Dépression

Installez-vous confortablement et venez nous raconter toutes vos histoires extraordinaires, même si elles n'ont rien à voir avec l'asexualité.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Caute
Adepte
Messages : 216
Inscription : 22 août 2015, 06:18
A aimé : 122 fois
A été aimé : 9 fois

Re: Dépression

Message par Caute »

"Hippo a écrit :
Et je me suis aussi fait la remarque que je préfère souffrir, parce que les choses auxquelles je m'attache, je ne peux pas accepter de m'en défaire et pourtant il faudra bien tout rendre un jour. Alors je préfère souffrir et regretter le moins de choses possibles en m'en allant "


Je vois en toi petit à petit un vrai génie , tu n'est absolument pas du tout loin de la vérité de choses .
Il se peut que , peut être un jour , malgré toutes cette souffrance de vivants tu arriverais à se rendre compte que La Nature est parfaite. Aussi paradoxale qu' il puisse être , malgré toute la misère et de l' atrocité que tu vois autour de toi et qui nous font souffrir rien dans la Nature n' est à corriger. Mais cela dit nous sommes des hommes et nous ferons tout pour que cela nous arrange .
On ne peut pas dire en même temps une chose et l' expliquer
Avatar de l’utilisateur
Hippo
Acolyte
Messages : 379
Inscription : 02 juin 2015, 15:42
A aimé : 1 fois
A été aimé : 28 fois

Re: Dépression

Message par Hippo »

Natsu a écrit :
Hippo a écrit :A) La mort psychique, on y échappe pas non-plus, une fois mort, on est mort, point.
Non, je ne parle pas de la mort physique qui, évidemment, signe également la mort psychique. Je parlais de la mort psychique qui a lieu avant la mort physique. Il y a plusieurs façons d'être mort psychiquement tout en ayant un corps en vie : dépression, traumatisme, coma, lobotomie chirurgicale ou chimique.
Hippo a écrit :B) Je ne sais pas comment font les gens qui ont vécu des horreurs comme la guerre pour remonter la pente. Moi je n'y survivrais pas. J'ai un esprit très fragile, la souffrance le détruit mieux que n'importe quoi d'autre.
Je ne voulais pas parler des survivants ou de la guerre comme d'une idée pour s'en sortir, mais afin d'illustrer le fait que tous les outils ou méthodes dont l'on te parle sont systématiquement rejetés, ce que tu expliques ensuite par ton choix personnel de souffrir.
Hippo a écrit :C) Et je me suis aussi fait la remarque que je préfère souffrir, parce que les choses auxquelles je m'attache, je ne peux pas accepter de m'en défaire et pourtant il faudra bien tout rendre un jour. Alors je préfère souffrir et regretter le moins de choses possibles en m'en allant.
Est-ce que tu te rends compte de l'absurde : je préfère souffrir afin de moins souffrir en mourant ? Je préfère être mort psychiquement parce qu'un jour je serai mort physiquement ? Et le truc de "tout rendre un jour", cela n'a aucun sens non plus. Rendre quoi ? A qui appartient ce que tu "rends" ?
A) Pour la lobotomie et le coma (quoiqu'on peu en sortir), je suis bien d'accord que c'est une mort psychique. La dépression, je ne le crois pas. C'est juste un autre mode de l'esprit. Je suis toujours capable de faire autant de choses qu'à l'époque, voir même plus étant donné que c'était dans mes moments les plus noirs que j'ai développé mes talents artistiques.

B) J'ai bien compris de quoi tu parlais. Le fait est qu'il a eu une longue période où j'ai vraiment essayé de m'en sortir, jusqu'à ce que je comprenne que rien ne marche avec moi. C'est dans le noir que mon esprit peut rester entier le plus longtemps possible.

