Je crois que j'ai vraiment besoin de vous..

Installez-vous confortablement et venez nous raconter toutes vos histoires extraordinaires, même si elles n'ont rien à voir avec l'asexualité.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Haw
Aspirant(e)
Messages : 49
Inscription : 16 févr. 2015, 12:40
A aimé : 0
A été aimé : 5 fois
Contact :

Je crois que j'ai vraiment besoin de vous..

Message par Haw »

J'ai un problème.

J'ai 20 ans et je ne sais pas quoi faire de ma vie. Je suis en Licence d'histoire de l'art et je n'aime pas ça. Ca ne me passionne pas. Et je foire tout.
J'ai fait une année de droit que j'ai validé, mais j'ai arrêté car je n'aimais pas. J'ai fait une année d'histoire tout court, que j'ai validé mais en raison de restriction budgétaire de mon établissement, j'ai dû passer en histoire de l'art ( je suis des cours à domicile depuis la seconde ).
J'ai foiré mes partiels de janvier. Je vais en avoir en mai, et je me sens totalement démunie et impuissante. Je ne trouve aucune motivation, pourtant je sors souvent mes affaires, cours, fiches pour bosser sérieusement, et j'abandonne dans les 10 mins.
J'ai perdu ma bourse vu que je vais foirer mon année. Je vis encore avec ma mère et je ne peux pas m'en aller, car je n'ai pas d'argent pour. Je ne veux pas travailler car je veux me concentrer dans mes études, et je ne dérange pas ma mère de toute manière, mais elle veut que je trouve ma voie on va dire. L'année prochaine m'offre la possibilité de faire d'autres études, une autre branche, mais je ne sais même pas ce qui me plait, alors par défaut je compte retourner en histoire de l'art alors que je déteste ça.
Sinon je me rends compte que je déteste ma vie aussi. Je la fuis. Je vois que je ne suis heureuse que quand je prends un billet de train pour 4-5 jours de vacances chez différents amis que j'ai dans la France.
Je suis surdouée, mais je me trouve de plus en plus conne, de moins en moins logique, et j'ai l'impression de ne plus me souvenir de rien, comme si mon cerveau cessé de fonctionner, et mourait petit à petit. Comme si lui non plus, n'était plus heureux, et se laisser mourir dans le silence.
Oui, j'y ai pensé, à partir. Arrêter d'être une charge financière pour ma mère. Arrêter de parler à tous les gens que je connais et ne pas les faire souffrir. Arrêter de m'exploser la tête à me trouver un avenir qui n'aboutira pas, et m'éteindre définitivement.
Mais je suis tellement lâche et faible que j'en ai pas les ovaires.
Je me dégoûte de plus en plus. Et je me hais d'avoir perdu cette foi à vouloir toujours être la meilleure.
Je me suis totalement perdue. Et je n'arrive pas à me retrouver.
" La vie est un théâtre. " William Shakespeare.

Image
somone
Affable
Messages : 105
Inscription : 20 janv. 2015, 01:14
A aimé : 4 fois
A été aimé : 8 fois

Re: Je crois que j'ai vraiment besoin de vous..

Message par somone »

Il ne faut jamais renoncer, dans la vie, on a tous des haut et des bas ( certains plus que d'autre ). Pourtant, tout n'est qu'éphémère. Le malheur ne reste pas indéfiniment et malheureusement le bonheur non plus. Dans ces cas, il faut trouver les bons côtés. Ta mère t'aime et t'heberge, elle est aussi compréhensive par rapport à tes études. Même si tu met du temps, elle est là pour te soutenir et le sera toujours. Tu ne sera jamais une charge ou un poid pour elle. Tes amis serais triste d'arrêter de te parler. ( j'ai un ami qui est mort suite à un accident il y a 5 ans, j'ai encore du mal à me dire qu'il n'est plus là.)
Ensuite sur tes études, tu as le courage de changer de voie, de chercher ce qui te ferais plaisir. Certains ont trop peur du changement. Même si tu doit commencer à travailler à 30 ans, il vaut mieux que tu fasse quelque chose qui t'inspire.
Tu as 20 ans, tu est jeune, il te reste énormément de choses à découvrir, de gens à rencontrer. Certains bouleverseront ta vie et influenceront tes choix. Alors oui tu y a pensé mais non c'est pas une bonne idée. Certains n'ont pas le loisir de choisir. Toi, tu le peut alors fait la bonne décision. Si tu veut parler tu peut m'envoyer un MP.

