres ? Qui me dit que la matière première utilisée pour tel bouquin pris au hasard n'est pas issue de la déforestation ?
Bonne question, ce qui m'a incité à aller chercher des informations sur le sujet sur ce site et sur l'INSEE.

La pâte à papier est produite à partir de papier et cartons recyclés (60%) et de bois (40%).
- 70% du bois utilisé provient de la sylviculture, de forêts (françaises à 93%, et européennes pour les 7% restant) plantées pour l'usage de la construction et du papier (4/5 pour la construction, le reste pour le papier et d'autres usages). Il n'y a ni perte, ni déforestation de forêts sauvages pour les ressources en bois. Cette production de bois ne pollue pas (il n'y a pas de pesticides, de rejets de méthane ou autres désagréments de l'agriculture ou de l'élevage).
- et 30% de l'activité de scierie.

La France importe 7% du bois pour l'industrie papetière, qui provient de l'UE, et en exporte également, presque autant. L'industrie papetière produit non seulement de la pâte à papier, mais aussi des papiers et cartons d'emballage, du papier à usage domestique et industriel.

Je n'ai aucune objection éthique vis-à-vis de la sylviculture. C'est, il me semble, le moyen le plus écologique de produire des matériaux de construction et de supports pour la lecture, ainsi que pour les besoins domestiques. Je pense que le papier relèverait presque d'un besoin primaire. Avant même la domestication des animaux, les humains ont cherché des supports de dessins (les parois des grottes). Quand on voit les risques que prennent des prisonniers en temps de guerre afin de s'en procurer et d'écrire ou dessiner au péril de leurs vies. Il s'agit, selon moi, d'une preuve évidente que le papier est un besoin primaire. Sa production ne met pas en danger l'environnement, sa pollution est minime (les eaux usées pour la fabrication de la pâte à papier sont recyclées). Des efforts peuvent être fait sur le recyclage des papiers-livres-journaux-emballages, mais c'est aux collectivités et à chaque individu que reviennent ces responsabilités, pas au circuit de production.
Piccolo a écrit : Dans ce cas faudrait-il opter pour des formats dématérialisés ? Mais cela demande l'acquisition d'un appareil électronique, sans compter que les plate-forme de téléchargement sont stockées sur des serveurs relativement énergivores.
Est-ce qu'une collection de livres peut être assimilée au matérialisme ?
La production de tablettes ou autres supports électroniques est beaucoup plus énergivore, polluante, et coûteuse en termes de déchets, que celle de la pâte à papier. Ces supports contiennent des produits toxiques et ont une date d'obsolescence. Les livres papiers sont recyclables sans coût (on peut mettre le papier dans le compost, et même produire de la pâte à papier soi-même), et un livre a une durée de vie quasiment illimitée. On peut aussi les donner et n'importe qui peut les lire sans avoir besoin de matériel. Il y a, en fait, deux circuits du livre, l'un payant, l'autre gratuit. Les deux circuits fonctionnent très bien, ce qui fait du livre le produit culturel le plus démocratique au monde.

Tous les matériels électroniques, donc à durée de vie limitée, contribuent à créer des déchets toxiques qui polluent la planète et intoxiquent les populations des pays ou régions où ces déchets arrivent. C'est juste un énorme gâchis. Gâchis d'argent, gâchis de ressources, gâchis d'espace, gâchis de transports, chômage, mal-être chez toutes les personnes impliquées dans le circuit de production jusqu'à la décharge où ces produits terminent leurs courtes vies, pollution, pollution, pollution. Et gâchis pour les consommateurs qui se fourvoient à voir du bonheur dans ces objets futiles et qui passent ainsi complètement à côté de la vie, de l'humanité, de l'essentiel, c'est-à-dire le sol sous leurs pieds, l'air qu'ils respirent, les mots qu'ils entendent, les sourires qu'on leur donne. Le bonheur ne s'achète pas.
Piccolo a écrit : Il semblerait qu'il y ait une limite dans ce mode de vie.
Le problème n'est pas la consommation mais la surconsommation, ainsi que la logistique des appareils défectueux ou obsolètes.
Je ne suis pas d'accord. On peut vivre heureux sans ces gadgets électroniques. On peut vivre heureux avec très peu de choses. Cependant, mes critiques ne se limitent pas aux comportements des consommateurs, je pense que le premier responsable de cette absurde chaîne remonte à la mise en place du capitalisme (quand ?), aux politiciens qui ne peuvent arrêter la machine, aux industriels et spéculateurs sans scrupules qui en profitent, au manque de protection sociale dans les pays qui les produisent, et aussi à ce besoin fatal chez tous les humains de se créer des besoins (et là-dessus, on est tous responsables).
Avatar de l’utilisateur
Baelfire
BadAce
Messages : 5252
Inscription : 01 oct. 2013, 21:01
Localisation : Juste ici...ou ailleurs
A aimé : 1178 fois
A été aimé : 2014 fois

