Section poèmes - histoires inspirantes

Et vous ne l'aurez pas volé après une aussi dure journée.
Répondre
Glow

Section poèmes - histoires inspirantes

Message par Glow »

Voici une petite section "poèmes" ou courts textes qu'on peut appeler Histoires inspirantes.
On en trouve ça et là un peu partout, au fil des lectures, sur Internet ou même quelques petits poèmes qu'on peut aimer ou qui peuvent nous toucher.

Je commence avec une petite histoire inspirante...

Canne ou bâton ?

Un fils rendit visite à sa mère de 85 ans dans une résidence pour personnes âgées et décida de l'emmener se promener dans la campagne. Lors du départ de la chambre, le fils remarqua que sa mère avait oublié sa canne.

- N’oublie pas ta canne, Maman ! lui dit-il.

Elle le regarda d’un air sévère et dans des termes sans équivoque, lui expliqua qu'il ne s'agissait pas d'une canne. C’était un bâton de marche.

- Quelle est la différence ? demanda le fils.

Elle répondit simplement :
- Une canne évoque un handicap. Un bâton de marche évoque une capacité ! Je suis capable !

Source : http://www.bien-reussir-sa-vie.fr/5-cat ... 71145.html
Glow

Re: Section poèmes - histoires inspirantes

Message par Glow »

Le chat et le soleil

Le chat ouvrit les yeux
Le soleil y entra.
Le chat ferma les yeux
Le soleil y resta.
Voilà pourquoi le soir,
Quand le chat se réveille,
J’aperçois dans le noir
Deux morceaux de soleil.

Maurice Carême

Image
Avatar de l’utilisateur
Natsu
Ascendant(e)
Messages : 946
Inscription : 10 juin 2014, 21:09
Localisation : Aquitaine
A aimé : 40 fois
A été aimé : 129 fois

Re: Section poèmes - histoires inspirantes

Message par Natsu »

Ce n'est pas un poème, mais une magnifique histoire d'animaux
Glow

Re: Section poèmes - histoires inspirantes

Message par Glow »

Belle histoire, merci Natsu

J'adore les amitiés "improbables" d'animaux, c'est si touchant

Image
Avatar de l’utilisateur
Natsu
Ascendant(e)
Messages : 946
Inscription : 10 juin 2014, 21:09
Localisation : Aquitaine
A aimé : 40 fois
A été aimé : 129 fois

Re: Section poèmes - histoires inspirantes

Message par Natsu »

De rien ! Oui, cela fait pleurer, mais cela donne le sourire aussi, comme un arc-en-ciel... La photo est également très belle, merci !

Voici une autre histoire inspirante, bouleversante et très belle (tu la connais peut-être déjà) : une chanson écrite par le papa d'un petit garçon atteint du syndrome de mortier Lou je m'appelle Lou, qui parle de sa vie, chantée et jouée au piano par lui-même.
Glow

Re: Section poèmes - histoires inspirantes

Message par Glow »

Merci Natsu pour ce partage de vidéo, je ne connaissais pas et quelle belle leçon de courage, de vie... c'est poignant et bouleversant.

Une nouvelle histoire que j'apprécie...

