Otome

Et vous ne l'aurez pas volé après une aussi dure journée.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Raccoon
Affilié(e)
Messages : 271
Inscription : 17 oct. 2017, 10:43
Localisation : Haute-Roche
Pronom : Elle
A aimé : 54 fois
A été aimé : 92 fois

Otome

Message par Raccoon »

Bien le bonjour !

Je me demandais si parmi vous certains et certaines appréciaient les otome ou autres jeux de dragues ?
Personnellement je me trouve assez ridicule de jouer à ça mais je ne peux pas m'en empêcher j'adore ce genre de jeux. :oops:
The day is my enemy, the night my fave
Avatar de l’utilisateur
clotaire
Jeune Ancien(ne)
Messages : 6020
Inscription : 24 avr. 2016, 15:46
Localisation : Auvergne - Rhône-Alpes
Pronom : peut être tutoyé ;)
A aimé : 1823 fois
A été aimé : 1787 fois

Re: Otome

Message par clotaire »

euh... je ne connais pas ce mot ! C'est quoi otome ?
Avatar de l’utilisateur
PassionA
AVENturier de l'A perdu
Messages : 2401
Inscription : 12 janv. 2017, 20:32
Localisation : Côte d'Azur
Pronom : Ka nama kaa lajerama
A aimé : 551 fois
A été aimé : 806 fois

Re: Otome

Message par PassionA »

J'ai joué à Emilie is away parce que c'était gratuit. Évidemment, j'ai été en friend list dans toutes mes tentatives (2).

J'avoue que ça m'intéresse beaucoup justement parce que c'est très étrange pour moi, ce jeu de la séduction, et que j'aimerais bien le comprendre. Par contre, ce n'est pas un genre de jeu très facile à trouver par chez nous (et je n'achète pas beaucoup de jeux vidéos).
Avatar de l’utilisateur
Raccoon
Affilié(e)
Messages : 271
Inscription : 17 oct. 2017, 10:43
Localisation : Haute-Roche
Pronom : Elle
A aimé : 54 fois
A été aimé : 92 fois

Re: Otome

Message par Raccoon »

clotaire a écrit : 16 mars 2018, 21:07 euh... je ne connais pas ce mot ! C'est quoi otome ?
C'est vrai que j'ai pas assez défini dans la présentation, un otome c'est "en gros" un jeu de drague. Tu incarnes un personnage et tes interactions avec les différents personnages feront monter ou baisser tes relations avec eux, le "but" étant d'élaborer une histoire romantique avec ton personnage préféré.
PassionA a écrit : 16 mars 2018, 21:31 J'ai joué à Emilie is away parce que c'était gratuit. Évidemment, j'ai été en friend list dans toutes mes tentatives (2).

J'avoue que ça m'intéresse beaucoup justement parce que c'est très étrange pour moi, ce jeu de la séduction, et que j'aimerais bien le comprendre. Par contre, ce n'est pas un genre de jeu très facile à trouver par chez nous (et je n'achète pas beaucoup de jeux vidéos).
Ah j'ai entendu parler de ce jeu mais je ne l'ai jamais testé ! Et oui effectivement il existe plusieurs soucis avec les otome :
-ils sont difficiles à trouver en France et rarement traduits dans notre langue, même en anglais c'est assez rare
-en général, ils sont très hétérocentrés et pas hyper au point sur les notions de consentement et de respect de la femme en règle générale
-les scénarios sont rarement bons et les personnages pas toujours très originaux

Après tout ça vous vous dites "euh... pourquoi elle y joue alors ?", et bien en fait j'en sais rien c'est assez addictif, malgré tous ces défauts.
J'aimerais beaucoup avoir accès à des otome de qualité vu comme je vois à quel point je peux être emballée par des otome très moyens.
Bien sûr il existe quelques exceptions (heureusement) qui sans être de super jeux se jouent bien. Pare exemple j'avais pas mal apprecié "cindirella phenomenon" qui est gratuit sur steam.
The day is my enemy, the night my fave
Avatar de l’utilisateur
PassionA
AVENturier de l'A perdu
Messages : 2401
Inscription : 12 janv. 2017, 20:32
Localisation : Côte d'Azur
Pronom : Ka nama kaa lajerama
A aimé : 551 fois
A été aimé : 806 fois

Re: Otome

Message par PassionA »

Ça n'est pas du tout un otome, mais dans le genre jv débile y'avais Princess Maker.

