roleplay

Et vous ne l'aurez pas volé après une aussi dure journée.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Baelfire
BadAce
Messages : 5253
Inscription : 01 oct. 2013, 21:01
Localisation : Juste ici...ou ailleurs
A aimé : 1178 fois
A été aimé : 2016 fois

roleplay

Message par Baelfire »

J'ai cru voir hier sur le chat que la plupart d'entre nous était amateur de rp. Mais 'est quoi le rp :?: :shock:

Le RP est le diminutif de RolePlay, ce qui veut dire "jouer un rôle" en français.

"Jouer RP", c'est essayer de tenir un rôle que l'on décide de se donner, d'incarner son personnage réellement dans le jeu en sachant que vous évoluez dans un univers défini. Un peu comme une pièce de théâtre dont le scénario s'écrit petit à petit et en direct, avec les autres personnes présentes, on doit donner vie à son personnage, lui donner une personnalité, un style, etc... 8-)

Alors pour cet été je vous propose une séance role play. Je ne sais pas encore dans quel univers. Je poserais des bases dans un premier temps et si tout roule (ma poule), que ça construit je lâcherais du leste au fur et à mesure. :mrgreen: :twisted:

Ca vous tente ? Si oui, vous pouvez vous inscrire ici. Et si vous avez des questions c'est ici aussi. On va dire que vous avez jusqu'au dimanche 26 juin :void:


Membres inscrits :

- Chô Yume
- Nannerl
- Sleepless Knight
- Mr Nya
- Sei
- FTC
- Dexter
Image
Avatar de l’utilisateur
Chô Yume
Amène
Messages : 440
Inscription : 24 janv. 2016, 23:16
A aimé : 60 fois
A été aimé : 54 fois

Re: roleplay

Message par Chô Yume »

Ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii !!!! <3

Le Sheriff Yume d'Acetown répond toujours présent à l'appel de l'aventure.
*fait tourner ses Colt autour de ses index pour le show*
"Les étoiles. Elles sont le reflet des mondes possibles, bravant l'infini pour une éternité d'Histoires."
Final Fantasy VII
Avatar de l’utilisateur
FTC
Associé(e)
Messages : 704
Inscription : 07 févr. 2016, 15:07
A aimé : 54 fois
A été aimé : 71 fois

Re: roleplay

Message par FTC »

Ce n'est pas ce que propose déjà Zimou de temps à autres ?
Nannerl
Ace-Cream
Messages : 1054
Inscription : 23 nov. 2014, 14:00
A aimé : 352 fois
A été aimé : 341 fois

Re: roleplay

Message par Nannerl »

Je m'inscrit, je love le rp <3

Et sinon oui et non FTC, ce que Zimou propose c'est du jeu de rôle papier, où tout se joue aux dés et à l'orale, en générale le rp basique ça se joue à l'écrit sur des plateforme type tchat, genre j'en ai fait pendant quelques années sur skype par exemple, ou le tchat d'un autre forum. Enfin le principe reste le même, tu joues un personnage dans un univers défini.

Et sinon j'aime bien cette comparaison au théâtre Baelfire :D
Avatar de l’utilisateur
Sleepless Knight
Straight-A Student
Messages : 1466
Inscription : 21 janv. 2015, 12:09
Localisation : I'm everywhere
A aimé : 21 fois
A été aimé : 191 fois

Re: roleplay

Message par Sleepless Knight »

Ça va se jouer comment ? J'ai fait des RP (en faite 1 RP) avec des amis en pleins air et c'était ultra sympa.
Suffer the pain of discipline or suffer the pain of defeat.
Avatar de l’utilisateur
Zimou
Administrateur
Messages : 5409
Inscription : 14 oct. 2010, 14:44
Pronom : Il
A aimé : 578 fois
A été aimé : 841 fois
Contact :

Re: roleplay

Message par Zimou »