C) "Mieux vaut mourir plus tôt que plus tard, puisque mourir il le faudra".
Rendre quoi? Ce que j'ai construit, les gens que j'ai aimé. J’utilise le mot "rendre" métaphoriquement, mais le fait est qu'un jour on fini forcément par perde les gens et les choses que l'on a aimé. Je sais très bien que le jour où je perdrais mes proches, je vais perdre ma santé mentale (ou le peu qu'il en reste) avec eux. Je ne veux pas aimer trop de choses et trop de monde, parce que quand j'aime, j'aime de toute mon âme, de toutes mes forces. Ce genre d'amour fait très mal à celui qui le ressent, surtout quand la fin doit venir inévitablement et qu'il ne reste plus que de malheureux souvenirs.
Avatar de l’utilisateur
Hippo
Acolyte
Messages : 379
Inscription : 02 juin 2015, 15:42
A aimé : 1 fois
A été aimé : 28 fois

Re: Dépression

Message par Hippo »

David Ozge a écrit :"Hippo a écrit :
Et je me suis aussi fait la remarque que je préfère souffrir, parce que les choses auxquelles je m'attache, je ne peux pas accepter de m'en défaire et pourtant il faudra bien tout rendre un jour. Alors je préfère souffrir et regretter le moins de choses possibles en m'en allant "


Je vois en toi petit à petit un vrai génie , tu n'est absolument pas du tout loin de la vérité de choses .
Il se peut que , peut être un jour , malgré toutes cette souffrance de vivants tu arriverais à se rendre compte que La Nature est parfaite. Aussi paradoxale qu' il puisse être , malgré toute la misère et de l' atrocité que tu vois autour de toi et qui nous font souffrir rien dans la Nature n' est à corriger. Mais cela dit nous sommes des hommes et nous ferons tout pour que cela nous arrange .
La mort est à corriger, la maladie est à corriger, la bêtise est a corriger, la haine est à corriger. Si j'étais un génie, je serais assez intelligent pour passer au-dessus de ses choses, accepter le fait que je ne peux rien y faire. Ce n'est pas le cas.

Les Grecques de l'Antiquité pensaient que le bonheur s'était d'accomplir tout ses buts. Et que donc le but de la vie était d'avoir le moins de buts possible, pour atteindre le bonheur d'autant plus vite.
Dernière modification par Hippo le 31 août 2015, 21:33, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Caute
Adepte
Messages : 216
Inscription : 22 août 2015, 06:18
A aimé : 122 fois
A été aimé : 9 fois

Re: Dépression

Message par Caute »

Hippo a écrit : Je ne veux pas aimer trop de choses et trop de monde, parce que quand j'aime, j'aime de toute mon âme, de toutes mes forces. Ce genre d'amour fait très mal à celui qui le ressent, surtout quand la fin doit venir inévitablement et qu'il ne reste plus que de malheureux souvenirs.
Je suis d'accord et c'est mon point de vu .
Mais il reste encore un truc .

Image
Dernière modification par Caute le 31 août 2015, 22:18, modifié 1 fois.
On ne peut pas dire en même temps une chose et l' expliquer
Avatar de l’utilisateur
Natsu
Ascendant(e)
Messages : 946
Inscription : 10 juin 2014, 21:09
Localisation : Aquitaine
A aimé : 40 fois
A été aimé : 129 fois

Re: Dépression

Message par Natsu »

David Ozge a écrit :Si je pouvais faire autrement ?
Rassurez vous je suis aussi dans le même cas. J' ai du mal à comprendre certaines idées. Mais je ne m' offense pas pour autant :)
Bon alors , prenez juste la part qui vous convient et ignorez le reste .
Quand même; il faut pas exagérer non plus , je dois avoir qqe phrases "sensées" pour le commun de mortels :)
Je ferais plus d' effort mais bon, je sais pas si je vais y arriver.

