Le travail est-il indispensable ?

Installez-vous confortablement et venez nous raconter toutes vos histoires extraordinaires, même si elles n'ont rien à voir avec l'asexualité.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Baelfire
BadAce
Messages : 5284
Inscription : 01 oct. 2013, 21:01
Localisation : Juste ici...ou ailleurs
A aimé : 1197 fois
A été aimé : 2032 fois

Le travail est-il indispensable ?

Message par Baelfire »

A priori oui. Et mon métier ne me donnerait même pas le droit de penser le contraire. Pour la majorité des gens, travailler c'est un moyen de gagner sa vie. De là à ce que ça plaise c'est une autre histoire! Bref je trouve dommage que l'on soit dans un monde où le travail prime d'avantage que l'accomplissement de soit.

Et parfois je me demande...est-il VRAIMENT nécessaire de travailler ou est ce quelque chose que nous nous imposons ? Les non-travailleurs, sont-ils forcément de grosses feignasses qui n'apportent rien à la société ou des gens qui apportent autre chose parfois à travers des actions de bénévolat ou parce qu'ils veulent vivre de leur passion et ne le conçoivent pas autrement ? Est ce que ça aussi ce n'est pas une forme de richesse, de partage ?

Mes parents ont l'habitude de dire "on ne fait bien que ce qu'on aime".

J'ai trouvé un article traitant de la valeur travail qui est intéressant

http://www.latribune.fr/opinions/tribun ... vail-.html
Image
Avatar de l’utilisateur
Zimou
Administrateur
Messages : 5424
Inscription : 14 oct. 2010, 14:44
Pronom : Il
A aimé : 581 fois
A été aimé : 851 fois
Contact :

Re: Le travail est-il indispensable ?

Message par Zimou »

Nous vivons dans un système d'échange. on échange notre travail contre de l'argent qui permet d'acheter le travail des autres. Si on ne travail pas pour gagner de l'argent (et qu'on ne vit pas dans un pays ou il n'est pas nécessaire de travailler pour avoir de l'argent), on travaillera forcement pour élever des animaux ou travailler la terre pour se nourrir, pour se loger, et pour survivre (car c'est plus de la survie à ce stade). donc pour moi, le travail est indispensable.
quand à dire "on ne fait bien que ce qu'on aime", c'est pas tout à fait vrai, on ne fait pas que ce qu'on aime ni dans le boulot, ni dans la vie de tout les jours. on fait les choses pour avoir accès à quelque chose dont on a besoin, qu'importe si on aime où on aime pas (même si j'aime l'informatique, il y a bien des choses dans mon boulot que je n'aime pas faire, mais on est lié par un contrat avec notre employeur). Le travail n’empêche pas l'accomplissement de soit, enfin c'est pas mon cas, ça ne m’empêche pas de faire ce que j'ai envie de faire et je pense que c'est le cas de pas mal de personne (on travail 35h sur 192h par semaine, 157h pour dormir, manger et pour les loisirs me semble quand même pas mal. on a le temps de s'occuper de soit)
La définition de l'asexualité est "une personne qui ne ressent d'attirance sexuelle pour personne". Cependant, vous seul pouvez décider quel terme vous convient le mieux.
Image
Avatar de l’utilisateur
Natsu
Ascendant(e)
Messages : 946
Inscription : 10 juin 2014, 21:09
Localisation : Aquitaine
A aimé : 40 fois
A été aimé : 129 fois

Re: Le travail est-il indispensable ?

Message par Natsu »

Pour la plupart des gens, le travail est nécessaire à la survie, il n'y a pas de choix. Rares sont les personnes qui peuvent "vivre de leur passion" sauf si leur passion est leur métier, les veinards !
Le travail est une obligation, mais il permet aussi l'indépendance financière, donc la liberté de pouvoir exprimer des passions en dehors du travail (loisirs), donc l'accomplissement de soi.

Personnellement, je pense que tout emploi est valorisant, autant vis-à-vis de soi-même que vis-à-vis de la société. Là où c'est plus difficile, c'est de garder cet état d'esprit dans les périodes de recherche d'emploi, où il faut prouver sa valeur sur le marché du travail, et face à la société qui renvoie une image négative des demandeurs d'emploi, et à soi-même afin de faire tourner le moteur de la motivation, de l'énergie, et de l'estime de soi.
Il y a d'autres périodes d'inactivités professionnelles : congé de maternité, congé parental, année sabbatique, maladie.

