Les animaux et vous

Installez-vous confortablement et venez nous raconter toutes vos histoires extraordinaires, même si elles n'ont rien à voir avec l'asexualité.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Eoko
Apprenti(e)
Messages : 72
Inscription : 09 déc. 2010, 15:39
Localisation : Nice
Pronom : Elle
A aimé : 15 fois
A été aimé : 11 fois

Re: Les animaux et vous

Message par Eoko »

D'accord. ^^ C'est sûr que pour les animaux domestiqués depuis des siècles voire des milliers d'années, ça reste compliqué.

Sinon, je suis d'accord, je préfère également les réserves naturelles.
Avatar de l’utilisateur
Lilly
Crème pÂtissière
Messages : 4693
Inscription : 19 févr. 2008, 20:14
Localisation : 74
A aimé : 388 fois
A été aimé : 553 fois

Re: Les animaux et vous

Message par Lilly »

J'ai vu un reportage y'a quelques temps qui suivait la vie de trois chats.
Un en France dans une famille à la campagne.
Un au Japon dans un bar à chat.
Et un en Grèce (je crois) sans famille, et sauvage donc.
Bah franchement je défie quiconque après avoir vu ça de penser que les chats sont plus heureux en liberté (oui même toi Baelfire :lol: )
Ce pauvre petit chat qui devait se battre pour manger et rester en vie ça vous fendait le cœur. Il était tout maigre, il boitait, il était souvent malade... bref, c'était pas la joie pour lui.
Même le chat du japon était mille fois plus heureux plus heureux que lui, alors qu'il pouvait pas sortir.

Moi personnellement j'ai adopté un chat sauvage il y a longtemps maintenant.
Bah je peux vous dire que du moment où il a gouté à la chaleur de la cheminée, aux calins et à la gamelle remplie, il a plus jamais voulu refoutre le nez dehors :lol:
C'était le chat le plus calin que j'ai connu. Un vrai pot de colle.
Et celui que j'ai en ce moment si je le fous dehors et que je lui dit vas-y tu es liiiibre, bah quand il aura fait sa ballade, il reviendra miauler derrière la porte. Il peut pas survivre sans ses croquettes et ses calins :mrgreen:

Après oui pour certaines espèces comme les oiseaux en effet, là je trouve ça triste de les voir dans une cage :(
Jamais le premier soir... les suivants non plus d'ailleurs!

À ce niveau-là, c’est plus de la gastronomie, c’est de l’érotisme !
Karadoc
Avatar de l’utilisateur
Baelfire
BadAce
Messages : 5280
Inscription : 01 oct. 2013, 21:01
Localisation : Juste ici...ou ailleurs
A aimé : 1195 fois
A été aimé : 2031 fois

Re: Les animaux et vous

Message par Baelfire »

Owi défis-moi Lilly :)

Après il y a aussi des races qui ne sont pas trop adaptées à la vie sauvage j'imagine. Chez les chats comme chez les chiens. Je doute qu'un persan ou un bichon soient très à l'aise avec ce mode de vie. D'ailleurs est ce que ces races là n'ont pas été "créées" dans ce but là justement ? le but d'être des animaux de canapé.

Parce que l'humain est quand même drôlement intervenu au niveau des croisements etc...

Juste par curiosité, le chat Grecque il était en ville ou en campagne ? Et est ce qu'il a été abandonné ou est ce qu'il est depuis toujours dehors ?

Eh oui c'est prouvé qu'un chat à choisir entre la bouffe toute prête ou celle qu'il devra trouver lui-même optera pour la première option. Quand on est feignasse c'est jusqu'au bout des griffes :D.

Je vous invite à jeter un coup d'oeil là si vous voulez faire les curieux. Il y a une partie sur les animaux

Image
Ramón

Re: Les animaux et vous

Message par Ramón »

Le bonheur n'est pas la question. C'est le rapport entre les animaux et nous le thème. Pareil pour l'espérance de vie.
Les esclaves des maîtres riches vivaient mieux que les paysans, les pêcheurs, les éleveurs. Ils étaient soumis, mais bien traités par leurs maîtres qui comptaient profiter moralement, pécuniairement,... de leurs esclaves. Ils n'allaient pas dépenser leur fric pour un esclave qui ne serait pas productif.
Fous un enfant dans un placard dès sa naissance et nourris-le sans jamais l'instruire de quoique ce soit, tu seras la personne la plus formidable de son monde étroit. Ouvre-lui les portes au bout de 5 ans, 10 ans, et laisse-le libre de choisir et tu risques de voir ce rapport changer, sa vie risque de se compliquer un maximum, le voir probablement mourir rapidement. L'animal (homme inclus) est comme ça, il a une conscience ("avec science" => "avec connaissance"), et la conscience est toujours limitée aux connaissances que nous possédons sur le monde. Cela vaut d'ailleurs pour toutes les espèces vivantes, mais restons-en aux mammifères.