En espérant t'avoir aidé avec ces quelques mots
Avatar de l’utilisateur
zeta
Affable
Messages : 105
Inscription : 15 mars 2015, 16:48
Localisation : Venissieux
A aimé : 6 fois
A été aimé : 3 fois

Re: Je crois que j'ai vraiment besoin de vous..

Message par zeta »

Bonjour,

Vu ce dont tu parles, je pense que tu devrais t'orienter sur un métier du transport, genre contrôleuse dans les trains, hôtesse dans les avions, ce genre de chose, peut-être cela pourrait t'aider à sortir la tête de l'eau, il doit y avoir des sessions toute l'année, à toi de voir si ce genre de travail où cela bouge pas mal t'intéresse.

N’hésite surtout pas à parler, le forum est là pour ça ainsi que les MP.

Courage, a++
Exige beaucoup de toi-même et attends peu des autres. Ainsi beaucoup d'ennuis te seront épargnés.
Avatar de l’utilisateur
Sleepless Knight
Straight-A Student
Messages : 1466
Inscription : 21 janv. 2015, 12:09
Localisation : I'm everywhere
A aimé : 21 fois
A été aimé : 191 fois

Re: Je crois que j'ai vraiment besoin de vous..

Message par Sleepless Knight »

Ohayou,
Laisse moi être la voix de la "folie" ou de la raison, je sais pas, à toi de me le dire.
Les partiels de mai sont perdu, non? Tu n'as même pas envie de continuer?
Tu as perdu de vu ta motivation, c'est normal, ça nous arrive à tous. Tu as un peu perdu de vue la vie, c'est pas grave, on peux la retrouver un peu partout. Je le pense vraiment, elle nous entoure et tu dois la retrouver.

Aussi fou cela puisse paraître, je te propose d’arrêter cette année là, faire une césure de quelques mois pour retrouver pieds. Notre époque nous empêche de nous retrouver nous même hélas. Mais tu as le temps, tu es jeune, tu es forte et vive d'esprit.
Le voyage c'est le mieux pour ce genre de chose mais l'argent tombe pas du ciel, soit même à deux pas de chez toi tu peux découvrir des choses.
Pause toi, lis plus de livres que jamais sur tous les sujets, marche jusqu'à t'écrouler et trouve un projet.
Un beau projet, loin des amphithéâtres, loin des bureau.
Certains écrivent des livres, tu peux le faire. Ça te donne accès au plus profond de ta psyché.
D'autres travail pour des œuvres caritative, dans les maisons de retraite, décroche le téléphone de SOS suicide ou distribue des tracs pour sauver les enfants, tu peux le faire. Ça donne accès à l'humain dans toute sa beauté et sa laideur.
Apprends une nouvelle langue, tu peux le faire aussi. Ça donne accès a un nouveau point de vue.
Infiltre toi dans les amphis d'autre domaines: droit, médecine, philo etc
Il y a pleins d'autre chose, seule toi peux décider.

Cependant, je t'avertis si tu ne fais rien de cette période de césure tu l'auras rendu inutile. Alors, vas-y commence, engage toi dans quelque chose, quelque chose de beau.
C'était la voix de la folie.

La raison te dit de t'accrocher mais est-ce raisonnable?
Suffer the pain of discipline or suffer the pain of defeat.
Polymnie
Amène
Messages : 444
Inscription : 04 mai 2013, 09:29
A aimé : 0
A été aimé : 51 fois

Re: Je crois que j'ai vraiment besoin de vous..

Message par Polymnie »

Coucou je suis plutôt d'accord avec Sleepless Knight il y a un moment quand plus rien n'a de sens et qu'on ne voit que le côté négatif des choses il faut faire une coupure.
J'ai eu une année très noire pleine de décès, avec limite du harcèlement morale au boulot. Et mon chéri m'a dit on se barre ce n'était que 2 jours mais l'electrochoc a fait du bien et tu te rends compte de ce qu'il y a en dehors de la bulle qui se refermait sur toi. De mon côté je suis repartie rechargée à bloc, j'ai gentiment (euh ou pas) expliqué à mon chef qu'il avait un problème (en bref un con et nul ds son boulot) et 6 mois plus tard je changeais de service ( en mieux pas un placard)
Courage il faut parfois du temps pour trouver ce qui nous plait vraiment ce qu'il ne faut pas c'est s'arreter de chercher
BouBousk
Apprenti(e)
Messages : 59
Inscription : 22 févr. 2015, 13:44
Localisation : Paris
A aimé : 18 fois
A été aimé : 4 fois

Re: Je crois que j'ai vraiment besoin de vous..

