Yaoi

Et vous ne l'aurez pas volé après une aussi dure journée.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Raccoon
Affilié(e)
Messages : 271
Inscription : 17 oct. 2017, 10:43
Localisation : Haute-Roche
Pronom : Elle
A aimé : 54 fois
A été aimé : 92 fois

Yaoi

Message par Raccoon »

Hey hey hey ! C'est encore moi ! Ce soir j'ouvre un troisième topic (ne m'en voulez pas j'ai eu une sale journée), cette fois sur une de mes passions : le yaoi !

Le yaoi est une oeuvre de fiction (roman, manga, anime, jeu vidéo) traitant de romance (voir plus) entre hommes. J'y suis pas mal accro depuis mes 18 ans et je n'en démords toujours pas. Y a t'il des fujoshi et fudanshi ici ? Quels sont vos recommandations, vos préférences, vos teams préférées ?
The day is my enemy, the night my fave
Avatar de l’utilisateur
didou
AVENturier de l'A perdu
Messages : 2020
Inscription : 24 oct. 2015, 19:22
Localisation : Essonne
Pronom : il
A aimé : 160 fois
A été aimé : 471 fois

Re: Yaoi

Message par didou »

Raccoon a écrit : 16 mars 2018, 20:52 Hey hey hey ! C'est encore moi ! Ce soir j'ouvre un troisième topic (ne m'en voulez pas j'ai eu une sale journée)
On te pardonne alors :lol:
Raccoon a écrit : 16 mars 2018, 20:52 cette fois sur une de mes passions : le yaoi !
Euh, 'connais pas.
Règle n°1 : pas avant le mariage. Règle n°2 : ne pas se marier
Avatar de l’utilisateur
Raccoon
Affilié(e)
Messages : 271
Inscription : 17 oct. 2017, 10:43
Localisation : Haute-Roche
Pronom : Elle
A aimé : 54 fois
A été aimé : 92 fois

Re: Yaoi

Message par Raccoon »

Je me doutais bien qu'il n'y aurait sûrement pas beaucoup de connaisseurs et connaisseuses du yaoi sur un forum asexuel mais bon, on peut toujours essayer ! ^^
The day is my enemy, the night my fave
Avatar de l’utilisateur
Sleepless Knight
Straight-A Student
Messages : 1466
Inscription : 21 janv. 2015, 12:09
Localisation : I'm everywhere
A aimé : 21 fois
A été aimé : 191 fois

Re: Yaoi

Message par Sleepless Knight »

Je suis pas vraiment yaoi, mais mes amis sont fan et on tente de m'y mettre plusieurs. Mais ça a jamais accroché D:
C'est pas vraiment du yaoi mais j'ai participé à la folie du ship Hetalia durant ma tendre adolescence.
Suffer the pain of discipline or suffer the pain of defeat.
Avatar de l’utilisateur
PassionA
AVENturier de l'A perdu
Messages : 2401
Inscription : 12 janv. 2017, 20:32
Localisation : Côte d'Azur
Pronom : Ka nama kaa lajerama
A aimé : 551 fois
A été aimé : 806 fois

Re: Yaoi

Message par PassionA »

Non, je connais le yaoi mais c'est de la littérature très érotique et très sexuelle. Je vais préfèrer des shounen ai, ou des mangas qui parlent plus d'amitié et de relations platoniques parfois à la limite du queer platonic - des trucs mignons quoi, où ça ne va pas plus loin qu'un baiser volé ou des gestes de tendresse.
Avatar de l’utilisateur
Aphélie
Ace in space
Messages : 1701
Inscription : 12 déc. 2016, 15:31
Localisation : Alpha Quadrant
Pronom : Elle
A aimé : 314 fois
A été aimé : 519 fois

Re: Yaoi

Message par Aphélie »