( N' essayez pas de lire Spinoza , surtout l' Éthique , 99,99 % des gens commencent à peine trois pages et aussitôt déchirent le livre de rage et d’ennui :) , incompréhensible et très géométrique , si non je vous propose un super roman sur Spino )
Je ne suis pas du tout offensée, peut-être simplement frustrée de ne rien comprendre. Je ne suis pas familière de Spinoza, et j'aime la philo lorsqu'elle est traduite par un professeur en langage concret. Votre dernière phrase m'ôte définitivement toute envie d'aller lire Spinoza dans le texte ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Hippo
Acolyte
Messages : 379
Inscription : 02 juin 2015, 15:42
A aimé : 1 fois
A été aimé : 28 fois

Re: Dépression

Message par Hippo »

J'aime beaucoup lire, mais je n'ai jamais essayé de traité philosophique de par moi-même. On en a lu au lycée, mais soit je plonge dans le rejet, soit je souffre de lire les choses que je pense vraies...
Quand je lis c'est pour m'évader de ce monde un petit moment.
Avatar de l’utilisateur
Natsu
Ascendant(e)
Messages : 946
Inscription : 10 juin 2014, 21:09
Localisation : Aquitaine
A aimé : 40 fois
A été aimé : 129 fois

Re: Dépression

Message par Natsu »

David Ozge a écrit :
Hippo a écrit : Je ne veux pas aimer trop de choses et trop de monde, parce que quand j'aime, j'aime de toute mon âme, de toutes mes forces. Ce genre d'amour fait très mal à celui qui le ressent, surtout quand la fin doit venir inévitablement et qu'il ne reste plus que de malheureux souvenirs.
Je suis d'accord et c'est mon point de vu .
Mais il reste encore un truc .
Spinoza peut vous sauver la vie ? Et vous soutenez l'idée d'une vie en aimant le moins possible et en souffrant ? Est-ce de Spinoza ou de vous ? C'est l'amour de la souffrance qui sauverait ? Il/vous ne parlez apparemment pas de se sauver du suicide, car la souffrance et l'absence d'amour pour la vie sont justement les deux éléments conduisant au suicide.

Personnellement, je préfère l'idée de Nietzsche et de l'amor fati.
Dernière modification par Natsu le 01 sept. 2015, 20:07, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Caute
Adepte
Messages : 216
Inscription : 22 août 2015, 06:18
A aimé : 122 fois
A été aimé : 9 fois

Re: Dépression

Message par Caute »

"Personnellement, je préfère l'idée de Nietzsche "

Un petit souci quand même ; Que ce soit Nietzsche , Schopenhauer ou Goethe et d' autres , ils ont tous appris de Spinoza.
lls n’arrêtaient pas de dire qu' il était leur maitre de pensée .
C'est vrai que c'est bcs plus facile de lire ces auteurs un peu moins futé et contradictoire que Baruch très géométrique et extrêmement concis .
D' ailleurs je vous le dis . Ne le lisez pas , c'est lourd et ennuyeux . Mais à la fin vous avez tout gagné ou tout perdu :D
Mais si vous voulez je peux vous aider. Écoutez la série de vidéos de Deleuze à Vincennes ( 1981 ) .
Il faut au moins un mois d 'écoute . 14 Videos , chacune de 2 ou 3 heures .
Il y a du boulot . Je suis désolé mais je ne trouve pas un moyen plus abordable que les cours de Deleuze .
On ne peut pas dire en même temps une chose et l' expliquer
Avatar de l’utilisateur
Natsu
Ascendant(e)
Messages : 946
Inscription : 10 juin 2014, 21:09
Localisation : Aquitaine
A aimé : 40 fois
A été aimé : 129 fois

Re: Dépression

Message par Natsu »

Pourquoi est-ce que vous répétez sans cesse de ne pas lire Spinoza ?
C'est étonnant votre manque de respect envers d'autres philosophes. Si j'ai bien appris une chose en écoutant une variété de professeurs de philosophie, c'est leur respect pour la pensée, pour la recherche de la sagesse, et pour tous ceux qui ont contribué à cette quête.
Avatar de l’utilisateur
Hippo
Acolyte
Messages : 379
Inscription : 02 juin 2015, 15:42
A aimé : 1 fois
A été aimé : 28 fois