Message par BouBousk »

J'étais un peu dans ton cas, au même âge, après 2 ans de prépas réussis, mais diverses choses de la vie ont fait que je pouvais pas continuer.
Sleepless Knight a écrit :Aussi fou cela puisse paraître, je te propose d’arrêter cette année là, faire une césure de quelques mois pour retrouver pieds. Notre époque nous empêche de nous retrouver nous même hélas. Mais tu as le temps, tu es jeune, tu es forte et vive d'esprit.
C'est exactement ce que j'ai fait. "Abandon" de l'école, enfin j'attendais la fin de l'année sans forcer et m'étais réorienté dans une autre école, franchement quel plaisir de "faire ce qu'on veut" !
Ma plus grande crainte c'était mes parents, mais quand j'ai fondu en larmes sur le canapé chez mes parents, ma mère a très bien compris qu'il fallait faire quelque chose, que malgré mes bons résultats etc l'école ne me convenait plus, je lui ai reparlé de l'école que je voulais faire, et elle a compris que c'est ce qui me fallait (pour l'anecdote : je m'étais orienté vers cette prépa plutôt que la-dite école pour raison de prix et de proximité avec eux).

Et sinon, c'est fou mais, peut-être que t'es juste pas faîte pour étudier! Trouve un boulot, éventuellement en plus, trouve-toi une voie qui te plaise :)
Avatar de l’utilisateur
melleA
Adepte
Messages : 231
Inscription : 16 févr. 2014, 21:51
Localisation : Picardie
A aimé : 6 fois
A été aimé : 14 fois

Re: Je crois que j'ai vraiment besoin de vous..

Message par melleA »

Bonjour!
As tu pensé aux services civique ??? Peut être que tu devrais essayer le travail sur le terrain ou faire des études à l'étranger ??
Bisous :bise:
Avatar de l’utilisateur
Kewanee
Affable
Messages : 139
Inscription : 25 mars 2015, 00:37
Localisation : entre deux rêves...
A aimé : 6 fois
A été aimé : 5 fois

Re: Je crois que j'ai vraiment besoin de vous..

Message par Kewanee »

Pour toi, est-il envisageable de prendre une année sabbatique (c'est-à-dire d'arrêter les études et de travailler à temps plein?)
«Le danger mortel est un antidote efficace pour des idées fixes.»
~Erwin Rommel

Image
Avatar de l’utilisateur
Haw
Aspirant(e)
Messages : 49
Inscription : 16 févr. 2015, 12:40
A aimé : 0
A été aimé : 5 fois
Contact :

Re: Je crois que j'ai vraiment besoin de vous..

Message par Haw »

Kuku,

Je vous remercie pour vos messages. Je n'ai actuellement pas trop le temps de répondre à chacun d'entre vous, mais en gros, pour reprendre certaines propositions :

- Kewanee : Non, je ne peux pas travailler à pleins temps, je veux absolument rester le plus longtemps possible dans les études, d'ailleurs.
- melleA : Je devais techniquement intégrer la DGSE pour suivre une formation afin de partir ensuite à l'étranger pour les services secrets français, mais au final, je n'ai pas pu y aller à cause d'un détail.
- Pour certains autres : Je ne peux pas stopper les cours en cours d'année ( ma mère veut que je termine mon année ). C'est juste que pour les études l'année prochaine, je n'ai aucune idée de ce que je veux faire.

Je voulais intégrer Supinfo Game, la meilleure école de jeux vidéos ( en gros ) de France ( la première avec 15 ans d'ancienneté ). Sauf que c'est maintenant 8000 euros par an ( au lieu de 6,500 ) les trois premières années et ensuite 11 000 les deux dernières ( au lieu de 9,500 ). Et j'en ai pas les moyens, vous vous doutez ( et ça ferait un trop gros prêt étudiant ).
" La vie est un théâtre. " William Shakespeare.