Re: Le consumérisme

Message par Baelfire »

Natsu a écrit :
Baelfire a écrit :Je connais le bouche à oreille mais ça ne vaut pas d'avoir de la personne concernée elle-même.
Faudrait savoir, tu as dit le contraire juste avant, c'est-à-dire qu'il était impossible de parler à tout le monde.
Mais je t'ai dit que se signaler soit même en sécurité grâce à une appli ça valait bien mieux que tous les bouches à oreilles du monde. Au moins on est sur que c'est pas des racontars. Un ptit clic et tous tes contacts sont au courant. C'est la classe!
Image
Avatar de l’utilisateur
Natsu
Ascendant(e)
Messages : 946
Inscription : 10 juin 2014, 21:09
Localisation : Aquitaine
A aimé : 40 fois
A été aimé : 129 fois

Re: Le consumérisme

Message par Natsu »

Baelfire a écrit :
Natsu a écrit :
Baelfire a écrit :Je connais le bouche à oreille mais ça ne vaut pas d'avoir de la personne concernée elle-même.
Faudrait savoir, tu as dit le contraire juste avant, c'est-à-dire qu'il était impossible de parler à tout le monde.
Mais je t'ai dit que se signaler soit même en sécurité grâce à une appli ça valait bien mieux que tous les bouches à oreilles du monde. Au moins on est sur que c'est pas des racontars.
Je ne vois pas comment un "j'ai parlé à untel, il va bien" puisse être un racontar. C'est peut-être une question de point de vue, pour moi un bouche-à-oreille a beaucoup plus de valeur qu'un voyant sur un écran. De toute façon, il y a intermédiaires dans les deux cas. Dans un cas, c'est une "technologie" que tout le monde possède et utilise (la voix, un téléphone normal), dans l'autre cas, seule une minorité de riches et d'hyperconnectés possède la technologie.
Baelfire a écrit : Un ptit clic et tous tes contacts sont au courant. C'est la classe!
On dirait que tu ne connais que des personnes hyperconnectées, avec smartphones, facebook, gadgets et compagnie. Les vieux, les enfants, les pauvres, les écolos, les anti-consuméristes, les handicapés, les mal-voyants, tous les autres passent à la trappe... Et il y aura toujours de ces personnes-là, même si ces nouvelles technologies devenaient gratuites (c'est tout de même près de 100€ l'abonnement par mois et plusieurs centaines d'euros chacun de ces gadgets, tout le monde ne peut pas se l'offrir), les nouvelles technologies génèrent de l'exclusion sociale.
Avatar de l’utilisateur
Baelfire
BadAce
Messages : 5252
Inscription : 01 oct. 2013, 21:01
Localisation : Juste ici...ou ailleurs
A aimé : 1178 fois
A été aimé : 2014 fois

Re: Le consumérisme

Message par Baelfire »

Natsu a écrit : On dirait que tu ne connais que des personnes hyperconnectées, avec smartphones, facebook, gadgets et compagnie. Les vieux, les enfants, les pauvres, les écolos, les anti-consuméristes, les handicapés, les mal-voyants, tous les autres passent à la trappe... Et il y aura toujours de ces personnes-là, même si ces nouvelles technologies devenaient gratuites (c'est tout de même près de 100€ l'abonnement par mois et plusieurs centaines d'euros chacun de ces gadgets, tout le monde ne peut pas se l'offrir), les nouvelles technologies génèrent de l'exclusion sociale.
Les smartphones sont plus qu'abordables maintenant et beaucoup d'applications (dont facebook) sont gratuites. IL existe (mais je ne saurais pas dire comment ça marche exactement) des téléphones adaptés pour les malvoyants, handicapés etc...dont une partie est prise en charge par la sécu. A moins d'être SDF et -par la même- sans le moindre revenu c'est accessible à tous. Quand aux enfants j'espère bien qu'ils sont avec un adulte ou dans une structure et pas tous seuls dans la rue!

Et si on en va par là le bip (des portables souvent même)des pompiers et des infirmiers est parfaitement inutile également. Ca crée un besoin inutile ça aussi ? Ne parlons pas des applis qui t'aident à prendre un accidenté en charge en attendant que les secours arrivent...