Avatar de l’utilisateur
Raccoon
Affilié(e)
Messages : 271
Inscription : 17 oct. 2017, 10:43
Localisation : Haute-Roche
Pronom : Elle
A aimé : 54 fois
A été aimé : 92 fois

Re: Otome

Message par Raccoon »

Ahahahahaha oui c'est pas un otome j'avais vu cette vidéo du JDG moi aussi ! ^^
The day is my enemy, the night my fave
Avatar de l’utilisateur
Baelfire
BadAce
Messages : 5253
Inscription : 01 oct. 2013, 21:01
Localisation : Juste ici...ou ailleurs
A aimé : 1178 fois
A été aimé : 2016 fois

Re: Otome

Message par Baelfire »

Eh mais ça a l'air super bien ce truc! Très éducatif. C'est bien mieux que de s'éxercer sur les vrais gens, de leur faire espérer pour leur dire ensuite "ah mais non c'était juste comme ça pour tester lol".

Je connais pas mais je vois pas le mal bien au contraire. Ca permet de jouer à l'apprenti sorcier sans conséquences. Le net c'est vraiment comme la Foir-fouille "Tu trouves de tout si t'es malin" :D
Image
Avatar de l’utilisateur
PassionA
AVENturier de l'A perdu
Messages : 2401
Inscription : 12 janv. 2017, 20:32
Localisation : Côte d'Azur
Pronom : Ka nama kaa lajerama
A aimé : 551 fois
A été aimé : 806 fois

Re: Otome

Message par PassionA »

Raccoon a écrit : 16 mars 2018, 21:56 j'avais pas mal apprecié "cindirella phenomenon" qui est gratuit sur steam.
Merci du tuyau, je vais essayer !
Puisque c'est un genre que tu connais bien, n'hésite pas à donner la liste des jeux que tu as préféré :D
Avatar de l’utilisateur
Raccoon
Affilié(e)
Messages : 271
Inscription : 17 oct. 2017, 10:43
Localisation : Haute-Roche
Pronom : Elle
A aimé : 54 fois
A été aimé : 92 fois

Re: Otome

Message par Raccoon »

Je peux vous donner une liste de jeux mais malheureusement je n'en connais pas beaucoup en fait. Comme dit précédemment, la plupart ne sont pas accessibles aux français.

Niveau jeux accessibles en ligne et gratuits en français, attention il faut se connecter régulièrement pour pouvoir avancer :
-amour sucré : ne me jugez pas j'y joue depuis le collège, mais honnêtement c'est très gamin, le personnage que l'on incarne est très stupide et sur les cinq garçons disponibles je n'en supporte que deux en gros (après c'est peut-être juste moi), le scénario laisse à désirer surtout sur les derniers épisodes. Bref faut avoir du temps à perdre et y jouer sans prendre ça au sérieux.
-eldarya : très déçue par ce jeu qui m'avait beaucoup emballé au début mais qui part en vrille à l'épisode 14, après à vous de juger certaines joueuses ont apprécié la tournure des évènements. Là aussi le scénario à tendance à l'incohérence c'est la même créatrice qu'amour sucré.
-le secret d'Henri : je le mets là même si ce n'est pas vraiment un otome car j'y suis très attachée, j'ai adoré les personnages et le scénario, il faut dépasser son à priori sur les graphismes. Le jeu n'est pas un otome car il n'y a qu'un seul homme et pas de choix à faire c'est plus une histoire que l'on suit, avec parfois quelques "enquêtes" à résoudre.
-underlove stories, fait partie des jeux "tictales" qui sont des otome et que je trouve tous très nuls SAUF celui-ci que j'ai beaucoup aimé, les personnages sont vraiment mignons.

En ligne français et gratuit en développement :
-moonlight lovers : à voir car pas trop d'infos dessus pour le moment
-myrhavir : celui-ci vend du rêve mais j'essaie de ne pas trop m'emballer avant sa sortie pour ne pas être déçue, il y a pas mal d'infos sur la page fb du jeu, la bêta devrait bientôt sortir.