Image
Avatar de l’utilisateur
Sleepless Knight
Straight-A Student
Messages : 1466
Inscription : 21 janv. 2015, 12:09
Localisation : I'm everywhere
A aimé : 21 fois
A été aimé : 191 fois

Re: Je crois que j'ai vraiment besoin de vous..

Message par Sleepless Knight »

Haw a écrit :Je voulais intégrer Supinfo Game, la meilleure école de jeux vidéos ( en gros ) de France ( la première avec 15 ans d'ancienneté ). Sauf que c'est maintenant 8000 euros par an ( au lieu de 6,500 ) les trois premières années et ensuite 11 000 les deux dernières ( au lieu de 9,500 ). Et j'en ai pas les moyens, vous vous doutez ( et ça ferait un trop gros prêt étudiant ).
Premièrement, ça donne quoi comme déboucher? Un diplome d'état?
Et puis j'ai une culture vidéo-ludique modeste, mais j'ai jamais entendu parler de cette école (et puis les truc en "sup"X, j'ai jamais aimé).
Tu veux faire quoi dans le jeux vidéo? Programmeur, game design, level design, modeleur, animateur,alpha/beta-testeur, sound designer? Tu veux être chef de projet? Critique de jeux?
Tu peux t'approcher du domaine du jeux vidéo indirectement. Dans le marketing, peut-être? Ou localisateur/traducteur?
Dois y avoir des formation d’État pour ça! Beaucoup de travail, du bagout et de la chance et c'est parti. Ou cherche une formation plus spécifique que "jeux vidéo".
Suffer the pain of discipline or suffer the pain of defeat.
Avatar de l’utilisateur
Totoromantique
Membre
Messages : 23
Inscription : 15 mars 2015, 15:38
A aimé : 3 fois
A été aimé : 0

Re: Je crois que j'ai vraiment besoin de vous..

Message par Totoromantique »

Bonjour Haw,

Je te propose quelques éléments, sinon de réponse, au moins de réflexion (si cela peut aider à te rassurer).

Ne pas savoir quoi faire de sa vie à 20 ans, c'est parfaitement normal. C'était mon cas également. Et pourtant, j'avais tout ce qu'il fallait pour que ça se passe sans histoire : des facilités à l'école et un cadre familial stable. Malgré ça j'ai fait une grosse crise à 22 ans : j'ai quitté mon école en milieu d'année à 6 mois de terminer de "brillantes" études, parce que je ne m'y retrouvais plus.
Après ça j'ai fait une coupure de 6 mois (je peux te dire que je n'étais pas très fier de moi, heureusement j'ai pu compter sur la patience de mes parents), j'ai refait une année d'étude "pour valider un diplôme" sans trop savoir ce que j'en ferais derrière, et finalement ce n'est qu'au début de l'année d'après que j'ai fini par trouver une voie qui me correspondait, à force de fréquenter consciencieusement le centre d'orientation de ma fac.

Tout ça pour te dire que tes interrogations sont normales, que tu dois te donner le temps de trouver ta voie et accepter de ne pas trouver toutes les réponses tout de suite. Fais des choses qui te font plasir pour t'aérer l'esprit. Ne te dévalorise pas et ne culpabilise pas, tu n'es une charge pour personne. Vu les capacités que tu décris, tu n'as pas de souci à te faire, tu trouveras de quoi t'épanouir tôt ou tard. Et fréquente les centre d'orientation au maximum :wink:

Il y a quelque chose que je n'ai pas compris : si tu penses être une charge pour ta mère, pourquoi veux-tu rester le plus longtemps possible dans les études ?
Avatar de l’utilisateur
Tillt
Affable
Messages : 112
Inscription : 16 févr. 2015, 15:06
A aimé : 6 fois
A été aimé : 10 fois

Re: Je crois que j'ai vraiment besoin de vous..

