Quel est votre prénom?

Installez-vous confortablement et venez nous raconter toutes vos histoires extraordinaires, même si elles n'ont rien à voir avec l'asexualité.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
clotaire
Jeune Ancien(ne)
Messages : 6059
Inscription : 24 avr. 2016, 15:46
Localisation : Auvergne - Rhône-Alpes
Pronom : peut être tutoyé ;)
A aimé : 1837 fois
A été aimé : 1803 fois

Re: Quel est votre prénom?

Message par clotaire »

c'est sûr qu'on ne choisit pas son prénom en général... A la place de mes parents j'aurais pas pris le même non plus, mais bon c'est comme ça, je m'y suis fait. Par contre, c'est clair que si j'étais artiste ou écrivain j'en prendrais un autre^^ Dans mon cas, je trouve aussi que c'est l'enchaînement prénom+nom qui n'est pas très fluide !

Mais vous ne m'en voudrez pas si, à l'écrit ici, je reste uniquement Clotaire ;-)
Avatar de l’utilisateur
~flor_vermelha~
Associé(e)
Messages : 723
Inscription : 16 oct. 2008, 17:12
Localisation : Allemagne
Pronom : Elle
A aimé : 60 fois
A été aimé : 79 fois

Re: Quel est votre prénom?

Message par ~flor_vermelha~ »

On peut changer son prénom en France ? Ici en Allemagne, c'est possible, mais compliqué, il faut expliquer pourquoi et ce n'est pas gratuit non plus. Moi je l'ai fait en 2009 à l'âge de 24 ans parce que j'ai toujours détesté le prénom choisi par ma mère et il n'est pas du tout commun chez nous. Depuis, je vis mieux. :)
Avatar de l’utilisateur
Baelfire
BadAce
Messages : 5280
Inscription : 01 oct. 2013, 21:01
Localisation : Juste ici...ou ailleurs
A aimé : 1195 fois
A été aimé : 2031 fois

Re: Quel est votre prénom?

Message par Baelfire »

On avait dit à mes parents que je serais un garçon, ils ont donc dû improviser à la naissance. Mais ça va je l'aime bien ce prénom. C'est un classique court qui passe partout. Mais je le garderais pour moi :)

Du coup je n'en ai qu'un seul! Personne ne veut jamais me croire quand je le dis. Comme si il fallait absolument faire une collection. A chaque fois je dois me justifier. C'est si exceptionnel que ça ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Léonis
Associé(e)
Messages : 730
Inscription : 17 sept. 2017, 22:39
Pronom : Elle
A aimé : 90 fois
A été aimé : 228 fois

Re: Quel est votre prénom?

Message par Léonis »

Ha ha je suis dans le même cas que toi mais avec les genres inverses. On avait dis à mes parent que je serai une fille et en arrivant BOOM ! un garçon ^^ Du coup ils ont improvisé et je n'en n'ai qu'un seul contrairement à mon frère. Les quelques fois où j'en parle les gens s'imagine tout de suite que j'ai des seconds prénoms un peu pourri et que je veux pas les dire.
Mais du coup pour le genre les médecins n'avaient pas tapé complètement à côté finalement ^^'
Je suis non-binaire mais parlez de moi au féminin ça me fera plaisir :mrgreen:
Plus d'explication : Ma présentation
"Au commencement des temps, les mots et la magie étaient une seule et même chose." Sigmund Freud
Avatar de l’utilisateur
Olib
Amène
Messages : 402
Inscription : 18 sept. 2017, 13:35
Localisation : Clermont-Ferrand
Pronom : Il
A aimé : 235 fois
A été aimé : 217 fois

Re: Quel est votre prénom?