Si la question derrière tout cela c'est "la valeur d'un être humain", c'est un problème de philosophie, non ? Il me semble un peu absurde de vouloir établir la valeur de quelqu'un par son travail, ou par ses actions en dehors de son travail, et encore moins par ses passions (les passions ne sont pas toutes acceptables : celle de réparer de vieilles voitures, aucun problème, enfin tant qu'elles n'envahissent pas les voisins, celle de démarrer des feux de forêt ne l'est pas), et pour les personnes handicapées qui ne peuvent travailler, ou les enfants, ou les personnes âgées ? La valeur d'un être humain ne réside pas dans sa force physique et intellectuelle, ou sa capacité à occuper un emploi, ou dans son emploi, mais dans l'existence de son esprit.
Dernière modification par Natsu le 26 juil. 2014, 17:59, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
melleA
Adepte
Messages : 231
Inscription : 16 févr. 2014, 21:51
Localisation : Picardie
A aimé : 6 fois
A été aimé : 14 fois

Re: Le travail est-il indispensable ?

Message par melleA »

Oh que oui que c'est indispensable (enfin de mon point de vue). On a rien sans rien!
Enfin c'est indispensable niveau argent? maintenant niveau épanouissement c'est autre chose.
J'aime le travail que je fait mais quand on travail avec des personnes qui n'ont pas l'esprit d'équipe ça peut devenir handicapant.
moralement ça devient difficile et on en deviens à ce demander si ça vaut vraiment le coups de faire le déplacement pour cela!
Avatar de l’utilisateur
Baelfire
BadAce
Messages : 5284
Inscription : 01 oct. 2013, 21:01
Localisation : Juste ici...ou ailleurs
A aimé : 1197 fois
A été aimé : 2032 fois

Re: Le travail est-il indispensable ?

Message par Baelfire »

Natsu a écrit : Le travail est une obligation, mais il permet aussi l'indépendance financière, donc la liberté de pouvoir exprimer des passions en dehors du travail (loisirs), donc l'accomplissement de soi.
Mais en fait c'est ça le truc. On travaille pour avoir une indépendance financière...mais rarement parce qu' on en a envie. Je trouve dommage que la société soit basée là-dessus. Tu bosses pour avoir les moyens. Mais si tu aimes faire quelque chose d'autre, eh bien soit tu devras t'en passer parce que tu ne peux pas y consacrer le temps nécessaire, soit tu vas devoir te débrouiller pour caser quelques malheureuses heures dans ton emploi du temps. Ou alors tu ne pourras le faire que quand tu seras...à la retraite !

Faire ce que l'on aime est quelque chose de trop rare et c'est regrettable.

Alors bien sur on ne fait que 35 heures...enfin pour certains chanceux :D mais ça n'empêche qu'une passion prend aussi du temps. Et il faut la sacrifier parce que la priorité c'est de faire du pognon.

Certaines personnes rentrent tellement blasées du boulot qu'elles n'ont même plus le courage d'exploiter d'autres horizons, ou leurs dons quand elles sont libres. Même pas d'imagination pour savoir quoi faire de sa vie en dehors du boulot, connaitre ses envies.

Personnellement je suis pour le principe du "travailler bien ne veut pas dire travailler beaucoup". La quantité et la qualité sont deux choses nettement différentes.

Quand je vois comme on essaye de descendre les intermittents du spectacle parce qu'ils ont la chance de faire ce qu'ils aiment (ce qui n'empêche pas que c'est du travail, contrairement à ce qu'on veut nous faire croire) ça me fait grincer des dents j'avoue...

Je ne vois pas en quoi une passion, quand elle apporte une certaine forme de richesse autant à ceux qui la pratique qu'à ceux qui en bénéficient, ne devrait pas être considéré comme quelque chose de gratifiant et ne pourrait pas être rémunérée. Ce serait bien mieux que de coller les gens au travail à la chaîne à passer des journées mornes et sans fin.

Pourquoi faut-il forcément que épanouissement et travail deviennent de plus en plus incompatibles ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Natsu
Ascendant(e)
Messages : 946
Inscription : 10 juin 2014, 21:09
Localisation : Aquitaine
A aimé : 40 fois
A été aimé : 129 fois

Re: Le travail est-il indispensable ?