Message par Tillt »

Bonjour,
Si ta passion, c'est les jeux vidéo, c'est la direction que tu dois prendre. Je comprends que tu veuilles la meilleure école, surtout si tu as les compétences. Mais si les moyens font défaut, il existe de très bonnes formations dans ce domaine. Publiques ou privées, mais moins chères. J'ai des copains dont c'est le métier, qui s'eclatent dans leur job et ils ne sorte pas de supinfos.
Si tu as besoin de t'évader, pourquoi ne pas chercher une école anglaise? Ou faire un échange entre écoles (possible dès la deuxième année dans la plupart des formations)? Tu peux aussi voir à long terme et te préparer un projet de VAT ( visa vacances travail) mais ça serait tellement dommage que tu laisses tomber ta passion ou tes rêves dans un moment de fatigue ou de tristesse.
Dis toi bien que TOUTES les périodes de doutes, de difficultés, de souffrances parfois, sont suivis de périodes magnifiques où tout va bien. Et où les rêves deviennent subitement réalisables.
Je ne prétends pas que la vie est facile et merveilleuse et toute rose. Elle est dure. Rude. On morfle. Mais les bonheurs qu'on y rencontre la rende sublime. On y rêve, on rencontre des personnes magnifiques, on construit des projets.
Trouver sa voie, c'est difficile. Et ça demande du temps et de la patience. Et probablement un brin de folie pour voir plus loin que ce qu'on connait. Perdre pieds c'est terrifiant. Mais les plus grandes inventions viennent d'erreurs et de doutes!
Avatar de l’utilisateur
choooj
Avenator
Messages : 1515
Inscription : 17 juin 2013, 09:44
A aimé : 341 fois
A été aimé : 366 fois

Re: Je crois que j'ai vraiment besoin de vous..

Message par choooj »

Haw a écrit :L'année prochaine m'offre la possibilité de faire d'autres études, une autre branche, mais je ne sais même pas ce qui me plait, alors par défaut je compte retourner en histoire de l'art alors que je déteste ça
Mauvaise idée, je trouve. Si tu veux un diplôme, vise une formation où tu seras la meilleure ou bien une formation qui te procurera un réseau relationnel solide.

Tu ne me sembles pas si dépourvue de ressources : tu as de l'ambition, des capacités puisque surdouée, et tu sembles au contraire parfaitement savoir ce que tu veux faire.
Haw a écrit :Je ne veux pas travailler car je veux me concentrer dans mes études
Et l'alternance ?
http://www.gobelins.fr/fi/creation/BTS- ... numeriques
http://www.gobelins.fr/fi/graphique/BTS ... Graphiques
Bosser dans le milieu, te faire ton réseau, mettre du fric de côté après ton diplôme pour te réinscrire dans la formation de ton choix.
C'est naïf ?

Paris est bien plus chouette que Valenciennes.
Moins chouette pour se loger, certes.
Mais peut-être plus pourvu en boîtes multimédia et opportunités de travail ...
𝓔𝓼𝓽𝓸𝓶𝓪𝓺𝓾𝓮́𝓮, 𝓳𝓮 𝓶𝓮 𝓿𝓸𝓲𝓼 𝓭𝓲𝓼𝓹𝓪𝓻𝓪𝓲̂𝓽𝓻𝓮 ... 𝓺𝓾𝓮 𝓭𝓲𝓼-𝓳𝓮 ... 𝓮𝓻𝓻𝓮𝓻 !
𝓔𝓽 𝓳'𝓪𝓽𝓽𝓮𝓷𝓭𝓼 𝓺𝓾𝓮 𝓵𝓪 𝓻𝓮𝓲𝓷𝓮 𝓝𝓪𝓻𝓬𝓲𝓼𝓼𝓮 𝓿𝓲𝓮𝓷𝓷𝓮 𝓶𝓮 𝓭𝓮́𝓵𝓲𝓿𝓻𝓮𝓻 !
Avatar de l’utilisateur
Haw
Aspirant(e)
Messages : 49
Inscription : 16 févr. 2015, 12:40
A aimé : 0
A été aimé : 5 fois
Contact :

Re: Je crois que j'ai vraiment besoin de vous..

Message par Haw »

Sleepless Knight :

1). Oui, cette école délivre un diplôme d'état, et ses élèves ont tellement bonne réputation qu'ils sont quasi tous engagés directement à la sortie de l'école.

Je te passe le lien entre deux de la filière que je voulais : http://rubika-edu.com/formations/supinfogame-jeu-video

2). Game design, je trouve que c'est la place avec le plus de responsabilités, la plus importante, et la plus ardue. C'est ce qui me plaisait le plus.