On en a plusieurs fois parlé sur le topic manga/anime avec quelques autres membres donc rassure-toi t'es pas seule ! J'en ai lu quelques-uns mais j'ai vraiment du mal avec le côté dub-con/sub-con (super rare de trouver un yaoi sans scènes de viol et l'absence de consentement c'est un big no-no pour moi), surtout que du coup ça donne une représentation assez malsaine des relations homosexuelles et que de base c'est déjà super hétéronormé (uke/seme)... Malgré tout il y a quelques titres que j'aime bien (plus souvent des manwhas d'ailleurs), comme Out of Control, Raising a Bat ou encore Blood Bank (plus sur la fin qu'au début), mais j'ai quand même dû faire abstraction de quelques scènes (bon de base je skippe souvent les scènes de sexe). De mémoire j'avais bien aimé aussi Saezuru tori wa habatakanai alors que le pitch me parlait pas vraiment, mais l'évolution des personnages est intéressante et leur relation plus touchante que je ne l'avais anticipée. Bon c'est pas forcément mieux côté yuri mais quand ça bascule pas dans les big boobs sans intérêt il y a parfois des histoires cutes qui sont en général dépourvues de ce côté malsain (je pense notamment à Her Story qui rappelle un peu 19 days - un yaoi pour le coup est assez drôle et qui part pas trop dans ce genre d'écarts non plus). Bref, c'est pas que j'aime pas, c'est surtout que je suis difficile (c'est assez triste de se dire que de vouloir des histoires consensuelles c'est être exigeant en fait) et que les histoires et dynamiques m'ont souvent l'air d'être les mêmes, du coup je rentre pas souvent dedans.
"Though my soul may set in darkness, it will rise in perfect light, I have loved the stars too fondly to be fearful of the night." ― Sarah Williams
Avatar de l’utilisateur
Raccoon
Affilié(e)
Messages : 271
Inscription : 17 oct. 2017, 10:43
Localisation : Haute-Roche
Pronom : Elle
A aimé : 54 fois
A été aimé : 92 fois

Re: Yaoi

Message par Raccoon »

@Sleepless Knight : Hetalia j'ai pas trop réussi à accrocher, mais c'est marrant le yaoi soit tu aimes soit tu peux pas, ma meilleure amie c'est pareil, la pauvre elle doit me supporter...

@PassionA : J'apprécie également les shonen-ai, en fait moi-même je ne sais pas comment je peux apprécier des yaoi en étant ce que je suis mais bon des fois faut pas chercher ! Bizarrement si c'est des trucs hétéro ça me gave.

@Aphélie : C'est un des trucs que je ne comprends pas bien chez moi j'aime le shonen-ai ET le yaoi, j'ai beau être asexuelle, j'adore voir des scènes où ça va plus loin entre mecs. Et effectivement Aphélie je comprends (comme pour le topic otome d'ailleurs dans lequel on a pu échanger là dessus) ton dégoût vis-à-vis des scénarios multiples avec absence de consentement, il y en a beaucoup dans le domaine, pourtant et bien concernant ce sujet précis ça ne me gêne pas. Soyons clair hein, ça n'a rien à voir avec la réalité, pour moi les gens qui ne respectent pas les limites d'une personne sont les pires, et je devrais militer pour que le message soit également transmis au travers de la fiction, il y a d'ailleurs de très bons yaoi qui s'émancipent des clichés maiiiiiis je ne sais pas. Disons que je n'y vois pas de mal car ça relève de l'ordre du fantasme, que ce soit les otome ou le yaoi, c'est un peu ma part d'ombre mais j'assume bien que je comprenne que ça en freine beaucoup. Moi-même j'ai parfois arrêté un nouveau titre pour les mêmes raisons, j'ai aussi une limite de tolérance. ^^
The day is my enemy, the night my fave
Avatar de l’utilisateur
PassionA
AVENturier de l'A perdu
Messages : 2401
Inscription : 12 janv. 2017, 20:32
Localisation : Côte d'Azur
Pronom : Ka nama kaa lajerama
A aimé : 551 fois
A été aimé : 806 fois

Re: Yaoi

Message par PassionA »

