Pourquoi la croix ?

Installez-vous confortablement et venez nous raconter toutes vos histoires extraordinaires, même si elles n'ont rien à voir avec l'asexualité.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Reda
Amibe
Messages : 89
Inscription : 29 juin 2016, 18:56
Localisation : Ca dépends de quel mois on est
A aimé : 4 fois
A été aimé : 6 fois

Pourquoi la croix ?

Message par Reda »

Bonjour :)

Y a t il des personnes qui s y connaissent en christianisme parmi vous ?

Je me pose une question : pourquoi la croix est elle devenue le symbole du christianisme, alors qu avant, des gens et surtout Jésus, ont été tués sur des croix comme ca ? Quel est le sens symbolique de la croix ?

Ma question est peut être débile mais impossible de trouver une réponse satisfaisante...

Autre question en passant, y a t il d autres symbole du christianisme ?


Merci d avance de vos réponses :)
Avatar de l’utilisateur
Baelfire
BadAce
Messages : 5285
Inscription : 01 oct. 2013, 21:01
Localisation : Juste ici...ou ailleurs
A aimé : 1198 fois
A été aimé : 2032 fois

Re: Pourquoi la croix ?

Message par Baelfire »

Alors à la toute base c'est un symbole païen représentant (me semble t-il)les 4 vents. Les Païens vénéraient la nature.

Puis quand la nouvelle religion a Dieu unique est arrivée il a fallu que petit à petit elle efface tous les symboles, lieux de cultes païens. Aussi les églises sont souvent construites sur des anciens lieux de cultes païens par exemple.

Dans cette optique ils se sont donc attribués la croix qui représente, le père, le fils et le saint esprit...

En fait c'est surtout dans le but d'effacer de la mémoire collective les symboles de l'ancienne religion que la croix a été prise d'une telle importance.

Cela dit on pourra constater que souvent sur les toits des églises il y a une girouette pour indiquer la direction du vent. Et la girouette est en forme de croix. Voilà voilou
Image
Avatar de l’utilisateur
Alban
Ace Creed
Messages : 2609
Inscription : 06 mai 2009, 18:46
Localisation : Nord
A aimé : 131 fois
A été aimé : 186 fois

Re: Pourquoi la croix ?

Message par Alban »

Reda a écrit :Autre question en passant, y a t il d autres symbole du christianisme ?
Ça peut t'intéresser :
http://seigneurjesus.free.fr/symboleschretiens.htm
Avatar de l’utilisateur
clotaire
Jeune Ancien(ne)
Messages : 6066
Inscription : 24 avr. 2016, 15:46
Localisation : Auvergne - Rhône-Alpes
Pronom : peut être tutoyé ;)
A aimé : 1837 fois
A été aimé : 1803 fois

Re: Pourquoi la croix ?

Message par clotaire »

La croix, en tant que symbole chrétien, c'est le lieu de la crucifixion. Les Romains crucifiaient les condamnés à mort sur des croix, ils l'ont fait avec Jésus (sous la pression des responsables juifs, mais la pratique était bien celle des Romains).
Il me semble que le symbole des premiers chrétiens n'était pas la croix mais le poisson (ictus). La croix s'est imposée plus tard.
L'interprétation symbolique que j'entends le plus souvent est que Jésus, à travers le supplice de la croix, à montré que Dieu rejoignait les souffrances humaines. Arborer la croix, c'est se sentir accompagner dans les moments de souffrance, et croire que la vie est plus forte que la mort. C'est se dire que Dieu ne peut pas grand chose à la violence humaine, mais qu'il la subit avec nous et fait preuve de miséricorde.
Ramón

Re: Pourquoi la croix ?

Message par Ramón »

Tu as quelques éléments dans des BD type "Troisième testament" (symbole des évangélistes notamment : lion, corbeau, ange, taureau), "Le Triangle secret" (liens entre franc-maçonnerie et christianisme) et les BD liées (je n'ai plus les noms, cela doit être facilement trouvable sur le net).