Donc oui, être libre est plus dur que d'être entretenu, bien plus dur, that is the story of life.

La question que je me pose est la suivante : les gens qui aiment les animaux jusqu'à en détenir, avoir un titre de propriété sur eux, une responsabilité, les considèrent-ils comme leur égal ou comme inférieur ? C'est ce rapport que je ne comprends pas. S'ils le considèrent comme leur inférieur, au final, ils sont cohérents => ils détiennent une propriété vivante qu'ils considèrent comme un bien au même titre qu'une télévision, un livre,... on fait ce que l'on veut avec sa propriété, c'est logique avec le principe même de propriété.
S'ils le considèrent comme égal, je vois comme une forme de dissonance cognitive sous-jacente à ne pas les laisser libre de disposer d'eux-mêmes. Je prends l'exemple de Michel le chat et sa maman humaine chez qui j'ai vécu. Elle le considérait comme son égal => la porte vers les toits et la rue (pas la route) était toujours ouverte, il pouvait aller et venir entre chez lui et la ville de Lille, il pouvait faire ce qui le chantait. Des fois on ne le voyait pas pendant un certain temps, il allait voir ses potes chats ou oiseaux ou humains, je n'en sais rien. Mais il revenait. Pour moi, c'est cohérent avec le fait de le considérer comme son égal (ce que je crois être la position de beaucoup d'amoureux des animaux).

Tarii, tu m'as dit que leur laisser un espace n'empêchait pas de se faire abattre. Ma question (et non mon jugement) est la suivante : on leur donne un droit, ce droit est violé et l'animal abattu, ça arrive même aux humains. Mais du coup, parce qu'il y a des meurtriers, il ne faudrait pas que de tels espaces existent et qu'on les protègent en les mettant dans des enclos surveillés ? Qu'on leur refuse le droit d'avoir un espace dédié où nous ne sommes pas les bienvenus pour ne pas perturber leur manière de vivre ?

Tu vois, je n'ai aucun problème avec les animaux que l'on a modifié génétiquement sur des générations pour que le mode "intérieur" soit leur mode de vie naturel. Mais, ce n'est pas le cas de la majorité des espèces domestiques. La majorité des espèces domestiques vivaient à l'extérieur, même si au contact permanents avec les humains car ces espèces avaient une fonction domestique. Et aujourd'hui on confine ces espèces dans des espaces réduits, ce n'est pas spécialement un endroit propice au niveau du comportement. Je ne compte pas les animaux qui génèrent des comportements "chelous" (euphémisme) dans une maison fermée.

Donc ici je ne juge pas, je me pose une question par rapport aux principes de nos sociétés, notamment au principe d'égalité de droits.
Car je ne juge pas un esclavagiste comme un monstre non plus, c'est un esclavagiste, je le juge par rapport aux différents principes de justice que l'on valide ou non.
Avatar de l’utilisateur
Aphélie
Ace in space
Messages : 1701
Inscription : 12 déc. 2016, 15:31
Localisation : Alpha Quadrant
Pronom : Elle
A aimé : 314 fois
A été aimé : 519 fois

Re: Les animaux et vous

Message par Aphélie »