LES YEUX DE L’ÂME

Deux hommes, tous les deux gravement malades, occupaient la même chambre d'hôpital. L'un d'eux devait s'asseoir dans son lit pendant une heure chaque après-midi afin d'évacuer les secrétions de ses poumons. Son lit était à côté de la seule fenêtre de la chambre. L'autre homme devait passer ses journées couché sur le dos.
Les deux compagnons d'infortune se parlaient pendant des heures. Ils parlaient de leurs épouses et familles, décrivaient leur maison, leur travail et les endroits dans lesquels ils avaient passé leurs vacances. Et chaque après-midi, quand l'homme dans le lit près de la fenêtre pouvait s'asseoir, il passait son temps à décrire à son compagnon de chambre tout ce qu'il voyait dehors.
L'homme dans l'autre lit commença à vivre pour ces périodes d'une heure où son monde était élargi et égayé par toutes les activités et les couleurs du monde extérieur.
De la chambre, la vue donnait sur un parc avec un beau lac. Les canards et les cygnes jouaient sur l'eau tandis que les enfants faisaient voguer leurs bateaux, modèles réduits. Les gens se promenaient parmi des fleurs aux couleurs de l'arc-en-ciel. De grands arbres décoraient le paysage et on pouvait apercevoir au loin la ville se dessiner. Pendant que l'homme près de la fenêtre décrivait tous ces détails, l'homme de l'autre côté de la chambre fermait les yeux et imaginait la scène pittoresque.
Lors d'un bel après-midi, l'homme près de la fenêtre décrivit une parade qui passait par là. Bien que l'autre homme n'ait pu entendre l'orchestre, il pouvait le voir avec les yeux de son imagination, tellement son compagnon le dépeignait de façon vivante. Les jours et les semaines passèrent …
Un matin, l'infirmière trouva le corps sans vie de l'homme près de la fenêtre, mort paisiblement dans son sommeil. Attristée, elle appela les préposés pour qu'ils viennent prendre le corps.
Dès qu'il sentit que le temps était approprié, l'autre homme demanda s'il pouvait être déplacé à côté de la fenêtre. L'infirmière, heureuse de lui accorder cette petite faveur, s'assura de son confort, puis elle le laissa seul.
Lentement, péniblement, le malade se souleva un peu, en s'appuyant sur un coude pour jeter son premier coup d'œil dehors. Enfin il aurait la joie de voir par lui-même ce que son ami lui avait décrit. Il s'étira pour se tourner lentement vers la fenêtre près du lit. Or tout ce qu'il vit, fut un mur !
L'homme demanda à l'infirmière pourquoi son compagnon de chambre décédé lui avait dépeint une toute autre réalité.

L'infirmière répondit que l'homme était aveugle et ne pouvait même pas voir le mur. "Peut-être, a-t-il seulement voulu vous encourager." commenta t-elle.

Auteur inconnu

Même si vous traversez des épreuves, souvenez-vous que c'est un immense bonheur de rendre les autres heureux Il vaut mieux partir à la conquête de la joie que de vous laisser envahir par la tristesse.
Glow

Re: Section poèmes - histoires inspirantes

Message par Glow »

Le petit garçon et les étoiles de mer

Pendant mes dernières vacances, au bord de la mer, un matin en arrivant sur la plage, j'ai découvert des milliers d'étoiles de mer qui s'étaient échouées dans la nuit. J'étais complètement estomaqué par ce spectacle quand je vois un petit garçon au bord de la mer qui prend une étoile de mer entre ses deux doigts et la rejette à la mer.

Pendant que je m'approche, il continue sa tâche en essayant de lancer les étoiles de mer le plus loin possible dans la mer. Arrivé près de lui, je le félicite pour ce qu'il a entrepris mais je lui fais remarquer que c'est une tâche impossible :

- Même si tu continues tout le temps à les rejeter, une par une, à la mer, compte tenu des milliers et des milliers d'étoiles de mer qui se sont échouées, à la fin de la journée, on ne verra pas beaucoup la différence sur la plage.

A ce moment là, le jeune garçon, qui venait de prendre délicatement une étoile de mer s'est redressé, il m'a regardé droit dans les yeux et avec un grand sourire, il m'a dit :

- D'accord, peut-être que ça ne changera pas beaucoup de choses sur la plage, mais, pour cette étoile de mer-là, ça fait une sacrée différence.