La croix est un symbole ancien comme le souligne Baelfire. Le crucifix, qui est la plus connue de toutes les croix, met en avant le sacrifice de Jésus avant la Trinité (Père, Fils, Saint Esprit). Va savoir pourquoi, mais les personnes et groupes de personnes harcelé.e.s, persécuté.e.s,... ont souvent repris à leur compte les insultes, drames,... qu'ils ont subi. Une forme de catharsis certainement.

Il y a tout un tas de symboles chrétiens oui. Ce qui est un peu étonnant dans la mesure où l'une des paroles de Jéhovah à Moïse est de se départir de toute iconographie. Faut croire qu'entre le message de Jéhovah et la volonté de certains hommes de "représenter" la Justice de ce dernier, il y ait un monde.

J'ajouterai les 7 vertus chrétiennes à ce symbolisme :
_les vertus divines : foi, espérance et charité.
_les vertus cardinales : force (couronne, épée,..), tempérance (récipients qui font passer l'eau), justice (balance, épée là aussi,...) et prudence (avec miroir et serpent le plus souvent). On les retrouve incarnées dans de nombreux édifices religieux.
https://www.google.fr/search?q=4+vertus ... 80&bih=913
Avatar de l’utilisateur
Alban
Ace Creed
Messages : 2609
Inscription : 06 mai 2009, 18:46
Localisation : Nord
A aimé : 131 fois
A été aimé : 186 fois

Re: Pourquoi la croix ?

Message par Alban »

Je ne sais pas si on peut les mettre dans les symboles :
Il y a aussi l'hostie (ou le pain) qui représente le corps du Christ et le vin, son sang.
Mais je crois que tu le savais déjà.
Avatar de l’utilisateur
Reda
Amibe
Messages : 89
Inscription : 29 juin 2016, 18:56
Localisation : Ca dépends de quel mois on est
A aimé : 4 fois
A été aimé : 6 fois

Re: Pourquoi la croix ?

Message par Reda »

merci beaucoup pour vos réponses :)
ca m'a aidé ;)

Pas mal ton lien, Alban ;) j ai appris des choses ..

Mr Nya, ca tombe bien je cherchait des nouvelles BD à lire :D celles que tu cite ont l'air intéressantes

Clotaire , j'en ai entendu parler du poisson ;) j ai un médaillon ou il est dessus :)

Baelfire, tu m'apprends un truc xD je pensais pas que c'etait un symbole paien à la base
Avatar de l’utilisateur
Baelfire
BadAce
Messages : 5285
Inscription : 01 oct. 2013, 21:01
Localisation : Juste ici...ou ailleurs
A aimé : 1198 fois
A été aimé : 2032 fois

Re: Pourquoi la croix ?

Message par Baelfire »

Bah...tout est païen à la base.

Si on regarde à échelle de l'apparition humaine les religions monothéistes sont plutôt récentes.

On était aussi dans des contextes politiques très particuliers fais de clans. La langue et les coutumes changeaient d'un petit territoire d'une centaine de kilomètres à un autre.

Parfois je me demande si les religions monothéistes ne sont pas apparues pour répondre à un besoin d'unification et d'humanisation des symboles.

C'est beaucoup plus simple par exemple de s'approprier Dame nature sous les traits de Marie, une femme vierge plutôt que sous un symbole représentant la Terre, vierge, ronde et féconde.

Si j'en crois le furieux besoin de revenir à la nature qui semble arriver ces derniers temps. Ainsi que la diabolisation de tout ce qui est religion, les églises qui se désertent etc...j'en arrive à penser que ces dogmes là vivent leur dernier siècle d'existence.

Des montées fulgurantes mais qui -apparemment- ne dureront pas. Ca ne colle déjà plus avec la société actuelle...

Wait and see...ou pas. On ne vit pas assez longtemps pour ça :)
Image
Ramón

Re: Pourquoi la croix ?

Message par Ramón »

Les églises ne se désertent pas, c'est plutôt le contraire, elles regagnent des fidèles. Simplement, ce n'est pas forcément de la manière traditionnelle. La chrétienté et l'islam restent les religion qui croissent le plus dans le monde. Bien plus que l'athéisme ou la laïcité. C'est juste que l'on vit dans un pays anticlérical qui fait de la propagande et de la désinformation à propos des religions. Il suffit d'aller dans un pays où la religion n'est pas conspuée pour s'en rendre compte assez vite.