Bah, un enfant c'est un être humain, donc à priori tu le considères comme un égal : c'est pas pour autant que tu vas le laisser sortir à sa guise. C'est un peu pareil. Tu as conscience de dangers que lui ne réalise pas. Puis encore une fois, il y a des cas où on ne peut tout simplement pas les laisser sortir. Est-ce que du coup on devrait se passer d'en adopter un ? Là, c'est selon chacun, si tu considères qu'il est mieux à la SPA ou qu'il a plus de chances d'être adopté par un "meilleur" foyer en dépit du fait que les SPA sont souvent en surcharge, je suppose que oui. Est-ce que c'est égoïste de se dire qu'il vivra plus longtemps et mieux à l'intérieur, quitte à le priver de plus d'espace ? Peut-être. Quand je vois les chats de ma marraine, qui sortent tous, et qui ont tous des problèmes de santé (il y en a un qui a perdu une oreille en se bagarrant, l'autre qui s'est infecté, un autre qui a tout le temps des maladies, etc), ils sont tout le temps mal en point (et je parle pas des frais vétérinaires, pourtant je suis prête à vider mon compte en banque pour mon chat mais si on peut lui épargner ça à la base...), je sais pas s'ils sont tellement plus heureux. Question de point de vue. Personnellement j'ai souvent été entourée de chats qui ne sortaient pas et je ne me suis jamais dit qu'ils semblaient misérables (après je ne suis pas experte, mais ça se voit quand même rapidement si un chat se plait dans son environnement ou pas). Enfin j'avoue que vous faites violemment grimper le baromètre de culpabilité avec vos messages quand même :arrow:
"Though my soul may set in darkness, it will rise in perfect light, I have loved the stars too fondly to be fearful of the night." ― Sarah Williams
Ramón

Re: Les animaux et vous

Message par Ramón »

Euh... Un enfant apprend très vite dans la mesure où tu le laisses faire. Il y en a qui s'en sortiront mieux que d'autres après. Mes cousines à 3 ans traînaient à côté des veaux, des lapins, des cochons, près d'un gode vaseux, de fourches,... Il bon de rappeler que les accidents domestiques arrivent fréquemment avec les enfants et que l'extérieur est loin d'être aussi dangereuse qu'on voudrait nous le faire croire. A 7 ans j'allais à l'école à pattes avec ma soeur de 2 ans ma cadette, dans une agglomération de 200000 habitants. Il y avait 2 bornes à faire.
Après, il y a encore un monde entre la SPA et un animal domestique issu directement d'un élevage, comme je l'ai signalé plus tôt dans la conversation.


Quant au bonheur, je n'aime pas ce concept de stoïcien névrosé, je n'y peux rien, la chance/bonne fortune (puisque le mot bonheur vient de là) est un concept qui me dépasse, les choses n'arrivent pas par chance ou malchance, elles ont des causes, elles sont immanentes.
Mon propos n'a rien à voir avec le fait qu'ils soient misérables ou non, c'est juste que je n'arrive pas à voir comment on accorde le principe d'égalité de droits sans son principe frère, la liberté de disposer de soi-même. Au passage, légalement, ni les mineurs, ni les animaux ne sont les égaux des adultes, donc dans nos sociétés mon propos est un propos d'utopiste/idéaliste/fêlé/ce que vous voulez insérer. Je cherche à comprendre la dissonance cognitive derrière la chose, pas la juger.
Mais soit, si c'est le bonheur et l'espérance de vie en bonne santé qui prime, pas de problèmes. Cela ne fera juste pas avancer la justice et la cohérence vis-à-vis d'elle, on continuera d'élever des animaux et la majorité finiront à vivre dans des conditions précaires. Parce que ce que nous faisons dans nos maisons, l'industrie le reproduit => elle répond à une demande de masse. Ce que nous faisons n'est pas isolé, pas dans une société avec notre démographie. Ce sujet soulève la question de nos rapports avec les animaux, je trouve que la problématique dépasse notre individualité au bout du bout.
Avatar de l’utilisateur
Tarii
Affable
Messages : 111
Inscription : 05 janv. 2017, 14:27
A aimé : 7 fois
A été aimé : 10 fois

Re: Les animaux et vous

Message par Tarii »

Les animaux, que tu les laisses faire ou non, resteront toujours comme des enfants.

Tu dis que l'extérieur n'est pas aussi dangereux qu'on voudrait nous le faire croire ? Deux viols ont eu lieu en seulement 6 mois, sur le trajet entre la gare et le lycée, quand j'étais en BTS. Dans un village à 10 km de chez moi, une retraité qui faisait son jogging en pleine journée s'est faite enlever, violer et tuer. Devant notre église, une adolescente s'est faite poignarder. Plusieurs pietons ont été renversés. Des dizaines de chats ont été empoisonnés.
Ma soeur, 17 ans, n'est autorisée à sortir que si elle envoie régulièrement des messages pour dire que tout va bien, alors qu'elle est deux rues plus haut.
Tu as bien de la chance de te sentir rassuré quand tu sors.

