BD/comics & dessins animés

Et vous ne l'aurez pas volé après une aussi dure journée.
Avatar de l’utilisateur
Aphélie
Ace in space
Messages : 1701
Inscription : 12 déc. 2016, 15:31
Localisation : Alpha Quadrant
Pronom : Elle
A aimé : 314 fois
A été aimé : 519 fois

Re: BD/comics & dessins animés

Message par Aphélie »

Oui, je me souviens bien pour Alice Matheson, ça m'avait pas mal emballée quand tu en avais parlé. Je crois que tu es plus dans les recommandations BD que comics avec ta liste cela dit (ça complique un peu la lecture quand... on a pas tout son portefeuille à y laisser disons :mrgreen:). Je connais de nom tous les autres titres de ta liste, mais je dois admettre que Fantomette, Yoko Tsuno ou Aria ça m'attire vraiment pas plus que ça. Mafalda, pourquoi pas, pour le côté satire politique. Adèle Blanc Sec c'est le style qui me refroidit grandement. Je suis trop sensible à la patte graphique, c'est une des raisons pour lesquelles je me suis pas encore plongée dans Sandman alors que je sais que j'adorerais (avec Neil Gaiman à l'écriture c'est déjà gagné pour moi), mais les dessins... :(
Par contre Les gardiens du Maser, ça m'a l'air assez joli, donc why not.
"Though my soul may set in darkness, it will rise in perfect light, I have loved the stars too fondly to be fearful of the night." ― Sarah Williams
Ramón

Re: BD/comics & dessins animés

Message par Ramón »

(pour le portefeuille, fais comme moi, lis en librairie, il y en pas mal à Lille qui le font, y'a pas de raison pour que cela n'existe pas à Paris, d'ailleurs je fais de même avec les mangas et certains ouvrages de sciences qui valent plus de 100€ XD)

Pour les dessins, je comprends. Mais tu sais le peu d'importance que j'accorde à la forme ? :mrgreen: C'est juste du bonus ^^
Cependant, c'est vrai que les dessins correspondent à une autre période de la BD. J'imagine que l'on peut trouver des trucs intéressants. Là, j'ai commandé les 3 volumes de "Bouche d'ombre" de Carole Martinez et Maud Begon.
(et, je n'avais pas vu la mention exclusive "comics", my bad !)
Avatar de l’utilisateur
PassionA
AVENturier de l'A perdu
Messages : 2401
Inscription : 12 janv. 2017, 20:32
Localisation : Côte d'Azur
Pronom : Ka nama kaa lajerama
A aimé : 551 fois
A été aimé : 806 fois

Re: BD/comics & dessins animés

Message par PassionA »

Pour ma part, je trouve des sites de lecture online et j'utilise les newsgroups, je n'aurais jamais les moyens de lire ni de regarder grand chose sinon.
Avatar de l’utilisateur
Aphélie
Ace in space
Messages : 1701
Inscription : 12 déc. 2016, 15:31
Localisation : Alpha Quadrant
Pronom : Elle
A aimé : 314 fois
A été aimé : 519 fois

Re: BD/comics & dessins animés

Message par Aphélie »

Mr.Nya a écrit : 18 avr. 2018, 10:44 (pour le portefeuille, fais comme moi, lis en librairie, il y en pas mal à Lille qui le font, y'a pas de raison pour que cela n'existe pas à Paris, d'ailleurs je fais de même avec les mangas et certains ouvrages de sciences qui valent plus de 100€ XD)
Sauf que moi je préfère rester chez moi pour lire (et en général) :mrgreen:

Après pour le dessin, je vois pas ça comme du bonus, c'est le principal médium qui a été choisi, donc c'est aussi important que l'écriture. Mais bon, même sur un roman je suis sensible à la forme, c'est peut-être moins visuel, mais y a des styles qui me rebutent totalement même si le contenu pourrait être intéressant. C'est pareil ici, si c'est pas plaisant à mes yeux je force pas.

