Les métiers autour du Livre

Et vous ne l'aurez pas volé après une aussi dure journée.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Grignoteuse de bouquins
AVENant(e)
Messages : 3683
Inscription : 02 oct. 2017, 19:17
Localisation : Nice
Pronom : Ael
A aimé : 1619 fois
A été aimé : 1822 fois
Contact :

Les métiers autour du Livre

Message par Grignoteuse de bouquins »

Coucou !
Comme vous le savez ou non , j'aimerais beaucoup faire un métier dans le domaine du livre , de la lecture et tout ça. Donc j'ai fais mes petites recherches pas du tout poussées sur ce genre de métiers, et un seul d'entre eux m'a tapé dans l'oeuil ; secrétaire d'édition. Je trouvais le concept pas mal , la mise en oeuvre d'un livre et tout ça ca me plaisait . Mais j'ai vu que la liste de ces métiers était très courte , il y avait aussi iconographe , imprimeur , pagiste , libraire , bibliothécaire, éditeur , auteur et illustrateur . Mon rêve est de devenire Autrice ou Écrivaine, mais il n'y a pas d'études a proprement parler pour arriver a ce métier , et le métier de secrétaire d'édition me plairait pas mal . Conclusion : Comme la liste de ce genre de métiers est courte , je voulais savoir si quelques un d'entrée vous exerçaient ce genre de métiers et si il y avait d'autres métiers en rapport avec le livre .
Bonne fin de Journée 😉
♠ Why frick frack when you can snick snack ? ♠ :cake:
Avatar de l’utilisateur
Hassan
Associé(e)
Messages : 661
Inscription : 03 oct. 2013, 12:02
Localisation : Suisse
Pronom : il
A aimé : 16 fois
A été aimé : 207 fois
Contact :

Re: Les métiers autour du Livre

Message par Hassan »

Bonsoir,

est-ce que tu inclus les métiers de l'archivistique dans ces idées? (je ne suis pas archiviste mais j'ai eu de nombreux liens durant mon travail)
Avatar de l’utilisateur
clotaire
Jeune Ancien(ne)
Messages : 6019
Inscription : 24 avr. 2016, 15:46
Localisation : Auvergne - Rhône-Alpes
Pronom : peut être tutoyé ;)
A aimé : 1823 fois
A été aimé : 1787 fois

Re: Les métiers autour du Livre

Message par clotaire »

Si tu aimes passer du temps à l'ordi, il y a aussi les métiers du type technicien(ne) d'édition, ceux que je connais se partagent entre la relecture (faut avoir l'orthographe facile pour traquer toutes les fautes ;-) ), et la PAO (préparation assistée par ordinateur) : en gros, comment on passe d'un fichier texte brut à un fichier prêt à imprimer, en passant par des logiciels de mise en page. Il faut bien se dire aussi que dans les petites structures, plusieurs des métiers que tu cites sont regroupés en un seul poste polyvalent.

En tout cas c'est bien de se renseigner comme ça et de s'ouvrir des perspectives !
Avatar de l’utilisateur
Grignoteuse de bouquins
AVENant(e)
Messages : 3683
Inscription : 02 oct. 2017, 19:17
Localisation : Nice
Pronom : Ael
A aimé : 1619 fois
A été aimé : 1822 fois
Contact :

Re: Les métiers autour du Livre

Message par Grignoteuse de bouquins »

Hassan a écrit : 29 oct. 2017, 18:04 Bonsoir,

est-ce que tu inclus les métiers de l'archivistique dans ces idées? (je ne suis pas archiviste mais j'ai eu de nombreux liens durant mon travail)
Oui bien sûr ! Tant que ça a un rapport avec le livre ca m'intéresse , il faut que j'ai le plus d'idées possibles 😉
♠ Why frick frack when you can snick snack ? ♠ :cake:
Avatar de l’utilisateur
Grignoteuse de bouquins
AVENant(e)
Messages : 3683
Inscription : 02 oct. 2017, 19:17
Localisation : Nice
Pronom : Ael
A aimé : 1619 fois
A été aimé : 1822 fois
Contact :

Re: Les métiers autour du Livre

Message par Grignoteuse de bouquins »

clotaire a écrit : 29 oct. 2017, 19:41 Si tu aimes passer du temps à l'ordi, il y a aussi les métiers du type technicien(ne) d'édition, ceux que je connais se partagent entre la relecture (faut avoir l'orthographe facile pour traquer toutes les fautes ;-) ), et la PAO (préparation assistée par ordinateur) : en gros, comment on passe d'un fichier texte brut à un fichier prêt à imprimer, en passant par des logiciels de mise en page. Il faut bien se dire aussi que dans les petites structures, plusieurs des métiers que tu cites sont regroupés en un seul poste polyvalent.