Ensuite, ma jument, mon chat, ma deuxième souris, nos rats ... aucun d'eux ne viennent d'un élevage. Le chat de ma soeur est né à la SPA. Tous seraient peut-être morts si on été pas passées par là. Ou peut-être pas.

Disposer de soi ...
Hanaé ne veut pas sortir quand on lui ouvre la porte, Etna est à peine dehors qu'elle veut rentrer quand elle nous voit nous éloigner. J'ai lâché ma jument le week-end dernier, elle ne m'a pas lâchée d'une semelle.
Que dois-je rajouter ?

Une chose est claire pour moi : mes animaux sont ma raison de vivre. Les voir rayonner est plus important pour moi que ma propre vie. Ce sont mes bébés, mes amis, mes confidents, ma famille.

Et tant que je pourrai sauver des animaux, je les sauverais.
Ramón

Re: Les animaux et vous

Message par Ramón »

Les décès concernent avant tout les maladies, ensuite les accidents domestiques, puis ceux de la route (environ 5 fois moins que les accidents domestiques), et plus loin les meurtres. La mort est plus en toi et chez toi qu'ailleurs. Y'a pas photo en fait. Les violences domestiques représentent environ 70% des violences subies. Non, l'extérieur n'est pas plus dangereux qu'une maison. Or c'est bien ce que l'on veut nous faire croire : on te parle plus souvent du violeur du coin de la rue que de celui avec qui tu passes ta vie. On te parle plus souvent de l'accident de voiture que celui où tu glisses sur ton carrelage,...

Ensuite, ton ressenti ne répond toujours pas à ma question initiale. Si tu ne veux pas y répondre, dis-le que l'on arrête là. Parce que je n'ai pas parlé de laisser crever les animaux, juste de comprendre pourquoi au lieu de leur lâcher la grappe à la base, au niveau des élevages destinés à la consommation domestique, on ne leur laisse pas des espaces dédiés où nous n'aurions rien à y faire et où ils pourront développer les capacités leur permettant d'être autonomes.
Avatar de l’utilisateur
Aphélie
Ace in space
Messages : 1701
Inscription : 12 déc. 2016, 15:31
Localisation : Alpha Quadrant
Pronom : Elle
A aimé : 314 fois
A été aimé : 519 fois

Re: Les animaux et vous

Message par Aphélie »

L'enfant apprend très vite... à huit ans je veux bien, mais pour un enfant de quatre ans je pense pas que tu prennes le risque. Et on est là pour leur expliquer les dangers, ne serait-ce que pour traverser une route. Pour un chat, c'est uniquement instinctif, et vu le nombre de chats écrasés sur les routes j'ose dire que ça ne suffit plus vraiment contre les dangers actuels. Encore une fois, je considère que le contexte est clé. Si je vivais dans un endroit plus sûr, la question ne se poserait pas. En attendant, je préfère ne pas prendre de risques, parce que s'il lui arrive quelque chose, c'est à moi de vivre avec après aussi - et je ne nie pas la part d'égoïsme derrière cette décision.

Mais bref, je pense qu'en effet la discussion peut longuement tourner en rond ainsi, je ne cherche de mon côté à convaincre personne donc si on en est au statu quo, je propose qu'on passe à autre chose avant que ça vire au procès. :mrgreen:
"Though my soul may set in darkness, it will rise in perfect light, I have loved the stars too fondly to be fearful of the night." ― Sarah Williams
Ramón

Re: Les animaux et vous

Message par Ramón »

L'égoïsme, c'est sain. C'est une vertu dès lors qu'elle ne nuit pas à autrui et/ou à soi-même.

Je m'interroge juste sur le fait que l'on est passé d'une société rurale où les animaux domestiques avaient de l'espace à une société urbaine où ces mêmes animaux, dans des proportions tout aussi importantes voire plus importantes, voient leur espace réduit. Des animaux territoriaux qui plus est. A quel moment cela rentre dans les moeurs et devient la normalité ? Et autant cette question cela ne m'intéresse pas de connaître la réponse d'une personne qui les considère inférieurs et qui n'a pas de sentiments affectifs forts pour eux, autant cette question m'interpelle chez les personnes qui me disent qu'elles les kiffent comme Tarii l'a exprimé.
Je ne juge pas, je m'interroge => pas de jugement, pas de culpabilisation. Il n'y a pas d'intention cachée, pas de mystère. Pour autant que cela me concerne, on peut bétonner la planète et détruire toute forme de vie comme démonter tout le béton et laisser les écosystèmes se construire et déconstruire, ça revient au même pour moi, je suis adaptable.
Avatar de l’utilisateur
Tarii
Affable
Messages : 111
Inscription : 05 janv. 2017, 14:27
A aimé : 7 fois
A été aimé : 10 fois