Jeux gratuits sur steam :
-cindirella phenomenon : j'ai aimé l'univers et les persos pour une fois, il est en anglais pas contre

Jeux payants :
-amnesia memories : en anglais et payant mais j'ai bien aimé ; par contre jeu japonais donc bon sexisme assez présent il faut réussir à passer au dessus et quelques personnages ont des côtés yandere (personnalité qui est au premier abord affectueuse et tendre mais qui à un moment devient dérangée voire psychotique) moi j'ai adoré mais bon je suis dérangée ahahahaha

Jeux pas otome de base mais avec possibilité de construire des relations amoureuses :
-série des dragon age : très bon RPG avec possibilité d'avoir un partenaire amoureux selon vos dialogues et actions dans le jeu. Il y a une femme hétéro,un homme hétéro, une femme bi et un homme bi pour le 1er. Pour les autres je n'ai pas testé mais je sais que c'est possible et assez développé notamment dans dragon age inquisition.

Voilà ! Cette liste est loin d'être complète je ne connais pas tout et je n'ai pas mis ceux que je n'ai vraiment pas aimé.
The day is my enemy, the night my fave
Avatar de l’utilisateur
Sleepless Knight
Straight-A Student
Messages : 1466
Inscription : 21 janv. 2015, 12:09
Localisation : I'm everywhere
A aimé : 21 fois
A été aimé : 191 fois

Re: Otome

Message par Sleepless Knight »

Je suis pas tres otome game, mais je suis tombée folle amoureuse de Mystic Messenger. J'adore le gameplay, l'histoire et les personnages. <3
C'est un de mes jeux préférés tout court.
Sinon, je suis pas vraiment fan. Même si deux autres de mes séries préférés (Persona & Fire Emblem) ont des éléments de jeux de dragues (ou au moins de simulation de relationship).
Suffer the pain of discipline or suffer the pain of defeat.
Avatar de l’utilisateur
Raccoon
Affilié(e)
Messages : 271
Inscription : 17 oct. 2017, 10:43
Localisation : Haute-Roche
Pronom : Elle
A aimé : 54 fois
A été aimé : 92 fois

Re: Otome

Message par Raccoon »

Ah j'en ai pas mal entendu parler de Mystic messenger ! Mais mon portable ne me permet pas de jouer à ce genre de jeux... T.T
The day is my enemy, the night my fave
Avatar de l’utilisateur
Sleepless Knight
Straight-A Student
Messages : 1466
Inscription : 21 janv. 2015, 12:09
Localisation : I'm everywhere
A aimé : 21 fois
A été aimé : 191 fois

Re: Otome

Message par Sleepless Knight »

Raccoon a écrit : 17 mars 2018, 18:15 Ah j'en ai pas mal entendu parler de Mystic messenger ! Mais mon portable ne me permet pas de jouer à ce genre de jeux... T.T
:O
... :O
........ :O
.............. :O
Suffer the pain of discipline or suffer the pain of defeat.
Avatar de l’utilisateur
Aphélie
Ace in space
Messages : 1701
Inscription : 12 déc. 2016, 15:31
Localisation : Alpha Quadrant
Pronom : Elle
A aimé : 314 fois
A été aimé : 519 fois

Re: Otome

Message par Aphélie »

Je plussoie Mystic Messenger, franchement c'est le bien, ça me rend triste de savoir qu'après les after ending de V et Ray ce sera vraiment fini. Cela dit Cheritz a déjà son prochain jeu en vue : https://ssum.cheritz.com/ Il semble reprendre pas mal des éléments de gameplay de MM (les chats et appels) mais en étant semble-t-il plus souple sur l'investissement demandé (si toi aussi tu as mis ton réveil à 3h du matin pour ne pas rater une chatroom tape dans tes mains).
Raccoon a écrit : 17 mars 2018, 13:34 -eldarya : très déçue par ce jeu qui m'avait beaucoup emballé au début mais qui part en vrille à l'épisode 14, après à vous de juger certaines joueuses ont apprécié la tournure des évènements. Là aussi le scénario à tendance à l'incohérence c'est la même créatrice qu'amour sucré.
Ça me fait rire parce que je me souviens avoir à un moment ragé sur cet épisode quelque part sur le forum. Après le déversement de colère des joueuses sur le forum, la team a tenté de se rattraper dans l'épisode 15. C'est super bancal et je pense que pour beaucoup ça n'effacera pas les dégâts mais bon, j'avoue être restée malgré tout : on a tellement peu de jeux du genre que bon, j'ai appris à pas faire la fine bouche, puis j'aime beaucoup certains à côtés du jeu (les familiers, les fringues - autant le relooking d'habitude c'est pas mon genre mais là les items sont tellement beaux) du coup voilà. Et j'ai toujours espoir de pouvoir romancer Huang Hua :mrgreen: Je migrerai peut-être quand Myrhavir ouvrira enfin !