En tout cas c'est bien de se renseigner comme ça et de s'ouvrir des perspectives !
Donc il faut avoir des compétences en correction et en mise en page si j'ai bien compris 😄 ca tombe bien je suis très forte en orthographe , mais mon point faible c'est la conjuguaison (j'ai plus dans les 15 sur 20) et en orthographe j'ai plutôt des 19-20 .
♠ Why frick frack when you can snick snack ? ♠ :cake:
Avatar de l’utilisateur
Hassan
Associé(e)
Messages : 661
Inscription : 03 oct. 2013, 12:02
Localisation : Suisse
Pronom : il
A aimé : 16 fois
A été aimé : 207 fois
Contact :

Re: Les métiers autour du Livre

Message par Hassan »

grignoteuse.de.bouquins a écrit : 29 oct. 2017, 23:58
Hassan a écrit : 29 oct. 2017, 18:04 Bonsoir,

est-ce que tu inclus les métiers de l'archivistique dans ces idées? (je ne suis pas archiviste mais j'ai eu de nombreux liens durant mon travail)
Oui bien sûr ! Tant que ça a un rapport avec le livre ca m'intéresse , il faut que j'ai le plus d'idées possibles 😉
J'ai regardé en vitesse. Tu as pas mal de possibilités de formations en archivistique (de l'apprentissage au postgrad). Il y a des informations sur le site de l'Association des archivistes suisses http://vsa-aas.ch/fr/ En France il semble que la formation soit universitaire (mais d'autres personnes connaissent mieux la France que moi!) http://www.archivistes.org/

Personnellement, j'adore les archives mais ce n'est guère étonnant vu ma formation!
Avatar de l’utilisateur
Grignoteuse de bouquins
AVENant(e)
Messages : 3683
Inscription : 02 oct. 2017, 19:17
Localisation : Nice
Pronom : Ael
A aimé : 1619 fois
A été aimé : 1822 fois
Contact :

Re: Les métiers autour du Livre

Message par Grignoteuse de bouquins »

Merci pour ton aide Hassan ! 😊
♠ Why frick frack when you can snick snack ? ♠ :cake:
Avatar de l’utilisateur
Lau
Associé(e)
Messages : 667
Inscription : 15 nov. 2017, 23:02
Localisation : Rhône-Alpes
A aimé : 342 fois
A été aimé : 285 fois

Re: Les métiers autour du Livre

Message par Lau »

Un autre métier "autour du livre", c'est celui de professeur-documentaliste, en collège ou en lycée. C'est d'ailleurs mon métier, et mes études m'ont amenée à côtoyer différents métiers gravitant autour du monde du livre (édition, bibliothèque et documentation). Donc si tu as des questions, n'hésite pas. :)
Pour devenir prof doc, il faut réussir un concours de la fonction publique (CAPES), il faut donc justifier d'un Bac+4 ou 5 au moment du passage du concours et pour être titularisé, il faut avoir valider un master, donc être niveau Bac+5. Il existe de nombreuses formations un peu partout en France et même à distance pour ce qui est de la préparation au concours.
Pour te donner une idée, en tant que prof doc, nos missions s'articule autour de trois objectifs :
  • Acquisition par les élèves d'une culture de l'information et des médias
  • Gestion des ressources documentaires de l'établissement
  • Ouverture de l'établissement sur son environnement éducatif, culturel et professionnel
La lecture et sa promotion auprès des élèves n'apparait pas explicitement là-dedans, mais ça fait quand même partie des attendus du métier. La communauté des profs docs est par ailleurs très active et impliquée sur les réseaux.

Sinon, il y a, quelque part sur Internet, un forum qui doit s'appeler "Les métiers du livre" ou approchant, et pour peu qu'il soit encore actif, tu devrais y trouver plein d'infos utiles. ;)
"C'est une folie de remédier à l'arbitraire d'un dégoût par l'arbitraire d'une contrainte."
Répondre