Quant à la volonté d'unification par le monothéisme, c'est oui et non. L'histoire de la Tour de Babel témoigne d'un dieu qui veut diviser les humains pour qu'ils ne se tournent que vers lui (on retrouve dans l'évangile de Mathieu une parole de Jésus : "Ne croyez pas que je sois venu apporter la paix sur la terre; je ne suis pas venu apporter la paix, mais l'épée. Car je suis venu mettre la division entre l'homme et son père, entre la fille et sa mère, entre la belle-fille et sa belle-mère; et l'homme aura pour ennemis les gens de sa maison.")
Il y a énormément d'ambiguïtés dans les monothéismes, surtout les traditions abrahamiques que nous connaissons le mieux. Et puis l'humanisation des dieux existe déjà avant avec les dieux allégoriques des religions polythéistes. C'est plus une volonté de centraliser le pouvoir et la morale si l'on regarde l'histoire des peuples. Les Cananéens se font quand même massacrer par les juifs élus de dieu, les Moabites sont des parias,... on est sur les bases du historique du racisme plus que de l'humanisme à bien des égards. Et paradoxalement, c'est là que l'on retrouve les bases de notre droit.
Avatar de l’utilisateur
clotaire
Jeune Ancien(ne)
Messages : 6066
Inscription : 24 avr. 2016, 15:46
Localisation : Auvergne - Rhône-Alpes
Pronom : peut être tutoyé ;)
A aimé : 1837 fois
A été aimé : 1803 fois

Re: Pourquoi la croix ?

Message par clotaire »

Sur ces questions, c'est clair que la situation française est très particulière. L'héritage des Lumières est beaucoup plus important qu'ailleurs, y compris par rapport aux pays européens voisins.
Avatar de l’utilisateur
Baelfire
BadAce
Messages : 5285
Inscription : 01 oct. 2013, 21:01
Localisation : Juste ici...ou ailleurs
A aimé : 1198 fois
A été aimé : 2032 fois

Re: Pourquoi la croix ?

Message par Baelfire »

Quand j'y pense c'est vrai qu'au Portugal par exemple la religion était très présente. Eglises, statues, églises, statues...Les femmes qui ont toutes comme deuxième prénom "Maria".

Le terrorisme et les attentats incitent également les gens à se tourner vers une religion qu'ils ont plus ou moins délaissé. Autre chose qui me surprend : c'est super fashion de porter un chapelet ou de le pendre à son rétroviseur. Ca se vend même dans les bijouteries fantaisie !

Mais quand même...je me demande si tout ça n'est pas que temporaire. A moins que le Pape et ses copains modernisent un peu tout ça...
Image
Ramón

Re: Pourquoi la croix ?

Message par Ramón »

On va sortir du sujet initial là mais la revue "Survivre et vivre" était très critique à propos de la science technicienne, qu'elle ressemblait à bien des égards à la logique religieuse et qu'elle permettait le retour au paganisme en se voulant être une description fidèle de la nature. Ce retour au paganisme entraînant aussi un retour aux autres religions existantes.
L'ouvrage suivant reprend les grands thèmes traités : https://www.lechappee.org/survivre-et-vivre (25€)

En Pologne, en Irlande, en Italie, en Espagne (et Portugal), en Grèce, en Roumanie, aux USA pour les pays que je connais. Sachant que l'Amérique Latine est très catholique et évangéliste, idem pour l'Afrique qui est aussi musulmane, et la Russie orthodoxe. L'Asie, il y a déjà d'autres religions très implantées.
Et effectivement, le contexte géopolitique est un facteur important pour un retour des différents courants chrétiens.
Quant à l'Eglise, je crois qu'elle est face à un dilemme : le monde européen demande de la modernité quand le monde dit "en développement" demande de la rigueur.

Il faudrait regarder de près les indicateurs démographiques, mais l'islam comme la chrétienté n'ont jamais cessé de croître en population. Il est fort à parier que nous sommes loin de voir la fin des religions, elles sont culturellement très implantées. Et c'est vrai que l'anticléricalisme français fait figure d'exception, et que les bourgeois républicains ont cherché à saboter au maximum le clergé comme la noblesse.
Répondre