to be or not to be adulte

Installez-vous confortablement et venez nous raconter toutes vos histoires extraordinaires, même si elles n'ont rien à voir avec l'asexualité.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Baelfire
BadAce
Messages : 5284
Inscription : 01 oct. 2013, 21:01
Localisation : Juste ici...ou ailleurs
A aimé : 1197 fois
A été aimé : 2032 fois

to be or not to be adulte

Message par Baelfire »

Un petit article que j'ai trouvé très sympa et qui combat un peu toutes les "normalités" que l'on s'impose souvent à tort

http://www.madmoizelle.com/age-adulte-213724
Image
Avatar de l’utilisateur
oryza
Amibe
Messages : 78
Inscription : 05 nov. 2013, 12:00
A aimé : 0
A été aimé : 1 fois

Re: to be or not to be adulte

Message par oryza »

ahah, moi qui croyait être une grosse gamine ne voulant pas être adulte, en fait j'suis bien une adulte :twisted: :twisted: :twisted:

merci du partage :mrgreen:
I believe I can flyyyyy Image
Avatar de l’utilisateur
Baelfire
BadAce
Messages : 5284
Inscription : 01 oct. 2013, 21:01
Localisation : Juste ici...ou ailleurs
A aimé : 1197 fois
A été aimé : 2032 fois

Re: to be or not to be adulte

Message par Baelfire »

Mais de rien^^
Image
Avatar de l’utilisateur
Baelfire
BadAce
Messages : 5284
Inscription : 01 oct. 2013, 21:01
Localisation : Juste ici...ou ailleurs
A aimé : 1197 fois
A été aimé : 2032 fois

Re: to be or not to be adulte

Message par Baelfire »

C'est sur que le langage choisi n'est pas des plus subtils...
Image
Voya
Aguerri(e)
Messages : 564
Inscription : 10 oct. 2011, 20:21
A aimé : 2 fois
A été aimé : 4 fois

Re: to be or not to be adulte

Message par Voya »

Je suis d'accord avec cet article, du moins c'est aussi ma vision d'être un adulte. On est pas adulte à 18 ans, on le devient, avec les années qui passent et les expériences de vie. Le langage ne me choque pas + que ça (on va me dire mais c'est un article ça pourrait être mieux écrit, ok), mais pour exprimer certain ressentis et sentiments, certain ont besoin parfois d'un langage qui sort du fond des tripes, donc ce n'est pas forcément toujours de la grande langue française :mrgreen: Après à chacun d'exprimer les choses comme il les ressent.
Avatar de l’utilisateur
Leonie
Ascendant(e)
Messages : 989
Inscription : 23 oct. 2013, 17:50
Localisation : Sud-Ouest
A aimé : 114 fois
A été aimé : 73 fois

Re: to be or not to be adulte

Message par Leonie »

Mouairf... J'avoue que je ne partage pas franchement ce point de vue...

D'accord, on ne devient pas automatiquement adulte à 18 ans, mais pour tout le reste, je trouve que l'article se contente de justifier une certaine immaturité générale de la société...

Etre adulte, pour moi, c'est être capable de prendre des décisions de manière autonome, sans avoir besoin de sans cesse consulter papa/maman/copain, mais des décisions responsables!!

Faire du shopping ivre, ou tout remettre à demain, etc., c'est justement rester immature en cherchant le plaisir immédiat et refuser de prendre ses responsabilités. Etre adulte, c'est savoir se poser soi-même des limites, des restrictions, en sachant que c'est pour notre bien futur. Et non, ça ne fait pas tous les jours plaisir.
Quand je vois des femmes de 40 ans partir draguer en boîte avec leur voiture, en promettant d'être Sam, et finir au lit avec un inconnu complètement bourrées en laissant leurs copines rentrer ivres au volant parce qu'elles n'ont pas su tenir leurs promesses, je ne les considère pas comme des adultes, elles sont totalement irresponsables!
(j'essaie de ne pas juger les gens, mais parfois, c'est vraiment dur... :| )