Je vais te choquer (encore) mais l'exclusion dans ce cas-là relève d'avantage du choix que de l'obligation.
Image
Avatar de l’utilisateur
Natsu
Ascendant(e)
Messages : 946
Inscription : 10 juin 2014, 21:09
Localisation : Aquitaine
A aimé : 40 fois
A été aimé : 129 fois

Re: Le consumérisme

Message par Natsu »

Je ne connais aucune personne âgée possédant un téléphone portable, un ordinateur, ne parlons pas des tablettes et des smartphones. Cela fait déjà 25 à 30% de la population d'exclue. Je ne pense pas que cela soit un choix délibéré, ils/elles n'ont pas les capacités d'apprentissage et d'adaptation pour apprendre à utiliser ces technologies. C'est la même chose avec les handicapés, les mal-voyants, les pauvres. Certains mal-voyants ne supportent pas les écrans. C'est certain que la vie est une question de choix, et on n'a pas le droit d'imposer ses choix aux autres, sa vision de la société.

Penser que tout le monde devrait posséder ces nouvelles technologies, c'est à la fois utopique et égoïste. C'est imposer un modèle de société, le modèle consumériste, et d'exclure, de fait, ceux qui n'y adhèrent pas ou ne peuvent s'y adapter. C'est absolument injuste, et faux car c'est avec ce modèle que l'on va tous droit dans le mur. C'est aussi une question de point de vue de penser que ces nouvelles technologies sont nécessaires dans la vie et pour communiquer. Mon expérience me montre que les gens se parlent de moins en moins, qu'il y a de plus en plus de laissés pour compte. Ton exemple l'illustre aussi à son niveau : accorder plus de valeur à une application qu'à un système de bouche-à-oreille, pourtant tout aussi efficace, rapide, démocratique, donc accorder plus de valeur à une technologie VS à l'humain.

Il semblerait que la société se scinde en deux, d'un côté les consuméristes et hyper-connectés, de l'autre les personnes pour la décroissance, contre le gâchis et pour l'humain, puisque personne ne peut faire de compromis sur ses valeurs de vie. On dirait, cependant, qu'il y ait de plus en plus de personnes qui passent de l'autre côté (du côté de l'anti-consommation), c'est bon signe.
Avatar de l’utilisateur
Baelfire
BadAce
Messages : 5252
Inscription : 01 oct. 2013, 21:01
Localisation : Juste ici...ou ailleurs
A aimé : 1178 fois
A été aimé : 2014 fois

Re: Le consumérisme

Message par Baelfire »

Natsu a écrit :Il semblerait que la société se scinde en deux, d'un côté les consuméristes et hyper-connectés, de l'autre les personnes pour la décroissance, contre le gâchis et pour l'humain, puisque personne ne peut faire de compromis sur ses valeurs de vie. On dirait, cependant, qu'il y ait de plus en plus de personnes qui passent de l'autre côté (du côté de l'anti-consommation), c'est bon signe.
Il y a je crois une société qui découvre les nouvelles technologies. Et comme toute nouveauté, on y va à fonds pour ensuite modérer l'utilisation. Je dirais plutôt que nous rentrons dans la phase où on cherche plus une complémentarité à tout ça qu'un besoin essentiel. Chaque chose en son temps. Et moi je connais bcp de personnes âgées qui ont des ordis/tablettes et qui s'éclatent avec. Parfois elles sont même plus douées que les jeunes! Et il existe des asso gratuites avec des bénévoles pour aider à prendre en main les nouvelles technologies.
Image
Avatar de l’utilisateur
cyclodocus
Pâtissier dans une cale à Hambourg
Messages : 4388
Inscription : 19 sept. 2006, 09:42
Localisation : qq part ds les alpes
A aimé : 66 fois
A été aimé : 130 fois
Contact :

Re: Le consumérisme

Message par cyclodocus »

Natsu a écrit :Je ne connais aucune personne âgée possédant un téléphone portable, un ordinateur, ne parlons pas des tablettes et des smartphones. .
faut pas généraliser
élargis ton cercle de connaissances
il y a pas mal de personnes de plus de 70 ans qui ont tout ça
et qui s'en servent
mais qui s'en foutent complètement de twitter, facebooker et autres trucs à la mode
Avatar de l’utilisateur
didou
AVENturier de l'A perdu
Messages : 2020
Inscription : 24 oct. 2015, 19:22
Localisation : Essonne
Pronom : il
A aimé : 160 fois
A été aimé : 471 fois

Re: Le consumérisme

Message par didou »

J'ai connu un très bon ami, ami de ma mon arrière-grand-mère, puis de mon père, puis de moi, qui s'est mis à l'ordinateur et Internet à 75 ans passés ! Et il s'amusait comme un petit fou. Bon, certes pas de Facebook et tutti quanti. Et puis, ça commence à date un peu. Mais comme quoi... :)
Règle n°1 : pas avant le mariage. Règle n°2 : ne pas se marier
Avatar de l’utilisateur
Zimou
Administrateur
Messages : 5409
Inscription : 14 oct. 2010, 14:44
Pronom : Il
A aimé : 578 fois
A été aimé : 840 fois
Contact :