Re: Dépression

Message par Hippo »

Natsu a écrit :
David Ozge a écrit :
Hippo a écrit : Je ne veux pas aimer trop de choses et trop de monde, parce que quand j'aime, j'aime de toute mon âme, de toutes mes forces. Ce genre d'amour fait très mal à celui qui le ressent, surtout quand la fin doit venir inévitablement et qu'il ne reste plus que de malheureux souvenirs.
Je suis d'accord et c'est mon point de vu .
Mais il reste encore un truck .
Spinoza peut vous sauver la vie ? Et vous soutenez l'idée d'une vie en aimant le moins possible et en souffrant ? Est-ce de Spinoza ou de vous ? C'est l'amour de la souffrance qui sauverait ? Il/vous ne parlez apparemment pas de se sauver du suicide, car la souffrance et l'absence d'amour pour la vie sont justement les deux éléments conduisant au suicide.

Personnellement, je préfère l'idée de Nietzsche et de l'amor fati.

"truck" c'est le mot anglais signifiant "camion".
Je n'aime pas la souffrance, mais je l'ai acceptée. Personne ne vit sans souffrance, donc quoi que je fasse, je souffrirais quand même.
Je n'aime pas la vie non plus, mais j'aime des gens, je les aime infiniment. C'est eux qui me gardent en vie.
Avatar de l’utilisateur
Hippo
Acolyte
Messages : 379
Inscription : 02 juin 2015, 15:42
A aimé : 1 fois
A été aimé : 28 fois

Re: Dépression

Message par Hippo »

Natsu a écrit :Pourquoi est-ce que vous répétez sans cesse de ne pas lire Spinoza ?
C'est étonnant votre manque de respect envers d'autres philosophes. Si j'ai bien appris une chose en écoutant une variété de professeurs de philosophie, c'est leur respect pour la pensée, pour la recherche de la sagesse, et pour tous ceux qui ont contribué à cette quête.
C'est pour ça que je ne lis pas de philosophie, parce que des philosophes y en a eu un paquet et aucun n'a trouvé la sagesse. Aucun n'a trouvé de réponse universelle. Les humains continuent de souffrir et de faire de la merde en continu. Nous ne sommes pas assez intelligents (même les gens comme Einstein et Cie) pour trouver les réponses aux questions que nous soumet la vie.
Avatar de l’utilisateur
Natsu
Ascendant(e)
Messages : 946
Inscription : 10 juin 2014, 21:09
Localisation : Aquitaine
A aimé : 40 fois
A été aimé : 129 fois

Re: Dépression

Message par Natsu »