Totoromantique :

Merci, ça me rassure un peu. Enfin, ça donne du baume au coeur. J'ai un peu honte de ce que je suis en ce moment à vrai dire. Je n'ai goût à rien, et dès que ça va un peu mieux avec les gens qui m'entourent, ça rebascule très ( trop ) vite. J'ai l'impression que rien ne pourra vraiment s'arranger complètement.
Sinon je n'ai jamais mis les pieds dans un centre d'orientation ( ni au collège, ni au lycée, ni à la fac, d'ailleurs ). Y'avait bien des convocations aux collèges et aux lycées pour ces trucs là, mais je n'ai jamais voulu y aller. Les gens que je connaissais ressortaient de là complètement changés. Ca m'attirait pas vraiment.

Pour ta question : Elle ne me le dit pas forcément, enfin elle insiste pas dessus, mais je sais que financièrement, un enfant c'est dur à assumer seule. La bouffe, les habits, la scolarité, ou quand elle me fait une surprise, ça lui coûte. Et à côté de ça, à l'heure d'aujourd'hui, je sais que je ne suis pas du tout apte à travailler " comme les grands ", je veux dire.. Le monde du travail.. C'est encore trop vieux pour moi, trop adulte, et je suis à l'heure actuelle beaucoup trop enfant. Je suis réaliste, qu'on se le dise, je me ferai virer. J'ai pas encore assez de " stabilité " pour assumer un emploi, même en me forçant, je ne serai ni efficace, ni heureuse là dedans. Les études, c'est de mon âge et je m'y sens " chez moi ", sauf que là, mon " chez moi " ne me plait pas et je veux déménager, en gros, pour visualiser la situation. J'ai besoin de liberté, de changement, d'aventures, de faire des découvertes.
J'ai besoin de me sentir vivre, et c'est pas le cas aujourd'hui.

Tillt :

Je ne peux pas me permettre une école anglaise, je n'ai aucune base et je n'en ai pas fait depuis 5 ans. Je sais vaguement comprendre des textes en anglais, l'écrire ou le parler c'est même pas la peine..
De plus je suis mes cours à domicile depuis des années.. Et je ne me sens pas encore prête à réintégrer un cursus " normal ". Je suis bien à domicile, j'ai mon rythme, mes habitudes. Et puis, je me suis toujours mieux entendue avec les profs que les élèves. A vrai dire, j'ai jamais eu d'amis ou de potes en milieu scolaire, je l'ai trouvé toujours à l'extérieur, ou en vacances, ou pendant une sortie. A l'école, je pouvais pas. Mais je rigolais bien avec mes profs.
Je sais bien, mais ça fait bien 5-6 ans que ma vie, c'est un putain de couloir.

choooj :

" Vise une formation où tu seras la meilleure " --> J'ai besoin d'être remise en compétition je pense. D'avoir des adversaires. Et de les battre. De voir mes limites, et justement de toujours croire que j'en ai aucune, et de pousser tout toujours plus loin. Parce que là, pour moi, je suis rien.
Comme je l'ai dit pour Totoromantique, j'suis pas encore prête à côtoyer le monde du travail, même à demi-mesure. Je suis trop " bébé " encore. Mais bon, c'est déjà pas mal d'en être consciente.

Tu connais Valenciennes ?
Paris, j'y suis née et j'y ai vécu. C'est ma maison. Et j'essaye de m'y déplacer souvent, parce que ça me manque. Mais c'est la blinde pour se loger.
" La vie est un théâtre. " William Shakespeare.

Image
Avatar de l’utilisateur
Baelfire
BadAce
Messages : 5284
Inscription : 01 oct. 2013, 21:01
Localisation : Juste ici...ou ailleurs
A aimé : 1197 fois
A été aimé : 2032 fois

Re: Je crois que j'ai vraiment besoin de vous..

Message par Baelfire »

Il existe chez nous et dans toutes les grandes villes je suppose le CIO (Centre d'Information et d'Orientation)

J'ai eu de multiples expériences avec cet organisme. Il faut prendre rendez-vous avec un conseiller et expliquer ta situation. Ils te feront passer des tests, de personnalité, de logique...De là s'en dégagera un profil qui dira dans quel genre de métier tu pourrais t'épanouir.

A toi ensuit de choisir ta destination et ton parcours. Mais au moins ça te donne une idée de ce que peut être ton avenir.

Comme le disent les autres, c'est normal de ne pas savoir ce que l'on veut faire à 20 ans...et surtout je pense lorsqu'on ne se confronte pas beaucoup au monde extérieur. Donne-toi un petit coup de pouce et ne persiste pas dans quelque chose qui t'indiffère :)
Image
Répondre