Après, il parait que je ne suis pas très drôle à vivre au quotidien... Les gens sont notamment surpris quand ils apprennent que j'économise jusqu'au moindre centime et refuse de m'acheter de petits plaisirs pour économiser pour ma retraite! :mrgreen:

Par contre, je vous rassure, j'ai gardé mon âme d'enfant: je dors avec des peluches et j'adore les batailles d'oreiller! (mais ça n'a aucune conséquence sur mon avenir...)
“If you don’t decide what you will do with the rest of your life, someone else will decide it for you.”
Robin Hobb, Fool's Quest
Voya
Aguerri(e)
Messages : 564
Inscription : 10 oct. 2011, 20:21
A aimé : 2 fois
A été aimé : 4 fois

Re: to be or not to be adulte

Message par Voya »

Je pense qu'il dit que c'est justement en ayant fait des conneries et en les assumant qu'on devient adulte, car on arrive avec les années à avoir un certain recul sur nos erreurs passés et à évoluer pour devenir une meilleur personne, sans avoir besoin de maman/papa/la société/les normes pour nous donner sa bénédiction sur nos choix. Assumer ses choix (bon ou mauvais) et être conscients de leur conséquences, pour moi c'est être adulte. Savoir se sortir des schéma préétabli et construire ce qui nous correspond vraiment, c'est être adulte et il faut souvent tester pas mal de solutions pour trouver la bonne. Sachant que la solution actuelle n'est pas figé dans le temps et qu'elle ne nous conviendra peut être plus dans 10/20 ans car nous sommes des personnes évolutives. Bien sur que beaucoup de gens de notre société sont immatures, beaucoup de personnes se prétendent adultes (par leur âge) mais n'en sont pas.
Mais on peut rester de grands enfants si on le souhaitent sur des choses qui ne nécessitent pas d'être sérieux et responsable. Ce qui fait selon moi la différence entre un adulte qui sait garder un esprit jeune et s'amuser, et un adulte qui se prend trop au sérieux et qui est chiant. J'ai remarqué que bien souvent les gens sont d'un côté ou de l'autre, j'essaye de créer un équilibre des 2 et en cela je me considère comme un adulte maintenant.
Leonie a écrit :Après, il parait que je ne suis pas très drôle à vivre au quotidien... Les gens sont notamment surpris quand ils apprennent que j'économise jusqu'au moindre centime et refuse de m'acheter de petits plaisirs pour économiser pour ma retraite! :mrgreen:
Je prône la modération et non l'excès ce qui me fait aussi parfois passer pour une "personne sérieuse", cependant ce qui est important c'est quand même de profiter de notre vie sur le moment. Honnêtement me priver de choses qui me ferait plaisir actuellement et que je pourrais m'offrir, pour économiser pour une hypothétique retraite que je n'aurais peut être jamais la j'adhère pas trop, donc je comprend l'étonnement des gens quand tu leur dit ça. Car c'est quand on est jeune qu'il faut profiter de la vie pas d'attendre d'avoir 60 ans pour ça. Après chacun fait ce qu'il veut de sa vie hein :wink: mais ne sachant pas de quoi ma vie sera fait dans le futur, je préfère en profiter maintenant, pour ne pas avoir à le regretter un jour, si elle devait s' écourter plus tôt que prévu, ou si je devais avoir de gros soucis de santé par exemple, qui m'empêcherait de profiter pleinement de ma vie futur (j'ai de bons exemples dans ma famille, ça fait réfléchir). Donc pour moi la retraite c'est encore loin, actuellement je considère que je cotise pour la retraite de mes parents, car eux en auront une, nous c'est déjà plus incertain, pas sur que notre système actuel sera toujours la dans 30/40/50 ans, donc j'aviserais en temps voulu.
Avatar de l’utilisateur
Leonie
Ascendant(e)
Messages : 989
Inscription : 23 oct. 2013, 17:50
Localisation : Sud-Ouest
A aimé : 114 fois
A été aimé : 73 fois