Message par Olib »

Décidément... Mes parents ont été dans la même situation que les vôtres :)
Jusqu'à la naissance, j'étais censé être une petite fille et on avait prévu de m'appeler Justine.
Alors pareil, il a fallu trouver un prénom assez vite.
Je n'ai qu'un prénom aussi, mais par contre ce n'est pas lié à ça (mes sœurs n'ont aussi qu'un prénom).
On peut changer son prénom en France ? Ici en Allemagne, c'est possible, mais compliqué, il faut expliquer pourquoi et ce n'est pas gratuit non plus.
Oui c'est faisable, compliqué aussi, mais gratuit il me semble (on paye les nouvelles pièces d'identité pour celles qui sont payantes, mais le changement de prénom en soi ne coûte rien).
Il faut pouvoir justifier cette demande : le prénom ou l'association prénom-nom doit être considéré comme ridicule ou doit porter préjudice à la personne.
J'ai une amie qui a réussi à le faire car elle ne supportait pas son prénom. Pas vraiment ridicule, mais c'était un prénom "vieillot". Du coup sa demande a été refusé plein de fois, je crois que ça lui a pris une dizaine d'années avant d'avoir gain de cause.
La montagne, ça vous gagne.
"Poum Di Dou Da Dou Dim"

Image
Avatar de l’utilisateur
clotaire
Jeune Ancien(ne)
Messages : 6059
Inscription : 24 avr. 2016, 15:46
Localisation : Auvergne - Rhône-Alpes
Pronom : peut être tutoyé ;)
A aimé : 1837 fois
A été aimé : 1803 fois

Re: Quel est votre prénom?

Message par clotaire »

Je connais quelques personnes qui ont changé de prénom aussi. A défaut, en France, pour ceux qui ont plusieurs prénoms il me semble que c'est relativement facile de changer le prénom d'usage, si on reste dans la liste. Encore faut-il que le 2e prénom soit plus supportable que le 1er :P
Arianou
Affranchi(e)
Messages : 460
Inscription : 01 nov. 2016, 22:07
Localisation : Lyon
A aimé : 49 fois
A été aimé : 75 fois

Re: Quel est votre prénom?

Message par Arianou »

Pour en avoir fait l'expérience, c'est vraiment compliqué de changer de prénom et (je ne sais pas si c'est toujours le cas) ca implique de passer au tribunal devant le juge des affaires familiales. En France, on aime bien compliquer les choses...
Avatar de l’utilisateur
Aphélie
Ace in space
Messages : 1701
Inscription : 12 déc. 2016, 15:31
Localisation : Alpha Quadrant
Pronom : Elle
A aimé : 314 fois
A été aimé : 519 fois

Re: Quel est votre prénom?

Message par Aphélie »

Baelfire a écrit : 25 oct. 2017, 09:31 Du coup je n'en ai qu'un seul! Personne ne veut jamais me croire quand je le dis. Comme si il fallait absolument faire une collection. A chaque fois je dois me justifier. C'est si exceptionnel que ça ?
Tiens ça je connais aussi : je n'ai qu'un seul prénom et ça surprend toujours beaucoup. En même temps je dois avouer que si j'avais dû hériter des prénoms de mes grands-mères ça aurait sérieusement clashé avec Tiffany :lol:

Mais ouais, ce serait bien qu'on facilite un peu ce genre de démarches. Seulement c'est tellement le bordel administratif chez nous que concrètement ça m'étonne pas qu'on les décourage autant...
"Though my soul may set in darkness, it will rise in perfect light, I have loved the stars too fondly to be fearful of the night." ― Sarah Williams
Avatar de l’utilisateur
piwi
Avenista
Messages : 1312
Inscription : 23 oct. 2017, 00:07
Localisation : Mont de Marsan
A aimé : 491 fois
A été aimé : 219 fois

Re: Quel est votre prénom?

Message par piwi »

Je portais un seul prénom aussi mais c'était celui de ma grand-mère paternelle dont mon père se plaignait constamment (et se plaindrait toujours s'il était encore en vie !) :(

Il n'était pas laid mais la configuration faisait que j'avais associé les doléances de mon père (grand-mère méchante à mon identité = je portais le même prénom qu'elle alors j'étais méchante comme elle. Plus tard, j'ai appris qu'elle n'était pas du tout comme mon père la dépeignait, bref)

J'ai quand même changé de prénom, et j'ai bien fait. En 2001 j'en ai fait la demande au Tribunal de Grande Instance de T... et ai engagé un avocat. Je n'ai rien payé (avocat) car je bénéficiais alors de l'aide juridictionnelle. En revanche, il m'a fallu produire une dizaine d'attestations pour appuyer ma demande (amis et parents (sauf mon père) m'ont prêté main forte)

J'ai obtenu l'agrément favorable du Tribunal en 2004.