Amnesia je vais pas en parler parce qu'Eldarya à côté c'est gentillet ce qu'ils ont fait. On nous a fait gober que c'était ok pour un gars de nous tenir enfermé (littéralement, dans une cage) pendant des semaines pour "protéger" l'héroïne... lmao non crève Toma (les autres à part Kent sont pas tellement mieux cela dit). Ozmafia dans le même registre, les fins dans le bordel sont super grinçantes et malaisantes et pourtant les dessins étaient tellement beaux. Mais l'héroïne est insupportable (l'incarnation du "owi marchez moi dessus ♥") et malgré un large choix de prétendants (même un perso féminin, friendship route cela dit) y'en a qu'un que j'ai vraiment aimé.

Sinon en jeux payants steam y'a les précédents titres de Cheriz :

- Dandelion : le concept est assez wtf (l'héroïne se retrouve avec des lapins et des chats qui s'avèrent en fait être tous des BG, obv), le jeu est super répétitif (il s'agit de choisir chaque jour l'activité de l'héroïne pour essayer de monter ses stats, gagner des sous, ou tenter des rdv avec le perso de son choix), il est pas exempt de défauts non plus, mais dans l'ensemble c'est quand même un jeu de qualité (CG, musique etc).

- Nameless : bon, cette fois c'est pas des animaux de compagnie mais des... poupées qui prennent vie :mrgreen: J'aime beaucoup ce jeu même si une route en particulier m'a pas mal fait cringer aussi, mais chaque poupée a une backstory intéressante, l'héroïne est attachante (et a un peu plus de caractère que la plupart des MC d'otomes), la musique est très belle malgré des thèmes absolument creepy (ça vous donne une idée des bad end) :



(Rien que le titre "Crucify Myself" c'est la joie de vivre.) Mais en tout cas il y a des passages très émouvants, des persos très attachants, et chose rare, les meilleures amies de l'héroïne ont non seulement un rôle important, mais leur amitié est vraiment cool, elle passe pas au second plan et elles ne sont pas là juste pour servir de faire valoir ou créer des triangles amoureux, elles sont vraiment un soutien précieux, ce que je n'ai jamais vraiment croisé dans un autre otome. J'ai beaucoup aimé ce jeu mais donc ouais, y'a des thèmes très durs abordés dans certaines bad ending, et même dans l'ensemble c'est pas une promenade dans le parc (ça parle beaucoup de dépression, solitude, abandon, etc).

Sinon en applis smartphone y'a tous les Shall we date si on a la patience pour ce genre de choses (c'est du free to play avec 5 tickets/24h). Y a des univers sympas mais globalement c'est quand même pas très folichon. Je mentionnerais quand même Scarlet Fate malgré ses défauts (c'est un de leurs premiers jeux donc le format n'est plus vraiment adapté aux smartphone, il n'y a pas de musique, le jeu est ultra long et les dix premiers chapitres sont communs à chaque personnage donc niveau rejouabilité c'est une plaie) mais c'est un des rares jeux avec un perso féminin classe, à la fois badass et fragile, avec une backstory intéressante, une histoire ultra prenante au-delà de la romance (attendez vous à des batailles haletantes) et des love interests dans l'ensemble riches et complexes. Plus les dessins sont beaux.

Sur DS y'a les Tokimeki Memorial : girl's side, avec un principe de jeu semblable à Dandelion (choisir chaque jour ses activités pour monter ses stats et organiser des rdv avec ses love interest). C'est pas folichon mais c'étaient mes premiers otomes :mrgreen:
Sur 3DS y'a un Hakuoki aussi qui est disponible dans l'eshop et qui est sympa pour son côté Japon sous l'ère Edo, avec des samourais et tout :mrgreen: Du coup y'a un contexte historique bien développé, avec un lexique, qui est super intéressant. Le jeu est assez long de mémoire surtout si on se lance dans toutes les routes (y'a du choix) et dans l'ensemble j'ai pas souvenir de contenu trop problématique (c'est relatif quand on parle d'otomes évidemment). Il y a deux titres Hakuoki également sur steam, mais pas encore testés. Cela dit ça m'a l'air de rester dans la veine donc on peut s'attendre à un truc de qualité.