FTC a écrit :Ce n'est pas ce que propose déjà Zimou de temps à autres ?
oui et non ^^ De ce que j'ai compris qu'était le roleplay, c'est un peu different. Je propose des jeux à part entière, une aventure dans lequel on incarne un rôle (donc on fait aussi du roleplay), mais il y a une finalité, le but n'est pas juste d'évoluer dans un monde imaginaire qui dure indéfiniment. Dans un JDR, on a un but à accomplir et la partie se termine lorsqu'il est accomplie (et une autre partie peut être faite plus tard avec le même personnage donc le même roleplay, mais qui aura aussi un début et une fin définie à l'avance par le MJ). Si on compare à un MMO, le JDR c'est quand on fait des quêtes (on joue un role et on fait quelque chose de précis) et le roleplay c'est tout ce qui est en dehors des quêtes (on joue juste un rôle, pas de but particulier).
Je connait pas trop les roleplay et ça m’intéresse pas beaucoup car il y a pas de trame à suivre, l'histoire se construit un peu comme ça plait à chacun (si on peut appeler ça une histoire, ça conte pas forcement quelque chose justement) tandis que pour un JDR je sais à l'avance la ligne directrice de l'histoire, les point clé et la finalité. Pour le roleplay, je sais qu'il y a des forum qui en font sur différent univers, et tout se passe par forum. Je sais pas trop comment ça se passe concrètement, mais c'est quelque chose qui marche pas en JDR (j'avais d'ailleurs essayé sur le forum). Pour le JDR il faut prendre un temps pour se réunir de vive voix minimum (on passe par skype nous) et de faire la partie du début à la fin. Chacun évolue à sa vitesse (qui correspond en général à sa fréquence de connexion) et jouer avec quelqu'un qui se connecte 3 fois par jour et une personne qui se connecte une fois par semaine, en une semaine les autres ont le temps de faire beaucoup de chose et de progresser dans l'histoire pendant que celui qui se connecte une fois par semaine sera resté inerte/à l'écart. Je sais pas comment ce problème est géré en roleplay par forum... je verrai bien si quelque chose s'organise ici ^^
La définition de l'asexualité est "une personne qui ne ressent d'attirance sexuelle pour personne". Cependant, vous seul pouvez décider quel terme vous convient le mieux.
Image
Avatar de l’utilisateur
Baelfire
BadAce
Messages : 5253
Inscription : 01 oct. 2013, 21:01
Localisation : Juste ici...ou ailleurs
A aimé : 1178 fois
A été aimé : 2016 fois

Re: roleplay

Message par Baelfire »

Mon voisin du dessus il a tout dit :)

C'est pas tout à fait pareil puisque tout se fait à l'écrit dans ce que je propose. Pas de tirage de dès, de catégories ou de types de compétences particulières, juste de l'écriture et de la construction. Pas de finalité effectivement sauf si on arrive vraiment au bout de quelque chose.

Là on construira une belle chute :)

C'est vraiment du théâtre à l'écrit.
Image
Avatar de l’utilisateur
Sleepless Knight
Straight-A Student
Messages : 1466
Inscription : 21 janv. 2015, 12:09
Localisation : I'm everywhere
A aimé : 21 fois
A été aimé : 191 fois

Re: roleplay

Message par Sleepless Knight »

Je suis partante !
Suffer the pain of discipline or suffer the pain of defeat.
Ramón

Re: roleplay

Message par Ramón »

100000000000000000 fois oui (mon pc a bugué, normalement c'était juste 1000 fois oui)

Je précise rapport à ce qu'a dit Zimou :
_si vous n'avez pas le temps, que vous le savez, l'idée est de développer un personnage qui s'intègre à l'univers sans avoir besoin d'être récurrent. Les second rôles sont tout à fait valorisants et intéressants. En plus, on est là pour s'amuser, pas pour révolutionner le système roleplay. Et cela ne vous empêche en rien d'être actif pendant une semaine. Franchement, si cela fonctionne bien, les actifs se chargeront de vous intégrer vous et votre personnalité dans le déroulement de l'histoire. Votre seule contrainte, c'est de lire et d'essayer de vous adapter au mieux quand vous voulez intervenir.
_fiez-vous à la personne qui gère l'univers dans lequel on évolue, en l'occurrence Baelfire. C'est elle qui délimite le cadre, c'est elle notre lumière, notre guide. On improvise autour de ce qu'elle nous propose. Le reste n'est que de l'interaction, et généralement cela devient très vite naturel.
_si c'est une première, ne cherchez pas à jouer un personnage trop complexe ou trop éloigné de votre vous charnel. Vous risquez de vous perdre à un moment. C'est le genre de chose qui est facilement immersive, donc dès que l'on est à l'aise, le naturel revient facilement au galop (tu le sens bien mon poncif ? ^^), ce serait dommage de perturber un personnage intégré à l'histoire parce qu'on a voulu le faire trop complexe ou trop éloigné de nous. De toute, plus c'est simple, mieux ça se déroule, et plus on peut intégrer de la complexité, du détail, de manière cohérente.
_je vais faire simple pour ma part, et je vais faire un "CV" du personnage (ô mon concombre masqué <3) que j'ai joué pendant une paire d'années sur un jeu internet (je vous en donnerai sa version aboutie quand même, histoire d'imaginer ce que vous pourrez devenir si l'aventure vous tente). Ce sera un moyen d'illustrer la chose et, j'espère, de donner envie de se jeter à l'eau (pas en vrai hein, C'EST UN JEUUUUUU)
_j'en ai fait une paire en grandeur nature avec MJC et dans l'animation. Les enfants y arrivent et adorent ça, pas de raison que des adultes n'y arrivent pas et s'ennuient (oui, bon, d'accord, ce n'était pas le meilleur argument, mais quand même, c'est cool, on peut utiliser plein de supports sur Internet, c'est nettement plus abordable qu'en réel, même si le côté forum est moins dynamique).