Raccoon a écrit : 20 mars 2018, 00:08 @PassionA : J'apprécie également les shonen-ai, en fait moi-même je ne sais pas comment je peux apprécier des yaoi en étant ce que je suis mais bon des fois faut pas chercher ! Bizarrement si c'est des trucs hétéro ça me gave.
Oui, on a tous notre part d'ombre et de fantasme. Je ne rentrerais pas dans les détails mais il y a également un certain type de littérature érotique que je dévore avidement bien que le côté sexuel qui est parfois sous-entendu, parfois explicite, ne me touche pas vraiment. Je crois que notre esprit a besoin de s'évader et d'associer des sentiments complexes à des situations fantasmées qui ne seraient pas très saines si elles étaient réelles ou qui sont complètement en dehors de notre personnalité.
Avatar de l’utilisateur
Aphélie
Ace in space
Messages : 1701
Inscription : 12 déc. 2016, 15:31
Localisation : Alpha Quadrant
Pronom : Elle
A aimé : 314 fois
A été aimé : 519 fois

Re: Yaoi

Message par Aphélie »

Raccoon a écrit : 20 mars 2018, 00:08@Aphélie : C'est un des trucs que je ne comprends pas bien chez moi j'aime le shonen-ai ET le yaoi, j'ai beau être asexuelle, j'adore voir des scènes où ça va plus loin entre mecs.
Je pense pas vraiment que ce soit en contradiction avec le fait d'être ace à vrai dire, être A n'est pas synonyme d'absence de désirs ou de fantasmes. :) Me concernant ça passe assez bien dans les fanfics (pas d'illustrations, moins cru pour moi j'imagine et laisse plus place à l'imagination) dans la mesure où c'est bien amené et encore une fois, consensuel. Après je dis pas du tout ça de façon à blâmer les personnes qui lisent du yaoi, je comprends le côté fantasme et la distinction avec la réalité, c'est juste que pour ma part je n'arrive pas à passer au-dessus et que je trouve ça assez grinçant (paradoxe des fujoshis qui sexualisent les couples homosexuels alors qu'à côté ils sont très mal perçus au Japon toussa). Mais bref, je viens pas ici pour ruiner ton topic, en plus comme je disais ça m'a pas empêché d'en lire non plus et de faire parfois de bonnes découvertes ! Je pense qu'en tant que femme, l'impossibilité de vraiment me projeter aide beaucoup, ça marque une distance disons. Puis bon à côté de ça j'ai une faiblesse pour les relations torturées (Hannibal anyone ?) donc j'peux pas vraiment parler en vrai :mrgreen:
"Though my soul may set in darkness, it will rise in perfect light, I have loved the stars too fondly to be fearful of the night." ― Sarah Williams
Avatar de l’utilisateur
Raccoon
Affilié(e)
Messages : 271
Inscription : 17 oct. 2017, 10:43
Localisation : Haute-Roche
Pronom : Elle
A aimé : 54 fois
A été aimé : 92 fois

Re: Yaoi

Message par Raccoon »

Aphélie a écrit : 20 mars 2018, 19:39 Mais bref, je viens pas ici pour ruiner ton topic, en plus comme je disais ça m'a pas empêché d'en lire non plus et de faire parfois de bonnes découvertes ! Je pense qu'en tant que femme, l'impossibilité de vraiment me projeter aide beaucoup, ça marque une distance disons. Puis bon à côté de ça j'ai une faiblesse pour les relations torturées (Hannibal anyone ?) donc j'peux pas vraiment parler en vrai :mrgreen:
Ahahahah t'inquiète je l'ai pas mal pris ! Tu ressembles beaucoup à ma meilleure amie, c'est marrant, le même délire pour les relations torturées aussi ! ^^
The day is my enemy, the night my fave
Avatar de l’utilisateur
Lau
Associé(e)
Messages : 667
Inscription : 15 nov. 2017, 23:02
Localisation : Rhône-Alpes
A aimé : 342 fois
A été aimé : 285 fois

Re: Yaoi

Message par Lau »

Aphélie a écrit : 18 mars 2018, 21:26Saezuru tori wa habatakanai
J'aime beaucoup ce titre là et les histoire de Kou Yoneda en général ! ^^

Je ne lis pas de yaoi en manga sinon, pour les raisons évoquées plus haut : problème du consentement, relation abusive, comportements stéréotypés... Les scènes de sexe en revanche ne me dérangent absolument pas. Je trouve ça même plutôt plaisant à regarder. Peut-être justement à cause de cette distance, à cette projection difficile dont parle Aphélie.