Anonyme

Image
Avatar de l’utilisateur
Natsu
Ascendant(e)
Messages : 946
Inscription : 10 juin 2014, 21:09
Localisation : Aquitaine
A aimé : 40 fois
A été aimé : 129 fois

Re: Section poèmes - histoires inspirantes

Message par Natsu »

Voici une autre histoire inspirante, il s'agit d'une action impliquant toute une communauté, une action sur plusieurs niveaux : apporter de la musique à une communauté vivant sur un bidonville du Paraguay (donc leur apporter une raison de vivre), construire des instruments de musique en recyclant les déchets, et exporter un orchestre de ces jeunes musiciens jouant de ces instruments recyclés dans le monde entier : The Landfill Harmonic orchestra.
Regardez le regard de Bebi qui joue au violoncelle, n'est-ce pas un poème ?
Avatar de l’utilisateur
Leonie
Ascendant(e)
Messages : 989
Inscription : 23 oct. 2013, 17:50
Localisation : Sud-Ouest
A aimé : 114 fois
A été aimé : 73 fois

Re: Section poèmes - histoires inspirantes

Message par Leonie »

Je ne sais pas si vous trouverez ceci "inspirant", mais c'est un poème qui me touche personnellement beaucoup, une très belle lettre d'adieu qui nous apprend à laisser partir ceux qu'on aime.

"In that last dance of chances,
I shall partner you no more.
I shall watch another turn you
As you move upon the floor.

In that last dance of chances
When I bid your life good-bye
I will hope she treats you kindly.
I will hope you learn to fly.

In that last dance of chances
When I know you'll not be mine
I will let you go with longing
And the hope that you'll be fine.

In that last dance of chances
We shall know each other's minds.
We shall part with our regrets
When the tie no longer binds."

(Robin Hobb, Fool's fate)
“If you don’t decide what you will do with the rest of your life, someone else will decide it for you.”
Robin Hobb, Fool's Quest
Avatar de l’utilisateur
Natsu
Ascendant(e)
Messages : 946
Inscription : 10 juin 2014, 21:09
Localisation : Aquitaine
A aimé : 40 fois
A été aimé : 129 fois

Re: Section poèmes - histoires inspirantes

Message par Natsu »

Une magnifique histoire inspirante, un article à encadrer :

Ludovic, tétraplégique : « Je ne voudrais la place de personne, pas même celle d'un mec valide »

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/sante/article/201 ... Xoyu3Fi.99
Avatar de l’utilisateur
WawizZz79
Aspirant(e)
Messages : 45
Inscription : 23 sept. 2016, 01:06
Localisation : France 79
A aimé : 0
A été aimé : 3 fois

Re: Section poèmes - histoires inspirantes

Message par WawizZz79 »

Poème que j'ai écrit en 2013

Le remède

J'aimerais prendre mon envole
Mais je n'ai plus d'ailes
Chaque jours, on en rigole
Mais mon cœur en devient artificiel.

La vie est tellement difficile
Que je me demande quand je vais la finir
Chaque coups de couteau me fusilles
Il faut vite intervenir.

Je ne sais plus où aller
Ni qui pourrait m’accueillir
Ou bien me consoler
Car je vais bientôt en mourir.

Peu de gens m'ont aimé
Alors je lance un appel à l'aide
Peut-être vais-je ressusciter
Mais avant, il faut que je trouve ce fameux remède.
Avatar de l’utilisateur
WawizZz79
Aspirant(e)
Messages : 45
Inscription : 23 sept. 2016, 01:06
Localisation : France 79
A aimé : 0
A été aimé : 3 fois

Re: Section poèmes - histoires inspirantes

Message par WawizZz79 »

Poème que j’ai écrit en 2012

La solitude
Les sons que j'émets de ma bouche
Arriverais-t-ils jusqu'à ton ouïe?
Mes signaux SOS, reçoit-les tu?
Car à chacun de mes signaux,
L'écho de ma tristesse ne revient pas.

Les larmes coulent sur mes joues
Mais elles sont invisible
J'aimerais tant expliquer aux gens ce qui m'arrive
Mais moi-même je n'arrive pas à le décrire
A expliquer ce qui me déchire

Serait-ce de la jalousie?
Je ne sais guère ce qui peut me tuer
L’horizon des jours qui suivent jours après jours
Peut que me combler de bonheur
Quand je sait que des gens m'entourent.
Répondre