Sinon de manière générale je télécharge (piraaate), j'ai un logiciel assez sympa pour lire les comics, mais c'est vrai que les BD c'est souvent plus compliqué à trouver.
"Though my soul may set in darkness, it will rise in perfect light, I have loved the stars too fondly to be fearful of the night." ― Sarah Williams
Ramón

Re: BD/comics & dessins animés

Message par Ramón »

Ah oui, j'oubliais (je le savais en plus) XD

"Art narratif, graphique et séquentiel", effectivement. Mais j'adore les dessins de didou ! En plus du côté narratif :D, et finalement j'attend une BD pour séquentialiser tout ça ! :P
Image
Me voilà presque sûr que tu seras insensible aux charmes et aux talents de ce bon vieux Concombre Masqué, alias Lovelace Cucurbitacée ! :lol:

Je dois avouer que je n'ai pas besoin, j'ai accès à un site de lecture physique de grande qualité ^-^
Je suis un mauvais pirate virtuel :o
Avatar de l’utilisateur
PassionA
AVENturier de l'A perdu
Messages : 2401
Inscription : 12 janv. 2017, 20:32
Localisation : Côte d'Azur
Pronom : Ka nama kaa lajerama
A aimé : 551 fois
A été aimé : 806 fois

Re: BD/comics & dessins animés

Message par PassionA »

Lau a écrit : 29 avr. 2018, 20:22 je ne te cache pas que ces renouvellements au fil des ans me laissent perplexe et aussi un peu... désemparée ? Du genre, je lirais bien des comics mais par où je commence ? (Tiens, j'irais peut-être mettre cette question dans le topic dédié !)
C'est un univers tellement vaste !
C'est vrai que c'est vaste et du coup il peut sembler que c'est une tâche faramineuse de se plonger dans cet univers. Mais en réalité c'est bien plus simple qu'il n'y parait.

Tout d'abord, c'est un genre qui se renouvelle très régulièrement. Ce que je veux dire par là c'est que comme un auteur va travailler sur un run mensuel relativement court (en général 1 an, parfois 2 voire 3 quand ça marche bien), les arcs narratifs se succèdent assez régulièrement pour que l'on puisse prendre grosso modo en cours une série en commençant au début d'un arc et pas forcément au tout début de la série ni même au début du run. Ce n'est pas que les évènements ne sont pas connectés, mais ils ne le sont pas autant que pour, disons un manga où l'on ne pourrait certainement pas commencer par le tome 10. Là, en gros il suffit de choisir un personnage qui nous plait bien et de lire une aventure qui va s'étaler sur 3-5 comics et on peut se faire une idée si ça nous plait, si l'approche de l'auteur et des graphistes nous captent et nous poussent à se dire : "ok, je vais creuser un peu ce personnage et regarder ce qui a été fait récemment dessus. Peut-être fouiller pour trouver sa plus récente origin story..."

Deuxièmement, aussi bien Marvel que DC ont procédé depuis 2015 à un reboot de leur univers (le genre super gros crossover qui change complètement la donne et du coup on repart sur de nouvelles bases). Pour Marvel, c'était Secret Wars avec la collision entre ses deux univers les plus étoffés (616 et ultimate). Donc, pour quelqu'un qui aimerait découvrir un personnage depuis le début, il n'y a pas forcément beaucoup à lire depuis 3 ans - et l'essentiel des personnages ont perdu la mémoire donc le passé n'a que peu d'importance dans les arcs narratifs, ce sont plus des easter eggs pour les fans.

Ainsi, c'est une excellente période pour se lancer dans l'aventure des comics à cause du succès phénoménal des films. Et vu que ce sont les films qui amènent un nouveau public il est facile à comprendre que tout est fait pour qu'une personne nouvellement venue ne soit pas complètement perdue et retombe vite sur ses pattes en suivant un personnage (ou un groupe) qu'elle a apprécié au ciné. Les histoires sont faites de manière à ce que les persos s'entre-croisent et donc qu'on soit amené à en découvrir de nouveaux non-encore exploités par le 7ème art. Du coup, quand on tombe sur une de ces séries rogue et qu'on l'apprécie, c'est d'autant plus jubilatoire.