Message par Natsu »

Baelfire a écrit : Je ne vois pas en quoi une passion, quand elle apporte une certaine forme de richesse autant à ceux qui la pratique qu'à ceux qui en bénéficient, ne devrait pas être considéré comme quelque chose de gratifiant et ne pourrait pas être rémunérée. Ce serait bien mieux que de coller les gens au travail à la chaîne à passer des journées mornes et sans fin.

Pourquoi faut-il forcément que épanouissement et travail deviennent de plus en plus incompatibles ?
Je n'ai jamais compris comment les artistes parviennent à vendre leurs œuvres. Personnellement, je considère cela comme étant de la prostitution. Je n'arrive même plus à les donner (cadeaux à des personnes chères). J'en ai prêté une en précisant bien plusieurs fois que c'était un prêt (elle avait besoin de déco), et non un cadeau.
Avatar de l’utilisateur
Baelfire
BadAce
Messages : 5284
Inscription : 01 oct. 2013, 21:01
Localisation : Juste ici...ou ailleurs
A aimé : 1197 fois
A été aimé : 2032 fois

Re: Le travail est-il indispensable ?

Message par Baelfire »

@Jérôme : même quand tu es à ton compte tout est loin d'être rose. Le monde semble conspirer pour te mettre des bâtons dans les roues et te détourner de ton activité pour te transformer...en horrible gratte-papier devant résoudre les bévues administratives de l'état.

@Natsu : c'est le principe du partage. Si les artistes refusaient de nous vendre ou de nous exposer leurs oeuvres (et de favoriser la culture) ce serait bien dommage je trouve. Mais je crois que certains artistes voient les choses comme toi en effet
Image
Avatar de l’utilisateur
Natsu
Ascendant(e)
Messages : 946
Inscription : 10 juin 2014, 21:09
Localisation : Aquitaine
A aimé : 40 fois
A été aimé : 129 fois

Re: Le travail est-il indispensable ?

Message par Natsu »

Baelfire a écrit :@Natsu : c'est le principe du partage. Si les artistes refusaient de nous vendre ou de nous exposer leurs œuvres (et de favoriser la culture) ce serait bien dommage je trouve. Mais je crois que certains artistes voient les choses comme toi en effet.
Je suis d'accord, comme c'est enrichissant, stimulant, euphorisant, de voir les œuvres des artistes ! Mais cela ne change rien au fait que de donner ou vendre à un/e inconnu/e, c'est exactement la même chose que donner ou vendre une partie de soi-même. Même lors d'expositions, l'artiste se trouve confronté à un grand risque en exposant une partie de soi-même, très intime... émotionnellement, intellectuellement, spirituellement, et même physiquement (il arrive qu'un artiste utilise son corps comme modèle), et le risque d'être incompris, jugé, moqué. Difficile également quand les autres voient autre chose que ce que l'artiste voit, difficile d'expliquer, difficile de se détacher, difficile de laisser aller.
Avatar de l’utilisateur
Baelfire
BadAce
Messages : 5284
Inscription : 01 oct. 2013, 21:01
Localisation : Juste ici...ou ailleurs
A aimé : 1197 fois
A été aimé : 2032 fois

Re: Le travail est-il indispensable ?

Message par Baelfire »

Natsu a écrit :Même lors d'expositions, l'artiste se trouve confronté à un grand risque en exposant une partie de soi-même, très intime... émotionnellement, intellectuellement, spirituellement, et même physiquement (il arrive qu'un artiste utilise son corps comme modèle), et le risque d'être incompris, jugé, moqué. Difficile également quand les autres voient autre chose que ce que l'artiste voit, difficile d'expliquer, difficile de se détacher, difficile de laisser aller.
Ouiii et c'est ça qui est grisant et qui donne un peu d'adrénaline. Le fait de redouter, d'avoir peur, d'avoir le courage de te lancer. De livrer à un auditoire quelque chose qui vient des tripes et que tu as préparé avec amour et passion. Aprés tu te dis "j'ai pu le faire, j'y suis arrivée!". Je trouve que ça aide beaucoup à se construire et à avancer. Et si critiques il y a (il y en a toujours en fait) elles permettent souvent de prendre du recul et de voir là où ça a foiré ou au contraire ou ça a tant marché et ce qu'on peut améliorer pour la prochaine fois. Encore faut-il savoir lesquelles sont gratuites et lesquelles sont constructives. Mais en général, celles qui te touchent, ce sont celles qui ont vu juste. Voir des étoiles dans les regards de ton entourage ça n'a pas de prix je trouve :)
Image
Avatar de l’utilisateur
Baelfire
BadAce
Messages : 5284
Inscription : 01 oct. 2013, 21:01
Localisation : Juste ici...ou ailleurs
A aimé : 1197 fois
A été aimé : 2032 fois

Re: Le travail est-il indispensable ?