Je trouve cela plus évident qu'un jeu de rôle. C'est plus libre. "Une histoire dont vous êtes le héros". Et sur un forum, c'est vous qui fixez vos contraintes, on ne va pas vous embêter avec des caractéristiques prédéfinies. Baelfire se charge de nous dire si on évolue en période de guerre, d'âge d'or culturel, d'ennui, de bêtise,... et ça aide plus qu'autre chose.
Baelfire, je suis partant pour faire la misère au Sheriff Yume, mais tu as toute autorité pour choisir un autre environnement qu'Acetown. De toute manière, Chô Yume mérite amplement qu'on lui souffle dans les plumes :P

Nyadead regarde la Sheriff obliquement avec le sourire si caractéristique du mec qui a pris une balle entre les deux yeux mais qui n'est pas mort. You must fear the walking dead.
Image
"Hello, wanna have fun girl ?"
Avatar de l’utilisateur
Baelfire
BadAce
Messages : 5253
Inscription : 01 oct. 2013, 21:01
Localisation : Juste ici...ou ailleurs
A aimé : 1178 fois
A été aimé : 2016 fois

Re: roleplay

Message par Baelfire »

Je sais pas encore dans quel univers ça se passera. Je pensais peut être partir sur un truc nouveau de ce que l'on a fait la dernière fois et plus...de saison^^

Une petite chose quand même : si il y en a qui s'amusent à faire du gros bill eh ben...ça se retournera contre eux :) (un joueur averti en vaut deux)

Le gros bill c'est quoi ? C'est du Chuck Norris ou du JCVD. Votre perso c'est trop le plus puissant et il peut tout faire au détriment des autres et SURTOUT indépendamment de ce qui a été construit. Genre "chuck arriva et buta tout le monde". Eh ben merci ça nous avance bien.
Image
Ramón

Re: roleplay

Message par Ramón »

Je ne tue pas les gens, je les pousse au crime. Ma sournoiserie et ma cruauté sont sans limites :twisted:
Mes armes sont composées de mots.
Avatar de l’utilisateur
Sei
Membre
Messages : 23
Inscription : 26 mai 2016, 12:16
A aimé : 1 fois
A été aimé : 7 fois

Re: roleplay

Message par Sei »

J'adore le RP ! Mais je n'en ai jamais fait avec plus d'une personne, je suis donc partante pour essayer :) Personnellement, je suis plus familière avec des RP à deux où chacun rédige un bon paragraphe, comme si on écrivait un roman à deux !
« Fou ne puis, sain ne daigne, névrosé je suis. » -Roland Barthes
Avatar de l’utilisateur
Baelfire
BadAce
Messages : 5253
Inscription : 01 oct. 2013, 21:01
Localisation : Juste ici...ou ailleurs
A aimé : 1178 fois
A été aimé : 2016 fois

Re: roleplay

Message par Baelfire »

Disons que là il faut faire un petit peu plus court pour que tout le monde puisse lire, et intégrer facilement mais c'est le même principe. Et c'est bien fun; Je t'inscris :)
Image
Avatar de l’utilisateur
FTC
Associé(e)
Messages : 704
Inscription : 07 févr. 2016, 15:07
A aimé : 54 fois
A été aimé : 71 fois

Re: roleplay

Message par FTC »

J'aimerai tenter (j'en ai jamais fait), au cas où je n'arrive pas à suivre ou autres, mon perso peut se suicider ou partir suivre sa route à un autre endroit ? ^^
Avatar de l’utilisateur
Baelfire
BadAce
Messages : 5253
Inscription : 01 oct. 2013, 21:01
Localisation : Juste ici...ou ailleurs
A aimé : 1178 fois
A été aimé : 2016 fois

Re: roleplay

Message par Baelfire »

Si jamais tu n'arrives pas à suivre ou que tu veux faire une pause je trouverais un moyen de te mettre en stand by. Comme ça tu pourras reprendre (ou pas) quand tu voudras. Et c'est valable pour tout le monde.

Allez je t'inscris :)
Image
Répondre