Re: Le consumérisme

Message par Zimou »

la plupart des mes clients sont des personnes âgés, il y en a pas mal qui se mettent à l'informatique.
La définition de l'asexualité est "une personne qui ne ressent d'attirance sexuelle pour personne". Cependant, vous seul pouvez décider quel terme vous convient le mieux.
Image
Avatar de l’utilisateur
Natsu
Ascendant(e)
Messages : 946
Inscription : 10 juin 2014, 21:09
Localisation : Aquitaine
A aimé : 40 fois
A été aimé : 129 fois

Re: Le consumérisme

Message par Natsu »

On a des expériences différentes, de travail et de vies privées, il y aura toujours des exemples et contre-exemples à disposition. Le fait est qu'au delà d'un certain âge (quel âge ? 60 ? 70 ? 80 ? ) il devient difficile d'apprendre de nouvelles choses, sans parler des pathologies neurodégénératives qui affectent un grand nombre de personnes âgées.
J'ai trouvé cette étude,
Chez les jeunes et les cadres supérieurs, l’accès aux technologies de l’information est généralisé, avec des taux qui dépassent les 90 % pour l’ordinateur ou Internet notamment. L’accès à Internet à domicile progresse aussi chez les plus âgés. Le taux a fortement progressé chez les 60-69 ans, passant de 13 à 80 % entre 2003 et 2015. Chez les plus de 70 ans, il a été multiplié par quatre en huit ans (de 11 % en 2007 à 48 % en 2015).
Ce que l'étude ne dit pas, c'est si les personnes âgées ayant un accès à internet à leur domicile l'utilisent vraiment. Il y a des services de sécurité pour personnes âgées qui requièrent un accès à internet au domicile de la personne âgée, sans que la personne âgée n'ait besoin de l'utiliser.
L'étude ne parle pas non plus des maisons de retraite. A mon avis, les ordinateurs y sont encore plus rares.
Avatar de l’utilisateur
choooj
Avenator
Messages : 1515
Inscription : 17 juin 2013, 09:44
A aimé : 341 fois
A été aimé : 366 fois

Re: Le consumérisme

Message par choooj »

@ Piccolo et Sleepless
Je profite de la faible affluence sur ce fil pour ouvrir une courte parenthèse.
Vous avez piqué ma curiosité :
Piccolo a écrit :il existe des jeux de niche[b/]... meilleure profondeur de jeu ... mécaniques beaucoup plus intelligentes.
... une scène indépendante a permis ... l'apparition de jeux au concept souvent "poétique" et "artistique".

lesquels ?
Sleepless Night a écrit :
1) l'écran active des zones du cerveau que la lecture n'active pas
2) (d'ailleurs la lecture en active assez peu,
3) c'est la lecture à voix haute qui fait chauffer les circuits

pourrais-tu m'indiquer tes sources (pour compléter ma propre biblio')?

D'avance, merci à vous deux. Parenthèse refermée.


@Natsu : petit clin d'oeil pour toi. Tu te demandes à quoi ressemblent les mémés geek dans les maisons de retraite :lol: ?
Image

A mon humble niveau j'ai beau ne pas être une frénétique de l'achat, je constate que suite à des cadeaux ou de mauvais choix de consommation, je me retrouve avec une baraque encombrée ou mal équipée. Mon rythme de vie me conduit aussi a faire pas mal de gaspillage. Je n'ai pas encore trouvé un modus operandi satisfaisant mais ça viendra : l'expérience "zéro déchets" de Béa Johnson est ma cible.
𝓔𝓼𝓽𝓸𝓶𝓪𝓺𝓾𝓮́𝓮, 𝓳𝓮 𝓶𝓮 𝓿𝓸𝓲𝓼 𝓭𝓲𝓼𝓹𝓪𝓻𝓪𝓲̂𝓽𝓻𝓮 ... 𝓺𝓾𝓮 𝓭𝓲𝓼-𝓳𝓮 ... 𝓮𝓻𝓻𝓮𝓻 !
𝓔𝓽 𝓳'𝓪𝓽𝓽𝓮𝓷𝓭𝓼 𝓺𝓾𝓮 𝓵𝓪 𝓻𝓮𝓲𝓷𝓮 𝓝𝓪𝓻𝓬𝓲𝓼𝓼𝓮 𝓿𝓲𝓮𝓷𝓷𝓮 𝓶𝓮 𝓭𝓮́𝓵𝓲𝓿𝓻𝓮𝓻 !
Répondre