Message par Baelfire »

Jérôme a écrit :Effectivement, étant donné que c'est ma situation depuis 4 ans... Ca sent le vécu de ta part également :wink:
Oh que oui...depuis 7 ans à peu prés :)
Image
Héraclite
Affilié(e)
Messages : 265
Inscription : 12 juin 2014, 14:37
Localisation : 78
A aimé : 0
A été aimé : 6 fois

Re: Le travail est-il indispensable ?

Message par Héraclite »

Mon approche est à l'image d'une balance : trouver le job le mieux payé possible avec le plus d'avantages possibles mais pour le moins de contraintes possibles. Pour moi c'est un peu cela le luxe. Aujourd'hui je suis assez satisfait de la manière dont la balance penche :o
Avatar de l’utilisateur
Jullianna
Allégorie de l'ataraxie
Messages : 4816
Inscription : 27 mai 2005, 21:02
Localisation : Pays de la Loire
A aimé : 380 fois
A été aimé : 401 fois

Re: Le travail est-il indispensable ?

Message par Jullianna »

Le luxe est d'avoir du travail (stable) et qui ne déplait pas ! et qui pemet d'en vivre correctement.
"Sans la musique, la vie serait une erreur." Nietzsche
Avatar de l’utilisateur
Natsu
Ascendant(e)
Messages : 946
Inscription : 10 juin 2014, 21:09
Localisation : Aquitaine
A aimé : 40 fois
A été aimé : 129 fois

Re: Le travail est-il indispensable ?

Message par Natsu »

+1 avec Jullianna. Je remplacerais juste le mot "déplaît" par "détruit". Je pense que l'on peut trouver des aspects plaisants et des aspects déplaisants dans tout travail, mais ce sont les conditions du travail, l'environnement, qui font la différence entre un travail agréable et un travail toxique, et finalement la barrière peut être facilement franchie. La stabilité ne m'a jamais parue très importante, c'est un critère très français, mais cela a aussi ses inconvénients.
Avatar de l’utilisateur
Baelfire
BadAce
Messages : 5284
Inscription : 01 oct. 2013, 21:01
Localisation : Juste ici...ou ailleurs
A aimé : 1197 fois
A été aimé : 2032 fois

Re: Le travail est-il indispensable ?

Message par Baelfire »

Mouais...ben justement je trouve qu'on se résigne un peu trop à cette idée qu'on se fait du "luxe".

La "valeur" travail me fait un peu rire maintenant. L'homme aime être esclave de lui même et se torturer finalement. Mais c'est peut être toujours plus accessible d'aller travailler que d'essayer de se chercher, de se trouver et de s'accomplir. Quand on y pense c'est pourtant ça l'intérêt d'une vie. Mais on a pas encore les moyens de pouvoir le faire, il faut aller au turbin !

Ce serait ça pour moi le luxe : pouvoir me consacrer uniquement à ce qui m'intéresse. Pas que mon boulot soit inintéressant, seulement il me prive de plein de choses (et m'en apportent d'autres...)
Image
Avatar de l’utilisateur
Lockarius
Adepte
Messages : 174
Inscription : 18 août 2014, 00:43
Localisation : Sevran
A aimé : 5 fois
A été aimé : 36 fois
Contact :

Re: Le travail est-il indispensable ?

Message par Lockarius »

Effectivement aucun doute selon moi qu'il soit possible de s'épanouir sans travail, tout du moins en théorie.

Parce qu'en pratique difficile de s'épanouir sans avoir une certaine stabilité financière (ex : difficile de chercher le bonheur quand on ne peut pas payer son loyer et qu'on risque de finir à la rue) et ça pour la plupart des gens ça passera par un travail...

Et puis bon... le "bon" trvail pour la bonne personne peut aussi participer à l'épanouissement et à la "quête du bonheur". :wink:
Je suis certain que l'Humanité est capable du meilleur.
Reste à passer de la théorie à la pratique...
Répondre