Ce n'est pas spécialement ma tasse de thé mais j'ai bien du m'y mettre quand j'ai eu fait le tour de toutes les fanfics One Piece avec l'équipage de Barbe-Blanche centrées sur l'amitié/la fraternité. J'ai donc capitulé face au yaoi dans la fanfiction et j'ai eu de très bonne surprise. Mais parce que justement la romance était bien menée, l'histoire avait un sens, ce n'était pas "gratuit". C'est mon seul et unique critère : que le couple formé tienne la route. Si ça, ça fonctionne alors ça devient une histoire comme une autre et c'est parti pour quelques heures de lecture plaisir en bonne compagnie. ^^
"C'est une folie de remédier à l'arbitraire d'un dégoût par l'arbitraire d'une contrainte."
Greeves
Membre
Messages : 16
Inscription : 12 mars 2018, 20:11
A aimé : 0
A été aimé : 2 fois

Re: Yaoi

Message par Greeves »

Coucou, je suis un fudanshi peu assidu, mais au moins passionné !
Disons que (même dans les yaoi) j'ai des exigences de scénario qui m'empêchent d'apprécier les boulets du genre, et j'ai déjà fait une crise de nerfs (au sens propre) devant Super Lovers.
En revanche, j'aimerais recommander Croquis : c'est du shonen-ai, c'est tendre, drôle, mignon, et pas prise de tête ! Lisez-le, et gardez le sourire !
Avatar de l’utilisateur
Raccoon
Affilié(e)
Messages : 271
Inscription : 17 oct. 2017, 10:43
Localisation : Haute-Roche
Pronom : Elle
A aimé : 54 fois
A été aimé : 92 fois

Re: Yaoi

Message par Raccoon »

Oh un fudanshi ! J'en connais peu, parmi mes amis un seul en fait. Même si j'en connais d'autres qui peuvent en lire à l'occasion sans être à fond.
Je comprends les exigences scénaristiques ; la différence c'est que moi je lis quasi tout ce que je trouve quitte à être déçue afin de ne pas louper des bons. Mais au final les œuvres qui m'ont vraiment émues sont rares si on considère le nombre de manga lus.
Perso j'apprécie super lovers mais c'est clairement pas à mettre dans toutes les mains, surtout des plus jeunes, c'est clairement pas moral et des fois Haru me sort vraiment par les yeux. J'ai lu croquis mais pas plus apprécié que ça, j'ai du mal avec cette auteure, ces scénars sont (à mon goût) trop banals.
The day is my enemy, the night my fave
Greeves
Membre
Messages : 16
Inscription : 12 mars 2018, 20:11
A aimé : 0
A été aimé : 2 fois

Re: Yaoi

Message par Greeves »

Oui, on n'est pas beaucoup. Surtout que je ne me suis jamais senti gay, alors, les gens étaient étonnés quand ils voyaient "un mec hétéro qui aime le yaoi". Entre temps, je me suis rendu compte que j'étais ace, mais j'imagine que ça change pas grand-chose !

Pour le reste, Super Lovers, c'est justement Haru qui m'a fait péter un câble. Je trouve que c'est un enchaînement de prétextes bidon et de facilités scénaristiques pour amener à des situations inintéressantes (on en parle de Ren qui part au Canada pour revenir au Japon pour la bouffe ???). Haru est un des personnages de fiction que je hais le plus (bien que dans la saison 2, ce soit Ren qui enquiquine).
Croquis, je ne sais pas si c'est hyper original, mais ç'a un charme. C'est d'une grande niaiserie, mais c'est mignon, et donc j'aaaaaaaime !
Avatar de l’utilisateur
Raccoon
Affilié(e)
Messages : 271
Inscription : 17 oct. 2017, 10:43
Localisation : Haute-Roche
Pronom : Elle
A aimé : 54 fois
A été aimé : 92 fois

Re: Yaoi

Message par Raccoon »

Mon ami fudanshi est également hétéro et lui est sexuel (par contre il est aromantique) donc oui il est clair que ça ne change rien, mais les gens adorent sauter aux conclusions et faire des amalgames.
Et oui je comprends ton point de vue sur les deux œuvres, même si je ne le partage pas. C'est ça qui est intéressant si on avait tous les mêmes goûts on s'ennuierait ! ^^
The day is my enemy, the night my fave
Répondre