le Boson de Higgs

Et vous ne l'aurez pas volé après une aussi dure journée.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Grignoteuse de bouquins
AVENant(e)
Messages : 3683
Inscription : 02 oct. 2017, 19:17
Localisation : Nice
Pronom : Ael
A aimé : 1619 fois
A été aimé : 1822 fois
Contact :

le Boson de Higgs

Message par Grignoteuse de bouquins »

Hey !
Il y a pas longtemps je regardais une vidéo sur l'univers sur une chaine de vulgarisation scientifique et ce genre de choses , puis j'ai entendu parler du Boson de Higgs , qui serait en fait une molécule qui est placé entre l'état stable (qui fait que nous existons) et l'état de vide (qui aneantirait l'univers) . Les scientifiques ont apparemment prouvés que le boson ne serait pas dans un état stable , mais dans un état metastable (entre stable et vide) qui fait que si quelque chose dérange le boson de higgs , tout l'univers en expension disparaitrait , et le pire c'est que cette molécule est partout , et qu'elle peut venir de n'importe où . Cela serait une sorte d'atome qui nous entourerait . Si j'ai pas bien compris j'aimerais bien avoir plus d'infos sur le sujet ^^ je ne sais pas si j'ai posté le sujet dans la bonne rubrique , ca aurait lieu été dans philosophie oups.
♠ Why frick frack when you can snick snack ? ♠ :cake:
Avatar de l’utilisateur
didou
AVENturier de l'A perdu
Messages : 2020
Inscription : 24 oct. 2015, 19:22
Localisation : Essonne
Pronom : il
A aimé : 160 fois
A été aimé : 471 fois

Re: le Boson de Higgs

Message par didou »

grignoteuse.de.bouquins a écrit : 20 oct. 2017, 22:49 puis j'ai entendu parler du Boson de Higgs , qui serait en fait une molécule
Non, le boson n'est pas une molécule. Une molécule est constituée d'atomes (voire plein). Et dans chaque atome se trouve un bon paquet de sous-pièces. Un atome est constitué de baryons (sous-Légos de l'atome). Ensuite, dans le modèle standard viennent les particules, non pas de matière, mais vecteurs de forces. Et le boson de Higgs en fait partie.
grignoteuse.de.bouquins a écrit : 20 oct. 2017, 22:49 Les scientifiques ont apparemment prouvés que le boson ne serait pas dans un état stable , mais dans un état metastable (entre stable et vide) qui fait que si quelque chose dérange le boson de higgs , tout l'univers en expension disparaitrait ,
Peut-être as-tu lu que si les caractéristiques du boson de Higgs n'avaient pas été celles qui le sont, alors l'univers n'aurait pas été ce qu'il est... et par corollaire, nous ne serions pas ici pour causer Higgs, asexualité, St Emilion et chocolats de Pâques :wink:
Jusqu'à preuve du contraire, les constantes de la physiques fondamentale sont immuables dans le temps et dans l'espace. Donc, "si quelque chose dérange le boson de Higgs" ... actuellement personne n'imagine quoi pourrait le déranger. Après, tout est possible, mais depuis que l'homo-sapiens étudie son environnement, aucune trace, aucun soupçon de possibilité n'ont été évoqués.
Règle n°1 : pas avant le mariage. Règle n°2 : ne pas se marier
Avatar de l’utilisateur
PassionA
AVENturier de l'A perdu
Messages : 2401
Inscription : 12 janv. 2017, 20:32
Localisation : Côte d'Azur
Pronom : Ka nama kaa lajerama
A aimé : 551 fois
A été aimé : 806 fois

Re: le Boson de Higgs

Message par PassionA »

Le boson est une particule qui a été nommée ainsi par Paul Dirac. Elle tient son nom du physicien Satyendranath Bose qui en a le premier supposé l'existence. Elles se différencient des fermions (qui tiennent leur nom de Enrico Fermi, un autre physicien) par la nature de leur spin - le spin est une autre propriété des particules, comme la masse ou la charge électrique, qui a été découverte par Samuel Goudsmit et George Uhlenbeck et qui traduit une notion quantique unique aux particules. Un boson célèbre, par exemple, est le photon, et un fermion célèbre est l'électron. Jusqu'à présent toutes les particules élémentaires découvertes sont soit des bosons, soit des fermions, et ce sont des objets dont on ne sait pas si ils sont eux-même composés de quelque chose de plus petit ou non.

Certains bosons jouent un rôle qu'on appelle "de jauge", c'est à dire qu'ils agissent comme porteur d'une interaction élémentaire. Aux connaissances d'aujourd'hui, il existe trois interactions élémentaires : l'interaction électromagnétique (portée par les photons), l'interaction forte (gluons) et l'interaction faible (bosons W et Z). Ce sont ces bosons qui se déplacent virtuellement de l'une à l'autre pour créer la force d'interaction entre deux particules élémentaires. Pour que le modèle fonctionne, ces bosons doivent ne pas avoir de masse. Problème, on a trouvé une masse pour certain d'entre eux.

Le boson définie par le mécanisme de Brout-Englert-Higgs-Hagen-Guralnik-Kibble et qu'on appelle boson de Higgs par commodité l'est en fait en référence à la supposition que les bosons de jauge traverseraient un champs (nommé champs de Higgs) - car en physique il y a une relation duale entre particule et onde - et que c'est ce champs qui leur fournirait une masse. C'est là que ça devient un peu complexe. Le boson de Higgs est un boson de type scalaire qui agit sur tous les bosons de jauge, et on est sensé le reconnaitre par son spin de valeur 0. Quand ils entrent dans le champs de Higgs, les bosons de jauge sont ralentis en fonction de leur propriétés physiques qui agissent comme un coefficient de frottement, ce qui a pour effet de simuler une masse sur ces particules. Ce qui veut dire que la masse n'est pas une propriété intrinsèque des bosons de jauge, qui sont donc bien sans masse, mais que c'est la valeur de leur interaction avec le champs de Higgs.