Re: Les animaux et vous

Message par Tarii »

Eoko a écrit : Si tu as senti que ce n'était pas la peine d'essayer, c'est qu'il y avait une raison, je ne pense pas que ce soit pas courageux. ^^ J'espère du coup que tu auras l'occasion de t'occuper d'un refuge un jour toi aussi, il n'y en a jamais trop !

Merci. ^-^ Le bénévolat que tu as pu faire a vraiment l'air fantastique !

Je suis d'accord, j'adore les Maine Coon ! En plus d'être superbes, ils sont vraiment adorables. Mais comme le dit Aphélie, c'est vrai que le prix de vente est très élevé... Mais j'ai eu mon premier Maine Coon à l'époque où la race était encore méconnue, et le prix très bas, et le deuxième à peine quelques années après. Même si j'adorerais avoir un Maine Coon en plus, je préfère aussi aller adopter un chat de n'importe quelle race à la SPA.
Je dois avouer que les animaux sont plus importants que les humains pour moi aussi. :) C'est tellement plus facile de ressentir un amour inconditionnel pour tous les animaux que pour tous les humains. >w<

Et encore une fois, pareil pour les araignées ! Dans le parking de mon immeuble, il y a tout un tas de faucheux autour d'une lampe, et même si j'en ai peur, je les admire de loin et vais leur "dire" un petit coucou dès que je passe à côté. :)
Peut-être que ça n'est pas une question de courage, mais j'aurais pu essayer de croire un peu plus en mes rêves en tout cas ^^
Merci :) Oui, ils ont besoin de nous ...

C'était, en effet, les deux meilleurs mois de ma vie ! S'occuper des chevaux et voir que grâce au travail que tu fais tous les jours, ils reprennent un peu plus confiance, c'est formidable :D
Et ça m'a vraiment aidé sur tout point de vue.

Moi, j'ai jamais eu de préférence pour telle ou telle race de chat. Autant je vais en trouver des plus belles que d'autres, autant même un chat nu ne me dérangerait pas (alors que je vais pas mentir, je les trouve un peu moches xD). Je préfère aussi sauver des chats de l'euthanasie.

En plus de pouvoir tous les aimer, tu sais qu'un animal ne te feras jamais de mal. Tu ne prends pas le risque d'avoir le coeur brisé (sauf le jour où ils disparaîtront).

Bon pour les araignées, je vais pas jusqu'à leur dire coucou quand même ^^"
Eoko a écrit :Je pense qu'il vaut mieux laisser tout ce qu'on considère comme NAC dans la nature, alors que les chiens et les chats sont adaptés à la vie domestique depuis très longtemps.
Je rajouterais juste une petites choses en disant que, pour rats et souris, ils sont de plus en plus "domestiques". Ce que je veux dire c'est qu'ils ne sont plus fait pour vivre dehors maintenant. Ils n'y survivent pas. Enfin c'est ce que j'ai constaté quand on en a sauvé l'année dernière.
Avatar de l’utilisateur
shironimo
Affilié(e)
Messages : 269
Inscription : 02 janv. 2017, 20:15
A aimé : 41 fois
A été aimé : 36 fois

Re: Les animaux et vous

Message par shironimo »

J'ai toujours vécue avec des animaux (poules/chiens/chats/poissons/rongeurs ect).
Je suppose que je pourrai pas vivre sans eux, j'ai sans doute une dépendance vis à vis d'eux xD ou une habitude (?).
Je ne considère pas les animaux dehors forcément plus chanceux que ceux qui sont à l'intérieur et vice versa. Il y a des animaux qui aiment aller dehors et d'autres non.
Quand j'étais petite, mes animaux pouvaient aller dehors quand ils le voulait et ils avaient leur terrain à eux. Mais ceux de ma meilleure amie par exemple, bien qu'elle laisse la porte ouverte ect, depuis qu'ils sont petit ils n'ont jamais voulu aller dehors. Au mieux, ils y vont 2min pour revenir direct xD

Actuellement je n'ai qu'un lapin et un chien. Vu que je n'ai pas de terrain, je sors mon mes animaux (oe, le lapin aussi).
Mon chien a horreur de sortir, c'est un gros flemmard de première, s'il pouvait il ferait ses besoin dans maison pour dire juste pour pas sortir...
Mon lapin je le laisse en liberté dans l'appart et je le promène dehors, il adore ça...
Je sais pas pourquoi, mais y'a des animaux sont pas trop à l'aise en étant dehors même s'ils sont habitués très tôt.