Aujourd'hui je ne suis plus hantée par cette grand-mère (que je n'ai jamais connue que par les plaintes du paternel) et je porte un prénom que j'aime. Je me sens bien dans mes baskets. :)
mon âme n'a pas de sexe (iel)
azertuyo

Re: Quel est votre prénom?

Message par azertuyo »

...
Dernière modification par azertuyo le 05 févr. 2018, 11:53, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Evy
Adepte
Messages : 153
Inscription : 02 janv. 2018, 21:34
Localisation : à quelque part...
A aimé : 44 fois
A été aimé : 33 fois

Re: Quel est votre prénom?

Message par Evy »

Je m'appelle Doriane, mon prénom a une jolie signification, mais je préfère quand les gens qui l'utilisent ne la savent pas. Mais il n'a pas été chois pour cela, la raison est plus particulière :lol:

Les prénoms de mes aînés rimant, il ne fallait pas que mon prénom rime avec :lol:
Dernière modification par Evy le 14 janv. 2018, 18:36, modifié 1 fois.
Telle une plume, je me suis laissée envolée par delà les frontières de ce forum et suis en train de revenir sur mes pas.
Avatar de l’utilisateur
Ali-chan
Adepte
Messages : 187
Inscription : 02 août 2017, 00:18
A aimé : 14 fois
A été aimé : 21 fois

Re: Quel est votre prénom?

Message par Ali-chan »

Mon frère s'appelle aussi Matthieu avec 2 T ^^ Perso je m'étonne qu'il ne soit pas encore sorti, il est assez courant (dans sa version masculine en tout cas) après c'est vrai que j'ai rarement rencontré d'autres demoiselle avec le même prénom que moi bizarre... Après on m'appelle rarement par celui-ci c'est soit le diminutif sois un surnom, il y a que ma mamie et mon pépé qui l'utilise en entier ^^
Avatar de l’utilisateur
yeyabingo
Membre
Messages : 29
Inscription : 23 janv. 2018, 11:29
A aimé : 14 fois
A été aimé : 12 fois

Re: Quel est votre prénom?

Message par yeyabingo »

Je m'appelle Leïla (mes deux frères ont aussi qu'un seul prénom), mes parents ont été inspiré à l'époque par la chanson d'Indochine de leur premier album.

On me dit souvent que c'est ''arabe'' (j'en doute pas que ce prénom est très connoté de là-bas ça reste beau et je me fiche d'où ça vient) cependant ce prénom est aussi ''nordique'' lapon (beaucoup moins connu de ce côté là, enfin quand vous le dites personne ne vous crois).

Petite j'avais un livre ''leïla et la baleine'' avec une petite fille qui veut sauver une baleine d'un chasseur de baleine.

Ce prénom c'est plus démocratisé pour tout type de communauté et sous cet orthographe. Attention ça n'est pas raciste, je trouve ça cool que ça ne soit pas stigmatisé.

On me dit que ça me vas à merveille, vous savez certaine personne vous avez envie de leur donner un autre nom 😂
Avatar de l’utilisateur
Ali-chan
Adepte
Messages : 187
Inscription : 02 août 2017, 00:18
A aimé : 14 fois
A été aimé : 21 fois

Re: Quel est votre prénom?

Message par Ali-chan »

C'est aussi un nom de princesse @yeyabingo ^^
Avatar de l’utilisateur
yeyabingo
Membre
Messages : 29
Inscription : 23 janv. 2018, 11:29
A aimé : 14 fois
A été aimé : 12 fois

Re: Quel est votre prénom?

Message par yeyabingo »

Ali-chan a écrit : 17 févr. 2018, 21:08 C'est aussi un nom de princesse @yeyabingo ^^
Tu confonds pas avec Leia xD
Répondre