Utile, hein ?

Non, ne t'inquiète pas, l'univers ne va pas disparaitre.
Arianou
Affranchi(e)
Messages : 460
Inscription : 01 nov. 2016, 22:07
Localisation : Lyon
A aimé : 49 fois
A été aimé : 75 fois

Re: le Boson de Higgs

Message par Arianou »

Et vous connaissez les gluons?
Avatar de l’utilisateur
didou
AVENturier de l'A perdu
Messages : 2020
Inscription : 24 oct. 2015, 19:22
Localisation : Essonne
Pronom : il
A aimé : 160 fois
A été aimé : 471 fois

Re: le Boson de Higgs

Message par didou »

Arianou a écrit : 22 oct. 2017, 21:37 Et vous connaissez les gluons?
Tu es suffisamment vieille pour connaître ça ? :P Je regardais ça lorsque j'avais une douzaine d'années, les rares fois où je pouvais disposer d'un poste de TV :lol:
Règle n°1 : pas avant le mariage. Règle n°2 : ne pas se marier
Avatar de l’utilisateur
Zimou
Administrateur
Messages : 5409
Inscription : 14 oct. 2010, 14:44
Pronom : Il
A aimé : 578 fois
A été aimé : 840 fois
Contact :

Re: le Boson de Higgs

Message par Zimou »

je doute qu'en discuter à notre niveau soit vraiment productif ni même informatif, bien au contraire xD le mieux est de s'informer ou d'en discuter avec des gens compétent ou de rester sur les vidéo de vulgarisation scientifique (bien que Didou semble avoir de bien bonne base sur le sujet ^^ ).
Je recommande beaucoup la chaîne de science étonnante qui explique vulgarise beaucoup de chose et de façon bien expliqué bien que parfois bien complexe. Si tu arrive déjà a saisir l'ensemble de ses vidéos, ce sera très bien (pour ma part, il y en a ou j'ai du mal, style la physique quantique)!
il a fait une video qui parle du boson de higgs.
https://www.youtube.com/channel/UCaNlbn ... F-KzAFThqA
La définition de l'asexualité est "une personne qui ne ressent d'attirance sexuelle pour personne". Cependant, vous seul pouvez décider quel terme vous convient le mieux.
Image
Avatar de l’utilisateur
didou
AVENturier de l'A perdu
Messages : 2020
Inscription : 24 oct. 2015, 19:22
Localisation : Essonne
Pronom : il
A aimé : 160 fois
A été aimé : 471 fois

Re: le Boson de Higgs

Message par didou »

Zimou a écrit : 23 oct. 2017, 08:48 Je recommande beaucoup la chaîne de science étonnante qui explique vulgarise beaucoup de chose et de façon bien expliqué bien que parfois bien complexe.
Effectivement, cette chaîne est fabuleuse ! Il y a aussi E-penser dans le même genre qui est toute aussi excellente.
Règle n°1 : pas avant le mariage. Règle n°2 : ne pas se marier
Avatar de l’utilisateur
PassionA
AVENturier de l'A perdu
Messages : 2401
Inscription : 12 janv. 2017, 20:32
Localisation : Côte d'Azur
Pronom : Ka nama kaa lajerama
A aimé : 551 fois
A été aimé : 806 fois

Re: le Boson de Higgs

Message par PassionA »

Bien vu :) Je doute cependant que ce soit très accessible sans avoir de bonnes bases, mais c'est assez excellent.



Oui Zimou, si tu ne comprends pas tout de la physique quantique alors c'est sans doute que tu es sain d'esprit ^^
Arianou
Affranchi(e)
Messages : 460
Inscription : 01 nov. 2016, 22:07
Localisation : Lyon
A aimé : 49 fois
A été aimé : 75 fois

Re: le Boson de Higgs

Message par Arianou »

Et oui didou, je ne suis plus toute jeune en vrai (même si ça ce voit pas :p )
Avatar de l’utilisateur
didou
AVENturier de l'A perdu
Messages : 2020
Inscription : 24 oct. 2015, 19:22
Localisation : Essonne
Pronom : il
A aimé : 160 fois
A été aimé : 471 fois

Re: le Boson de Higgs

Message par didou »

Arianou a écrit : 23 oct. 2017, 19:10 Et oui didou, je ne suis plus toute jeune en vrai (même si ça ce voit pas :p )
Bin mince alors ! Moi qui te pensais beaucoup plus jeune que ça :P
Règle n°1 : pas avant le mariage. Règle n°2 : ne pas se marier
Avatar de l’utilisateur
Orichalque31
Membre
Messages : 20
Inscription : 06 avr. 2018, 21:51
Localisation : Toulouse (France)
A aimé : 2 fois
A été aimé : 3 fois
Contact :

Re: le Boson de Higgs

Message par Orichalque31 »

Moi, le Boson de Higgs, ça me fait toujours penser à Big Bang Theory :P

Avatar de l’utilisateur
Muriel Evelyne
Agitateur
Messages : 5433
Inscription : 11 mai 2016, 02:22
Localisation : Roazhon, Breizh (Rennes, Bretagne)
Pronom : Elle
A aimé : 3155 fois
A été aimé : 1497 fois

Re: le Boson de Higgs

Message par Muriel Evelyne »

"La différence entre ce qui est impossible et ce qui est possible est la mesure de la volonté de l'homme."

" - Salut ! On échange nos numéros ?
- Non, j'aime bien le mien, merci. " :twisted: :lol: :mrgreen:


Image
Répondre