Bref, n'hésitez pas à demander !
Avatar de l’utilisateur
Hassan
Associé(e)
Messages : 661
Inscription : 03 oct. 2013, 12:02
Localisation : Suisse
Pronom : il
A aimé : 16 fois
A été aimé : 207 fois
Contact :

Re: BD/comics & dessins animés

Message par Hassan »

Je suis d'accord. J'ai une méthode pour entrer:

- On s'en fiche de la chronologie, c'est tellement vaste il y a forcément des événements que tu ne peux jamais connaitre
- Je cherche les personnages qui m'intéressent et les intrigues qui m'intéressent, sinon je laisse tomber
- Je choisis aussi surtout en fonction de la personne qui scénarise, je sais de mieux en mieux ce qui me plait et donc je peux éviter de me tromper
- Le dessin joue aussi, si je trouve moche il en faudra beaucoup pour me convaincre de me lancer!
Avatar de l’utilisateur
Lau
Associé(e)
Messages : 667
Inscription : 15 nov. 2017, 23:02
Localisation : Rhône-Alpes
A aimé : 342 fois
A été aimé : 285 fois

Re: BD/comics & dessins animés

Message par Lau »

Merci à vous deux ! :)
Oui, le personnage et surtout le style de dessin sont déterminants.
Je suis plus habituée aux mangas et à des BD loin des "classiques", donc le tout couleurs pour moi, en plus du trait, ça passe ou ça casse.

Il faudra que je prenne le temps de me poser en librairie pour voir. Mais si vous avez des conseils sur, disons, Loki et Doctor Strange pour commencer, je prends ! ;)
Je devrais recevoir aussi le premier tome de Miss Marvel (Kamala Khan) que j'ai commandé pour le CDI. J'ai hâte de le feuilleter. ^^
"C'est une folie de remédier à l'arbitraire d'un dégoût par l'arbitraire d'une contrainte."
Avatar de l’utilisateur
PassionA
AVENturier de l'A perdu
Messages : 2401
Inscription : 12 janv. 2017, 20:32
Localisation : Côte d'Azur
Pronom : Ka nama kaa lajerama
A aimé : 551 fois
A été aimé : 806 fois

Re: BD/comics & dessins animés

Message par PassionA »

J'adore Kamala Khan, dans Miss Marvel et dans Champions. Le ton est clairement plus adolescent, mais ce n'est pas niais et même plutôt bien écrit (vu de mes yeux adultes).

Pour Doctor Strange, j'aime énormément Last Days of Magic et je pense que c'est un excellent point de départ pour commencer la série. Je suis très fan de ce personnage et du nouveau paradigme :mrgreen:

Concernant Loki, il n'a pas vraiment de série actuellement, on peut le voir un peu dans Mighty Thor mais ce n'est pas ouf. Son dernier run qui était plutôt comique c'est Vote Loki (mais je préviens le style graphique c'est très hit or miss) et sinon de récent (2016) il y a Loki: Agent of Asgard qui possède quelques fulgurances.
Avatar de l’utilisateur
Hassan
Associé(e)
Messages : 661
Inscription : 03 oct. 2013, 12:02
Localisation : Suisse
Pronom : il
A aimé : 16 fois
A été aimé : 207 fois
Contact :

Re: BD/comics & dessins animés

Message par Hassan »

Je valide Miss Marvel! C'est rôle, c'est sympathique, c'est bien dessiné et bien écrit! Et je veux lire sa fanfiction Avengers et My Little Pony.

