Nature & Buscraft

Et vous ne l'aurez pas volé après une aussi dure journée.
Répondre
Dram
Membre
Messages : 15
Inscription : 03 avr. 2015, 22:41
A aimé : 0
A été aimé : 0

Nature & Buscraft

Message par Dram »

Je vais vous parlais d'une même de deux de mes grande passions,la nature et le buscraft.
Petit sortir dans la nature faire des bivouac et profite de la nature sculpte des objets du quotidien dans du bois (cuiller Bol etc...) apprendre les différente plante médicinale en fonction de ou je suis et de vivre avec ce qui faut voila quoi c'est une de mes passion prendre un sac et partir a l'aventure et vous sa vous arrive de faire ce jore de choses. :)
Avatar de l’utilisateur
Bodonie
Avenista
Messages : 1488
Inscription : 29 juil. 2014, 14:25
Localisation : Province de la poutine
A aimé : 32 fois
A été aimé : 51 fois

Re: Nature & Buscraft

Message par Bodonie »

Oh j'ai toujours voulu sculpter le bois! Dis, tu as des images de tes créations? Enfin, si tu veux?
Whatever,

I'll just date myself.
Avatar de l’utilisateur
choooj
Avenator
Messages : 1515
Inscription : 17 juin 2013, 09:44
A aimé : 341 fois
A été aimé : 366 fois

Re: Nature & Buscraft

Message par choooj »

Je suis une bouffeuse d'orties et de lierre terrestre (entre autres sauvages). Du bushcraft je crève d'envie d'en faire mais pas le temps et personne de motivé autour de moi. Par contre, j'ai la chance d'avoir un jardin et je peux au moins y expérimenter tout ce que je veux.
𝓔𝓼𝓽𝓸𝓶𝓪𝓺𝓾𝓮́𝓮, 𝓳𝓮 𝓶𝓮 𝓿𝓸𝓲𝓼 𝓭𝓲𝓼𝓹𝓪𝓻𝓪𝓲̂𝓽𝓻𝓮 ... 𝓺𝓾𝓮 𝓭𝓲𝓼-𝓳𝓮 ... 𝓮𝓻𝓻𝓮𝓻 !
𝓔𝓽 𝓳'𝓪𝓽𝓽𝓮𝓷𝓭𝓼 𝓺𝓾𝓮 𝓵𝓪 𝓻𝓮𝓲𝓷𝓮 𝓝𝓪𝓻𝓬𝓲𝓼𝓼𝓮 𝓿𝓲𝓮𝓷𝓷𝓮 𝓶𝓮 𝓭𝓮́𝓵𝓲𝓿𝓻𝓮𝓻 !
Avatar de l’utilisateur
Natsu
Ascendant(e)
Messages : 946
Inscription : 10 juin 2014, 21:09
Localisation : Aquitaine
A aimé : 40 fois
A été aimé : 129 fois

Re: Nature & Buscraft

Message par Natsu »

choooj, tu aimes les orties ? et le lierre, ça se mange ? lol
Moi aussi j'aimerais bien faire du bushcraft (je ne connaissais pas le mot), mais j'ai déjà trop d'activités... Il y a tellement de choses intéressantes, c'est frustrant de devoir choisir !
Par ailleurs, Samo, tu m'as appris le mot "geocaching", mais là aussi, malheureusement, je n'ai pas le temps.
Avatar de l’utilisateur
Bodonie
Avenista
Messages : 1488
Inscription : 29 juil. 2014, 14:25
Localisation : Province de la poutine
A aimé : 32 fois
A été aimé : 51 fois

Re: Nature & Buscraft

Message par Bodonie »

Heh bien, je suis contentr de t'avoir montré quelque chose! Il suffit de s'équiper d'un GPS et quand tu passes dans un coin, tu y vas!
Whatever,

I'll just date myself.
Avatar de l’utilisateur
choooj
Avenator
Messages : 1515
Inscription : 17 juin 2013, 09:44
A aimé : 341 fois
A été aimé : 366 fois

Re: Nature & Buscraft

Message par choooj »

Je n'ai jamais tenté le géocaching, mais je sais que ça me plairait (déchiffrer des énigmes, chasser un trésor Image)

Le lierre (celui des murs et des troncs d'arbres) est toxique, surtout ne pas en manger !
Le lierre terrestre est une plante qui rampe au sol. Je l'utilise comme condiment (soit crue hachée, soit séchée et réduite en poudre) pour parfumer le riz ou le fromage de chèvre. La feuille froissée a un arôme très puissant et singulier, mélange de menthe, de persil et d'herbe coupée.
L'ortie est un légume-feuille que l'on peut utiliser en remplacement des épinards, mais je la trouve bien plus savoureuse que l'épinard.