Re: to be or not to be adulte

Message par Leonie »

Voya a écrit :Je pense qu'il dit que c'est justement en ayant fait des conneries et en les assumant qu'on devient adulte, car on arrive avec les années à avoir un certain recul sur nos erreurs passés et à évoluer pour devenir une meilleur personne, sans avoir besoin de maman/papa/la société/les normes pour nous donner sa bénédiction sur nos choix. Assumer ses choix (bon ou mauvais) et être conscients de leur conséquences, pour moi c'est être adulte.
Dans ce cas, c'est moi qui avais mal compris, je suis tout à fait d'accord avec ça! :wink:
Voya a écrit :ne sachant pas de quoi ma vie sera fait dans le futur, je préfère en profiter maintenant, pour ne pas avoir à le regretter un jour, si elle devait s' écourter plus tôt que prévu, ou si je devais avoir de gros soucis de santé par exemple, qui m'empêcherait de profiter pleinement de ma vie futur (j'ai de bons exemples dans ma famille, ça fait réfléchir). Donc pour moi la retraite c'est encore loin, actuellement je considère que je cotise pour la retraite de mes parents, car eux en auront une, nous c'est déjà plus incertain, pas sur que notre système actuel sera toujours la dans 30/40/50 ans, donc j'aviserais en temps voulu.
Justement, mes parents aussi ont eu de graves problèmes de santé, ils ont passé leur vie à se faire plaisir (dès que la maison a été payée, ils se sont acheté un appart secondaire, etc.) et se sont retrouvés à 5 ans de la retraite et avec des frais drastiques, obligés de prier chaque année pour bénéficier de la retraite alors qu'ils n'ont plus d'indemnité de l'assurance maladie ni de salaire, et j'ai pas l'intention de finir comme eux...
Et vu que le système actuel risque de s'effondrer, je suis sure que je n'aurai aucune aide de l'Etat dans 40 ans, alors autant mettre de l'argent de côté dès maintenant pour pouvoir vivre plus longtemps (en plus les maisons de retraite ça coute cher et j'ai pas l'intention d'avoir d'enfants...)
Après, je sais très bien m'amuser sans avoir à être constamment sur la paille, le bonheur pour moi il est clairement pas dans la consommation! (faites du WWOOFing pour vos vacances! :D )
“If you don’t decide what you will do with the rest of your life, someone else will decide it for you.”
Robin Hobb, Fool's Quest
Avatar de l’utilisateur
Uiravaivahui
Assidu(e)
Messages : 824
Inscription : 08 juin 2013, 13:23
A aimé : 0
A été aimé : 2 fois

Re: to be or not to be adulte

Message par Uiravaivahui »

Je préfère rester un bébé phoque.
Uiravaivahui = bébé phoque

Utiliser l'argument de la sexualité pour vendre c'est manquer de confiance en son produit.

Image
Avatar de l’utilisateur
Baelfire
BadAce
Messages : 5284
Inscription : 01 oct. 2013, 21:01
Localisation : Juste ici...ou ailleurs
A aimé : 1197 fois
A été aimé : 2032 fois

Re: to be or not to be adulte

Message par Baelfire »

Il faut garder son âme d'enfant c'est important. Et ça je crois que notre génération l'a bien compris. Un bon point pour nous XD
Image
Avatar de l’utilisateur
Zimou
Administrateur
Messages : 5424
Inscription : 14 oct. 2010, 14:44
Pronom : Il
A aimé : 581 fois
A été aimé : 851 fois
Contact :

Re: to be or not to be adulte

Message par Zimou »

Uiravaivahui a écrit :Je préfère rester un bébé phoque.
Du pain, du vin, du +1. ©
La définition de l'asexualité est "une personne qui ne ressent d'attirance sexuelle pour personne". Cependant, vous seul pouvez décider quel terme vous convient le mieux.
Image
Répondre