Je ne connais pas bien les productions sur Doctor Strange. J'ai bien apprécié le début de Loki: Agent of Asgard mais la série n'arrive pas à gagner en qualité avec le temps, c'est plutôt le contraire :(
Avatar de l’utilisateur
Aphélie
Ace in space
Messages : 1701
Inscription : 12 déc. 2016, 15:31
Localisation : Alpha Quadrant
Pronom : Elle
A aimé : 314 fois
A été aimé : 519 fois

Re: BD/comics & dessins animés

Message par Aphélie »

J'avoue que le côté vaste d'un univers c'est vite décourageant pour savoir où commencer, surtout quand on est comme moi assez picky sur la chronologie. Le souci c'est bien que souvent même en commençant un arc qui a son début et sa conclusion on rate une partie, ne serait-ce qu'à cause de tous les tie-ins qui existent en parallèle. Mon introduction à Batman a été très timide pour ces raisons : j'ai commencé par m'en tenir à des fameux one shot (The Killing Joke, Arkham Asylum, The Dark Knight returns etc) puis j'ai voulu profiter du reboot de DC Comics en me lançant dans les New 52. Les arcs sont tous relativement "self contained", et pourtant je suis passée à côté de plein de références, des personnages présents que je ne connaissais ni d'Adam ni d'Eve, et des mentions d'intrigues propres à des tie-ins qui ne m'intéressent pas (tout ce qui est Justice League, Teen Titans et autres dérivés de la Batfamily, etc). Notamment le volume 7, Graveyard, fait référence à la mort d'un perso important, sauf que je n'ai aucune idée de quand et comment c'est arrivé lors que je n'ai raté aucun numéro :mrgreen: Bref, pour un.e novice c'est compliqué de se plonger là-dedans et ça peut être assez rédhibitoire, surtout quand on voit que certaines séries se comptent en centaines d'issues et que les sites se contredisent souvent sur les chronologies, les must-read, les différents univers etc. Et bien que ça prétende aider les newbies à y voir plus clair, c'est souvent incompréhensible pour quelqu'un qui n'a pas déjà les deux pieds dedans. ^-^"
"Though my soul may set in darkness, it will rise in perfect light, I have loved the stars too fondly to be fearful of the night." ― Sarah Williams
Avatar de l’utilisateur
PassionA
AVENturier de l'A perdu
Messages : 2401
Inscription : 12 janv. 2017, 20:32
Localisation : Côte d'Azur
Pronom : Ka nama kaa lajerama
A aimé : 551 fois
A été aimé : 806 fois

Re: BD/comics & dessins animés

Message par PassionA »

Detective Comics ils doivent en être à 920 et Batman/Superman à 710 et des brouettes ^^

Je trouve le DC universe (enfin LES DC universes) vraiment trop difficiles à aborder venu de nul part. En plus leur continuité est juste moisie et ça même depuis le récent reboot. Donc oui, privilégier les one-shot c'est carrément le bon plan et en plus, il faut bien le dire, c'est aussi de bien meilleur qualité.
Avatar de l’utilisateur
Hassan
Associé(e)
Messages : 661
Inscription : 03 oct. 2013, 12:02
Localisation : Suisse
Pronom : il
A aimé : 16 fois
A été aimé : 207 fois
Contact :

Re: BD/comics & dessins animés

Message par Hassan »

Sinon il y a l'univers Valiant, plus récent, ou les indépendants qui ont rarement des univers partagés donc on peut simplement suivre une série.
Avatar de l’utilisateur
PassionA
AVENturier de l'A perdu
Messages : 2401
Inscription : 12 janv. 2017, 20:32
Localisation : Côte d'Azur
Pronom : Ka nama kaa lajerama
A aimé : 551 fois
A été aimé : 806 fois

Re: BD/comics & dessins animés

Message par PassionA »

Qu'est-ce que tu lis comme indé Hassan ? En ce moment j'aime bien Black Science, Sink, et Destiny NY.
Avatar de l’utilisateur
Hassan
Associé(e)
Messages : 661
Inscription : 03 oct. 2013, 12:02
Localisation : Suisse
Pronom : il
A aimé : 16 fois
A été aimé : 207 fois
Contact :

Re: BD/comics & dessins animés

Message par Hassan »

En ce moment je suis aussi dans Black Science. Mais j'apprécie aussi Descender, East of West, Lazarus, Letter 44 et Low.
Répondre