Après bon, Mr.Nya faut pas t'oublie le plus gros danger dehors : l'être humain.
Je compte pas les fois où j'ai vu des carcasses d'animaux dehors percutés par une voiture, des animaux abandonné (du coup soit j'essayé de trouvé le proprio, soit le véto, soit la spa...) et surtout (dans mon coin) la plupart des voisins empoisonne les chats errants...

Je te rejoins sur la partie où on a réduit leur espace. Je dirai que c'est juste par égoïsme.
Il faut construire des maisons, des routes, toujours plus de routes, des voitures par ci et par là.
Même les arbres dérangent...Par chez moi, la seule forêt qui reste...Il n'y a quasi plus d'arbres, alors qu'il y a 15 ans on aurait pu se perdre dedans :c
Normalité ou pas, peut être à force de voir ça partout, c'est devenu banal?
Perso je me considère pas comme supérieur ou inférieur à eux. Ce sont des êtres qui ont juste un fonctionnement différent au mien, et s'ils veulent vraiment sortir je les laissent sortir.
Bon même si j'avoue, je me vois mal lâcher mon lapin comme ça au milieu du centre ville xDDD Surtout qu'il est pot de colle, donc il me lâcherai pas.


Par contre, les araignées c'est mort. Mort !
La dernière fois, elles ont envahis le garages où je dessine, résultat : Shiro qui ramasse une feuille => la blinde d'araignées qui sortent en dessous de la feuille...
Je suis devenu toute blanche, j'ai hurlée comme jamais et je suis partie en courant.... :lol:
Message aux araignées : n'approchez pas mon espace vital ! :evil:
Avatar de l’utilisateur
Lilly
Crème pÂtissière
Messages : 4693
Inscription : 19 févr. 2008, 20:14
Localisation : 74
A aimé : 388 fois
A été aimé : 553 fois

Re: Les animaux et vous

Message par Lilly »

Baelfire a écrit : Owi défis-moi Lilly :)
T'aimes ça hein !! :mrgreen:
Baelfire a écrit : Après il y a aussi des races qui ne sont pas trop adaptées à la vie sauvage j'imagine. Chez les chats comme chez les chiens. Je doute qu'un persan ou un bichon soient très à l'aise avec ce mode de vie. D'ailleurs est ce que ces races là n'ont pas été "créées" dans ce but là justement ?
Les miens ont toujours été des bâtards nés à la campagne, et ont toujours préféré le confort de la maison quand même.
Baelfire a écrit : Juste par curiosité, le chat Grecque il était en ville ou en campagne ? Et est ce qu'il a été abandonné ou est ce qu'il est depuis toujours dehors ?
Il était parfois en ville (dans un port) il essayait de pêcher ou de récupérer les restes des pêcheurs et des touristes (dans les poubelles) et parfois plus à la campagne (quand y'avait plus de touristes pour le nourrir). Et il était né dehors (sa mère était déjà un chat sauvage).

Pour moi ce qui déférencie justement les chats et chiens des autres animaux, c'est que justement si tu leur offre tout ce confort (chaleur, bouffe, calins) ils choisiront de rester. Alors que si tu offre la même chose à un animal dit sauvage, genre renard ou lynx (bon déjà faut arriver à apprivoiser la bête hein) et bah il préférera quand même être libre dehors.
Jamais le premier soir... les suivants non plus d'ailleurs!