Un de mes favs assez méconnus : Hustle Cat !
Déjà, pas de contenu problématique. Ensuite : on peut date des garçons et des filles ! On peut jouer un perso féminin, masculin ou non binaire et on peut même changer sa couleur de peau ! Il y a des chats ! Plein de références geeks/pop culture ! Bref, ce jeu est vraiment très cool. Il paie pas forcément de mine, mais il est immersif, les routes sont toutes franchement cutes, y'a une secret ending, les persos sont super attachants, les répliques sont souvent très drôles, y'a du fantastique, bref une très bonne recette, donc foncez.

Cinders est pas mal aussi, c'est une réécriture de l'histoire de Cendrillon avec des fins assez diverses et beaucoup de possibilités : on peut essayer de se réconcilier avec les sœurs ou les envoyer chier, vouloir se marier avec le prince ou plutôt chercher la vengeance sur la belle-mère, accepter l'aide de la marraine fée ou plutôt fuir avec le chasseur, bref, les possibilités sont multiples, les dessins sont beaux, la musique aussi, c'est pas le jeu du siècle mais c'est vraiment sympa.

Sinon il y a aussi England Exchange qui permet également de jouer un perso masculin/féminin et de date des persos du même sexe. Le topo est basique mais permet des rencontres avec des persos assez diversifiés ce qui est plutôt sympa.

Par contre vous pouvez passer votre tour sur My butler (écriture ultra cheap et romances sans intérêt, surtout que ce sont tous des pervers sans notion de consentement), Always remember me (rien de plus fun qu'un petit ami amnésique à qui on a pas le droit, pour des raisons de scénar bancales, de dire qu'on est sa copine), Love and Order (épuisant, y'a soixante douze mille choses à gérer chaque jour, absolument stressant).

Pfou, j'en oublie sûrement mais c'est déjà pas mal :lol:
"Though my soul may set in darkness, it will rise in perfect light, I have loved the stars too fondly to be fearful of the night." ― Sarah Williams
Avatar de l’utilisateur
PassionA
AVENturier de l'A perdu
Messages : 2401
Inscription : 12 janv. 2017, 20:32
Localisation : Côte d'Azur
Pronom : Ka nama kaa lajerama
A aimé : 551 fois
A été aimé : 806 fois

Re: Otome

Message par PassionA »

J'ai commencé CInderella Phenonenom. Pour l'instant, y'a vraiment pas beaucoup de choix... genre chapitre 1, après un loooooonng prologue, on a littéralement juste le choix entre "aller à droite" ou "aller à gauche". Bravo ! Vous avez fait le bon choix ! Vous êtes allé à droite :shock: :?:

Du coup, j'ai un peu zappé et je me lancé sur "Doki Doki Literature Club" qui est un otome mais en mode horreur psychologique. J'ADORE.

Aphélie a écrit : 18 mars 2018, 21:05 Un de mes favs assez méconnus : Hustle Cat !
Déjà, pas de contenu problématique. Ensuite : on peut date des garçons et des filles ! On peut jouer un perso féminin, masculin ou non binaire et on peut même changer sa couleur de peau ! Il y a des chats ! Plein de références geeks/pop culture ! Bref, ce jeu est vraiment très cool. Il paie pas forcément de mine, mais il est immersif, les routes sont toutes franchement cutes, y'a une secret ending, les persos sont super attachants, les répliques sont souvent très drôles, y'a du fantastique, bref une très bonne recette, donc foncez.
Merci, ça à l'air excellent. J'aime beaucoup le design ainsi que le pitch. Par contre je ne vois pas payer 20€, mais je le garde en note.
Avatar de l’utilisateur
Raccoon
Affilié(e)
Messages : 271
Inscription : 17 oct. 2017, 10:43
Localisation : Haute-Roche
Pronom : Elle
A aimé : 54 fois
A été aimé : 92 fois

Re: Otome

Message par Raccoon »

C'est vrai que cindirella au début on a peu de choix et pas trop en lien avec le perso en question mais bon moi j'avais persisté et bien aimé.
Et merci Aphélie je ne les connais pas tous, notamment Hustle cat qui parait intéressant, j'y jetterais un œil.
The day is my enemy, the night my fave
Répondre