Hippo a écrit :
Natsu a écrit :Pourquoi est-ce que vous répétez sans cesse de ne pas lire Spinoza ?
C'est étonnant votre manque de respect envers d'autres philosophes. Si j'ai bien appris une chose en écoutant une variété de professeurs de philosophie, c'est leur respect pour la pensée, pour la recherche de la sagesse, et pour tous ceux qui ont contribué à cette quête.
C'est pour ça que je ne lis pas de philosophie, parce que des philosophes y en a eu un paquet et aucun n'a trouvé la sagesse. Aucun n'a trouvé de réponse universelle. Les humains continuent de souffrir et de faire de la merde en continu. Nous ne sommes pas assez intelligents (même les gens comme Einstein et Cie) pour trouver les réponses aux questions que nous soumet la vie.
Ben oui, toi tu préfères rester dans le bocal... Mais n'étend pas ton impression à tous les autres, car c'est faux.
La sagesse, elle est unique à chacun. Il n'y a pas de formule toute faite, c'est à chacun de trouver ce qui lui correspond. C'est une quête personnelle. Je ne suis pas d'accord avec "les philosophes, il n'y en a aucun qui n'a trouvé la sagesse". Il y a un grand nombre de personnes ayant existé et existant actuellement qui sont des "héros" pour moi, de véritables sources d'inspiration contre le désespoir. Certains ont été/sont philosophes, d'autres non. La sagesse, on peut la trouver dans de multiples endroits et chez une variété de personnes. Mais en effet, il n'existe pas d'humain personnalisant la Sagesse, il n'y a pas de dieu sur Terre.
Hippo a écrit :Je n'aime pas la souffrance, mais je l'ai acceptée. Personne ne vit sans souffrance, donc quoi que je fasse, je souffrirais quand même.
Je n'aime pas la vie non plus, mais j'aime des gens, je les aime infiniment. C'est eux qui me gardent en vie.
Tu as le droit de ne pas aimer la vie et d'accepter la souffrance. Tant mieux si tu aimes des personnes et qu'elles te gardent en vie.
Avatar de l’utilisateur
Caute
Adepte
Messages : 216
Inscription : 22 août 2015, 06:18
A aimé : 122 fois
A été aimé : 9 fois

Re: Dépression

Message par Caute »

Hippo a écrit : C'est pour ça que je ne lis pas de philosophie, parce que des philosophes y en a eu un paquet et aucun n'a trouvé la sagesse. Aucun n'a trouvé de réponse universelle. Les humains continuent de souffrir et de faire de la merde en continu
Comment sais-tu qu'aucun n'a pas trouvé la sagesse ? Je te dirai quand même le fond de ta pensée.
La suite de ta phrase te dévoile en tout cas .
"Les humains continuent de souffrir et de faire de la merde en continu" .
Justement si c' était l'inverse et les hommes ne souffraient pas et ne commettaient pas des actes cruels quel homme parmi eux serait un sage ? Comme tu refuses la réalité et tu rêves un pays d’utopie comment tu peux savoir que le sage ni vie pas en Utopie mais en Éthiopie ?
On ne peut pas dire en même temps une chose et l' expliquer
Avatar de l’utilisateur
Hippo
Acolyte
Messages : 379
Inscription : 02 juin 2015, 15:42
A aimé : 1 fois
A été aimé : 28 fois

Re: Dépression

Message par Hippo »

David Ozge a écrit :
Hippo a écrit : C'est pour ça que je ne lis pas de philosophie, parce que des philosophes y en a eu un paquet et aucun n'a trouvé la sagesse. Aucun n'a trouvé de réponse universelle. Les humains continuent de souffrir et de faire de la merde en continu
Comment sais-tu qu'aucun n'a pas trouvé la sagesse ? Je te dirai quand même le fond de ta pensée.
La suite de ta phrase te dévoile en tout cas .
"Les humains continuent de souffrir et de faire de la merde en continu" .
Justement si c' était l'inverse et les hommes ne souffraient pas et ne commettaient pas des actes cruels quel homme parmi eux serait un sage ? Comme tu refuses la réalité et tu rêves un pays d’utopie comment tu peux savoir que le sage ni vie pas en Utopie mais en Éthiopie ?
"si les hommes ne souffraient pas et ne commettaient pas des actes cruels quel homme parmi eux serait un sage ?"
Alors on serait tous sages. Et c'est ça qu'il faudrait et non pas un ou deux par siècle que de toute façon personne (ou presque) n'écoutera.
Avatar de l’utilisateur
Hippo
Acolyte
Messages : 379
Inscription : 02 juin 2015, 15:42
A aimé : 1 fois
A été aimé : 28 fois

Re: Dépression

Message par Hippo »

Enfin bref, tout cela ne mène nulle part. Ça a toujours été le cas et ça le sera toujours. Ca me fait trop souffrir de parler de ça, j'ai l'impression d'être le seul humain qui pourrait accepter un monde sans mal.

J'ai besoin d'être seul...
Répondre