À ce niveau-là, c’est plus de la gastronomie, c’est de l’érotisme !
Karadoc
Avatar de l’utilisateur
Aphélie
Ace in space
Messages : 1701
Inscription : 12 déc. 2016, 15:31
Localisation : Alpha Quadrant
Pronom : Elle
A aimé : 314 fois
A été aimé : 519 fois

Re: Les animaux et vous

Message par Aphélie »

Mr.Nya › Bah justement, je pense qu'initialement cela vient surtout et tout simplement du fait que nous-mêmes ne vivons plus de la même façon qu'il y a quelques décennies. De plus en plus on migre vers les grandes villes, on se retrouve entassés dans des appartements et malgré tout l'être humain a ce besoin de s'entourer, de ne pas être seul. Les chats sont des créatures merveilleusement adaptables, alors on les a entraînés dans ce mode de vie, qui s'est normalisé et répandu. D'ailleurs, je rejoins mes voisines, je connais aussi des chats qui pourraient sortir et ne le font pas, et même pas des chats stérilisés étonnamment.
shironimo a écrit :La dernière fois, elles ont envahis le garages où je dessine, résultat : Shiro qui ramasse une feuille => la blinde d'araignées qui sortent en dessous de la feuille...
Je suis devenu toute blanche, j'ai hurlée comme jamais et je suis partie en courant.... :lol:
Oh dear. Je l'aurais mal vécu, je compatis :lol:
"Though my soul may set in darkness, it will rise in perfect light, I have loved the stars too fondly to be fearful of the night." ― Sarah Williams
Avatar de l’utilisateur
Natsu
Ascendant(e)
Messages : 946
Inscription : 10 juin 2014, 21:09
Localisation : Aquitaine
A aimé : 40 fois
A été aimé : 129 fois

Re: Les animaux et vous

Message par Natsu »

Mr Nya, tu as plusieurs fois parlé de l'acte de propriété qu'une personne peut avoir sur un animal. Je comprends que le mot "possession" soit vraiment horrible, surtout que pendant très, très, très longtemps, la loi considérait les animaux comme des biens mobiliers auxquels les humains propriétaires pouvaient faire tout ce qu'ils souhaitaient. Les mentalités et la législation évoluent doucement, et aujourd'hui, les animaux sont considérés comme des êtres sensibles. Les actes de cruautés, de torture, les abandons dans la nature, sont interdits. Il demeure cette notion de propriété ou de possession d'un être sur un autre, avec les rappels historiques que cela peut évoquer. Il faut aussi garder à l'esprit le fait que, lorsqu'il n'y a pas de "propriétaire" d'un animal, il n'y a pas de responsabilités engagées, ce qui implique aucun soin vétérinaire, aucune obligation à nourrir l'animal, etc.
On peut souvent le constater : un animal "de quartier", n'appartenant à personne, peut profiter de la gamelle des autres animaux des habitants, mais rarement plus. C'est-à-dire que cet animal ne sera pas soigné, si la gentille voisine qui lui donnait à manger et un accès à son garage déménage, le chat de quartier devra trouver une autre source de nourriture, de protection contre les intempéries, etc.
Les chats vivant dans la nature, même à la campagne, ont une durée de vie moyenne de 2 ans, contre 15 ans pour un chat stérilisé, soigné, nourri...

Je n'aime pas non plus beaucoup voir des chats enfermés dans des appartements. Les chats enfermés développent souvent des problèmes comportementaux (destruction, marquage, boulimie...), du fait de l'ennui, du manque de stimulations sensorielles, de la solitude. Cependant, il ne faut pas mettre tous les chats, ni tous les humains, dans le même panier. Certains propriétaires parviennent à offrir à leurs animaux d'appartement un environnement adapté, stimulant, et avec suffisamment de présence d'autres animaux (humains ou non-humains). On m'a raconté des appartements avec des aménagements en hauteur (passages, échelles, tunnels, cachettes) et avec plusieurs chats qui peuvent ainsi s'occuper, jouer ensemble, et vivre heureux. J'ai aussi vu le contraire : des animaux à la campagne qui sont enfermés dans des cages toute la journée (une cage pour un chien dans un jardin :¤@µ: :ignit: , un chat enfermé dans une pièce vide qui miaulait toute la journée pour le retour de sa maîtresse (ma voisine) :ouhla: ). Et, par manque d'informations, d'empathie, ou d'éducation, ces propriétaires pensaient que leurs animaux étaient heureux, qu'ils avaient tout ce dont ils avaient besoin...

Comme plusieurs témoignages ci-dessus, moi aussi je ne pourrais pas vivre sans animaux. Même si je regrette que de nombreux humains maltraitent leurs animaux, on ne peut condamner la relation humain-animal à cause de ces abus. La solution, à mon avis, se situe au niveau de l'éducation, de l'information, de la législation et du contrôle par les sociétés de protection animale (et par tout un chacun).
Répondre