Dans ma cuisine, je détourne les recettes pour y incorporer les sauvages. Mais dans la nature, je veux retrouver les saveurs brutes donc cuire et transformer le moins possible.
𝓔𝓼𝓽𝓸𝓶𝓪𝓺𝓾𝓮́𝓮, 𝓳𝓮 𝓶𝓮 𝓿𝓸𝓲𝓼 𝓭𝓲𝓼𝓹𝓪𝓻𝓪𝓲̂𝓽𝓻𝓮 ... 𝓺𝓾𝓮 𝓭𝓲𝓼-𝓳𝓮 ... 𝓮𝓻𝓻𝓮𝓻 !
𝓔𝓽 𝓳'𝓪𝓽𝓽𝓮𝓷𝓭𝓼 𝓺𝓾𝓮 𝓵𝓪 𝓻𝓮𝓲𝓷𝓮 𝓝𝓪𝓻𝓬𝓲𝓼𝓼𝓮 𝓿𝓲𝓮𝓷𝓷𝓮 𝓶𝓮 𝓭𝓮́𝓵𝓲𝓿𝓻𝓮𝓻 !
Avatar de l’utilisateur
Bodonie
Avenista
Messages : 1488
Inscription : 29 juil. 2014, 14:25
Localisation : Province de la poutine
A aimé : 32 fois
A été aimé : 51 fois

Re: Nature & Buscraft

Message par Bodonie »

Oh mais attention, il n'y a pas toujours des énigmes! Mais c'est vrai wue c'est amusant, si tu cherches des grosses caches, tu vas peut-être trouver des swags ( bidules de tous genre! ) comme un vrai trésor!
Whatever,

I'll just date myself.
Avatar de l’utilisateur
Natsu
Ascendant(e)
Messages : 946
Inscription : 10 juin 2014, 21:09
Localisation : Aquitaine
A aimé : 40 fois
A été aimé : 129 fois

Re: Nature & Buscraft

Message par Natsu »

choooj a écrit :Le lierre (celui des murs et des troncs d'arbres) est toxique, surtout ne pas en manger !
Le lierre terrestre est une plante qui rampe au sol. Je l'utilise comme condiment (soit crue hachée, soit séchée et réduite en poudre) pour parfumer le riz ou le fromage de chèvre. La feuille froissée a un arôme très puissant et singulier, mélange de menthe, de persil et d'herbe coupée.
L'ortie est un légume-feuille que l'on peut utiliser en remplacement des épinards, mais je la trouve bien plus savoureuse que l'épinard.

Dans ma cuisine, je détourne les recettes pour y incorporer les sauvages. Mais dans la nature, je veux retrouver les saveurs brutes donc cuire et transformer le moins possible.
Ça donne envie d'essayer ! As-tu un bouquin pour te guider ? Il ne vaudrait mieux pas se tromper comme le gars dans Into the wild...
Et la bourrache, est-ce que tu l'utilises ? Il paraît que les fleurs sont comestibles. C'est très joli en plus !
Avatar de l’utilisateur
choooj
Avenator
Messages : 1515
Inscription : 17 juin 2013, 09:44
A aimé : 341 fois
A été aimé : 366 fois

Re: Nature & Buscraft

Message par choooj »

Je suis en plein rush, dans quelques jours je rééditerai pour donner la liste de mes bouquins *.
Après, internet aussi offre de nombreux sites utiles pour identifier les plantes.
La plupart des livres que j'ai ont été écrits par François Couplan. J'ai d'ailleurs suivi une séance de cueillette-dégustation avec lui, mais il n'est pas le seul à en proposer (aujourd'hui la cuisine sauvage est à la mode).

Un bouquin ou internet ne suffisent pas en effet (Into the Wild illustre ça). Les stages de cuisine sauvage sont la meilleure méthode d'initiation, tant pour identifier les plantes en toute sécurité que pour acquérir les bonnes pratiques de cueillette et préparation (échinococcose, parties toxiques).

Ce que je ne sais pas faire encore c'est reconnaître les champignons comestibles. Il en pousse spontanément dans un coin de mon jardin,
et je n'ose pas les consommer de peur de commettre une erreur.

Oui la bourrache : les feuilles en beignets salés et la fleur (mais c'est plus décoratif). On dit que la fleur a un goût d'huitre, je trouve pour ma part qu'il est très discret. Ce sont surtout les notes de concombre qui ressortent.

edit ----------------
François Couplan : "Le tour de France d'un botaniste gourmand" ed. Plon(2006) + "vivre en pleine nature" ed. Sang de la Terre (2007)
Ian Burrows : " La nature comestible" ed Delachaux et niestlé" (2005)
𝓔𝓼𝓽𝓸𝓶𝓪𝓺𝓾𝓮́𝓮, 𝓳𝓮 𝓶𝓮 𝓿𝓸𝓲𝓼 𝓭𝓲𝓼𝓹𝓪𝓻𝓪𝓲̂𝓽𝓻𝓮 ... 𝓺𝓾𝓮 𝓭𝓲𝓼-𝓳𝓮 ... 𝓮𝓻𝓻𝓮𝓻 !
𝓔𝓽 𝓳'𝓪𝓽𝓽𝓮𝓷𝓭𝓼 𝓺𝓾𝓮 𝓵𝓪 𝓻𝓮𝓲𝓷𝓮 𝓝𝓪𝓻𝓬𝓲𝓼𝓼𝓮 𝓿𝓲𝓮𝓷𝓷𝓮 𝓶𝓮 𝓭𝓮́𝓵𝓲𝓿𝓻𝓮𝓻 !
Répondre